in Destinations › Océan Indien Africain
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Discussion started by Lise52 on 2009-02-02
53 replies
English translation pending — showing the original.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-02
Que pensez-vous de cela:
http://www.zob-madagascar.org/index.phpEst-ce que c'est fiable pour aider?
Merci.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Bonjour,
C'est un micro crédit en "nature", zébus, cochons, vaches, charrettes et bientôt charrues et autres outils pour les paysans.
Des clients sont devenus "propriétaires" d'animaux à plusieures réprises et comme je passe souvent j'ai visite parfois les paysans qui on réçu des animaux pour travailler la terre.
Rien à signaler de suspect à ce jour.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Jipi · 2009-02-02
salut
comme le dit acer qui connait bien antsirabe cette assos cree par un ancien pilote/violonceliste est a ma connaissance serieuse et bien intergre dans le millieu associatif d antsirabe
a plus
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
MaarionJ · 2009-02-02
Comme dit Acer, microcrédit en nature, cela signifie que ce ne sont pas des cadeaux que l'on fait, l'éleveur paie pour son animal/outil sur du long terme.
C'est un système bien suivi avec une vraie relation à créer avec les propriétaires de l'animal, à qui tu peux rendre visite lors d'un séjour à Mada (et c'est vraiment le même zébu que sur la photo)
Beaucoup d'éleveurs (de plus en plus) connaissent ce système et sont sur liste d'attente. Pour eux c'est idéal car ils sont responsabilisés et actifs : ils choisissent l'animal (le sexe notamment), l'entretiennent et en retirent un bénéfice (la plupart demandent des femelles). Il sont en même temps sensibilisés sur des pratiques d'élevages et de santé animales qui leur permettent de bien entretenir l'animal (et les autres s'ils en ont ; vaccination, vermifugation...).
Enfin, le zob s'occupe prioritairement de paysans très pauvres qui n'ont pas encore d'animaux, et pour qui l'achat d'un zébu est vraiment une amélioration (force de travail, statut social, richesse potentielle en veaux).
J'ai rencontré des éleveurs qui en étaient vraiment contents, sans se sentir "assistés".
Pour le sérieux je n'en ai entendu que du bien (même si je n'ai pas testé moi-même). Je précise que je travaille dans la santé animale donc je pense que les gens à qui j'en ai parlé savaient de quoi il retourne.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Tapayo · 2009-02-02
Bonjour,
exact, la ZOB est sérieuse, Stephane Geay, son créateur est toujours pilote et joue toujours du violoncelle !!
Tapayo
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Jipi · 2009-02-02
salut j en suis heureux nous avions mange avec des amis gasy et vazaha il y a qqes annees au "zebu philosophe" a antsirabe (resto qui n existe plus)
merci de l info
a plus
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-02
Merci pour vos réponses bien détaillées!
J'ai bien envie de participer à cet projet...
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Jipi · 2009-02-02
c est bien de plus si tu passes a antsirabe tu pourras aller voir ton zebu!!
a plus
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Alexp79 · 2009-02-02
Ss vouloir polémiquer et mettre en doute la parole de mes collègues plus expérimentés; lors de mon dernier passage à mada en janvier 2008, j'avais entendu parler de cette asso comme d'une arnaque (un italien résident à antsirabé ainsi que le propio malgache de l'hotel chez billy ne m'en avaient pas dit du bien); l'idée aurait été sérieuse au départ mais on m'a parlé de derives récentes. Après je n'ai pas été vérifier; je ne sais pas si c vrai ou pas mais je tenais à rapporter ca.
Voila a++
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-02
J'ignore si j'irais une fois à Antsirabe!...
En fait, mon fils voyage actuellement pour un mois à Madagascar;il est arrivé par bateau le 26 janvier, venant de la Réunion, en pleine tourmente!...🤪
On sait qu'il a pu quitter Tamatave, et se trouve actuellement en brousse, où c'est calme, selon son sms.
Alors je me dis que si mon fils achève son périple sans qu'il ne lui arrive malheur(on se fait quand même du souci), eh bien en "remerciements", je participerai à l'opération zébus...
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-02
Alex, nos posts se sont croisés...
En fait, j'ai entendu parler de cela vendredi dernier, sur M6, et cela m'avait l'air sérieux...
