Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Installation médicale au Sénégal

Discussion started by Docjp on 2009-01-13

12 replies

English translation pending — showing the original.


Installation médicale au Sénégal

Docjp · 2009-01-13

Médecin de campagne en France depuis 30 ans, avec une très bonne expérience généraliste et médecine d'urgence, j'ai envie de travailler pendant mes dernières années de médecine qu'il me reste à faire, sur la région de Dakar et sur le sénégal en général. J'ai découvert pour des raisons personnelles Dakar et le sénégal, et comme beaucoup j'en suis tombé amoureux. Quelles sont les opportunités ou les possibilités? Quelles sont les besoins ? Il est difficile de trouver des informations fiables

Installation médicale au Sénégal

Dezaa · 2009-01-15

Bonjour! Moi c'est Moustapha Président des Relais de la santé de la commune de Mbao en banlieue dakaroise.Grand-mbao où j'habite précisément est un petit village cotier prés de Rufisque. Dis-moi exactement les infos que tu voudrai avoir et je te renseignerai la dessus misterzaa2005@hotmail.com Bonne journée

Installation médicale au Sénégal

Geli · 2009-01-15

Bonjour, Association française de solidarité, nous avons basé nos actions à l'International en Casamance, depuis 1992. Nos partenaires comptent des filières santé et depuis 1998, je suis bénévole en santé communautaire. Si vous le souhaitez, rejoignez-moi par mail : asso.un@gmail.com après un coup d'oeil sur notre site : http://asso-un.fr Je repars ce dimanche pour 6 mois. A bientôt, cordialement Geli 😉

Installation médicale au Sénégal

Docjp · 2009-01-15

bonjour, merci pour ta réponse d'abord; Je voudrais savoir si une installation en tant que médecin généraliste est envisageable dans une petite ville sénégalaise. J'ai une très grande expérience de la médecine en milieu rural ( urgences, petite chirurgie, et toute la médecine générale de 0 à 99 ans ) et j'aimerais savoir comment ce type d'installation peut etre envisagée et comment cela peut être perçu. Ce qui est certain c'est que l'argent n'est absolument pas le moteur de cette envie de changement, que j'arrive plutot en fin de carrière, que j'ai encore entre 5 et 7 ans à consacrer à la médecine ( qui est ma passion ) et que j'aimerais maintenant réaliser ce que je n'ai pu faire à la fin de mes études, pour des raisons familiales. Je suis à ta disposition pour en discuter, avec grand plaisir. Cependant je pars en Slovaquie ce soir, je suis absent pour 3 j et je ne reviens que dimanche soir. cordialement

Installation médicale au Sénégal

Eugenie888 · 2009-01-15

Ds le série j'ai de l'expèrience;je suis infirmière psychiatrique en retraite ds un an.Est ce possible d'exercer ce métier au Sénégal bénévolement vue que je toucherai ma retraite au moment de mon départ.J'ai envie de vivre un moment à l'étranger mais je ne me vois pas rester sans rien faire. merci pour une éventuelle réponse/ LN

Installation médicale au Sénégal

Chopineaux · 2009-01-19

De: Association Aide Afrique (3A) 51170 Ville en Tardenois France Tel: 03.26.61.83.52 Mail: a.chopineaux@free.fr

Bonjour,

Je réponds à votre annonce su VF.COM. Nous sommes une petite association humanitaire en partenariat avec l'Association de Développement de Sinthiou-Mogo (ADSM) au Sénégal. Je reviens d'une mission d'un mois au Sénégal dont deux semaines passées au village. Ce village se situe dans la région de Matam au Nord-Est du pays à 700 km de Dakar en secteur Sahélien proche de la frontière de la Mauritanie. Les problèmes de santé sont très présents dans cette région plutôt dépouvue du fait de son éloignement de la capitale. J'ai eu à connaître lors de mon séjour au village en octobre et novembre 2008, des situations stupéfiantes, voir dramatiques concernant le traitement des urgences médicales car les gens sont assez démunis pécuniairement et attendent le dernier moment pour se faire soigner, cela coute cher. Il existe à 11 km du village la commune de Ourossogui qui posséde un hôpital, que j'ai eu l'occasion de visiter pour y avoir conduit une urgence, c'est triste à voir. Je ne doute pas que vous trouverez au Sénégal de quoi vous occuper, surtout si vous souhaitez travailler dans le monde rural. Si vous souhaitez des informations ou des contacts supplémentaires, je peux vous mettre en relation avec le médecin chef du district de santé de Matam. Cordialement A.CHOPINEAUX, v/président Association (3A)

Installation médicale au Sénégal

Dezaa · 2009-01-21

Bonjour Eugenie!

