English translation pending — showing the original.
Le goût de Kathmandu
Calou33 · 2009-02-07
Après Delhi et Varanasi, le 3ème et dernier volet des villes de mon cœur.
Kathmandu est une ville poétiquement médiévale. Si une grande partie de la ville est moderne et fade, le vieux quartier place Kathmandu parmi les vieilles villes décrépies qui conservent un charme indéfinissable. Kathmandu est indissociable de l’architecture newar, reconnaissable à la beauté des bâtiments qui nous ont laissés : fenêtres en bois richement sculptées, maisons de briques rouges avec de petits balcons, temples reconnaissables à leur toit en pagode. Les temples émaillent le paysage et on en trouve tout au long du chemin. Les dévots de pressent le matin pour leurs prières. On entend alors le tintement des cloches appelant l’attention des dieux. Temples hindous, stuppas bouddhistes, parfois syncrétisme des deux.
La vieille ville est parcourue de venelles qui ont un je-ne-sais-quoi de bazar arabe avec ses saris qui pendent aux devantures des magasins, ses petites places où on peut acheter fruits, légumes, épices… Kathmandu a une ambiance très particulière, entre Moyen-Âge et occident. Une odeur, aussi. Rien à voir avec la puanteur des villes indiennes. Ici, on est régulièrement surpris par des effluves d’encens et le parfum.
Kathmandu est classée au patrimoine de l’UNESCO et son titre est bien mérité. Elle possède des sites religieux majeurs. Swayambu perché sur sa colline, parfait mélange d’hindouisme et de bouddhisme. Pashupati, célèbre pour ses ghâts de crémation, où l’on peut voir les Sâdhus déambuler. Bodhnath, porte vers le Tibet, avec son immense stuppa au milieu et ses monastères tibétains tout autour.
Et tous ces petits bonheurs qui rendent cette ville unique : quelques sommets de l’himalaya que je peux voir par temps clair du sommet de mon immeuble, des enfants qui vont lancent tout fiers « hello » et ne réclament ni bonbons ni roupies, les gens timides mais gentils…
Dieu que j’aime cette ville !
Le goût de Kathmandu
Sifaka · 2009-02-09
Tt a fait d'accord avec toi, j'ai adoré ce pays et j'y retournerai dès que possible.les gens, sont, en gele, adorables et les paysages fabuleux.Ah déguster les momos, tout en haut, sur une terrasse et contempler lavallée et les montagnes au loin.Je n'ai que des beaux souvenirs de ce pays.
Le goût de Kathmandu
Hakinoda · 2009-02-09
Salut Calou d' une bordelaise volontairement exilée!
Je viens de te lire avec plaisir car c' est tt à fait ce que j' ai éprouvé il y a 2 ans en découvrant cette ville.
Sans doute que la sensibilité que tu montres dans ton récit va te regagner la faveur de certains forumistes...........ébouriffés par ton portrait (2nd degré??)à la hache de l' Inde.
Il m' a scotchée par son ton "décapant" et son côté too much (provoc?) mais je n' ai pas participé au débat, cela ne me paraissait pas utile.
En tout cas, merci pour cet air pur Népalais et ces souvenirs que tu as ranimés!!!
Comme je reviens souvent vers St Michel et La Bastide, je te croiserai peut être sans le savoir.
Je t' envoie une bise et te souhaite de beaux voyages et te joins 2 pièces extraites de "mon Népal"
1 Nagarkot 50 kms de Katmandu, 2000m de haut, vue sur l' Himalaya
2 Bodnath, autour du stupa
Le goût de Kathmandu
Calou33 · 2009-02-12
merci pour les compliments, ca me touche.
Oui, l'article sur l'Inde était bien du 2nd degré car j'adore ce pays également et j'ai écrit précédemment dans mon blog des articles aussi amoureux de l'Inde que celui de kathmandu. Mais je suis convaincue que ce que l"on écrit dans un blog n'est pas reçu de la même façon que dans une rubrique destination.
au plaisir de te croiser sur Bordeaux
besos
calou
Le goût de Kathmandu
Mékong · 2009-02-12
note quand même qu'il y en a quelques uns qui "règnent" sur certaines destinations dont l"Inde et distribuent des bons et mauvais points sans accorder le bénéfice du doute à la personne incriminée.
ton portrait de Katmandou est rafraichissant et original.
Le goût de Kathmandu
Stefanie94 · 2009-07-28
Ca donne enviiiie!!
Je me demande si je ne vais pas y aller faire un tour!
Calou, que me conseilles tu de faire?
Je pense faire aussi une escale à New Delhi, je vais voir 😉
J'ai lu aussi tes autres "carnets de route", certains n'ont vraiment rien compris! Humour, dérision, tout le monde ne sait pas s'en servir ou les comprendre, c'est trop fin, trop subtil!!!
En te lisant, je n'ai même pas imaginé 2 secondes que ça ferait polémique. J'étais outrée.
Mais bon, tout le monde n'a pas la chance de te connaître...vraiment.
bye
Le goût de Kathmandu
Calou33 · 2009-07-28
Namaste, Stéphanie94
Que te conseiller de faire ? C une question piège, ca ! y aller car c'est un pays magnifique à bien des égards. Mais attention ! comme disent les Népalais "one is not enough", une fois ne suffit pas, et tu risquerais bien de te retrouver accro à ce pays et d'y retourner encore et encore... mais est-ce bien un risque ?
Après, tout dépend du temps que tu veux y consacrer, de tes envies. L'intérêt du Népal est qu'il permet d'assouvir toutes les envies. Envies d'aventure et de sport, bien évidemment. Mais aussi envie de culture, d'architecture, de rencontres, de calme... L'incroyable, avec le Népal, c'est que, quoiqu'en pensent les gens, ont peu y passer 1 mois dans faire de trek, tellement ce pays est riche.
Bonne idée, l'escale à Delhi.
J'y vais en octobre. Si tu y vas aussi, on pourrais se prendre un thé là-bas, je connais plein de petits coins sympas😉
besos
calou