in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Etre boulanger à Mayotte?
Discussion started by Parchalain on 2009-01-31
24 replies
English translation pending — showing the original.
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-01-31
Bonjour, à tous.
je me prénomme Pascal 49 ans, je suis très désireux de venir vivre à mayotte.
Je suis boulanger avec une grande expérience, pensez-vous qu'il y a possibilité de trouver un emploi sur l'ile, si oui de qu'elle manière, mis a part l'anpe, que j'ai déjà contacter.
le bon pain et les bon croissants et pleins d'autres bonnes choses, sont ils appréciés?
Si vous avez des contact dans ce domaine, merci de me donner les bons tuyaux.
je remercie d'avance tous le monde.
Etre boulanger à Mayotte?
Polorun · 2009-01-31
tu as conscience d'être dans un pays musulmant à 90 %!!!!!!!!!!bye
Etre boulanger à Mayotte?
Jipi · 2009-01-31
salut
le pain est apprecie des musulmans c est pas un pbs (voir en afrique de louest)
a plus
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-01-31
Oui je le sais, pourquoi tu me dit ça, qu'ont ils de spéciaux les muslman? ils ne mange comme les autres?il ne faut peut etre pas confondre religion et culture dont tu semble manquer. Moi si je vais dans un pay ou un DOM TOM c'est pou vivre autres chose qu'en France, peu imprte les religions. Je ne fait pas de religion ni de politique, ce n'est que des sources à conflis, je cherche plutot le partage des savoirs et de nos valeurs.
Quand je srai sur place si j'y arrive, je chercherai plutot à m'adapter a la vie et aux habitants de l'ile.
D'autre part pourquoi te comporte tu comme ça? Je t'ai remarqué sur plusieurs discutions et tu as toujours une manière de prendre les gens pour des imbéciles ( pour rester poli) ne serai pas un frustré?
Etre boulanger à Mayotte?
Jipi · 2009-01-31
je ne pense pas qu il a voulu t offenser
mais prends bien tes precautions car la vie est tres chere a mayotte
a plus
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-01-31
Ok merci à toi pour l'avertissement, j'irai a la peche et je monterai aux arbres pour les fruits si c trop cher😏
J'ai longuement regarder sur un peu tous les forum, en ce qu concerne la vie sur l'ile et j' en ai conscience, mais la vie en ce moment n'est pas facile ici non plus. Je suis sans boulot depuis 9 mois, et j'en ai marre, alors je veux m'évader dans une ile, peut etre que les gens de là bas sont plus respectueux, je verrai bien!
bye bye a+
Etre boulanger à Mayotte?
Jipi · 2009-01-31
oui
quand on rien a perdre on a tout a gagner
a plus
Etre boulanger à Mayotte?
Polorun · 2009-02-01
Bof moi je te dis cela!!!! j'ai vécu à la réunion et remarqué un bon boulanger français qui faisait du bon pain bien de chez nous!!! sa clientèle était essentiellement métro ou européenne... Les locaux achètent peu de pain ( ils achètent du pain congelé cuit à la station service du chinois au coin de la rue), sauf pour le "4 heures" des enfants....(je ne vous apprendrais pas que le riz est l'aliment de base)...Donc vous aurez sans doute les fonctionnaires français comme clientèle à Mayotte!!! reste à savoir si d'autres boulangers français ne sont pas déjà installés.....Quand à la vie à Mayotte, une amie à été muté là bas par france télécom, et me disait que apart les lagons!!!!! dur de vivre avec des cultures si différentes....Elle est revenue à la Réunion sans regrets.... vous voyez je sais de quoi je parle, alors je me dispense de vos écarts de langages désobligeants. ( j'ai 60 ans et été dans l'océan indien de 1991 à 2006 et pas mal bougé!!) Si j'ai pu vous rendre service, bye et bon vent.....
ps. oui j'ai été frustré dans ces pays d'assistanats...je vous rappelle les chiffres de la réunion : 700 000 habitants, 43% de chômeurs, 300 000 rmistes...Si vous arrivez à les faire travaillé, je vous tirerais mon chapeau très haut!!!! (mayotte aie !!!!aie..) consultez les chiffres avant de prendre les gens qui vous répondent pour des imbéciles et non le contraire!!!!!!!!!!!
Etre boulanger à Mayotte?
Polorun · 2009-02-01
Voir ma réponse à ce brave boulanger, JIPI tu ne peux pas tout connaitre l'Afrique et Mada, restes humble, on se connait bien!! et là je dois connaitre le sujet mieux que toi!!!!!salut
Etre boulanger à Mayotte?
