Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Plats incontournables au Mexique?

Discussion started by Christineee on 2009-01-15

37 replies

English translation pending — showing the original.


Plats incontournables au Mexique?

Christineee · 2009-01-15

Bonjour!

Quels sont les plats à ne pas manquer au Mexique? Leur nom et description?😉

Merci!

Plats incontournables au Mexique?

Tokala · 2009-01-15

Le Mexique c'est le pays du monde (enfin parmis ceux que j'ai visité 😉) où j'ai le mieux mangé, sans me lasser !

Les tacos sont supers bons ! A "rouler" soi même, en se servant dans le plat central de légume, viande... Ou à acheter sur le bord d'une route dans une petite gargotte, un délice !

Et gouter aussi le cactus ! Un peu comme du poivron, mais en plus doux, j'aime beaucoup (surtout que je suis allergique au poivron et pas au cactus 😛)

Le "pollo con mole negro", spécialité de Puebla, tu en trouveras aussi à Oaxaca. le "mole negro" est une sauce à base de cacao et d'épices, très très très bon !

En parlant de puebla, je me souviens avoir gouté à la pasita (une sorte de vin cuit) et au rompope (plus cremeux, à base de ... rhum, eofs, lait... je crois...). Le "chocolate con rompope" bu dans un café à Oaxaca pret du zocalo était un délice !

Pour continuer dnas les boisson, tu pourras prendre dans un bar à Mexico de la "tequila sangre" : un verre detequila accompagnée d'un verre de jus de tomate + citron + ... je ne me souviens plus des autres ingrédients. Et tu bois les 2 verres l'un apres l'autre en commençant par la téquila.

Pour revenir aux plats, j'ai mangé un délicieux poisson grillé à Agua Azul !

Et on mange très très bien dans les comedor !

Voila pour quelques souvenirs culinaires... Je commence à avoir faim moi, et il n'est meme pas 19h !😉

Bon apétit et bon voyage !

Plats incontournables au Mexique?

Christineee · 2009-01-15

ça donne l'eau à la bouche!

Merci!

Des autres?

Plats incontournables au Mexique?

Doni · 2009-01-15

Bonjour,

C'est vrai qu'on mange bien au Mexique ! 😉

Alors moi, je te recommande el ceviche. C'est une salade de fruits de mer et poissons composée de crevettes, poulpe, calamars, thon, ... marinée dans le citron, sel, ... garnie d'avocat et de tomates. Très très bon !

Bon voyage ! 😉

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-16

Bonjour Vous paraissez connaître et apprécier le Mexique.. Mon mari et moi y allons en avril prochain Mais toujours rien de réserver!!! Comment avez-vous procédé? Agence??? Voyage en groupe🙁

Nous voyageons toujours à 2 mais habituellement tout est réservé en décembre...

Cette année, quelques pépins 🏴‍☠️ (vertèbre fracturée) donc... Mais je serai "réparée" pour avril

Merci de me consacrer un peu de votre temps

Chantal

Plats incontournables au Mexique?

Tokala · 2009-01-16

Bonjour Chantal et Albert,

J'apprecie le Mexique, c'est certain ! Je connais un peu ce pays pour y avoir été, mais pas suffisamment à mon gout, j'ai vraiment envie d'y retourner. La première raison est que j'ai apprécié mon voyage, la seconde est qu'il était trop court (13 jours) et la troisième est que pour une fois, je suis partie avec un groupe et pas en indépendant comme j'ai l'habitude de le faire.

Pour la petite hisoire, le CE d'un amie organisait un voyage au Mexique, elle m'a proposé de l'accopagner, et j'ai sauter sur l'occasion ! Donc voyage très sympa puisque le groupe était petit et que connaissais déjà certains collègues de mon amie, voyage très interressant puisque le guide connaissait son pays sur le bout des doigts et nous parlait sans tarir des Aztèques, Mayas, de leur légendes... Vraiment passionnant !

Donc j'ai adoré ce voyage, mais la contrapartie est que je ne peux pas donner de conseils pour la reservation des hotels...

