Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Retour de Cuba!

Discussion started by Yoarom on 2009-02-17

30 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de Cuba!

Yoarom · 2009-02-17

Bonsoir a tous les amoureux des Caraibes ! Suis de retour d'un séjour (trop court hélas...) à Cuba, principalement La Havane, ville magique, et la partie occidentale de l'ile : Pinar del Rio, Maria la gorda, Vallée de Vinales, la côte nord (Cayo Lévisa entre autres...) et encore La capitale. Si certains ont besoin d'infos, sur les endroits en question, c'est avec plaisir que je répondrai au mieux ! En attendant de repartir.... Hasta la.....proxima, siempre!😎 Amicalement, Robert.

Retour de Cuba!

Maquisard · 2009-02-17

En plein ce que je demandais dans mon dernier post!

http://voyageforum.com/voyage/cuba_maria_gorda_cayo_levisa_touches_par_les_ouragans_D2392353/

J'ai besoin d'info sur les différentes chambres à Maria La Gorda et sur l'état général de Maria La Gorda et de Cayo Lévisa après les ouragans de 2008.

Merci pour le partage de tes connaissances!

Vincent

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-18

Nous revenons également de Cuba, mon ami et moi (le 16 février au matin) et nous y sommes restés 3 semaines. Il n'y a pas à dire, nous y retournerons ... De même que le post qui ouvre la discussion, ne pas hésiter à me solliciter pour des adresses de casa, de paladar et autres conseils. Pour info, nous avons dormi dans les villes suivantes : La Havane : 5 jours - Matanzas : 1 jour - Cienfuegos : 2 jours - Tinidad : 2 jours - Santa Lucia : 1 jour - Holguin : 1 jour - Santiago de cuba : 3 jours - Baracoa : 1 jour - Camaguey : 1 jour - Santa Clara : 1 jour - Vinales : 3 jours. Bon voyage pour celles et ceux qui partent à Cuba ...

Retour de Cuba!

Yoarom · 2009-02-18

Bonsoir "cousin" du Québec, je t'envoie un message privé. Amicalement, Robert.😎

Retour de Cuba!

Yoarom · 2009-02-18

Bonsoir Faustina, 3 semaines ! vous avez du vous régaler ! je n'hésiterai pas à te demander infos principalement sur Cienfuegos et Trinidad ou je compte me rendre la prochaine fois. Cuba, c'est magique ! Hasta la proxima ! Amicalement, Robert.🙂

Retour de Cuba!

Gaetdown · 2009-02-18

Salut Faustina,

Ns sommes des jeunes mariés et pour notre lune de miel nous partons à compter du 4 mars prochain à La Havane.

Vu que tu proposes de partager l'expérience de ton voyage à Cuba, je me permets de te demander des infos sur cette ville (lieu sympas à ne pas rater, adresses où aller boire un verre, manger...etc) et/ou à l'inverse des lieux à éviter, des attitudes à ne pas avoir vis à vis des cubains... enfin un peux tout en fait.

merci pour tes infos

aurélie & gaetan

Retour de Cuba!

Lolanoa · 2009-02-19

on part à varadero, mon amie et moi pr une semaine, aurais-tu d bons plans visite de la havane? adresses principales à faire en un jour...

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-19

Bonjour Robert,

N'hésite surtout pas à me solliciter, ça sera avec plaisir :)

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-19

Hola Gaetdown,

Je vais te concocter ça, juste qq heures d'attente car La Havane est une ville agréable avec pleins de chose à voir. Faut juste que je te fasse ma petite liste (ce soir). Sinon, l'attitude face aux Cubains, ben je te dirais d'être juste sympatique avec eux quand ils te sollicitent pour te vendre des cigares ou autre dans la rue (ce qui ne veut pas dire que tu dois en acheter, bien sûr), mais sachant qu'ils aiment bien parler, un simple sourire et papoter 2 sc peut égayer leur journée plutot qu'un NON prononcé sechement. Ils insisteront une fois mais pas 2. Je ne les ai pas trouvé collant du tout (à la Havane ou ailleurs, malgrès ce que nous a dit le guide). Nous n'avons pas eu de pb de pickpocket (ce qui ne veut pas dire que ça n'éxiste pas), juste faire attention aux vélo, qui chippent + facilement. Ne pas juger leur régime politique, même si j'aurai voulu en discuter avec eux d'un oeil neutre (Mon espagnol n'étant pas top, je ne m'y suis pas aventurée). Je vais essayer de réfléchir à d'autres petites recomandations d'ici ce soir ;)

Retour de Cuba!