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Maki11 · 2009-02-02
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Bonjour,
Ne te fais pas de soucis pour ton fils, cette crise n'a pas d'influence sur la sécurité des touristes présents à cette époque sur la grande île.
Tu seras certainement bientôt l'heureuse propriétaire d'un ruminant bossu qui va brouter paisiblement chez un paysan ravi de l'aubaine.
J'avais entendu des rumeurs (mais je n'aime pas les rumeurs) sur un responsable qui aurait détourné de l'argent à une époque et qui c'est fait arrêter. Je connais bien le vétérinaire qui est responsable du ZOB à Antsirabe et je lui fais totalement confiance.
Et puis il y a des Zébus célèbres la bas, ceux de Chirac et de Zidane sont dans les parages.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-02
Merci bcp pour ce post rassurant;tant pour mon fils que pour la fiabilié de l'association Zébus!🙂
Et merci à toi Maki11, je vais lire ces liens...
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
MaarionJ · 2009-02-02
Pas propriétaire ! parrain ;)
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Bonsoir,
Merci pour la précision et j'en profite de l'occasion pour te dire que ton post sur le sujet est très bien.
Bonne soirée
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Babou085 · 2009-02-02
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'en profite pour vous demander conseil.
Voila depuis quelque temps je pense partir a mada mais avec se qui se passe en ce moment je me pose des questions!
Vous avez l'air de bien connaitre mada
Pensez-vous que qu'il y est un risque de partir a mada en ce moment?
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Jipi · 2009-02-02
salut des risques pour touristes non
mais suivant l evolution vos deplacements et votre sejour pourraient etre gene par les evenements
si vous n avez pas les billets pour partir attendre au moins un quainzaine pour voir comment evolue la situation
de plus un cylone est en formation au large de la reunion
donc il est urgent d attendre
a plus
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Bonsoir,
Peux tu m'en dire un peu plus?
Tu aimerais partir quand, combien de temps, dans quelle région?
Je suis encore disponible jusqu'à jeudi soir pour te renseigner. Je ne vois aucun risque pour partir à Madagascar avec les evénements en cours et je suppose que tu ne prévois pas ton voyage dans les jours à venir.
Bonne soirée, Claude
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Babou085 · 2009-02-02
On m'a beaucoup parler de nosy-be apparement très beau a visiter
J'aurais aussi voulu retser quelque jour a tana mais pour ca je verrai plus tard!!
Je fais de la plongée et je souhaiterais faire des sports aquatiques
Quelles régions vous me conseillez?
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Jipi · 2009-02-02
salut
pour nosy be la je ne vous direz rien car pour moi cette ile est un peu le cente du tourisme des TO a mada je ny vais plus depuis longtemps
mais a cote vous avez nosy komba tres bien mais plus sauvage et calme bien pour la plongee
il y a aussi ste marie mais il faut cibler la saison
a plus
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Babou085 · 2009-02-02
des TO?
dsl pas compris!!
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Jipi · 2009-02-02
to = tour operator, groupes, agences
italien, frzancçais qui arrive par charter
c est aussi le centre a mada du tourisme sexuel
mais ceci il ne faut pas le dire car les hoteliers français sur place n aiment pas
a plus
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Babou085 · 2009-02-02
a ok!! il y a beaucoup de tourisme sexuel sur nosy-be? et dans les autres régions?
Quels sont les coins que vous me conseillerez pour mon voyage?
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Moi je déconseille aussi Nosy Be pour diverses raisons. Tu peux plonger dans l'est et aussi au N et S de Tulear.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Babou085 · 2009-02-02
Quels sont les coins que vous me conseillez pour bien préparer mon voyage?
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Jipi · 2009-02-02
il y en a un peu partout surtout dans les endroits tres touristiques
je vous conseille pour les sport nautiques suivant saison
ile ste marie, diego, et tulear (anakao)
le dernier routard version 2009 bien meilleur et assez a jour
a plus
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Babou085 · 2009-02-02
et pour vous quelles sont les raisons?
j'essaye vraiment de me renseigner pour bien préparer mon voyage, je suis assez surprise car on ma dit que du bien de nosy-be
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Pour un premier voyage de 3 semaines minimum, la RN7 avec le train et plongée autour de Tulear, retour Tulear Tana en avion. C'est un grand classique faisable de plein de façons, intéressant par la grande variété de paysages traversées et par les rencontres avec des ethnies très diverses.
