in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Discussion started by Bill19 on 2009-02-08
19 replies
English translation pending — showing the original.
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Bill19 · 2009-02-08
Bonsoir a tous,
Si quelqu un peut me repondre, j aimerai savoir comment sont évalués généralement les fonds de commerce a vendre, il y a t il plus ou moins une régle, ou est ce à la tete du client, il y a t il un prix pour les locaux et un autre pour les vazaha ?
En france je connait les régles et les coéficient par rapport au CA et au résultat comptable selon le secteur d activité.
Dans le cas présent il s agit d' un fond avec les murs d hotelerie, 8 bungalow double, restauration avec piscine et plage privé sur plus d 1 hecatre de terrain et un chiffre d affaire comptabilité annoncé à 12 000 € par mois.
si quelqu un a des données fiables d estimations ce serait super sympa.
merci par avance.
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Jipi · 2009-02-08
salut
un chiffre d affaire de 12000 euros /mois totalement impossible !!
a mada le taux de remplissage pendant les trois mois de haute saison 80% moyenne saison trois mois 60% puis pour le reste au dessous de 25% avec des semaines a 0% entre janv et mars
demande le prix de la chambre et calcule (prix possible max c est 40 euros)
ne jamais acheter et meme promettre part internet!! surtout a mada
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Jebroquin · 2009-02-08
😉 Tu es sur tout les fronts jipi
mais bizarre ce genre de deamnde aujourd'hui
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Jipi · 2009-02-08
cela fait plusieurs jours qu il s informe on dirai qu il ne realise pas ce qu il se passe sur place
encore un vazaha vaovao qui va se faire plumer comme un pigeon
il est bien parti
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Bill19 · 2009-02-08
merci pour ces informations,
mais cela ne repond nullement à ma question sur les regles de calcul d estimation a Mada.
Pour ce qui est de ce faire plumer ou non c est mon probleme, car les pigeons je les aime aussi, surtout accompagné de petit pois.
donc pour une fois restons sur le sujet de ma question et si vous ne s avais pas alors ne repondez pas
Merci.
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Jipi · 2009-02-09
salut
vous me semblez particulierement borner
ce que je vous explique c est qu a mada il n y a absolument aucune regle puisque toute la compta ou factures ou buisness plan est bidouille un max
plein de comptable ou expert comptable gasy font cela avec archives pour pas tres cher !!de plus avec la corruption n importe quel vazaha peut se payer des papiers avec tampons officiels!!
je pense que soit vous ne voulez pas comprendre soit vous avez envie de lire que ce qui arrange votre reve
je repete vous partez pour etre une prois facile
j arrete la car apres tout c est votre probleme et si vous avez envie de jeter votre "vola" c est votre pb
a plus
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Lagouardette · 2009-02-09
😉OUI je suis d'accord, encore un pigeon qui va se faire PLUMER, il ne comprends pas la situation a Mada et bien vahaza, va donc investir a mada, bon courage
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Lagouardette · 2009-02-09
😉 fait ce que tu veux, tu reviendras de ce pays une main devant une main derrière, pour ma part je compte y prendre ma retraite lorsque la situation sera STABLE, mais je garde un pieds en France SECURITE
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Didiermada · 2009-02-09
Bonsoir a tous,
Si quelqu un peut me repondre, j aimerai savoir comment sont évalués généralement les fonds de commerce a vendre, il y a t il plus ou moins une régle, ou est ce à la tete du client, il y a t il un prix pour les locaux et un autre pour les vazaha ?
En france je connait les régles et les coéficient par rapport au CA et au résultat comptable selon le secteur d activité.
Dans le cas présent il s agit d' un fond avec les murs d hotelerie, 8 bungalow double, restauration avec piscine et plage privé sur plus d 1 hecatre de terrain et un chiffre d affaire comptabilité annoncé à 12 000 € par mois.
si quelqu un a des données fiables d estimations ce serait super sympa.
merci par avance. PUISQUE TU CONNAIT LES RATIOS EN FRANCE AVEC LES INFOS DE JIPI TU DOIT POUVOIR FAIRE TON CALCUL SA PEUT AIDER ET TE FAIRE UNE BASE N OUBLI PAS QUE LES VAZAHAS TE VENDE PAS UNE AF MES DU REVE VENDU 2 A 3 X PLUS CHERES CE QUI EST NORMAL CAR LA PLUPARS DES FUTURS ACHETEURS LE FONTS SUR UN COUP DE COEUR DANS TOUS LES CAS C EST L OFRE ET LA DEMANDE A TOI DE FAIRE TES COMPTES ET DE SAVOIR CE QUE TU ET PRES A INVESTIR OU A RISQUER SUR CETTE AFAIRE DANS CE METIER CES TOUJOUR UN COUP DE POKER A TA PLACE J ATTENDRAIS CAR AVEC LA CRISE MONDIAL ET CE QUI CE PASSE A MADA LE TOURISME EST BIEN COMPROMIS DONC LES PRIX SERONS A LA BAISSE
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Polorun · 2009-02-09
Je confirme les dires de JIPI pour m'avoir fait "plumé"par un vahazas qui m'a donné un hotel en gestion avec des cadavres pleins les placards( perte sèche 24000 euros en 6 mois) j'espère que se dont parle ce Monsieur n'est pas le même hotel, dans le nord. Quand au prix des affaires à achetées, je crois qu'il n'y a pas de règle établit en matière de prix..........Les vendeurs guettent le pigeon !!!!!!très dangereux. Le mieux est d'être sur place, de regarder et écouter... Mais pas en ce moment je crois!!!! bye
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Jipi · 2009-02-09
salut
je pense que c est celui la car il a parle de ramena et de diego
donc l hotel pas encore vendu !!
une sacre arnaque mais il va finir par trouver son vazaha pere noel je ne m inquiete pas
a plus
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Polorun · 2009-02-09
Il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été averti (pas comme moi) Route de ramena ou a ramena que des hotels tenus par des vahazas. 95% de se faire b......, il se d......... bye.
