Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Cuba et tourisme

Discussion started by Anniefrenett on 2009-01-31

14 replies

English translation pending — showing the original.


Cuba et tourisme

Anniefrenett · 2009-01-31

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum en faisant des recherches sur le net je suis tomber sur se site et je me suis dit pourquoi pas essayer. J'ai un gros projet en tete mais je sais pas par ou commencer pour l'executer et si c'est possible je me suis rendu compte qui avait plusieurs connaiseurs sur se site alors je me lance. J'aimerais partir une compagnie de visite guidé de cuba fait par une quebecoise que les gens vont pouvoir acheter du quebec. des tours telle une journee chez l'habitant, un repas chez l'habitant passez la nuit chez un habitant ou simplement faire un tour de ville ou 1 semaines complete tout simplement mais tout cela vendu sous forme de petit forfait qui inclus le transport bien sur ........ est-ce possible de faire se commerce a cuba ???????

Cuba et tourisme

Hitman4800 · 2009-02-01

salut, si j'ai bien compris, tu voudrais creer une societe qui vendrait depuis le Quebec des voyages (forfaits ou autres) vers Cuba. A priori rien de plus simple. Tu demandes ton agregation en tant que voyagiste dans ton pays. Une fois tout cela en poche, tu peux commencer a te rendre a Cuba pour trouver des contacts avec lesquels tu as envie de travailler. Et c'est au plus tard la que commencera ta galere.En tant que non cubaine, tu n'as aucune possibilite legale de t'installer a Cuba. Notre ami Raoul tient d'une main de maitre toute l'activite touristique a Cuba. Tu as tout juste la possibilite de travailler avec les differentes societes de l'etat. Et pour cela, il faut avoir "pignon sur rue". En ce qui concerne les produits que tu veux vendre:"une journee chez l'habitant, un repas chez l'habitant passez la nuit chez un habitant ou simplement faire un tour de ville ou 1 semaines complete tout simplement mais tout cela vendu sous forme de petit forfait qui inclus le transport bien sur", il faut que tu saches que tout cela existe deja depuis des lunes et est, pour ce qui concerne les excursions p. ex. propose dans tous les hotels. Quand aux repas chez les habitants, voire etre heberge est formellement interdit. Alors, j'aimerais savoir ce que tu peux proposer de plus a tes futurs clients?????As-tu une idee geniale qui fera que tes "clients" te choisiront toi plutot qu'un tour-op etabli depuis des années?? As-tu des competences professionnelles dans le metier du tourisme? Parles-tu couramment l'espagnol??? As-tu du capital suffisant pour contracter les assurances (voir garanties) necessaires dans ce metier????? Voila, tout ca pour dire qu'on ne s'improvise pas voyagiste. C'est un metier a part entiere et pour reussir, il te faut proposer quelque chose de nouveau. Sinon, laisse les doigts de bas. Quand a moi, je te souhaite bon courage, car tu en auras besoin....

Cuba et tourisme

Anniefrenett · 2009-02-01

En se qui concerne lexperience jen aie pas des millions annee mais quelques une bien sur 5 ans rep pour un tour op et 5 ans en agence ...... ou ile tour de la ville existe je sais tres bien cela ....... je fais que caresser un reve et largent cest pas un probleme ....... en se quiest de sy installer je compte pas my installer non plus... plus de 6 mois par annee pour moi et 6 mois pour ma soeur ....... tout ceci nes que speculation je pose question pour savoir si cela peut etre fait tout simplement ....... il sagit que une agence me fait confiance et le bouche a oreille est partie je veux pas fortune avec cela loin de mon idee si ca marche pas, cela marche pas si ca amrche good. oui je parle espagnol anglais et francais tres bien ......

Cuba et tourisme

Liniaz · 2009-02-01

Bonjours bien entendu tout est toujours possible dans la vie et le fait d'avoir des idées est positifs ton idée serait probablement bonne dans un autre pays que cuba, ou tout est interdiction, dormir chez l'habitant, bouffe, activité touristique, tout est interdit seul les sociétés en J.V avec l'état ont le droit d'opérer je te donne un exemple de l'ampleur de l'interdit, je suis marié a une cubaine et pour dormir dans ma famille je dois demander l'autorisation a inmigracion et payer le fameux visa A2 qui permet de dormir chez un Cubain ne se donne qu'aux conjoint légalement marié a un cubain pour une période maximum de 3 mois et en payant 45 cuc et en Novembre dernier le visa était seulement pour un mois et a chaque rénovacion 45 cuc, il y a plein de gens qui racontent n'importe quoi, sur ce forum il y a tres peu de personnes qui conaissent bien Cuba pour connaitre un pays il faut l'avoir vécu..........................pas l'avoir touristé

Cuba et tourisme

Anniefrenett · 2009-02-01

MErci cela je le savais deja.... quand je parle de nuit et repas chez habitant je parle toujours de casa particular legal .......