Ou la Tsiribina avec les Tsingys (impossible en cette saison) et Morondava avec la descente soit vers le sud, soit retour en avion pour aller encore dans l'est.
En fait il y a beaucoup de possibilités, selon la saison, la durée, le choix des biotopes, etc.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Ca peut être très bien pour certaines personnes, vacances balnéaires dans un décor carte postale (Je parle de Nosy Be, j'ai oublié de citer).
A toi de voir ce que tu cherches à découvrir dans ce pays fascinant.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Poupinette33 · 2009-02-02
Bonjour,
Pour revenir au sujet principal, j'avais fait quelques recherches il y a peu de temps après avoir entendu le président du ZOB sur france info. Sur un autre forum, j'ai eu vent (mais aucune preuve) que le ZOB était une entreprise réalisant de jolis bénéfices. Sur ce forum, on m'a également indiqué l'association zebunet.
Ce qui est troublant, c'est qu'investir dans un zébu est deux fois moins cher chez zebunet que chez ZOB. Je pose la question ouverte de là où part le reste des sous chez ZOB... frais de communication ? investissement dans les autres entreprises du créateur de ZOB ? ou peut être suis-je mauvaise langue et cet argent sert également les agriculteurs du programme ZOB ? ou peut être Zebunet est une sorte d'arnaque ?
En fait, je n'en sais rien et comme je trouve le micro crédit intéressant comme action de développement, j'aimerais savoir chez qui investir dans un zébu.
Merci d'avance de vos réactions,
Sylvain
http://www.zob-madagascar.org/index.php
http://www.zebu.net/site2/client/index.php
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2009-02-02
Bonsoir,
Je ne connais pas du tout Zebunet, impossible par conséquent de faire la moindre comparaison.
Contacte Pierre directement au Zob à Antsirabe par Internet, il pourra certainement mieux répondre à tes interrogations;
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Geckos · 2009-02-02
Salut Claude,
Vu le développement de la ZOB il est possible que les frais de fonctionnement soient plus élevés que dans une petite structure, ce qui expliquerait cette différence de prix.
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Maki11 · 2009-02-02
Quel rapport entre Zebunet et la ZOB à Antsirabe?
Gérard Feldzer, pilote à Air France, était enthousiasmé à propos du micro-crédit appliqué à l'élevage, idée originale de Stéphane Geay, propriétaire de la ZOB (ZEBU OVERSEAS BOARD). Gérard a participé pendant un certain temps à la ZOB puis s'en était séparé pour créer avec Hanh, d'origine vietnamienne, avec l'accord de Stéphane, Zebunet, association française de loi 1901. Le premier projet de Zebunet s'est fait au Vietnam en collaboration avec VSF, (maintenant AVSF) qui nous a "appris le métier"
Zebunet:
http://www.zebu.net/site2/client/madagascar/mainmadagascar.phpZOB:
http://www.zob-madagascar.org/
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-03
Donc, concrétement, il faut passer par Zob ou Zebunet?
Suis perdue, du coup!!!
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Tapayo · 2009-02-03
Bonjour,
le principe est le même, si ce n'est que la ZOB ne s'occupe que de Madagascar.
Pour la différence de prix, je sais que la cotisation ZOB comprend un an de soins vétérinaires. Il y a eu quelques "dérapages" comptables il y un ou deux ans mais cela a été assaini.
Tapayo
www.zebuphile.org
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-03
Ok, merci!😎
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Wassy52 · 2009-02-04
bonjour lise, il y a quelque temps je suis rentre en contact avec l asso je pourrais te faire parvenir des infos precieuses par ton adresse si tu le veux regis
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-05
Oui, cela m'intéresse bcp!
Je te mets mon mail en mp!
Merci!
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Cholljj · 2009-02-06
bonsoir,
je connais le prix d'un zebu adulte....500 mille ariary soit 2 500000fmg...environ 200euros..donc le reste ce n'est que des frais de fonctionnement belle arnaque en verité...mais qui s'est developpé grace au coup de pouce d'une emission sur la tv française..