Gaetdown · 2009-02-19

bonsoir faustina,

merci d'avoir répondu si vite, j'attends avec impatience tes infos et concernant les cubains cela confirme ce que j'ai pu lire ou entendre ailleurs.

a+

Retour de Cuba!

Yoarom · 2009-02-19

Bonsoir ! Et merci, je n'hésiterais pas a prendre infos; Hasta la proxima, ....siempre ! Amicalement, Robert.

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-19

Waouuuu en un jour ??? La Havane mérite + de jours, au moins 2 🙂 Bon je vais essayer, mais le plus simple est de prendre le lonely planet et de parcourir les 2 quartiers principaux : Centro Habana (Capitol - paseo de Marti - fabrique Partagas ... pour vous situer) et Habana Vieja (promenade dans la Calle Obispo, Brasil, sol ... - visiter la Plaza des Armas, Plaza Vieja et Plaza de la Catedral). Les 2 quartier se touchent et sont juste séparé par le paseo de Marti, appelé également le prado). Vous n'aurez pas le temps de faire des visites en intérieur ou très peu, si oui, le musée du rhum est assez sympa dans la Habana Vieja sur San Pedro. Le reste du temps flaner dans les rues suffit à s'emplir les poumon et le coeur de cette ville. Je vous cite également le quartier Vedado (Plaza de la Revolution entre autre, se prolongeant jusqu'au Malecon (bord de mer) où les glaces à Coppelia sont à tomber. Mais je ne pense pas que vous aurez assez de temps en 1 pour faire 3 quartiers, mais sait on jamais, je voulais vous le stipuler.

Voilou, bonne farniente😛

Retour de Cuba!

Mariecris · 2009-02-19

les glaces à Coppelia sont à tomber.

Le glacier coppelia dans le vedado sert aux touristes de bonnes glaces (vendues en cuc) et il y a une autre entrée pour les cubains à qui il est servi une bouillie immonde dans une gamelle en plastique (certes l'addition est en pesos)

j'aime que les choses soient claires, il y a le monde des touristes et le monde des cubains

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-19

Re coucou 🙂

J'y ai repensé aujourd'hui et je me suis dis qu'il fallait que je te réponde tout simplement d'écouter ton feeling avec les Cubains. Il n'y a que comme ça que tu feras de bonnes rencontres. Rester ouvert à n'importe quel dialogue peut être un bon point sur la suite de votre séjour, sachant qu'ils ont toujours de bon plans à vous dénicher avant de vous vendre quoi que ce soit. Nous avons par ex invité un cubain à venir à notre table, nous lui avons payé un verre et il nous a parlé de son pays avec ce qu'il aimait ou non. Ce qui fut de bonnes infos à prendre pour notre périple à travers le pays. Bon, nous lui avons acheté des cigares par la suite, mais c'est parce que nous le voulions bien (et puis on a droit à 50 cigares sans justif par personne à la douanes, donc bon ...). Sinon, j'ai observé des touristes dans les bars (de je ne sais trop quel pays), leur répondre comme des merde quand des musiciens, par exemple, venaient vendre leur CD ou demander qq pesos. Je trouve ça tout simplement honteux. On peut ne rien donner c'est sûr mais le sourire est quelque chose qui se fait rare de nos jours, et les Cubains sont très drôles et ont beaucoup d'humour, donc si il y bien une chose à leur donner c'est un peu de gaité. J'ai remarqué aussi qu'ils aimaient bien nous dévisager, mais ne pas le prendre mal pour autant. Concernant la Havane, comme je le dis à tous, déjà, se munir du Lonely Planet et non du guide du routard, il y a bcp plus d'info dans le premier et c'est grâce à lui à la base que nous avons rencontré des gens. Je vais reprendre ce que j'ai surligné dans le guide (intérieur/extérieur)🙂 :