Si ça vous interesse, j'ai noté ici mes souvenirs d'endroits visité au Mexique qui m'ont beaucoup plu.

Bonne journée Et bon courage pour votre dos Chantal.

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-16

Super merci pour ce "début" de voyage Mon mari et moi avons visité seuls USA côte est, Cuba, Birmanie (avec guide pour nous), Rajasthan (avec guide) et l'an dernier Afrique du Sud seuls...

Pensez-vous qu'il soit vraiment hasardeux et dangereux de conduire nous-mêmes le véhicule? Les avis sont partagés. Je ne voulais pas le faire en Birmanie et Indes... mais pour le reste nous nous sommes TB accomodés!!

Notre guide francophone birmane était super intéressante et discrète car elle nous a accompagnés tout le voyage. par contre le guide indien était ... no comment. Je parle anglais et un peu espagnol mais pas mon mari. Le guide se disait franophone mais on ne comprenait absolument rien!!!

Voyager en groupe ne m'emballe pas du tout : nous sommes très sociables mais nous aimons notre indépendance et nous attarder ou écourter une visite en fonction de nos ressentis immédiats

Soit vu les circonstances, nous devons nous adapter et j'attends les réponses des mails envoyés et des contacts avec les agences???

J'ai imprimé votre compte rendu et je vais me "délecter" 😛en le lisant avec attention. Nous avons aussi deux super guides (Lonely Planet et Guide Voir Hachette) pour préparer et partir virtuellement!!

Comme je l'ai peut-être déjà écrit, tout est habituellement réservé avant les congés de Noël (nous sommes enseignants encore en fonction et donc tributaires des congés scolaires)

Donc pas de tour operator à conseiller... Dommage !!😊

Mais je pense aussi que la disponibilité du vol risque de poser problème... Je suis toujours ébahie de voir combien de touristes prennent des vols toute l'année.

Encore merci Bien à vous

Chantal

Plats incontournables au Mexique?

Rpiem · 2009-01-16

Nous partons le 5/02/08! Nous faisons la première partie, accompagnés, (Acapulco, Mexico, Oaxaca, San Cristobal de las casas, Palenque) Puis vol jusqu'à Merida et autotour libre dans le Yucatan, (Uxmal, Chichen, Riviéra) Avec "Images du Monde" comme conseil!Ca à l'air pas mal! Le Chiapas (oaxaca, Tuxla, San Cristobal)est réputé plus dangereux.(???) J'ai du mal à me décider pour l'hotel de la cote....

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-17

Merci d'avoir répondu à mes questions Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé? Internet? Agence? Laquelle? Vous écrivez "accompagnés" qu'entendez-vous? Avec un guide? En groupe? Comment voyagez-vous? En car? Mini bus? Taxi??? Et les vols? Quelle compagnie? Pour le vol intérieur, qui a réservé? Enfin combien de jours comptez-vous rester? Vous avez choisi vos hôtels vous-mêmes? Quel moyen avez-vous utilisé pour choisir? Internet? Agence? Je suppose que vous êtes en plein préparatif? J'espère que vous aurez quand même le temps de répondre car je dois absolument me décider la semaine prochaine, surtout pour le vol Et quand vous reviendrez, peut-être aurez-vous des conseils à donner ?

Merci d'avance et bon WE

Plats incontournables au Mexique?

Tokala · 2009-01-17

Bonjour,

Ce que je peux vous dire, c'est que ma maraine revient tout juste du Mexique (elle y était avec son mari et un couple d'ami). Ils ont loué une voiture à l'aéroport de Mexico, et l'ont rendu un mois plus tard après un long périple (du côté de Oaxaca, puis plus au nord du coté de la baranca del cobre) à ce meme aeroport. Ils ont eu du mal dans Mexico, comme dans toutes les grandes villes, mais sinon aucun problème.