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Choompie · 2009-02-07
Bonjour, pour ceux que le micro-crédit intéresse, aller voir' babyloan.org'
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Lise52 · 2009-02-08
Comme j'avais parlé de mon fils ici, je mets le post sur ce fil:
Avons reçu un appel de lui en fin de matinée;il appelait de...Paris!
A faillli se trouver pris dans les émeutes sanglantes d'hier...
Du coup, a décidé de rentrer en Suisse, mon mari est parti le chercher à l'aéroport de Genève, là...
Il a laissé entendre par téléphone qu'il a assisté à des scènes terribles...
Quoi qu'il en soit, il est sauf, donc je participerai pour le zébu, comme je me l'étais promis...
Je vous tiens au courant!
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Mentawai · 2009-02-12
Pour en revenir au sujet principal de ce post, voila la reponse que j ai reçu de la ZOB suite a mon courriel !
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre soutien, je pense comprendre que vous souhaitez des explications.
A titre d’informations négatives sur nous, vous avez dû trouver deux avis qui sont repris sur quelques sites, nous connaissons ces avis et sommes attristés de voir qu’internet peut les transformer en vérité absolue.
A propos « d’histoires d’argent qui finit dans les poches de certains collaborateurs » : Effectivement une paire d’employés dont notre ancien chef de bureau, M. Rado, a profité de la confiance de Stéphane Geay, le fondateur et Gérant qui était parti en Europe pendant un an et demi à cause de son travail de pilote, pour encaisser des remboursements de paysan dans sa poche plutôt que dans la caisse de la ZOB. M. Rado est emprisonné depuis 7 mois à la maison d’arrêt d’Antsirabe… Depuis l’équipe a été complètement remaniée. Donc la ZOB a été victime de son personnel, ce qui aurait pu mettre en péril son existence… ce qui ne veut pas dire que les souscripteurs ont été victimes de la ZOB pour enrichir ses cadres…C’est tout à fait le contraire, puisque les créateurs de la ZOB n’ont jamais reçu un centime mais plutôt renfloué les caisses à l’occasion. Aussi, chaque souscripteur reste titulaire de son PEZ et de son capital, qui lui seront remboursés s’ils le souhaitent même si la ZOB doit prendre sur ses fonds propres pour palier au vol d’un de ses employés.
Ce fait n’est pas caché, nous l’avons annoncé dès que nous en avons eu connaissance dans nos Newsletters.
Ensuite, Zebunet est une initiative associative gérée par des bénévoles EN France, qui sous-traite le travail de terrains à des associations locales. La ZOB est une équipe de 12 salariés malgaches qui font tout le travail de terrain, de l’enquête auprès des paysans bénéficiaires au suivi des animaux, en passant par la gestion des dossiers, le suivi des remboursements, et croyez moi ce n’est pas chose facile dans un pays aux voies d’accès déplorables et aux moyens de communication avec les paysans limités…
Zébunet en tant qu’association reçoit des subventions et des donations d’organismes publics ou privés… La ZOB ne reçoit aucune subvention autre que les souscriptions.
Zebunet s’adresse à des paysans membres d’associations qui ne demandent aucun suivi puisque c’est l’association qui est responsable des remboursements. Déjà je ne peux pas croire que les associations partenaires aient une réussite de 100%, alors imaginez s’ils devaient travailler avec des paysans individuels isolés comme nous le faisons.
Zebunet n’a AUCUNE charge à payer en tant qu’association à l’extérieur du territoire.
La ZOB en tant qu’entreprise est assujettie à toutes les charges fiscales et sociales des entreprises, a un loyer, de l’électricité et toutes autres charges à payer pour le bureau ou pour aller sur le terrain et les motos ne roulent pas à l’eau de riz (bien que chinoises)
La ZOB doit entretenir une ferme pédagogique d’élevage et de culture et y réaliser régulièrement des formations pour ses paysans bénéficiaires. Les frais de déplacement et le repas sont payés à 150-200 paysans pour les inciter à suivre les formations…
La ZOB gère près de 1.300 contrats de micro-crédit individuels actifs actuellement. Zebunet gère une centaine de contrats actifs auprès de deux associations relais.
Un zébu adulte « clés en main » à l’achat coûte entre 180 et 240 € environ à Antsirabe.
Zebunet fait payer 160 € plus 20 € d’adhésion = 180 €, soit le prix d’une bête de base. Encaissement en France.
