in Destinations › Amérique du Nord
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Discussion started by Isap29 on 2009-02-06
22 replies
English translation pending — showing the original.
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Isap29 · 2009-02-06
Bonjour à tou(te)s,
comme vous devez le savoir, je pars dans le southwest entre mai et juin et je viens de découvrir que l'on pouvait charger dans un GPS Tomtom les itinéraires tracés sur Google maps. Test en vrai grandeur la semaine prochaine.
Si vous connaissiez déjà, désolé pour la perturbation.
Pour les autres, je trouve cela intéressant car c'est très facile de définir son itinéraire sur Google maps (pub gratuite).
Bon week-end.
PS : évidemment, je pars avec un Tomtom (one).
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Timarolou · 2009-02-06
merci du tuyau !
nous allons essayer🙂
Sophie
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Sixiemesens · 2009-02-06
bonjour!
tu peux m'en dire plus, je vois pas où tu as possibilité d'exporter l'itinéraire depuis googlemaps, ou alors je suis pas doué (c'est possible aussi !!)
Alors j'ai trouvé pour un point précis, mais pas pour un itinéraire, si tu as la solution je suis preneur, et si ça marche pour les itinéraires avec étapes multiples c'est encore mieux
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-06
Je ne savais pas ...
Tiens nous au courant de tes essais ...
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Fatality64 · 2009-02-06
Ne sagirait il pas du "GPS moto planificateur" ?dont voici le lien pour le téléchargement
http://www.savefile.com/files/1990598trés utile pour la planification d'itinéraire sur google map avec exportation du tracé sur Tomtom entre autre...........moi je trouve cela bien pratique.......
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-06
Oui mais je suppose que ça ne te dispense pas d'acheter la cartographie des routes US de chez Tom Tom ?
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Zitounet · 2009-02-06
Hi !
Il faut un tomtom avec la carte US je suppose ?
Bern
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Joseyam · 2009-02-06
bonsoir derennes
GPS Moto Planificateur
lien essai :
http://www.motoplanete.com/news-suite.php?newsid=1660Bye
José
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-06
bonsoir derennes
GPS Moto Planificateur
lien essai :
http://www.motoplanete.com/...uite.php?newsid=1660Et pourquoi MOTO planificateur ??
Et pourquoi les voitures ont pourrait pas s'en servir, hein ??
Raciste !! 😎😎😎😎
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Joseyam · 2009-02-07
Et pourquoi MOTO planificateur ??
Et pourquoi les voitures ont pourrait pas s'en servir, hein ??
Elémetaire mon cher Watson.
dans MOTO, il y a aussi OTO ! 😛😛😛😛
(désolé, mais vu l'heure, y'a pas d'autre explication possible)
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Fatality64 · 2009-02-07
Oui mais je suppose que ça ne te dispense pas d'acheter la cartographie des routes US de chez Tom Tom ?
Absolument la carte des USA doit être installé sur le Tomtom ou autre gps😛, maintenant pour ce qui est de "Moto planificateur".............j'ai pas l'explication😕. Toujours est il que cela marche terrible (ai fait l'essai en mars 2008 en Floride).Un autre planificateur existe aussi (avec mise en place sur l'itinéraire des best western, station shell et tous les H.D dealers!), mais là désolé il faut avoir sa carte de membre du HOG et être possesseur d'une HD.................🙂et "exportable" sur GPS
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Isap29 · 2009-02-07
Bonjour,
En réponse à Oui mais je suppose que ça ne te dispense pas d'acheter la cartographie des routes US de chez Tom Tom ?
Absolument la carte des USA doit être installé sur le Tomtom ou autre gps
Oui, évidemment, la carte USA doit être installée sur le GPS (autrement, dur dur 😉 pour naviguer).
Concernant Moto planificateur, je ne connaissais pas, je vais regarder.
La méthode que je vais utiliser provient de gpspassion :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=91789
et semble assez bien documentée. A suivre.
Bon week-end.
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-07
Ok, donc arrive LA question ... A quoi ça sert ? 😮
Parce qu'une fois qu'on a acheté la carto, il suffit de faire go to ...
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Sixiemesens · 2009-02-07
Ben ça sert à te préparer tes itinéraires depuis le pc, ce qui est quand même plus commode que depuis l'écran tactile du Tomtom, et franchement j'ai testé juste sur un petit parcours et ça à l'air de bien marché, en tout cas le tomtom à su me récupérer l'itinéraire
Ca évite quand même de rentrer à la main chaque point de passage
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-07
... Je dois louper qqchose 😮
Au départ était le GPS qui te disait comment aller en ligne droite d'un point A à un point B. Super dans le désert ou sur l'eau mais moyen sur les routes puisque la DDE à rien trouvé de mieux que de les faire tourner ( et totallement inutile sur les echangeurs d'autoroute ou tu fais 3 tour complet avant de partir dans la bonne direction ... 😉 )
Quoi je vanne mais c'est ce que j'ai utilisé en Jordanie, Turquie et Thailande, là ou il n'y a pas de carto, un GPS basique sert au moins à ne pas faire 100km dans la mauvaise direction.