J'ai aussi un retour d'experience d'un collègue qui pour son voyage de noces à fait un autotour au Mexique (donc tout reservé à l'avance par une agence, mais sur place ils avaient leur voiture et étaient indépendants). Ils ont fait un circuit un peu similaire au mien. Il était parti avec Nouvelles Frontières.

En esperant vous avoir aidé un peu 🙂

Bon weekend.

Plats incontournables au Mexique?

Maruja46 · 2009-01-17

Nous allons souvent au méxique en reservant tout nous mémes sur le net en recherchant ce qui nous convient le mien

Beaucoup de personnes ici ont fait des autotour construit par eux ici c'est facile et moins couteux que par un TO

Pardon Tokata je m'adresse bien sur a la personne qui demande si cela est faisable je m'exuse je crois que c'est 1 ou 2 post avant le votre

Alchant je crois

Plats incontournables au Mexique?

Christineee · 2009-01-17

Des autres pour les plats incontournables?

Plats incontournables au Mexique?

Maruja46 · 2009-01-17

je saurais dire car il y a tellement de choses tous les repas dans les restaurants méxicains sont trés bons a mon gout quesadas ceviché fruits surtout Nopales con carne ou nopales végétarianos ; huevos rancheros poissons accompagnements frogoles guacamole salsa pomodore tous les plats de viande au chocolat ceveza margarita ect ect

En europe nous connaisons surtout la cuisine tex mex qui est un mélange d la cuisine méxicaine et texane

Ne pas hésiter a aller manger dans les restaurants méxicains typique plutot que dans les restaurants internationaux

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-17

SUPER voilà qui me rassure drôlement ... et je peux envisager avec plus de certitude ce voyage dont je rêve (mon mari également)

Nous avons justement des contacts avec Nouvelles Frontières et cela me plaît assez, vu le manque de temps pour réserver moi-même... Je me demande si on ne pourrait envisager la location après les 2 jours passés à Mexico. (C'est ainsi que nous avons procédé pour notre périple aux States, côte Est. Nous avons loué de l'aéroport JFK vers Boston..... pour rendre le véhicule à notre fin de périple à NY où nous sommes restés 3 jours, voyageant en métro...

merci encore et bon WE

Nous sommes "presque" voisins. J'ahbite à +/- 200 kms de Paris

ici pluie et grisaille (idem pour vous???)

Hasta pronto y muchas gracias ! Hablas espanol? Hablo un poquito pero hablo ingles tambien!!!

(désolée pour la ponctuation espagnole qui fait ici défaut)

Plats incontournables au Mexique?

Tokala · 2009-01-17

Alors une info qui peut peut-ête vous interesser, le CE de mon amie avait fait appel à Syltours pour ce voyage. J'ai retrouvé les coordonnées : http://www.syltours.fr/ 51 rue de Sevres 92514 Boulogne Billancourt Cedex 01 55 38 11 11

Ils ont plusieurs circuit sur le Mexique : http://www.syltours.fr/Destinations/mexique/index.htm

J'avais donc fait un circuit en 13 jours, de Mexico à Cancun. Le circuit s'appelait "Les Cités Mayas 13 jours".

Par contre je ne sais pas s'il a été créé "à la carte" pour le CE, ou s'il fait partie de leur circuit habituels. Ce que j'ai bien aimé, c'est surtout le guide, qui était vraiment très interessant et passionnant. Le fait que nous soyons un groupe dont quasiment tout le monde se connaissait déjà était aussi un plus, comme je l'ai dit, généralement je ne part jamais avec un groupe.

En tous cas si vous partez par vous meme, sreviser un peu l'espagnol avant de partir, ça aide bien. Et sur place je conseille d'avoir le guide Harrap's de conversation, tout petit guide avec des phrases types, beaucoup de vocabulaire, très utile !

PS @ Françoise31, pas de problème 😉

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-17

😎😎😎 Merci...

J'essaie d'entrer en contact avec eux! OK pour l'espagnol que j'ai étudié il y a quelques années et que je "pratique" pendant l'été

Ce sont les 2 ou 3 premiers jours qui sont pénibles et puis... Bon on verra C'est vrai que mes rudiments d'espagnol m'ont été TRES utiles à Cuba Donc quand tout est réservé, voy a estudiar un poca mas!

