in Destinations › Antilles
Repas avec les Cubains!
Discussion started by Lilyrie on 2009-01-27
20 replies
English translation pending — showing the original.
Repas avec les Cubains!
Lilyrie · 2009-01-27
Bonjour!
je voudais savoir si quelqu'un à de l'info sur la possibilité d'aller manger avec les cubains... dans leur maison!
J'ai entendu dire que c'était quelque chose qui se fesait et que nous étions acceulli et reçu comme des rois!!
Je voudrais savoir à qui demander la bas pour vivre l'expérience et combien ca coûte!?
Merci [;)]
Lilyrie
Repas avec les Cubains!
CyrilleG · 2009-01-27
Toutes les réponses ici : http://voyageforum.com/voyage/souper_chez_les_cubains_D2294826/
Repas avec les Cubains!
Elgatito · 2009-01-27
Cyrille te donne la bonne réponse il fut par le passé discussion sur ce sujet .
Mais de facon générale souvent a ton hotel le personnel (animation) vont t'offrir ce service, il y a aussi des gens sur la plage et sur la rue qui vont te l'offrir aussi (personnelement je ne suis pas preneur sur la rue ou la plage.)
Mais je me suis rendu chez un employé de l'hotel que je connais depuis 4 ans.et crois moi pour 10 CUC par personne (encore la je vais me faire rembrouer) Il n'y en a qui trouve cela trop cher,
Notre expérience fut mémorable c'est quelquechose a faire, le menu et bien Langoustes, riz, salade, genre de banane frite, biere, vin et rhum
Repas avec les Cubains!
MariaPierra · 2009-01-27
LOL!!! Ouf, on va pas recommencer ce débat!!! [;)][;)][;)]
Oui tu peux facilement aller souper chez des Cubains qui tiennent un restaurant clandestin dans leur maison, pour environ 10 CUC c'est le prix normal que tu vas payer par personne pour un repas complet avec langouste. Le personnel de l'hôtel se fera un plaisir de t'indiquer à qui demander cela. Tu passeras certainement une très belle soirée et tout le monde sera content, toi et ta famille autant que ces Cubains.
Bonnes vacances!
Repas avec les Cubains!
Elgatito · 2009-01-28
LOL comme tu dis on ne repart pas la polimique
Mais j'en gardes un excellent souvenir de ce repas. peut importe le 10 CUC cette année j'y retournes mais la je veux de la vraie bouffe cubaine pour tenter une nouvelle expérience.Tsé style paté Chinois
Repas avec les Cubains!
Rochoa · 2009-01-28
Effectivement pas ce débat là si tu trouves le coût élévé tu dis muchas gracias pero no.
Bonne journée.
Repas avec les Cubains!
Elgatito · 2009-01-28
Non ROCHOA Je ne dit pas que j'ai payé trop cher, meme qua la fin de la soirée je trouvais ridicule le prix demandé, Mais certains forumistes ont mentionnée que ces gens la avaient profité de nous, ce que je crois pas.
Disons que l'on a fait un échange sociaux/culturel et monétaire et crois moi cela m'aurait couté bien plus cher ici ou dans un resto a Varadero,
Enfin ce souvenir est encore présent et pour les copains et copines qui étaient avec nous aussi. et quel plaisir que nous avons eu avec ces gens sympathiques malgré le problemme de langue mais on a finit par se comprendre toute la gang et crois moi on a tellement rit que les cotes nous en faisaient mal mais tout cela avec respect.
Mon dictionnaire francais/espagnol/ francais s'est promené toute le soirée mais pour finir avec des Mi comprende ou ti comprendé.
Et la cerise sur le sunday on est revenu a l'hotel en CHEV 56
Repas avec les Cubains!
MariaPierra · 2009-01-28
Elgatito... je ne veux pas repartir la polémique mais juste préciser que cette polémique ne portait pas sur la question de savoir si le prix de 10 CUC était trop cher ou non, mais sur celle de savoir si les Cubains qui invitent des touristes à manger chez eux moyennant paiement (on ne parlait pas de ton cas spécifiquement), le font-ils par amitié ou s'agit-il d'un commerce.
Pour le reste, je réfère les lecteurs intéressés à lire l'autre discussion sur le sujet, le lien a été copié ci-dessus par un autre forumiste.
Repas avec les Cubains!