Bref, ça t'amenait approximativement là ou tu voulais mais même en t'arrachant les yeux sur les cartes sat de la NASA pour relever les coordonnées géo, pas question de t'emmener au 3201 Steiner St San Francisco, CA 94123, United States
Puis vint le GPS routier, gérant les complexité routières et t'emmenant les yeux fermé ( si si et même " neurones déconnectés" puisqu'il ya régulièrement des blaireaux qui font demi tour sur l'autoroute quand la madame leur dit " faites demi tour dès que possible " ) jusqu'a l'adresse de ton choix
Ce qui veut dire que le matin quand tu part du Greenwich inn situé au 3201 Steiner St San Francisco, CA 94123, United States tu tape sur le bidule Go To 221 Asilomar Ave Pacific Grove, CA 93950, et ça va te calculer l'itinéraire pour y aller.
A un moment, si t'as envie de tourner à gauche laors qu'il te dis d'aller tout droit, pas de prise de tête le truc recalcule tout tranquillement un nouvel itinéraire pour t'y emmener ... C'est le principe même du GPS routier.
Donc par rapport à ça que t'apporte Google maps ?
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Sixiemesens · 2009-02-07
Donc par rapport à ça que t'apporte Google maps ?
La possibilité de créer tes itinéraires direct depuis le pc ce qui est plus ergonomique que depuis l'écran du tomtom
en fait tu as les mêmes fonctionnalités mais sur un écran 15, 17, 19 ouu même 22 pouces que sur un écran 5 ou 7 pouces du tomtom, et en plus les temps de calcul sont plus rapide
Je sais pas c'est comme avec un gps rando, tu regarde ta carte ign, tu repers tes points gps à passer et tu les rentre ensuite dans le gps, ben là c'est la même chose sauf que tu pointes direct les points de passage sur la carte googlemaps et tu les envoie sur le tomtom sans avoir à les ressaisir à la main
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Vazyvite · 2009-02-07
Dans le cadre d'un circuit entre les parcs nationaux, je sais pas si l'oncle Tom Tom, il sait trouver Gooseneck Park ou Horseshoe Bend ??? Et même si on rentre Grand Canyon, je me demande où il t'amène pépére 😎
Donc, ça peut être utile effectivement ... et puis souvent on cherche pas spécialement la route la + rapide ou la + courte mais la + jolie 😛 Il a pas ça comme option à mon avis !
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-07
Mouais ... En fait tu rentre 100% de ton itinéraire pour 15 jours ? En admettant bien sur que tu ai un trip de 15 jours ? 😉
Et si tu décide de modifier qqchose une fois sur place ça intègre le changement ou faut tout re - rentrer ?
J'ai fait un saut sur gpspassion avec le lien donné par Derenne ... C'est toujours autant des allumés la bas 😎😎😎 ... les qques minutes gagnés pour programmer le GPS seront allègrement reperdu par les jours necessaire à maitriser leur technique !
Faudra que j'essaye le lien filé par Joseyam ...
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Isap29 · 2009-02-07
Bon(jour)soir LeTigre,
Je vais essayer de répondre à tes questions "existentielles" 😉 sur les gps.
J'ai un gps mer et pour aller plonger, je rentre (ou sélectionne) l'endroit choisi et vogue. Mais il ne me donne que la ligne droite, donc gaffe aux écueils. 😄
Ma voiture (406 Navtech) est équipée d'origine d'un gps (routier) et je sélectionne le point où je veux aller (dans sa base) à l'aide d'une télécommande ; pas très difficile, mais il faut que le point que tu cherches soit dans sa base. Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre les indications (routières).
J'ai depuis acheté un gps Tomtom (One v3) pour pouvoir y intégrer d'autres points comme les radars (par exemple) 😉. La sélection du point d'arrivée se fait toujours dans sa base, donc toujours les mêmes limitations.
De plus, l'écran fait environ 7*5 cm, ce qui limite un peu la lisibilité (mais ne gêne en rien la navigation).
Le gros intérêt de pouvoir préparer ses itinéraires sur Googlemaps, c'est que tu n'es plus limité dans le choix de ton point d'arrivée. Tous les points possibles sont atteignables, il suffit de récupérer les coordonnées gps.
Par exemple, 2ème nuit, je dors au camping de Gilbert Ray (Tucson). Il m'a suffit de le trouver (en zoomant bien) et de cliquer sur l'entrée du camping. Chose que j'aurais bien été incapable (a priori) de faire (en tout cas, je n'ai pas réussi). Idem pour l'emplacement de camping (sauvage) que je ferai sur certains sites. Comment les trouver s'ils ne sont pas dans la base ?