Plats incontournables au Mexique?

Tokala · 2009-01-17

ici pluie et grisaille (idem pour vous???)

idem pour nous... du coup direction le cinéma, ce temps ne donne pas envie de sortir...

Hablas espanol? Hablo un poquito pero hablo ingles tambien!!!

Hablo español tambien 😉 Mi hermana vive en Barcelona, y estaba en Peru en Julio 2007 parra mi luna de miel 😊 Hasta luego !

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-17

¡ Que suerte !

Nosotros tenemos una casa en España y vamos quasi 2 meses en España (La Escala cerca de Gerona) para las vacaciones

Pero mucho gente hablan frances o catalan!!!

Hasta luego

Plats incontournables au Mexique?

Maruja46 · 2009-01-17

Si ustedes quieren hablar se en castellano hacen lo en MP Mucha gente no lo habla a damas para mi esta manera de hacer es incorecta para las demas

Si vous voulez parler espagnol faites le en Mp Beaucoup de personnes ne le parlent pas De plus cette maniére de faire est incorrecte vis a vis des autres

Plats incontournables au Mexique?

Lolagwendo · 2009-01-17

Bonjour

Nous vivons avec nos 4 enfants depuis un an et demi au mexique, , , pour la conduite speciale, , , nous sommes habitues mais prudence car les regles sont un peu disloquees ¡¡¡¡ si non tu peux voyager en toute confiance, les gens sont sympas il fautjuste se mefier dans les endroits touristiques mais sinon dans le vrai mexique pas de probleme, , ,

Nous vivons a Tequisquiapan 2h30 de Mexico city.

Si tu as des questions ou tu veux unlien sur lemexique en cas de probleme n hesite pas, , ,

Annabelle

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-17

Je ne comprends pas le sens de votre message. Que signifie Mp?

Là où nous allons, les gens parlent catalan et français Mais si vous parlez castillan, ils répondent aussi!! Depuis le temps que j'y vais, je commence à connaître la mentalité : beaucoup de fierté et d'orgeuil (pas toujours bien placés pour certains) et pour le reste, ils sont comme tous les autres

Plats incontournables au Mexique?

Maruja46 · 2009-01-17

Je parle de vos interventions en espagnol sur ce forum

MP signifi message privé

Quand a la catalogne je connais depuis 1953

Et le castillan je le parle depuis 1959

Bonne soirée

Plats incontournables au Mexique?

Doni · 2009-01-17

Bonjour,

Tu devrais créer ton propre topic en démarrant une nouvelle discussion car tes vacances et ta maison en Espagne, le catalan et le castillan n'ont pas vraiment de rapport avec la question initiale ''les plats incontournables au Mexique'' . 😉🙂

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-18

Vous avez raison, désolée... Revenons à nos moutons

Plats incontournables au Mexique?

Rpiem · 2009-01-18

Bonjour, Voilà, je vais vous dire et vous ferez le tri!!! Nous sommes partis au Brésil et au Costa-Rica avec "Images-du-monde", une agence spécialisée dans l'Amérique latine! En Autotour organisé par eux au C-Rica et accompagné (avec guide francophone et chauffeur) au Brésil! Tout fut parfait! Donc, je me suis adréssé à eux pour le Mexique: Nous avons un vol Marseille-Madrid-Mexico city-Acapulco, à l'aller et Cancun_Madrid-marseille au retour pour 1000€ environ/personne! Nous restons 2 jours à Acapulco(pour les plongeurs!!)et une voiture avec chauffeur nous ramène à Mexico, car conduire dans la capitale est très difficile! 3 jours à Mexico, puis vol pour Tuxla-Gutierrez, voiture avec guide francophone pour la visite du Chiappas(San-Cristobal) jusqu'à Palenque!(Tout cela en 5 jours, je crois!) Puis vol jusqu'à Merida, où nous prenons une voiture de location pour faire le Yucatan, cad Uxmal, Chichen Itza et la rivièra Maya, où nous resterons 4 nuits dans un hotel non encore choisi!(Je cherche un bel hotel en petite structure au bord de mer, c'est très difficile, la plupart etant des usines à touristes) Environ 17 jours! Départ retour de Cancun! J'espère que cela vous aura aidé! Amitiés Rpiem

Plats incontournables au Mexique?

