Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Cherche à faire de l'humanitaire

Discussion started by Besoindaider on 2009-02-19

16 replies

English translation pending — showing the original.


Cherche à faire de l'humanitaire

Besoindaider · 2009-02-19

😐 Bonjour, je m'appelle Marion, j'ai 17 ans le mois de mai (je sais vous me trouvé jeune) et je suis française, blanche, sans soucis majeur, 2 bras, 2 jambes, 1 tête et un cœur. Je vous dis tout cela parce que pour certains c'est important. Je vous contact aujourd'hui car vous êtes mon dernier recourt pour m'aider à aider.

Vous allez vous dire: "mais pourquoi ne va t-elle pas au lycée au lieu d'aller sur ce site ?" et bien parce que cette année je suis allée en 1ereS et ce n'est pas se qui me correspond, j'ai donc décidé de redoubler avec l'accord de mes parents pour aller en ES. Je tiens à signaler que ce n'est pas à cause du niveau, c'est pour mes objectifs. Par conséquent, je suis libre, c'est peut-être ma chance d'aider. J'ai toujours voulu aider les autres, je suis vraiment motivé, infatigable, avec une niak à toute épreuve, un esprit très ouvert, tolérante, sportive (je fais boxe, natation, course à pied, marche ....) je suis résistante avec un moral solide.

MON PROBLEME: à mon âge je ne sais pas ou et qui aider... là vous allez dire: "les restos du cœur, l'association Noah, ....". Je suis d'accord, vous avez raison, je le sais; mais dans ma tête AIDER c'est autre chose. JE SAIS QUE LES AUTRES ASSOCIATION EXISTE ET JE LES SOUTIENS JE NE DIRAI JAMAIS RIEN, mais dans ma tête je veux aider "durable". Les personnes qui ont vraiment besoin d'aide d'après moi sont ceux de l'Afrique, du SUD AMERICAIN et ASIE. Par crainte ou par prudence, je ne sais pas vraiment, je ne souhaite pas aller en pays sous dictature, guerre et SUD AMERICAIN. Je souhaiterai construire des bâtiments, aider des écoles, apprendre leur droit, les AIDER.

Seul j'ai trouvé une "aide aux pygmées du Cameroun" problème: mon père, il a peur et dit que se pays "craint" qu'en pensé vous? Est-ce vrai? D’après mes recherches, pas plus qu'un autre pays avec des difficultés. Ca a l'air d'une association sérieuse et si vous cliquer sur le lien vous verrez que c'est dur, mais je ne part pas en voyage, dans ma tête c'est très clair.

http://www.passworld.fr/Protection-des-Pygmees-au-Cameroun.html#

Allez-y, si je ne peux pas les aider, j'espère que vous si.

Aidé moi !! Que faire? Quel association sont sure?

Cherche à faire de l'humanitaire

Thierry84 · 2009-02-20

Bonjour, j'admire tout d'abord ton courage et te conseille de persévérer. il n'y a rien de plus beau que d'aider ceux qui en ont besoin. c'est un sentiment altruiste que chaque etre humain doit cultuver. En outre, entant que camerounais et responsable d'une association humanitaire au cameroun, je te dirai que le cameroun est un pays bien. si tu as trouvé que cette association est interessante, jettes toi dans l'eau. au besoin, tu peux demander au responsable de cette association de te donner les contacts des volontaires (2 au moins) qui ont participé à l'un de leur projet. de preférence un contact téléphonique. je te souhaite beaucoup de courage.

Thierry.

Cherche à faire de l'humanitaire

Besoindaider · 2009-02-20

Merci de m'avoir répondu, je souhaiterai vraiment aller au cameroun, je pense que c'est ma chance, mais malheuresement mon père est un ancien militaire et il est très protecteur, il ne veut pas mais je vais continuer à lui en parler.

Merci 🙂

Cherche à faire de l'humanitaire

Geli · 2009-02-21

Bonjour Marion, Ce besoin que tu as d'aider révèle de vraies qualités humaines qui méritent de grandir.

Pour t'aider à t'informer au moins, je te suggère une visite du site RepertoireONG, mine d'infos pour la solidarité internationale. Ce site créé d'abord pour publier les asso de solidarité internationale et ONG fiables, après enquête, élargit son action en publiant des infos tous azimuts liées à l'international.

Nous-mêmes asso française de solidarité avons basé nos activités à l'international, au Sénégal. Nous informons les candidats au départ à travers nous, pour leur permettre de réussir leur projet. Depuis plus de 10 ans, nous accueillons et faisons accueillir stagiaires et bénévoles par nos partenaires africains. En France, nous accueillons aussi ces gens, en cursus de formation ou de reconversion.