Jipi · 2009-02-01
salut
mayotte et la reunion ok
pour mada et l afrique (j y ai travaille plusieurs annees et dans plusieurs pays) la je suis plus spetique
car le RU c est un DOM rien a voir avec les pays etrangers tu le dis toi meme
donc je maintiens ce que je dis en afrique de l ouest le pain se vend tres tres bien au musulmans et aux autres
je pense que c etait ça je sujet du post et pas autre chose
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-02-01
Bonjour, polorun, bon je n'ai pas envie de me facher avec toi ni quelqu'un d'autres, je suis venu sur ce forum pour avoir des rensseignement c tou.
je pense que tu as mal interpreter mon message, je ne vais pas me mettre à mon compte, je recherche un emploi c tou.
Sache qu'avoir 60 ans ou meme plus ne permet pas tous, on peu etres !!! a tout age ne prends pas ça pour toi c juste une certitude.
Il me semble poutant avoir été clair dans ma demande, et toi tu me réponds à coté ????????
Ne cherche pas à dégoutter les gens, réponds aux questions poser simplement. je ne doute pas que tu as une grande connaissance des DOM-TOM, mais j'ai travaillé moi aussi avec et pour des musulmans et je peu te dire qu'ils manges du pains, mais bon, musulman d'ici et d'ailleur ce n'est pas pareil peut etres. Je sais pas!?
Bon sur ça restont cool
Bye a+
Etre boulanger à Mayotte?
Hafez · 2009-02-03
je pense qu'il faut pas trop ecouter ""polarun"" il est assez agé et il faut le laisser dans son monde, si vous acez vraiment envie de changer vie de decouvrir autre chose allez y a mayotte ça sera un vrai depaysement, il y'a des boulangeries la bas par ce qu'a mayotte le pain et le thé c'est le petit dejeuner de base donc ça doit bien marcher, essayer de choper les adresses et numero de telephone des boulangeries pour appeler directement d'ici je pense que c'est la meilleur solution(va voir sur malango mayotte ou peut etre pages jaunes..
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-02-03
Bonjour Hafez
Merci pour tes conseils, j'ai déja regardé partout et j'avais aussi envoyé mon cv et ma lettre de motivaton au pole emploi de Mayotte. Suite à ca, l'anpe de Mayotte m'a envoyé 3 offres, et je peux te dire une bonne nouvelle, je suis embauché dans une boulangerie artisanale à Mamoudzou et je commence le 1 er mars si je trouve un logement. J'ai contacté l'association pour le logement des expatriés mais y'a rien pour le moment. Si des fois tu connais quelqu'un qui pourrait nous aider n'hésite pas !!Il nous faut un logement pour 5 mois car a partir d'aout on en a un de réservé.Mais en attendant on est un peu dans le flou.On est pas difficile une chambre chez l'habitant nous suffirait, une tente dans un jardin aussi !!Ca serait dommage de louper une embauche double a cause d'un logement qu'on trouve pas.J'aimerais connaitre quelques mots de mahorais pour avoir l'air moins bete!! lolllll. Nous cherchons ma compagne et moi a nous intégrés aux habitants locaux et non au métro qui viennent en touriste ni dans les cartiers blanc.Nous on aimerait vivre comme les mahorais, je pense qu'on a beaucoup de choses à partager.
Merci de m'avoir répondu, c'est sympa et tes conseils seront les bien venu.
Etre boulanger à Mayotte?
Mymychris · 2009-02-04
très interessante conversation !! moi j'ai vecu quelques années sur cette ile merveilleuse qui représentais pour moi le paradis sur terre à tel point que mon fils ainé y est né !!
j'ai encore des amis la bas, je vais les interroger pour un logement vous etes un couple ? enfants ?
voici quelques mots en shimaoré pour commencer : gégé (bonjour, salut), kwezi (bonjour plus soutenu), kwaheri (au revoir), djema (ca va), marahba (merci), otchin (combien ca coute ?)... si mes souvenirs sont encore bons !!! car cela fait 12 ans que j'ai quitté cette ile
bon courage à toi
jespere que tu donneras des nouvelles une fois ton installation la bas ?
mymy
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-02-05
Kwezi à toi mymy, et à tous
Tout d’abord marahba mymy pour tes cours particuliers.
Voilà quelques changements dans ma destination, je ne vais pas travailler à Mamoudzou, mais sur petite terre, donc suite à ça je recherche un logement sur Dzaoudzi, Pamandzi, ou Labattoir.
Normalement je dois commencer mon travaille le 1er Mars, si j’ai un logement que j’espère trouver avec vous tous qui m’aider, et je vous en remercie.
Pour répondre à la question de mymy, nous sommes que deux ma compagne et moi, 10 mois de l’année mais j’ai une fille de 11 ans qui viendra passer les grandes vacances chez nous.