Maruja46 · 2009-01-18

C'est exactememt je que j'assyé de faire comprendre il faut revenir au topic initial celui ci est plats incontournables au méxique

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-18

JE VOUS REMERCIE😎 pour ces renseignements Je prends contact avec eux Je vous informerai de la suite

Bien à vous

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-18

Désolée... encore moi!!😊

Avez-vous une adresse email où je peux les joindre? J'habite la Belgique et dans un 1er temps un échange via internet me paraît plus facile Merci

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-18

😊😊😊Vraiment je suis confuse car je viens de trouver l'adresse qui doit être : info@images-du-monde.com

Est-ce correct? Merci

Plats incontournables au Mexique?

Rpiem · 2009-01-18

Oui, désolé, c'est cela! Vous demandez Christine RAFFIN de ma part, R.PIEMONTE! Elle est sympa et très à l'écoute! Amitiés Rpiem

Plats incontournables au Mexique?

Memphre · 2009-01-18

C'est bien beau mais quel est le rapport avec le sujet du post initial????

Plats incontournables au Mexique?

Rpiem · 2009-01-18

Oui, désolé, nous avons déviés du sujet de la file, mais emportés par les joies du voyage, nous n'avons pas fais attention! Avec toutes nos excuses! Amitiés Rpiem

Plats incontournables au Mexique?

Maruja46 · 2009-01-18

Vous qui avez visité beaucoup le Méxique et ses diverses régions avez vous des plats particulier a signaler

Moi j'avais répondu avant que le post dévie sur un autre sujet

Bonne soirée

Plats incontournables au Mexique?

Alchant · 2009-01-18

OK et merci à nouveau...😉 J'ai trouvé des adresses de tour operateurs sur Internet mais c'est toujours mieux de savoir, par expérience personnelle ou grâce à l'espérience des autres, avec qui on travaille Donc je les contacte dès demain 😎 Salutations de Belgique... PS Quel temps chez vous? Ici pluie, vent ...🤪

Nous ici dans "le GRAND NORD" nous avons toujours l'impression "qu'en bas" il fait soleil... et nous vous envions 😠

Plats incontournables au Mexique?

Memphre · 2009-01-18

Vous qui avez visité beaucoup le Méxique et ses diverses régions avez vous des plats particulier a signaler

Moi j'avais répondu avant que le post dévie sur un autre sujet

Bonne soirée

De Monterrey: la cabra del pastor De La Paz (Baja california) : conejo con hierbas finas

Je ne suis pas tellement tacos, tamales, tostadas, fajitas etc.... Peu connu: ils ont quelques bons vins aussi dont celui de Pedro Domecq

Plats incontournables au Mexique?

Rpiem · 2009-01-19

Très heureux de converser avec la Belgique! En ce moment, tu sais, c'est l-hiver partout et même s-il ne fait pas trop froid, nous portons manteaux, gants et bonnet!!!!!! Tu as su qu'il avait neigé, il y a 15 jours, eh bien oui, tout arrive, c'est pourquoi nous partons au Mexique, nous réchauffer quelque peu!! Amitiés RP

Plats incontournables au Mexique?

Christineee · 2009-01-19

Merci Doni! 😉

Plats incontournables au Mexique?

Diamazone · 2009-01-19

La guacamole....ce plat fait de purée d'avocat et de jus de lime, parfois de tomates et d'ail......Yummmmmmmm...accompagne bien les chips de mais.....extra! Et un incontournable à goûter lorsque vous séjournez au Mexique! 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.