Quartier Habana Vieja : Plaza de la Catedral - Plaza de Armas - Calle Obrapia, Brasil, Sol ... - Plaza de San Francisco de Asis - Museo del Ron (chouette musée avec dégustation 😉) - un tour en calèche pour 20 CUC permet également au départ de vous rendre compte de ce que vous pouvez faire par la suite (A ce sujet, nous avons fait la rencontre d'une guide nommée Hénedy qui parle très bien français et qui fut bien sympatique, si mes souvenirs sont bons, sa calèche portait le n° 58 et elle se situait sur la Plaza de Armas, c'est la seule femme et si tu ne la trouve pas, demande là auprès d'un autre cocher). Après, il y a pleins de choses à faire au seins de ce quartier, mais difficile de te dire ça comme ça, il faut flanner et regarder autour de soi et puis le guide est vraiment bien. Nous avons bu un verre et nous nous sommes restaurés dans : Cafeteria Torre la Vega - Restaurant Hanoi - Bar La Bodeguita del medio (rendue célèbre par Ernest Hemingway, tout comme le Floridita pour les fameux Daiquiri) et d'autres encore ...

Quartier Centro Habana : Capitolio Natinal - Visite de la fabrique de tabac Partagas (très interessante) - Balade le long du Prado (Paseo de Marti) du Malecon jusqu'au Parque Central - Museo de la Revolucion. Il y à énormément de chose à voir dans ce quartier comme les alentours du quartier chinois par exemple (si si il existe 😎), les batiments sont assez majestueux, beaucoup d'hôtels mytiques dans ce coins là. Un super paladar pour bien manger : Dona Blanquita (Paseo de Marti n° 158), les paladar sont des restaurants appartenant à des particuliers, donc ont y mange pour moins cher et pour plus copieux, mais pas de langouste ni de boeuf qui appartiennent à l'état qui sont servis uniquement dans les restaurants. Je fais une parenthèse, de même, essayer de dormir dans les casas particular (hébergement chez l'habitant), c'est moins cher, on y mange mieux car préparer avec amour et idéal pour tisser de bonnes relations avec les cubains. Les petits dej sont copieux et équilibrés, pour 3 à 5 CUC / pers et peuvent vous tenir souvent jusqu'au repas du soir. Vous n'êtes pas obligé de prendre tous vos repas chez l'habitant, il suffit juste de le prévenir le matin pour le soir. Vous aurez le temps d'aller dans les resto de toutes manière, mais c'est pour vous évitez de vous ruiner à l'hotel que je parle des casas. Malheuresement pas d'adresses pour la Havane car les 3 premiers jours nous étions à l'hotel (avant de savoir tout ça, puis au retour une casa que je vous éviterez et une autre très bien qui se trouve dans le guide mais pour 30CUC/ nuit et je suis sur que vous pourrez trouver moins cher. Il faut lancer une nouvelle discussion sur le forum par exemple🙂. Evitez juste de dormir dans le quartier de Vedado qui est un peu éloigné à mon goût (les visites journalières suffisent), ou alors à la limite de Vedado et de Centro Habana, mais j'irai + entre Centro et Vieja.

Quartier Vedado : Plaza de la Revolucion - Parque Lennon - Edificio Focsa - Promenade le long du Malecon (attention à ne pas vous prendre les vagues 😛) - Dégustation d'une bonne glace à Coppelia (2 pesos National = 5 énormes boules, pour qq centimes d'euros on se rempli le bide😏). Au sujet des pesos, pensez quand vous changerez votre argent, à ne pas prendre uniquement des convertibles (CUC), échanger environ 10 € en pesos peut être utile (je dis 10, car nous on a pris 20 pour 3 semaines et ça nous a largement servi), en plus le Che figure sur les pièces et billets de 3 pesos, ça vaut le coup 🙂, mais ils vous serviront surtout à donner qq pourboires (les cubains prefere en pesos, c'est leur monnaie avant tout, à manger des glaces chez Coppelia car pas de CUC, et à prendre un sandwich ou une boisson en cas de grignotage dans la rue.