Et pour ta dernière question mymy.
Bien sûr que je donnerai de mes nouvelles une fois installer, et mêmes plus, si à mon tour je peu aider je le ferai sans aucuns doute, j’ai découvert ce forum et je trouves les gens très sympas et disponibles, au début j’aurai peut être un petit problèmes pour Internet ? Je possède un pc portable avec une connection mobile et je ne sais pas si ça fonctionne là bas, je serai peut être obligé de prendre une autre connection alors selon le budget cela pourrai durer un certain temps, je verrais sur place, à moins que me donne des infos à ce sujet
Kwaheri et marahba à tous
Etre boulanger à Mayotte?
MicRoc · 2009-02-10
Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre votre CV et me préciser vos motivations pour vous installer sur Mayotte.
Etre boulanger à Mayotte?
Leclerre · 2009-02-15
il ne faut pas avoir peur de s aventurer, toutes nouvelles entreprises sont bonnes surtout qu'il y a des aides pour les creations d entreprises. Il faut juste avoir un peu d economie pour le billet d avion et les premiers mois d'installation. Bonne chance.
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-02-24
Bonjour à tous,
un peu de nouvelles, Mayotte j'arrive le 27 de Février, donc comme tu peux voir (Leclerre) je n'ai pas peur de partir à l'aventure, quoique ce n'est pas vraiment le départ vers l'aventure je vais à Mayotte non pas pour créer une boulangerie mais pour y être ouvrier, et j'ai déjà l'emploi, le logement, et bientôt l'équipement de plongée😉
Il me reste à trouver une moto genre sportive et ça va être le paradis.😎
Etre boulanger à Mayotte?
Leclerre · 2009-02-24
heureux pour toi. de mon côté j'attends une mutation pour Mayotte avec ma femme et mes deux enfants. J ai deja eu des infos sur Mayotte mais j'aimerais avoir aussi ton avis personnel, je serais sympa. merci
Etre boulanger à Mayotte?
Alinefrance · 2009-02-24
Bonsoir Pascal,
bravo pour votre décision de tout lacher pour vivre à Mayotte, comment avez-vous fait pour trouver un boulot depuis la métropole car c'est plutôt mission impossible ?
Donnez nous de vos nouvelles une fois arrivé sur le territoire pour avoir vos premières impressions, ce serait vraiment sympa de votre part.
Amicalement
Alinefrance
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2009-02-25
Bonjour
Les tuyaus pour trouver un emploi sont simple:vous faire un joli cv Une lettre de motivation accrocheuse
et après faite comme moi, envoyer le tout à Pôle emploi Mayotte anciennement ANPE par mail, qui transmettra aux employeurs susceptible d'etre interressé.Et pour moi ca a bien marché.Il est même possible que des employeurs vous contactent directement, via le forum en créant vous meme avec l'intitulé du poste que vous recherchez, comme moi exemple (être boulanger à Mayotte).
Il faut savoir quand même que de mon coté, je n'ai pas hésité à envahir les ANPE et même postulé directement dans nombreux pays en recherchant les entreprises sur les pages jaunes du monde.Mon résultat a été seulement d'une seule réponse sur cinquante mails envoyer, mais qui n'essaye pas n'a rien, il faut perssister et y croire
Une fois instaler et après ce qu'il faut pour me conecter, je donnerais des nouvelles à tous ceux que j'ai eu sur ce forum.Il suffirat simplement de continuer à suivre cette discution.
Kwaheri et à bientôt.
Etre boulanger à Mayotte?
Matthieu50 · 2009-03-01
Bonjour,
je suis un boulanger qui aimerait créer une entreprise dans les dom tom.J ai vu que tu as parlé d aides a la création d entreprise, aurais tu plus de renseignement a ce sujet?
Ce sont des bourses spécifiques au dom tom, non?
merci pour un réponse qui éclairerait mes lumieres!
matthieu
Etre boulanger à Mayotte?
Titeotitoto · 2009-03-09
bonjour a tous et toutes, voici mes 1er ligne sur ce forum, je sui donc chef cuisinier 40ans, avec expérience non négligeable (guadeloupe, st barthélémy, thailand, métropole...)et je souhaite venir m installer sur mayotte avec ma petite famille, donc je recherche un travail, un logement, et tout particulierement des conseils, voir une aide sur place, si vous connaiser des restaurateur a la recherche de personelle merci de faire suivre l info,
ps:😉 merci et je l espére a bientot
Etre boulanger à Mayotte?