Elgatito · 2009-01-28
Comme j'ai déjà dit cela fait quatre ans que je connais cette personne et il s'agit d'un lien (que je crois) d'amitié, il m'a aidé par le passé et sans jamais rien demander en retour Pour ce qui as trait avec la fonction commerce et bien oui, tu as raison et je crois que c'est de bonne guerre.
Quand on regarde les salaires qu'il gagne la bas et qu'il profite de la manne touristique pour en mettre un peu plus dans ses poches et bien chapeau, mais personnellement je n'ai jamais senti chez lui, le sentiment de profiteur et bien sur il y a certains autres comme ont dit style arnaqueurs mais ceux la ont les vois venir.
Je me sent privilégier de vivre ici et d'etre dans la classe des biens nantis (je ne roules pas sur l'or) mais a l'aise. et lorsque je vois a l'extérieur de mon hotel, la pauvreté cela me touche non pas par sympatie mais plutot la réalité.
Mais la n'est pas la question, cette personne c'est quelqu'un hors du commun, comme on dit ici il a le coeur sur la main et cela se ressent.
Je sais que tu comprends ce que je veux dire
Repas avec les Cubains!
Elgatito · 2009-01-28
Je n'ai fait que répondre a la personne qui posait la question et que j'ai mentionnée que CyrilleG lui donnait la bonne réponse mais tu as raison le sujet existe sur un autre forum mais par sympatie pour elle ell n'est pas pour se taper tout les textes
Bonne journée a toi
Repas avec les Cubains!
Michelgingra · 2009-01-28
J'ai souper là la semaine dernière
Cocktails de bienvenue apres vin à volonté
Salade en entré, plat principale langouste sauce tomate filet de poisson et crevettes
accompagnée de riz et bananes frites. le tout avec assiettes de tomates fraiches et cocombres
Dessert une gelée de papaye suivi de thé café ect.
le tout pour 15 pesos par pp aussi le propriétaire parlait très bien francais.
C'est sur que pour nous c'est pas cher on était 4 personnes et s'il recoive 3 fois dans la
semaine il obtient le même montant que son salaire annuel .
Ca fait quoi de partager avec les autres?
J'en ai eu pour mon argent et j'ai connu les couleurs locale.
Repas avec les Cubains!
Syleteddy · 2009-01-29
bonjour, nous revenons de cuba et avons logés et manger chez l'habitant: la nourriture est excellente ( bien plus qu'au resto) et l'accueil très chaleureux...cela dépend des villes mais en général facile à trouver et le prixest de 8 à 10 Cuc en fonction du menu...si vous voulez des précisions, n'hésitez pas...quelques photos sur notre blog
Repas avec les Cubains!
Viajecuba · 2009-01-29
15 CUC, il y va pas avec le dos de la cuiller.... 8 ou 10 mais c'est vrai qu'avec des portefeuilles sur pattes ayant besoin de couleur locale
oui, je crois que tu as bien résumé l'amitié factice qui explique l'accueil sympathique : il suffit seulement de trouver 12 convives chaque semaine - 180 CUC et on a fait l'équivalent d'une petite année de salaire d'un médecin ..... ah mais c'est vrai que pour faire couleur locale on est prêt à payer le double de la valeur du repas....
et je ne crois pas une seconde au paladar clandestin qui fasse que 12 couverts par semaine.... donc le mec à la fin de l'année il se fait le salaire de toute la clinique !!
je cite
C'est sur que pour nous c'est pas cher on était 4 personnes et s'il recoive 3 fois dans la
semaine il obtient le même montant que son salaire annuel . Ca fait quoi de partager avec les autres? J'en ai eu pour mon argent et j'ai connu les couleurs locale.
Repas avec les Cubains!
Montérégie · 2009-01-29
Tout est relatif Viaje, un touriste qui se retrouve dans un bistrot à Paris aux environs du Pont-neuf ou encore près de la tour Eiffel et qui commande un vulgaire morceau de baguette avec jambon et un verre de vin et qui reçoit une facture de 20 euros (presque 28$ can) a certainement les réflexions suivantes:
1- A Cuba j'avais l'impression de me faire embrasser tout au moins avant de me faire baiser. [:P]
2- Au moins lors de mon voyage à Cuba, le soleil et la chaleur étaient présents .