Nous n'avons pas visiter l'autre côté de la Havane, c'est à dire de l'autre côté de la baie (à notre grand regret, mais il faut en garder pour la prochaine fois 🙂), vous pourrez visitez le fort, le musée Hemingway et surement pleins d'autres surprises. Un petit bateau fait la traversée, car seule les voitures ont l'accès avec le passage dans le tunnel. Vous trouverez les quartiers Cojimar, casablanca (énorme statue de Jésus) et Guanabacoa.

Bien sur, vous pourrez aussi flanner dans les quartiers un peu plus au sud de La Havane, nous les avons uiquement traversés en voitures car nous nous étions perdu au retour de notre voyage 🙂, mais ça valait le coup de voir un autre paysage.

Si vous voulez vous baigner, Les Cubain adorent les plages de la playa del Este, il y a plusieurs plages tout le long de la côté, des bus et taxi peuvent vous y emmener car elles ne sont vraiment pas loin de la capitale. Varadejo est trop touristique à mon goût et pas de cubains sur les plages. Nous n'avons eu aucun pb à laisser nos affaires sur la plage, un petit coup d'oeil de tps en tps bien sur, car le risque est tout de même là. Laissez vos passeports et autres pièces d'identité à l'hotel ou dans les casa et pensez à faire des photocopies avant le départ que vous garderez sur vous. Seul l'original du contrat de location de voiture est à posséder sur soi car il peut y avoir des policiers qui vous demanderont vos papiers, mais faut il encore louer une voiture 🙂

Voilà, j'espère avoir répondu à tes question, rien que dans parler je replonge encore dans ce magnique pays. Il va me falloir du temps pour m'y remettre et je ne sais pas si j'y arriverai tellement ce pays m'a bouleversé.

Enfin ... Il faut de la place pour les autres😛 et c'est sur ces mots que je vous souhaite de bonne vacances et félicitation pour votre mariage, c'est un beau cadeau (moi c'était mon cadeau d'anniversaire 🙂, histoire de ne pas oublier mes 29 ans 🙂).

Au fait, Vous restez combien de temps à la Havane ?

N'hésite pas pour plus d'infos à revenir vers moi.

Au plaisir

Faustine (et non pas Faustina, mon prénom étant déjà utilisé sur le forum, je me la suis jouée cubaine🙂)

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-20

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas vue d'entrée pour touristes et d'entrée pour cubains. Il y avait 5 files au total et toutes mixtes. Et ça dans toutes les villes du pays, sachant qu'il n' y a qu'une seule entrée dans les autres (Santiago de Cuba, Cienfuegos ...) A Vedado, nous étions avec les cubains et nous avons mangé exactement les mêmes glaces qu'eux (nous étions assis à côté, c'est pour dire), les différentes files c'est parcequ'il y a différentes aires selon les parfums. Nous avons payé en PESOS (2 ou 2, 50) et non en CUC et nous avons eu 5 magnifiques boules et les cubains aussi.

Moi aussi je tiens à dire qu'il se peut qu'entre tps les choses ont changé.

Retour de Cuba!

Yoarom · 2009-02-20

Hola ! exellent message "faustina", je partage totalement ton point de vue et tes infos sur les quartiers visités sont justes, prendre le temps de rencontrer les cubains et se "fondre" dans la ville avec eux !! mon séjour m'a également beaucoup marqué (et pas que la capital) malgré déja de nombreux voyages... Bonne continuation, amicalement, "Roberto"; (je le joue cubain aussi !😉) PS : le "routard" nous a bien aidé quand même !

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-20

Merci Roberto 😉,

Nous avions également le guide du routard avec nous, ainsi qu'un autre (pour les photos), je l'ai feuilleté, mais j'ai vraiment préféré les explications du LP qui développe mieux selon moi, la partie historique concernant les villes (anecdotes, histoire ...) Après, il est vrai que le choix des restau, bar, sortie, musée, plan des villes, paladar ... est bien également dans le routard, d'ailleurs nous avons souvent fait appel au deux pour faire les comparaisons qui étaient quasi similaires concernant ces différents points.

