Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Laos-Cambodge par bateau?

Discussion started by Annemariel on 2005-05-30

4 replies

English translation pending — showing the original.


Laos-Cambodge par bateau?

Annemariel · 2005-05-30

je me rends au sud du laos le 8 août, je serais à Paksé. Mon projet est de me rendre au Cambodge par bateau. est ce qu'il est possible de passer la frontière entre le Laos et le Cambodge par bateau (en pleine période de mousson)serait il possible d'avoir des conseils pour cette traversée, et les prix (pour le bateau, pour la douane, etc.)est ce qu'il pleut vraiment beaucoup au mois d'août au sud du Laos et au Cambodge ?est ce que vous avez des adresses sympa pour dormir pas cher sur les îles Dêt et Dhong, à Angohr ainsi que dans la capitale du Cambodge (Phnom Penh)Questions médicales : quel traitement paludéen me conseillez vous ? est il necessaire d'apporter une moustiquaire ?

Tous vos conseils me seront precieux

Anne Marie

Laos-Cambodge par bateau?

Jps692 · 2005-05-30

moustiquaire pas vraiment necessaire, traitement mieux vaut voir ton toubib

Laos-Cambodge par bateau?

Sawaddeekha · 2005-05-30

Salut !

Pour la frontière normalement il y a moyen de passer; je crois qu'elle n'est encore ouverte que "officieusement", mais moyennant paiement d'une petite "taxe" (style 5 USD), tu passes. Il y a un bon descriptif de la marche à suivre tout à la fin du Routard sur le Laos. Je ne l'ai pas fait personnellement mais dans le sud du Laos j'ai rencontré pas mal de gens en provenance de ou allant au Cambodge. Enfin, "pas mal de" est tout relatif par là : deux ou trois couples !

Pour la pluie j'ai visité le Cambodge en août et nous avons eu une ou deux grosses douches sur deux semaines, c'est tout.

Pour les adresses de logements, jette un coup d'oeil, via mon profil, à mon carnet de voyage Laos-Thaïlande et à celui sur le Cambodge. J'ai logé à Don Khong et Don Khone, juste en face de Don Det. J'ai un endroit très tranquille à recommander à Don Det, des gens adorables, tu verras dans mon carnet. J'y ai mis aussi les prix que j'ai payés.

A Paksé en soi il n'y a pas grand-chose à voir, mais j'ai beaucoup aimé le plateau des Boloven. Et aussi Champasak, plus au sud, et le Vat Phou. C'est bien de voir le Vat Phou AVANT Angkor et non l'inverse.

Pour Angkor moi j'ai trouvé qu'on ne s'en lassait pas, j'ai pris un "pass" de 7 jours à 60 USD et je ne l'ai pas regretté. Il faut avoir une photo d'identité pour le "pass". Tu dois aussi avoir ton visa cambodgien avant de passer la frontière Laos-Cambodge car ils ne délivrent pas de visas sur place à ce poste-frontière. Là aussi, prévois une ou deux photos d'identité. J'ai un très bon chauffeur de tuk tuk à recommander à Siem Reap si ça t'intéresse. Un ancien instituteur reconverti dans le transport de passagers, il y a moyen de discuter pas mal avec lui.

Pour le paludisme mieux vaut en discuter avec un médecin. Moi j'ai pris de la Malarone. Sinon les précautions de base s'appliquent (replusif, vêtements clairs et longs le soir, moustiquaire si tu veux). Le sujet de la moustiquaire est toujours un peu controversé, certains en emmènent, d'autres pas ... Tout ce que je sais c'est que j'attire les moustiques donc j'en emmène une, et puis elle peut aussi te protéger d'autres insectes nuisibles, qui ne pourront rentrer dans ton lit la nuit. Je pense notamment à une grosse araignée de la taille d'une main qui avait squatté notre salle de bains puis notre chambre au Cambodge ... 😮

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. 🙂

Laos-Cambodge par bateau?

Annemariel · 2005-07-11

chère sawaddeekha,

merci pour votre réponse et vos conseils qui me seront d'une grande utilitée. à la page du vendredi 16 aout sur votre journal de bord j'ai pu lire que vous parliez d'un guide, Mr Chhe. auriez vous la possibilité et la gentillesse de me communiquer ses coordonnées.

en vous remerciant

PS : j'ai trouvé très interessant de lire vos carnets de bord

Anne Marie

Laos-Cambodge par bateau?

Sawaddeekha · 2005-07-12

Voici : Mr. Chhuor Bun Chhe - tél. 012689439. Si le téléphone ne marche pas tu devrais pouvoir le retrouver via le Pavillon Indochine, il connaît le manager.

Bon voyage et si tu as d'autres questions n'hésite pas!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.