ZOB fait payer 300 €, comptez environ 20 à 40 € de frais bancaires pour recevoir la somme en Ariary à la banque ici, 5% de la somme est léguée aux associations françaises qui nous aident pour recevoir les paiements. Retirez toutes les charges pré-citées, les salaires du personnel, les projets de développement rural comme les formations, etc… vous conviendrez que nous touchons au final peut-être moins que Zebunet.
La ZOB rembourse aux souscripteurs le montant total du PEZ ouvert en ariary et 7% d’intérêts et ce à n’importe quel moment entre deux et cinq ans après l’ouverture du PEZ sans condition de remboursement de la part du paysan. Zebunet ne rembourse qu’à l’issue du remboursement du paysan (et il est rare qu’un paysan ne prenne pas de retard dans ses remboursements) et encourage dès le début les gens à faire un don plutôt qu’une vraie souscription (puisque le don donne droit à une réduction d’impôts). Zebunet rembourse sans doute beaucoup moins de PEZ que la ZOB.
Enfin, même si j’ai pu vous paraître agressif vis-à-vis de Zebunet, sachez que je ne considère absolument aucune malhonnêteté de leur part, au contraire leur activité est tout à fait louable. Je veux juste vous montrer la différence de fonctionnement de deux entités qui ont le même principe de fonctionnement mais un mode de fonctionnement complètement différent qui ne peut pas être comparé.
Vous pouvez sans problème acheter un zébu chez Zébunet comme à la ZOB, au final un zébu aura permis à une famille d’élever un peu son niveau de vie…
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire concernant la ZOB,
Pierre-Alexandre Perrin
Dr. Vétérinaire
Directeur technique et communication.
- Zebu Overseas Board
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Kamiko · 2010-08-04
Pourvu que ça dure
j'ai croisé le fondateur au resto zebu de tana, j'y ai bien mangé au passage une adresse sympa ou l'on sens bien le côté déluré de stephane dans la déco
Longue vie au ZOB
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
JJcho · 2010-08-04
bonsoir,
parler d'un investissement ....en participant à cette mascarade!si certain veulent mettre à la disposition des paysans pauvres un ombiasa...(omby de travaille , pas la peine de le payer 2 ou 3 fois sa valeur....les trucs comme "zob" c'est pour vous "baiser" joli piege qui marche sur la credulité des europeens, emplifié à une certaine epoque par les journaleux et la participation de quelques vedettes du petit ecran...
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Kamiko · 2010-08-05
t'es allé sur place a antsirabe au lieu de sortir des propos pareils
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
JJcho · 2010-08-05
bonjour,
je vis dans le monde paysan...Zob est une entreprise, le conceptest une vaste magouille. l'europeen bien gentil achète une fois un zebu, pour pouvoir dire "je suis proprio d'un zebu" qu'une famille gasy repaye sous forme de traite....donc le zebu est payé 2 fois...à zob...c'est pas beau tout ça!
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Kamiko · 2010-08-07
pure démagogie diffamatoire
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Chantalb · 2010-08-08
j'en avais entendu parler et hier sur échappée belles il en a été question .
Le fondateur de ZOB est vétérinaire, achète des zébus , les place chez les paysans , vérifie s'ils sont " bien tenus" et le paysan paie chaque mois 8 euros .
Quand la somme totale ( 300 euros) est réunie, l'acheteur reprend sa mise
Si ça peut aider pourquoi pas ??
Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question!
Acer · 2010-08-09
Bonjour,
La demande de ce type de prêt en nature de la part des paysans est forte.
JJ à raison car les sousscripeurs achetent un zébu ou bien un cochon à la Zob à un prix bien plus elévé que les prix habituels mais il s'agit peut être d'animaux sélectionnés.
Les paysans s'engagent à rembourser dans un délai de deux ans et ils le font généralement, c'est devenu une source de revenu pour eux.
Le "propriétaire" des animaux peut au bout des deux ans venir à Antsirabe pour récupérer sa mise initiale + des intéréts.
Je précise que il faut se déplacer deux ans après l'achat à Antsirabe et se faire rembourser en Ariary!
Peu de gens le font et dans ce cas JJ à raison de dire que les animaux sont payés deux fois à la ZOB.
Cordialement