Tu serais la bienvenue dans ma localité Mbao qui est un village côtier dans la commune du même nom et je dirai sans risque de me tromper que tu vivra une expérience intéressante car c'est une zone ou on à l'habitude d'avoir des étrangers parmi nous.Et comme je l'ai dit sur mon profil je sur le Président des Relais de la santé de ma commune donc y'aura aucun problème et je pense que sera plus utile que tu le penses car les enfants de la rue trouve beaucoup de mal à bénéficier de soins primaire faute de moyen. Tu nous sera trés utile. Tu peux m'ecrire sur mon email : misterzaa2005@hotmail.com Félicitation pour votre film ! Moi j'ai participé à un film qui n'est pas encore sortie

Bonne journée Eugénie! Cordialement Moustapha!

Installation médicale au Sénégal

Dezaa · 2009-01-21

Bonjour ! Je viens de lire ton message et sans risquer de me tromper je dis que ma zone répond parfaitement à ta demande car Mbao qui était au départ un petit village côtier et maintenant une commune tant vers une ville avec les cités qui se sont installer dans ces 10 derniers années dont la dernière et le lotissement les baobabs à Mbao. Pour au départ une population de 6.000 hts, la commune compte plus de 50.000 hts de nos jours. Je pense que c'est une opportunité de taille car la plupart des nouveau habitant de la zone sont des famille qui ont quitté le centre ville pour vivre éloigné de la pollution sonore et environnementale de dakar Je suis à l'écoute.

Cordialement Moustapha!

Installation médicale au Sénégal

Isadauphin · 2009-01-26

Bonjour, je trouve que c'est une super idée, moi-même j'envisage de quitter la france et venir au Sénégal. Je suis dans le domaine de la santé aussi, mais comme secrétaire médicale dans un cabinet de gynéco au sein d'une clinique. J'aimerais donc trouver un emploi dans ce domaine, car je crois qu'il y a fort à faire en matière de prévention. Je suis allée deux fois au Mali et j'ai servi d'infirmière dans un village avec mes petites connaissances. C'est tellement enrichissant. Je me donne du temps pour peaufiner mon projet car trouver un emploi n'est pas chose facile. J'ai travaillé comme comptable pendant 15 ans environ, je n'ai pas beaucoup de diplômes (BPREA + CAP sténo) mais beaucoup de motivation, d'expérience de terrain et beaucoup d'amour. Mon mari lui cherche dans le domaine de la logistique, chef de camionnage. J'espère qu'on va y arriver alors bonne chance et merci d'aller sur le terrain. Awa (c'est le nom qui m'a été donné lors de mes séjours au Mali)

Installation médicale au Sénégal

Isadauphin · 2009-01-29

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je souhaite changer de vie et quitter la France, travailler tout en étant utile. J'étais comptable dans une Association pour laquelle j'ai effectué les démarches au Mali pour la reconnaissance de cette asso. Depuis 2004, je suis secrétaire médicale dans un cabinet gynécologie au sein d'une clinique privée. j'ai 52 ans motivée, désireuse d'aider (j'avais servi d'infirmière aider des enfants en lecture). Mon mari (50 ans cette année) était routier internation et depuis deux ans, responsable réception dans une grande surface. Nous cherchons juste à vivre de notre travail tout en étant utile. Pouvez-vous nous dire si cela sera possible de s'intégrer. Nous avons le projet de venir pour fin 2009, début 2010. Merci de votre réponse.

Installation médicale au Sénégal

Malyssa · 2009-02-02

bonjour

je suis une sénégalaise je vit a paris mais souvent sur du dakar je fait un

peu de commerce entre naples(italie) et dakar.j envisage de m occupé de plusieurs

jeune de la rue je réfléchie encore comment faire avec mes moyens et en sollicitant mon

entourage pour l instant et pourquoi pas après une structure, j ai des enfants et je ne

supporte plus de voir des enfants dans les

rue sans agir et je pense que cela est aussi mon devoir en tant que sénégalaise.

cela me touche quand des personnes comme vous on cette démarche.

je veux tous vous remercié pour votre générosité.

a bientot marie

Installation médicale au Sénégal

Isadauphin · 2009-02-24

bonjour, c'est awa, je viens comme je l'ai dans mon précédent mail début mai et nous déménageons définitivement en juillet. Si on pouvait se rencontrer en mai, quand je vais venir, ce serait bien. Ce serait bien que j'ai un n° de téléphone pour qu'on en discute. Merci et à bientô Awa

Installation médicale au Sénégal

Isadauphin · 2009-02-24

bonsoir, c'est isabelle, où en est le projet d'installation ? Je vais au sénégal début mai, je garde mon adresse mail et nous partons définitivement cet été Merci de me donner des nouvelles La bretagne salue les aventuriers avant de devenir des sénégaulois !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.