Moi, même les routes empruntées pour nous rendre d'un point A vers un point B m'ont marquées 🙂 (viva la Carretera central y l'autopista😛). Même "El Rapido" m'a charmé, c'est pour te dire 🙂

A moins d'y être déjà allé, je te conseil lors de ton prochain séjour d'aller visiter BARACOA. La route qui va de Santiago de Cuba à cette ville est une des 7 merveilles de Cuba (5 parmi les 7 étant à la Havane). Il faut passer Guantanamo et après le route se transforme en paysage paradisiaque le long de la côte des Caraibes, C'est à partir de la quelle devient merveille, puis bifurcation à Cajobabo pour environ 1 heure (voir + si coincé derrière un camion 🙂 ) de route tortueuse dans la Vallée del Puril (600 m de dénivelé) pour déboucher enfin sur l'Atlantique et Baracoa (Première ville fondée en 1511). Ville symbolique avec son premier héro Hatuey (célèbre indien) et sa fabrique de chocolat fondée par le Ché, entre nous, leur chocolat est à tomber (la dame de la casa nous a emener dans une échope pour qu'on puisse payer en pesos et non en CUC, c'était adorable de sa part).

Voilou, bonne continuation à toi aussi Ps : C'est pour quand le prochain voyage à Cuba ???

Retour de Cuba!

Elgatito · 2009-02-20

WOW merci pour tes infos lorsque j'ai visité la Havane et bien je crois avoir manquer beaucoup de chose mais il est vrai que j'y suis resté que deux jours J'ai fait une copie de tes infos Elles me seront très utiles lors de mon prochain arret a la Havane cela me donne le gout d'y retourner.

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-20

Mais de rien, ça me fait extremement plaisir d'en parler 🙂 Je suis en train de créer un site internet dédié à notre voyage et à Cuba. Anecdotes, parcours, descriptions, photos (+ de 1800 à trier), adresses ... seront au rendez vous. Par contre, je ne sais pas à quelle date il sera en ligne, je préviendrais le forum. A bientôt ...

Retour de Cuba!

Yoarom · 2009-02-20

Hola a nouveau ! oui, on m'a beaucoup parlé de la région de Baracoa, les cubains surtout...On verra si je peux faire cela l'an prochain avec Santiago, Cienfuegos et surtout, Trinidad. En attendant, au grand dam de mes amis, je viens de boucler un stage de "salsa intensivo" à......La Havane ! départ le 22 Mars prochain ! il me fallait aller vite, surtout pour l'avion. Je repars donc beaucoup plus tôt que prévu, et oui, j'ai moi aussi le béguin😊...Plus sérieusement, j'adore la danse, la musique, donc c'est certainement le bon moyen de concurrencer mon ami Pablo (Blopart) du forum😉 (il se reconnaitra!) Hi ! hi ! Bonne suite et à plus, senorita Faustina😎 Amicalement, Roberto.

Retour de Cuba!

Memphre · 2009-02-21

Ville symbolique avec son premier héro Hatuey (célèbre indien)

Oupssss.....il y en a au moins un qui va se retourner dans sa tombe.....😎 Puisqu'un certain Cristobal Colon y mis les pieds pour la premiere fois en 1492..... C'est là en effet que tout a commencé......

Retour de Cuba!

CelNic · 2009-02-21

Nous sommes 3 qui partons pour Santa Lucia le 21 mars prochain.

Nous en sommes a notre premier voyage...

Si vous avez des conseilles particuliers ne vous gênez pas de venir me les partager.

Aussi j'aurais une question concernant la nourriture ... il y a 2 des trois personnes qui sont difficiles dans la nourritures... est-ce qu'il y a des choses à faire attention de ce coté.

Retour de Cuba!