3- Au prix qu'ils vendent ce foutu sandwich et le verre de vin et la quantité de touristes qui défilent il n'y a pas un médecin français qui peut prétendre avoir un revenu comparable.
4- Finalement mon repas de langouste à 10 ou 15 cuc chez des cubains était une aubaine[:)]
5-A Cuba j'ai l'impression d'avoir connu la couleur locale ce qui n'est définitivement pas le cas à Paris, ailleurs en province peut-être.[:(]
Repas avec les Cubains!
Viajecuba · 2009-01-29
tu marques effectivement un point :
ceci étant Paris est une des villes ou le niveau et le cout de la vie (les salaires, les loyers) sont les plus élevés au monde, ce qui n'est pas le cas de Cuba....
et comparé au salaire horaire minimum - ce que nous nommons le SMIC - tes 20 Euro représentent 2, 15 heures de travail, les 15 CUC eux représentent un mois....
la prestation se ferait dans un endroit touristique n°1 d'un coté et de l'autre dans une maisonnette ''paladar clandestin''
exotisme, couleur locale, ok mais faut pas pousser le bouchon trop loin ! ils abusent ces cubains la
Repas avec les Cubains!
Mariecris · 2009-01-29
la discussion ne portait pas sur le prix, mais sur les relations client -commerçant à différencier des relations amicales et sincères !
Repas avec les Cubains!
Montérégie · 2009-01-29
Je crois qu’en général les gens comparent les prix qu’on leurs demandent à l’étranger avec ceux qui sont en vigueur chez eux et c’est normal.
Donc ce fameux sandwich à Paris avec le verre de vin, ici à Montréal dans un restaurant excellent on s’en tire pour un maximum de 4 euro. Par contre un repas avec langouste, entrée, désert, un verre de vin, etc : minimun 20 euro. Donc le repas de langouste à Cuba pou un Québécois à 10 ou 15 cuc c’est une aubaine. Je conviens que c’est frustrant pour un médecin Cubain, mais entre toi et moi j’aimerais mieux pratiqué la médecine que de faire cuire de la langouste pour des touristes qui sont de temps en temps bien chiant.
Repas avec les Cubains!
Suetreoda · 2009-01-29
bon..
j'arrive de Santa Lucia, on nous a offert une excursion à 25CUC pour un souper de langouste...
pour: autobus, 20 minutes de cours de danse, 1 cocktail dans la noix de coco (pas buvable) un feu à l'extérieur
et 1 consommation au souper.
un autre soir, nous sommes allées chez le cubain. 10CUC + 2CUC pour le taxi pas de vin, nous avons apporter.
donc moitié prix... et comme le feu de joie etc j'en avais pas vraiment besoin c'est une aubaine pour nous.
et puis, si c'est un commerce (illicite vous me direz) au moins ils sont débroullairds et la langouste et l'atmosphère étaient très bien.
à vous de choisir maintenant...
sue
Repas avec les Cubains!
Montérégie · 2009-01-29
Je crois bien que la discussion portait sur le prix, je répondais à Viaje qui répondais à un autre correspondant.
De toute façon sur les relations clients/commerçants tout a été dit ou presque........
Réf: 15 CUC, il y va pas avec le dos de la cuiller.... 8 ou 10 mais c'est vrai qu'avec des portefeuilles sur pattes ayant besoin de couleur locale
Repas avec les Cubains!
Hergachagli · 2009-01-29
je te conseille de manger dans les "casa particulares" signalées partout par un petit sigle bleu/blanc ; nous revenons de Cuba et avons dormi et mangé chez l'habitant dans les "casa particulares" pendant 3 semaines et on s'est régalé de jus de fruits frais, langouste, poisson, crevettes, servis copieusement avec riz et légumes crus en salade ; compter 10 cuc/personne pour le repas et 25 cuc/ch.double.
un site de "casas" à consulter : Terres de Cuba
sinon à La Havane nous avons mangé dans des cafés terrasses des petits en-cas à des prix très modiques !
évite tout ce qui a nom "restaurant", c'est cher et beurk
bon séjour !!!
Repas avec les Cubains!
Lilyrie · 2009-01-30
Merci à tous pour vos réponses!!!
Je crois que j'ai soulevé un point de discussion chaud avec divers opinion!
Merci encore à tous le monde! J'ai maintenant plus d'info et plusieurs côté de la médaille!
Lilyrie [:)]