English translation pending — showing the original.
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Novanick · 2009-02-01
Bonjour a tous, je suis un canadien qui va faire une petite virée en Turquie, en Iran et en Syrie. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner conseils et renseignements concernant les Visas.
J'ai lu beaucoup de forum, mais il semble y avoir des contradictions.
Si quelqu'un y est allé récemment, ce serait bien.
Merci
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Grignanette · 2009-02-02
Pour l'Iran, renseigne toi au service consulaire de l'Ambassade d'Iran de ton pays car en France, depuis peu de temps, les demandes de visas ne peuvent être faites qu'après avoir fait enregistré ses empreintes digitales à l'Ambassade d'Iran à Paris uniquement. A ma connaissance, pour la Syrie la demande de visa doit-être faite avant de partir (je m'y rend en mai prochain).
Bon voyage.
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Veroeddy · 2009-02-08
C'est pas facile de donner des infos car cela dépend de la nationalité. Alors voici mon témoignage de belge pour la Syrie. J'ai dû me rendre à 3 reprises à l'ambassade car ils voulaient l'adresse d'un hôtel ou nous avions une réservation. Impossible de savoir s'il s'agit d'une exigence de toutes les ambassades.
Véro
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Josettejoel · 2009-02-13
Bonjour,
Nous avons fait l'an dernier en camping-car la Syrie et la Jordanie (par la Turquie)
Pour les visas syriens, nous nous sommes rendus au Consulat de Marseille (nous habitons
Carpentras), et sommes retournés la semaine d'après pour les récupérer, sans problème.
Super bien reçus d'ailleurs par Mr le Consul qui nous a donné de la doc.
Il n'y a pas eu besoin de réservation de nuits d'hôtel, nous avons juste dû fournir une attestation de revenus (relevé annuel de retraite en ce qui nous concerne...)
Pour la Jordanie, les visas s'achètent à la frontière.
Concernant l'Iran, que nous devions faire ce printemps, mais ce n'est pas simple.
Outre la dépose des empreintes à Paris obligatoirement, il faut, soit des réservations de chambres d'hôtel (3 nuits), (même pour nous camping-caristes...), soit une lettre d'invitation officielle, qu'on peut se procurer moyennant quelques $ (de 50 à 100 !) dans une Agence de Voyage Iranienne.
Voir les adresses sur le Lonely Planet ou autre guide.
Si tu pars avec ton véhicule, cela se double : soit d'un CPD (carnet de passage en douane pour le véhicule - avec immobilisation de 1 fois 1/2 la valeur du véhicule en banque pour avoir une lettre de garantie), (aïe, aïe, aïe pour un camping-car) soit d'un tryptique mais il faut voyager avec une Agence, qui vous assiste alors à la frontière, et les voyages en groupe, c'est pas notre truc...
Alors on cogite, et on visitera certainement l'Iran en partant en Inde, en 2010.
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère avoir été claire.
A disoposition
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Vincek100 · 2009-02-19
expérience personnelle également: Pour la syrie, une lettre de recommandation (ou d'introduction ou de présentation) de l'ambassade de ton pays d'origine est exigée. Cette lettre obtenue, le visa se fait dans la journée (consulat syrien à Istanbul). Pour les français: très très très très difficile d'obtenir une telle lettre de recommandation (à Istanbul tout du moins, à Téhéran ils la donnent sans problème, allez comprendre...) Pour l'Iran, il t'est toujours possible de passer par iranianvisa.com, ce qui simplifie pas mal de démarches, mais cela coûte 30 euros. Le délai est de trois semaines, mais tu indiques l'endroit où tu vas le prendre. Ensuite, tu vas chercher le visa à l'endroit que tu as toi même indiqué, dans une représentation iranienne. Cela peut prendre quelques jours. A erzurum, cela a été fait dans la journée. Pour les empreintes digitales, j'y ai eu le droit à la frontière, c'est tout.
Pour ce qui est des réservations, tu tapes sur internet les principales villes que tu souhaites visiter en Iran et tu notes gentillement les noms des hotels... Et tu évites de dire que tu veux aller au balouchistan... Normalement, avec tout ça, c'est bon. Mais en AUCUN cas il y a besoin d'une lettre d'invitation pour l'Iran, en tout cas pour les ressortissants français.
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Jérémie53 · 2011-04-01
Salut,
Je ressort un vieux message des archives...
Je viens d'apprendre que l'on doit donner ses empreintes digitale pour avoir le visa iranien. Mais dans ton cas, tu es juste passé par iranianvisa.com sans donner tes empreinte à Paris ?
Car mon problème est que je travaille en Nouvelle Zélande, et je pars directement à Istanbul pour aller en Iran ensuite, donc, je n'aurais pas l'occasion de repasser par Paris pour donner mes empreintes...
Merci de ta réponse.
A bientôt
Jérémie
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Vincek100 · 2011-04-01
Si mes souvenirs sont bons (mais ils commencent à dater un peu) il était possible de faire ses empreintes à la frontière (ce que j'ai fait). Dans mon cas, il n'y avait rien de compliqué, ni de numérique : tu ressors avec les doigts pleins d'encre. Sensation très infantilisante 😄 Si c'est la fête des mères juste après, il y a de quoi faire de jolis dessins....
Bon voyage!
Obtention des visas pour l'Iran et la Syrie?
Jérémie53 · 2011-04-01
Merci pour la réponse. Je ferais donc mon visa en Turquie.
A bientôt
Jérémie