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Boulvain · 2009-02-09
bjr,
A mada les societes sortent 2 à 3 bilans differents:
un pour le ou les associes
un pour le fisc minoré bien entendu de 40 à 90%
un troisieme en option pour les eventuels acheteurs bien entendu majoré
Dans le cas ou une affaire semble vous interesser demander a un de vos proches d'aller faire discretement la peche aux renseignements et
passez y incognito 2 semaines afin de vous rendre compte par vous meme de l'activite.
Qques internautes sur ce forum ont raison de dire que la saison a mada cette année est tres compromise; les réservations se faisant en cette periode.
Pour ce qui est de la situation a tana c'est " le calme avant la tempete "
A bon entendeur
cordialement
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Bill19 · 2009-02-09
merci pour les infos,
un homme avertis en vaut deux a ce qu on dit...
De quel hotel parlez vous au moins je serai fixé...
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Polorun · 2009-02-10
Je ne peux citer de nom d'hotel, je peux dire que les hotels vendus sur la route de Ramena, tenus par des vahazas ( au moins 3 à vendre) ça craind beaucoup.. bye
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Cacaomania · 2009-02-15
Bonjour,
Les modes d'évaluation sont multiples et variés selon le type d'acquisition.
Société, Entreprise individuelle avec ou sans droit foncier (Bail emphytéotique) ou simple bail commercial.
Les méthodes sont similaires à celle de France. Les récentes réformes fiscales obligent à plus de prudence. Concernant les différents ratio possible d'occupation ils dépendent fortement de la Zone géographique. Des ratios d'occupation sont disponibles auprès de la FHORM (Fédération des Hoteliers dirigée par M. Eric Kholler - joigneable au Colbert ou à la Varangue)
Pour une évaluation sur des bases juridique et fiscale contacter le Cabinet Lexmad (Mme Johanna) cabinet@lexmad.com qui se trouve à Isoraka (Tana).
Vous pouvez, je pense, leur transmettre les premiers élements par mail.
Cordialement.
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Jipi · 2009-02-16
salut
tout a fait daccord pour la publication de ces ratios
mais ceci ne sont que des moyennes par region et sur des etabllissements classes qui veulent bien repondre de façon honnete aux enquetes
qui reponds de façon honnete aux enquete d un organisme hotelier de madagascar !!! la proportion doit etre faible d autant que le bianco a voulu s occuper de qqes problemes dans le secteur et comme par hazard aucune conclusion d enquete officielle depuis 3 ans (sauf quand on veut virer un operateur petit ou grand de mada)
a plus
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Ztem · 2009-02-16
Ras le bol des vieux vazaha qui viennent à Mada prendre leur retraite en toute sécurité financière afin de croquer de la chair fraîche.
Cannes c'est mieux dans ton cas
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Lemarket · 2009-02-17
bonjour monsieur, je vous relis régulièrement et je vois que les évènements ne freinent pas vos envies, sans doute avez-vs raison dans le sens où les "bonnes affaires" se font dans des situations -particulières- comme il s'en passent en ce moment à Madagascar...
la dernière fois, je vous parlais de Majunga, et j'y reviens une nouvelle fois, ... je vs rappelle qu'il s'agit de la 3ème ville de Madagascar, et les clients sont bien entendu des touristes (souvent des fonctionnaires de Mayotte puisqu'un avion atterit directement à Majunga) mais avant tout des locaux "karane" puisque le commerce est entre leurs mais... tout ceci pour vous indiquer un hotel restaurant à vendre, il s'agit du fishing résidence, sur la corniche, cet établissement appartient à un ami d'enfance vahaza marié à une malgache et père de famille, mr s'occupe de l'hotel et mme est en cuisine, il arrive à la retraite et il est un peu fatigué et souhaite lever le pied, je vs laisse aller sur son site ... très grand restaurant, piscine, 15 bungalows, en ce moment, ça ne marche pas très fort, à cause pricipalement du couvre-feu, car la clientèle locale (toujours les mêmes que je renommerais pas) est coincée chez elle et ne va au restaurant que le midi, à noter tout de même que sur les 15 bungalows, 5 sont loués à l'année ce qui fait un rapport fixe chaque mois, et ceci n'est pas négligeable, .... j'ai eu le propriétaire au téléphone hier soir et lui ai parlé de chevaux.... il me dit qu'il y en a quelques uns qui se baladent le soir sur la plage (pas très gros malgré tout).... je repète ce que je vous ai déjà dit dans un précédent mail, les locaux manquent de distractions... les problèmes politiques ne dureront pas une éternité... il n'en reste pas moins que le transport de vos chevaux reste une immense problème... quant au prix de cet établissement, ceci ne me regarde pas, c'est à voir avec Mr Daniel FEVE, celui est adhérent à la fédération des hoteliers dont mr Kholer est le président. Je ne suis absolument pas intéressée dans l'affaire, je voudrais juste que mon ami passe une retraite tranquille, parce que tenir un hotel restaurant, c'est du boulot!!!!!!!!!
à bientot
Estimation d'un bien commercial à Madagascar?
Sava · 2009-04-08
Je suis étonné de trouver ce langage moi je cherche un associé pour ouvrir un hôtel dans le nord de Mada moyenne montagne.Il est difficile de donner des chiffres comme cela car en fait cela dépend des circonstances.Il est possible de bien vivre et de se positionner sur Mada, il peut y avoir des estimations mais affirmer des chiffres c'est bizarre .
Pouzalane@yahoo.fr pour me contacter