Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Afrique du Sud et traitement palu??

Discussion started by Punkybruster on 2005-06-05

8 replies

English translation pending — showing the original.


Afrique du Sud et traitement palu??

Punkybruster · 2005-06-05

Bonjour à tous

Je pars en Afrique du Sud le 1er juillet (on y est presque...😎)

Je fais un tour presque complet Cape Town, le Cap, route des vins, Durban, Zoulouland, Swaziland, Parc Kruger, route des panoramas, Mpumalanga, Jobourg et chutes Victoria.

Quelles sont les zones à rique Palu ?? Quand commencer le traitement ??

Je vous remercie pour vos réponses

Punkybruster

Afrique du Sud et traitement palu??

Smouchy · 2005-06-05

nous faisons le meme voyage de la mi octobre a la mi novembre...cad en saison seche....or, les moustiques type anophele ne sont actifs qu'en saison humide (si je suis bien renseigne juillet serait saison seche au Kruger, seule zone a risques ou tu passes) et durant la nuit seulement (chambre avec air co/ou/tente?)!

il faut aussi savoir que la plupart des traitements sont toxiques pour le foie...(la malarone aussi!)

le mieux est l'ennemi du bien, je crois qu'il vaut mieux affronter un risque tres mineur que d'escamoter son foie!

en outre, a force de prendre des antimalariques a chaque fois qu'il existe le moindre danger, risque, a l'avenir, d'entrainer une resistance des anopheles aux traitements existants!

en resume, profite au max de ton voyage et cesse de te tracasser....oublie les antimalariques et utilise seulement des repulsifs anti moustiques...la nuit...si tu n'as pas l'air conditionne!

Afrique du Sud et traitement palu??

Punkybruster · 2005-06-05

merci de ta réponse

pour le kruger on est au chitwa chitwa donc je pense clim oblige

Afrique du Sud et traitement palu??

Simba · 2005-06-06

Salut Punkybruster,

Le Kwazulu natal est également une zone à risque ..idem pour le zululand (frontière avec le Mozambique) ainsi que le Swaziland. (Donc pas uniquement la Zone du Kruger NP)

Comme le dit : Smouchy, les périodes plus à risques se situent de novembre à mars. Mais il y a, néanmoins, des mosquitos toute l'année dans les zones du Transvaal, Kruger et Natal. Actifs surtout entre le coucher et le lever du soleil.

Maintenant ...Chacun voit "midi à sa porte" et prend la décision qu'il estime la meilleure. En effet, s'ingurgiter des cachetons n'est pas forcément la meilleure chose qui soit ...Mais, personnellement m'étant, déjà chopé le palu, plus d'une fois ...je ne tergiverse plus sur la question et préfère me protéger! (ce n'est que mon opinion perso off course). Non traitée la malaria peut-être fatale (faut tout de même pas l'oublier!)

En classique : à la nuit tombée, porter des vêtements couvrants ...pionser si possible sous moustiquaire.

Bon séjour, l'Afrique du sud est un pays magnifique.

Afrique du Sud et traitement palu??

Punkybruster · 2005-06-06

merci pour ton message je vois qu'il ne va pas etre simple de se decider 😮

Peux tu m'apporter des precisions concernant la prise du traitement ??

Merci

Afrique du Sud et traitement palu??

Simba · 2005-06-06

Tout dépend ...celui que tu souhaites prendre (et surtout, celui qui te convient car nombre d'entre eux ont malheureusement des effets secondaires (ex : lariam ))...d'autres ne sont pas suffisament efficaces ... d'autres encore coûtent la peau des fesses (🤪 arg!) comme la malarone.

Pour la malarone : 1 avant l'entrée en zone infestée - 1 / jour en étant en zone à riques - ensuite 1/ par jour (pendant 1 semaine) après être sorti de la zone.

Le mieux : se renseigner directement auprès de l'Institut Pasteur, ou un centre de médecine tropicale, ou auprès de Info service malaria (en AFS) :0 11 403 35 86.

http://www.malaria.co.za/

Afrique du Sud et traitement palu??

Punkybruster · 2005-06-06

merci je vais téléphoner...

bye

Afrique du Sud et traitement palu??

Smouchy · 2005-06-06

il veut mieux se proteger 100% d'accord mais si vous consultez differents sites, pasteur, institut tropical, ... ils ne signalent pas les mêmes souches de palu pour une region identique.Le risque n'etant pas eleve en cette saison ne vaut-il pas mieux utiliser des ''repellent'' et se couvrir la nuit tombee que de se croire a l'abri apres avoir avale un medicament non adequat.....

Afrique du Sud et traitement palu??

Punkybruster · 2005-06-06

c pas simple...

Connaissez vous le temps d'incubation du palu ??

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.