Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Welcome, un film de Philippe Lioret

Discussion started by Eversmile on 2009-02-17

6 replies

English translation pending — showing the original.


Welcome, un film de Philippe Lioret

Eversmile · 2009-02-17

L'autre jour, je me demandais, en passant sous le fronton du palais de justice, quelle valeur pouvaient bien avoir les mots sensés représenter les fondements de la République française: liberté-égalité-fraternité- sans un quatrième ingrédient: l'amour? Réflexion faite, pas une grande valeur, si l'on regarde ce qu'il en est advenu de ce package dont se prévaut l'Etat français, comme un héritage moral sur lequel on peut compter... et s'endormir. C'est ce que nous renvoie en pleine face le film de Philippe Lioret. Nous sommes engourdis. Sinon trouillards, mesquins, et, et et.?.. la liste peut continuer. Avec mille raisons de fermer les yeux ... Egoïstes, ça on le savait déjà. Mais barricadés à ce point-là?! On a peur de quoi? Que les afghans viennent nous piquer notre camembert? Qu'un africain meilleur que notre fils en sport, rafle les médailles à sa place? Qu'un réfugié kurde achète avant nous le dernier paquet de bonbons en rayon au supermarché?

J'ai honte. Tant de notre politique face à l'immigration, que d'avoir ignoré jusqu'ici -et c'est ce que montre en partie le film- avec quels moyens le pays où je vis, -et vote- accueille les étrangers. Ou plutôt, avec quelle diligence il ne les accueille pas.

J'avais été touchée par le film "The visitor". Celui-ci m'a fait bondir, serrer les poings, et pleurer. Oui, pleurer abondamment. Pas simplement parce que l'histoire est tragique, pas simplement parce que les acteurs m'ont ému (Vincent Lindon est tout à fait convainquant, Audrey Dana -que personnellement j'aurais aîmé voir davantage-est émouvante à chacune de ses apparitions... et surtout, le jeune Firat Ayverdi (Bilal), qui campe magnifiquement le véritable héros de l'histoire, avec son entêtement poignant et sa candeur éraflée, en évitant au personnage de ressembler à une caricature, ou encore Derya Ayverdi(Mina), dans un rôle mineur mais qui étoffe la profondeur du propos et y insuffle encore un peu plus d'intensité )

C'est un film sur l'immigration, mais pas seulement...C'est un film sur nous, les citoyens, sur la façon dont nous contribuons quotidiennmement, dans nos actes, à la vie sociale du pays. Sur la perte des valeurs de notre société, où la liberté, l'égalité et la fraternité sont réduits à une peau de chagrin, accrochée en trophée au mur des mairies, comme une peau de lion au musée de la chasse...

Ce film est un appel à la conscience... et au delà, à la sauvegarde de notre nation comme terre d'accueil.

Allez le voir! Parlez-en autour de vous! Envoyez-y vos enfants (car c'est eux qui feront ou subiront la République de demain) . De nombreuses projections scolaires sont prévues en France d'ici la sortie du film sur les écrans le 11 mars. Encouragez vos élèves à y assister!

Marine

Welcome, un film de Philippe Lioret

Pinpante · 2009-02-18

bonsoir marine . je suis un jeune d'afrique je viens de lire ton annonce qui me va bien droit au coeur . je suis tres tres content de toi. si et si tout les occidenteaux voyaient les choses comme toi. vraiment il j'aura un monde equitable. merci et merci pour tout ce que tu fait et entreprent pour nous aidez.marine je souhaite avoir ton contact en privé je suis responsable d'une association humanitaire en zone rural. merci et courage je suis de coeur avec toi. a bientôt de te lire. tanzinga@yahoo.fr

Welcome, un film de Philippe Lioret

Kelessuf · 2009-02-18

bonsoir,

voici une critique de film qui me donne envie d'aller le voir.🙂

Quant à la devise de la république, a-t-elle été un jour appliquée dans toutes ses composantes ? On retient la liberté, en haut de l'affiche... Les deux autres, qui pour moi sont bien plus importantes encore, un petit tour et s'en sont allées. Jamais ces valeurs n'ont été appliquées avec l'attention qu'elles auraient dû recevoir..

D'ailleurs, pour la petite et la grande histoire, lorsqu'il a été discuté de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen à mettre en préambule de la Constitution de la V° République, c'est celle de 1789 (mettant grandement la liberté en avant) qui a été choisie, contre celle de 1793, qui plaçait l'égalité et la fraternité avant la liberté... Le débat a eu lieu, l'égalité a perdu. La fraternoté aussi. Comme si c'était inconciliable...

Welcome, un film de Philippe Lioret

Eversmile · 2009-03-14

Bonjour à tous

Je remonte le sujet car le film vient de sortir sur les écrans et j'aimerais que ceux qui l'ont vu donnent leurs avis!

Marine

Welcome, un film de Philippe Lioret

Eugénie2379 · 2009-03-15

Effectivement ton commentaire donne une furieurse envie d'aller voir ce film! Que les programmateurs du Colbert à Aubusson soit de cet avis aussi!!!!

Welcome, un film de Philippe Lioret

Jeanlejeune · 2009-03-23

Ce film est suberbe: il vous fera pleurez sans tomber dans le mélo, allez y tous !

Welcome, un film de Philippe Lioret

Gildadesiles · 2009-04-16

avec un métro (ou 2 de retard).... 🤪 Ce film ne laisse pas indifférent...tel un reportage "amer" il dénonce aussi l'absurdité de la situation de ces "chercheurs d'espoir". Bilal, le héros du film, n'est pas seulement un clandestin parce que Kurde Irakien il est condamné à errer dans un no-man's land l'Irak est un pays en guerre donc interdiction de le reconduire à la frontière, interdiction de le prendre en charge.... ridicule nos institutions !!!! ridicule la condamnation de ceux qui ont le malheur de vouloir aider un être humain en détresse parce que "clandestin". La violence du traitement réservé à ces hommes et ces femmes est intolérable. Une bonne claque !!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.