Cuba et tourisme

Hitman4800 · 2009-02-01

salut, alors pour repondre clairement a ta question: non a Cuba on ne fait rien "tout simplement". Todo es complicado.....Et comme apparamment l'argent n'est aucun probleme pour toi, je suppose que tu pourras te permettre d'investir quelques centaimes de milliers de $ afin de creer une J.V., meme au risque de tout perdre. Car ce risque est grand. Encore une derniere chose: meme si le "bouche a oreilles" fonctionne bien, n'oublie pas qu'il te faudra pouvoir donner des garanties a tes futurs client, qui, en cas de non respect du contrat de ta part ne vont pas se gener de te mettre au tribunal pour reclamer des dommages et interets. Mais je pense qu'en 10 ans d'activite dans le tourisme, tu dois etre au courant des pratiques. Encore une fois: bon courage mais ne reve pas trop...😉😉😉

Cuba et tourisme

Elgatito · 2009-02-01

Comme certains forumistes, tu me sembles bien connaitre le ou les sujets concernant Cuba, moi j'ai une simple question pour toi et ou Viaje. qui ne fait pas partie de la discussion. Quels sont le risques encourues par un touriste s'il se fait prendre a manger chez l'habitant ou fréquenter un habitant ou Casa Particular (j'entends par la police ou l'immigration.) Car vous mentionnez que cela est illégal, mais cela se fait sur une base réguliere. Je sais pertinenment que lors de notre entéee a Cuba il faut donner le lieux précis de notre destination, et résidence., en fait ma question si on veut en tant que touriste sortir des sentiers battus (tout inclus) et connaitre autres choses A quoi doit on s'attendre. De la part des lois de Cuba et l'impact sur notre séjour. Merci

Cuba et tourisme

Hitman4800 · 2009-02-01

salut, un touriste a Cuba ne court aucun risque mais fait courir le risque au cubain qui lui se retrouve au gnouf, et tu peux me croire, ce n'est pas un 5*+ Si tu sors des sentiers battus, tu dois t'attendre a etre pris par les cubains pour un et je cite Viaje "portefeuille sur pattes". Ni plus ni moins. Mais rassure-toi, ce n'est pas propre aux cubains. Dans tous les pays du monde ou la population creve la dalle, et ou il y a du tourisme, c'est ainsi. Je ne connais pas d'exeption. Petite histoire vecue: mon epouse c'est faite agresser a Santiago, le mec lui a arrache son collier en or. Nous l'avons attrape et remis a la police. Resultat: 8 ans de prison ferme, 50$ de dommages et interets (que je j'attends toujours). Et pas de remise de peine pour bonne conduite. Voila la realité. Alors les lois cubaines sont strictes mais les touristes s'en tirent souvent a bon compte. Ce qui n'est pas le cas pour les cubains qui en trafiquant courent d'enormes risques. A toi de juger si cela en vaut la peine.

Cuba et tourisme

Gigi1234 · 2009-02-02

Le risque pour le touriste qui reste en casa illégale, c'est de se faire jeter à la rue par l'inmigracion en pleine nuit. C'est arrivé à une amie. Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas agréable. Pour le resto illégal, c'est de se faire mettre dehors également et de ne pas se faire rembourser le repas payé mais non consommé.

Ce sont des conséquences mineures comparativement à celles pour le Cubain, comme l'a expliqué Hitman.

Cuba et tourisme

MariaPierra · 2009-02-02

Ce que dit Hitman est vrai. Mais il y a quand même moyen de visiter Cuba en sortant des hôtels tout inclus: il suffit d'aller dans les casas particulares (comme des bed and breakfast). C'est parfaitement légal, tu vis chez des Cubains et tu manges chez eux. C'est environ 25 CUC la nuit pour la chambre, plus 12-14 CUC par jour par personne pour les repas (petit déjeuner et souper). Il y en a partout dans l'île et ça permet de découvrir plusieurs villes et coins intéressants! Et si tu y vas 2 semaines, d'après moi ça revient même moins cher qu'un tout inclus!

Cuba et tourisme

Liniaz · 2009-02-02

J'en ai même connu un qui avait acheté une boite de cigares dans la rue terminer au poste de police

Cuba et tourisme

Liniaz · 2009-02-02

alors pas de problème sauf pour la mise en place sur cuba sois très ingénieuse tu seras peut être la première a gagner du frik a cuba tient nous au courant bonne chance

Cuba et tourisme

Syrius · 2009-02-02

Pas du tout d'accord avec toi... les cubains te prennent pour un portefeuille sur patte surtout dans les zones touristiques!!! Les gens sont honnetes et sympa dans les zones isolées du tourisme!

Cuba et tourisme

Panda06 · 2009-02-03

deja le fait d'avoir 2 monaies est que l on prend le touriste pour un potefeuille sur pattes;

Cuba et tourisme

Syrius · 2009-02-03

Je pense pas que ca soit ce qui penalise le touriste... (la double monnaie n'est d'ailleurs pas que pour les touristes!!!). C'est simplement le rapport qualité / prix qui n'est pas bon.... Et certaines personnes qui abusent du (gentil / Naif) touriste .... Donc 1 CUC ou 24 CUP, c'est pareil! Mais si le prix est pas bon, il est pas bon!!! 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.