En fait tu rentre 100% de ton itinéraire pour 15 jours ? En admettant bien sur que tu ai un trip de 15 jours ?
Et si tu décide de modifier qqchose une fois sur place ça intègre le changement ou faut tout re - rentrer ?
Non, je rentre un itinéraire par jour, c'est beaucoup plus léger. D toute façon, sur Tomton tu es limité à 48 (de mémoire) points et un intinéraire de A vers C en passant par B peut comprendre plusieurs points (plus de 3).
Mon trip fait 29 jours, donc au moins 29 fichiers (tout petit) à charger. Et si tu changes ton programme, tu n'as rien d'autre à faire que de te débrouiller par tes propres moyens pour ton changement (sauf si tu as connection internet et les outils nécessaires) et de reprendre un fichier dès que c'est redevenu possible.
Au pire, à part un peu de temps en préparation, tu n'as rien perdu.
J'ai fait un saut sur gpspassion
Mon gps est un Tomtom One v3 et ne possède pas, en mode normal, la possibilité de choisir un itinéraire chargé (je l'ai découvert ce matin). Depuis, j'ai appris à créer un menu personnalisé, à pouvoir basculer du menu perso au menu d'origine, et à créer un itinéraire ; ce n'est tout de même pas la mer à boire 😉 et je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Demain, je fais un test en grandeur réelle sur la route (à Brest, hein, pas aus US 😎).
Si quelques uns sont intéressés par la manip (sur ce gps particulier), je pourais détailler la manip.
Bon week-end.
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-07
Salut derennes 🙂
J'ai un gps mer et pour aller plonger, je rentre (ou sélectionne) l'endroit choisi et vogue. Mais il ne me donne que la ligne droite, donc gaffe aux écueils.
Yes, ça c'est le classique " le chemin le plus court est tjs la ligne droite " 😉
La sélection du point d'arrivée se fait toujours dans sa base, donc toujours les mêmes limitations.
Yes. Et quand l'adresse n'est pas dans la base il y a tjs le pratique " centre ville " mais effectivement je devine ou tu veux en venir, j'ai eu le problème pour aller voir certains petits chateaux, si tu ne charge pas une base de donnée spécifique c'est galère.
Le gros intérêt de pouvoir préparer ses itinéraires sur Googlemaps, c'est que tu n'es plus limité dans le choix de ton point d'arrivée. Tous les points possibles sont atteignables, il suffit de récupérer les coordonnées gps.
+
Par exemple, 2ème nuit, je dors au camping de Gilbert Ray (Tucson). Il m'a suffit de le trouver (en zoomant bien) et de cliquer sur l'entrée du camping.
Ok, compris. On en peut pas entrer les coordonées longitude/latitude sous TTom ? C'est vrai que je ne me suis jamais penché sur le problème ... En fait "ton truc" c'est un mix de ce que j'ai fait pour aller dans le désert égyptien, récupérer des WP sur les cartes NASA et les rentrer dans le Garmin tout en profitant du soft qui sait utiliser le réseau routier ...
Pour les US comme j'irais dans des hotels j'aurais tjs une adresse quand aux point of view, vu que je vais aller voir du classic classic, jene pense pas avoir de problèmes ... Néanmoins merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ! 🙂🙂
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Isap29 · 2009-02-07
Bonsoir Patrick,
Yes, ça c'est le classique " le chemin le plus court est tjs la ligne droite "
Yes ! Pas à mettre dans les mains des automobilistes.😏
On en peut pas entrer les coordonées longitude/latitude sous TTom ?
Pas à ma connaissance. Ce n'est pas comme sur mon garmin mer (gps12). Mais l'utilisation de départ n'est pas faite pour ça non plus 😉.
Néanmoins merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !
Pas de quoi ; pour une fois que je connais (enfin, découvre) quelque chose 😎.
Bonne soirée.
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
LeTigre · 2009-02-08
J'ai un TTom 710 et ( je viens de la faire ) tu peux faire " Go To --> un point sur la carte OU encore mieux parce que chercher sur le petit ecran c'est pas top, " Go To --> " Latitude Longitude donc il suffit de relever les coordonées de tes WP . ( Et dans les réglages tu peux choisir les unités : degré ( d.d°) Minutes ( d°m.m') Secondes ( d°m's")
Google maps et Tomtom pour les Etats-Unis
Isap29 · 2009-02-08
Bonjour LeTigre,
essai réussi, marche au poil, avec un petit bémol : il faut impérativement passer à tous les points définis.
Go To --> " Latitude Longitude
OK, je viens de tester aussi sur mon One ; il ne reste plus qu'à rentrer les points en POI. Encore un peu de lecture en perspective. 😉
Merci de ton intervention.