Syrius · 2009-02-21

salut!

ca depend ce que tu appelles difficiles pour la nourriture.... La nouriture cubaine est simple, et pas épicée. Donc si tes amis aiment le riz et les haricots rouges, le porc et le poisson, ben ils n'auront pas de probleme! Il n'y a pas de spécialités bizarres... ou de choses avec des gouts particuliers... Donc si ils n'aiment pas les choses trop "éxotiques", qu'ils se rassurent! Par contre, si au contraire ils n'aiment que la nourriture fine et élaborée... Ils risquent d'être décus. Maintenant, je ne connais pas l'hotel à Santa Lucia, mais en general, ca reste assez simple. Pour l'hygiene, c'est très correct partout, dans la rue et chez les particuliers, je pense que dans les hotels, il n'y a aucun problemes. bon séjour.

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-21

Oui, il est bien vrai que Colomb est arrivé par là en 1492, mais malheureusement en 1511, quand la ville à été décrété première ville à Cuba, il était déjà mort ...😛 Je pense qu'il y aurait eu moins de massacre si il avait été là à ce moment là.

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-21

Tu parles de Santa Lucia dans la province de Camaguey ? Nous y sommes passés une nuit et nous n'avons pas vraiment apprécié, mais ça se sont nos gouts personnels. Tu as 5 hôtels, une plage qui les borde tous, pas mal de spot de plongée ... Je te conseil pour ce qui est de la baignade, d'aller faire un tour à environ 6-8 km des complexes hôteliers la plage Los Cocos, qui est magnifique. Arrive tôt le matin avant les autres pour avoir une place car la plage n'est pas très grande (un grand restaurant de poisson s'y toruve). Sinon côté nourriture : Congri (riz + haricot) - porc - poulet - poisson - crevettes - (langoustes et bœuf y sont mais un peu plus rare et plus cher car appartenant à létat) - Banane plantin - patate douce - salade (salade + comcombre + tomate + choux blanc ) - fruits ... Bon voyage

Retour de Cuba!

Sunrisa · 2009-02-23

Quand tu parles de la plage de Los Cocos, est-ce que tu veux parler de Coco Beach??? C'est une plage à quelques km de Santa Lucia, en fait un petit village aussi.

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-23

Bonjour,

Le guide Lonely Planet mentionne bien cette plage comme s'appelant "playa Los Cocos", à 7Km des hotels, à la pointe nord ouest de playa Santa Lucia et en face de la baie de Nuevitas, très exactement. Il faut prendre un chemin en terre pas de tout confort pour arriver en effet dans une sorte de tout petit village puis 50m après au restaurant de fruits de mer.

Retour de Cuba!

Sunrisa · 2009-02-23

D'accord, alors c'est bien la même. Les locaux l'appellent plutôt «Coco Beach», d'où la confusion!

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-23

Merci pour cette précision locale.

Magnifiques plages ceci dit 😉

Retour de Cuba!

Gaetdown · 2009-02-23

hola faustine

j'suis à la bourre depuis la dernière fois (boulot oblige !!!! encore une semaine à tenir !!) et ensuite direction la havane pendant 5 jours et ensuite location de voiture pour se rendre à varadero pour une semaine. En tout cas grâce à tes infos je vais pouvoir commencer à préparer le voyage et me concocter un beau programme pour découvrir les différents quartier de la ville. t'as assuré.

j'ai encore une question à te poser au niveau de la monnaie, sur internet 1pesos cuc = 0, 89E (1E quoi), est-ce bien cela ?

a bientôt aurélie & gaëtan

Retour de Cuba!

Faustina · 2009-02-24

A peine arrivé et tu repars déjà, cte chance. Moi, à l'heure qu'il est, j'écris mon site internet et je me replonge avec délices dans mes premiers jours de vacances 🙂. Profite bien en tout cas.

Pour ce qui est de la monnaie, voici les taux de change que nous avions eu pour notre déplacement :

1 CUC = 0, 84 € et 1€ = 1, 18 CUC, mais pour toi le CUC à du augmenter légerement à hauteur de 0, 89 €.

1 CUC = 1, 08$ et 1$ = 0, 93 CUC, car les transactions bancaires (achat par carte bleue, retrait d'argent ou paiment du contrat de loc), passent par le $ et non l'€.

1 CUC = 24 Pesos National

Danse bien 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.