Slymotard · 2009-07-15
😉 salut cher confrere , je suis boulanger egalement mais je suis installé en metropole en normandie exactement .je cherches a vendre mon affaire et partir a mayotte et j'aimerais si vous voulez bien avoir votre avis sur mayotte , si il y a moyen de developper quelque chose la bas moi les problemes de couleur de relegion rien ne me gene , je suis meme tres ouvert , a savoir comment sommes nous perçu la bas ?car je veux juste gagner ma vie pas faire fortune la simplicité me va tres bien alors si vous pouvez partager vos opinions je vous en remercies d'avances
Etre boulanger à Mayotte?
Parchalain · 2010-04-11
Bonjour à tous et merci pour les réponses et l'interet que vous portez à ce forum.
Déja une année que nous sommes à Mayotte et enfin on a réussi à se loger définitivement, chose pas facile surtout sur petite terre.Les logements sont rares et surtout hors de prix, avec une grande concurrence des administrations comme la gendarmerie et l'armée qui font monter aux enchères les loyers!! ce qui est vraiment inadmissible mais bon c'est Mayotte.C'est vraiment une ile magnifique, avec un superbe lagon.
Je suis le boulanger "mzoumgou" de Pamandzi, ce qui veux dire le blanc en Mahorais, d'après les dires le meilleur pain de petite terre!😎
Nous sommes très heureux d'avoir plaqué la métropole et on ne regrette vraiment rien, si c'etait à refaire on recommencerait sans hésiter.
Les moins de Mayotte:
Internet bas débit mais bon on fait avec, les produits alimentaires genre fruits et légumes que l'on trouve en métropole ici sont rare et assez cher; les fromages, la bonne viande fraiche c'est meme pas la peine d'y pensé!! ici tout arrive congelé c'est juste une question d'habitude on s'y fait de toute facon y'a pas le choix.
Pour tous ce qui est démarches administratives voir grande terre ce qui veux dire qu'il faut bien compter une bonne journée déja pour faire ouvrir un compteur d'eau et d'électricité, je vous parle meme pas de la préfecture c'est un cauchemard!!il faut s'armer de patiente et de bouteilles d'eau vu le temps qu'on y passe, il fait tellement chaud pendant la période humide, que les gens sont fatigués très rapidement ce qui complique les choses.
Bref en cas général, il faut s'armer de beaucoup de patience, chose indispensable à Mayotte ne jamais perdre sont calme meme si quelque fois on a vraiment du mal.
les phrases les plus employées à Mayotte , "je suis fatigué" et "nous sommes à Mayotte" hihihihihi
Les plus:
Le soleil; l'océan; le lagon;la plongée;les dauphins et les baleines superbe spectacle;les makis;les fleurs;les vols en ULM en avion qui survolent toute l'ile, on en prend plein les yeux, les randonnées en moto, le climat avec 6 mois de chaleur et d'humidité et les autres 6 mois quasiment pas de pluie et une bonne température pour nous qui venont de métropole, comment ne pas etre heureux à Mayotte.
Mais bien sur il ne faut pas venir ici pour s'enrichir comme certains le font tout en se plaignant que la vie est chère alors que ce sont eux qui ont les salaires les plus élevés mais vivre tranquillement et simplement sans ce prendre la tete y'a tellement de belles choses à voir.
Il ne faut pas venir à .Mayotte en conquérant, les gens d'ici sont comme ils sont, leurs cultures , leurs traditions et leurs religions, il faut les accepter et vivre avec, ne pas oublier que nous sommes venus chez eux accepter les comme ils sont et ils vous accepterons sans problemes.Les Mahorais pour nous, sont des gens acceuillant et malgré ce que dise certains (toujours les meme qui veulent les changer) nous n'avons jamais eu aucun soucis avec les Mahorais et autres habitants de Mayotte.
Slymotard, concernant tes questions, il est possible de créer une boulangerie sur grande terre y'a du travail à faire surtout vers le sud de l'ile, qui est le plus beau de Mayotte et le moins déservie.Si tu viens pour leur faire du bon pain, tu seras très bien perçu sans aucun doute, moi malgré certaines personnes qui disaient que je n'arriverais pas à faire du pain comme en métropole et ben c'est raté, avec du temps j'y suis arrivé.Pas facile avec la température et le taux d'humidité mais possible quand meme la preuve ce trouve à la boulangerie!!Si tu veux un conseil vient passser des vacances pour te rendre compte par toi meme, je serais heureux de te recevoir maintenant qu'on a une grande maison avec vu sur l'océan et d'en discuter.
En résumé Mayotte pour ma petite femme et moi, on est au paradis.
Et pour tous ceux qui suivent ce forum, maharaba (merci) de votre interet et caribou Maoré, (bienvenue à Mayotte).