Une visite de notre site : http://asso-n.fr pour savoir qui nous sommes et ce que nous faisons avant de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com pour poser tes questions et affiner ton projet si tu le souhaites.

Bon week-end, cordialemenet Geli 😉

Cherche à faire de l'humanitaire

Chatlion · 2009-02-21

Salut, Je m'appelle Thierry Ndimis., et je pense bien que l’on pourrais avoir besoin de vous, je suis responsable des projet/ partenariat et communication de l'association POBS CAMEROUN (partout ou besoin sera) c'est une association locale jeune.

POBS CAMEROUN est une association d’aide, conseil et de réalisation de projet humanitaire, et communautaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sein.

La préoccupation majeure de POBS CAMEROUN est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexes ni de races occupent une place de choix dans nos programmes. POBS travaille depuis 2 ans en partenariat avec le groupe scoutbutterfly, affilié a l’association les scouts du Cameroun avec qui on sur pieds des actions internationales, vous pouvez visiter leur skyblog www.scoutbutterfly.skyblog.com

Notre projet, l’action par l’éducation Nkolmebanga 2009

Nous aimerions bien recevoir des bénévoles et autres, de ce fait nous serions heureux de vous accueillir, parmi nous. E-mail pobs_cameroun@yahoo.fr E-mail du groupe scout groupescoutbutterfly01@yahoo.fr, responsable du groupe scout (gaël gaetan Ndzomo). Un petit aperçu de notre projet

Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.

les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.… ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants ( initiation au maniement de l’outil informatique, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc.…). Ci dessous, les contacts des équipes scouts française avec qui le groupe scout Butterfly a eut à travailler. Ces 02 dernières années tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008, (compas de Lyon, Adeline Fouilland, email adeline-chan@hotmail.fr, Fresnes, Perrine Samaran, email perrine.sam@gmail.com ) l’année précédente 2007 nous avons eut 5 équipes compas, Nantes, Villejuif, Lyon, Amiens, Elodie Fournier, email fournier.elodie@hotmail.fr Nîmes, Judith Bassin, judithbassin@gmail.com

J’espère vous lire très vite !!

NB/ j’ai fait parvenir une copie de ce mail a l’équipe scout, vous pouvez aussi les contacter si vous désirez d’autres renseignements, car nous sommes partenaire dans cette action

Thierry Ndimis

NB : A titre de rappel, pour le compte de l’année 2009, 2010 nous clôturons nos pré inscription au plus le 20 mars 2009. Donc si vous étés d’accords, faite nous signe et l’on vous enverre votre fiche de pré inscription.

Cherche à faire de l'humanitaire

Besoindaider · 2009-02-21

🙂🙂 Merci pour toute ces infos !! J'y vais au plus vite....

Un grand merci à vous, à bientôt j'espère

Cherche à faire de l'humanitaire

Rahma10 · 2009-02-21

salut je te conseille association jossor au maroc ville errachidia .il cherche des volontaires pour les chantiers d'été . li sont sérieux visite leur site web: www.jossor.org restons en contacte

Cherche à faire de l'humanitaire

Malolo13 · 2009-02-22

Bonjour, Cela fait quelques années que je pense me tourner vers des missions humanitaires mais le frein était la langue car paraît-il généralement il nous faut parler l'anglais alors que je n'ai que des notions. Donc blocage ! Aujourd'hui, je viens de perdre mon job après un accident de travail et je me dis que c'est le moment de me tourner vers une action vu que je n'ai plus d'obligations et suis entièrement disponible. J'ai à la base une formation de secrétaire commerciale, je possède le BAFA qui m'a permis de m'occuper d'enfants de 4 à 17 ans en colonies, classes de neige et centres aérés. Je suis une personne motivée, dynamique et grâce à ma polyvalence, m'adapte dans différentes situations. De plus, je ressens un bien être et m'épanouït dans les actions tournées vers les autres. Enfin, j'ai une préférence pour l'Afrique. D'ailleurs, j'ai pu découvrir le Sénégal et Madagascar lors de mes voyages. Je voudrais avoir de plus amples informations sur les dates de vos actions car un tel départ doit se préparer. Merci d'avance

Cherche à faire de l'humanitaire

Pinpante · 2009-02-22

Bonsoir Marion nous sommes une association humanitaire qui œuvre pour le développement en milieu rural en Afrique au Burkina faso. Nous proposons des missions humanitaires au bénévoles sur le terrain en Afrique au Burkina Faso. En ce qui est de ton age. Nous pouvons d’accepter pas plus d’un mois de mission. Visite un peu nos offres et si ça te tante fait nous singe. Si non nous recevons beaucoup de volontaires sur le terrain. Merci.

Missions avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr http://avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29

- -- offres d’étages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat simple · soutien scolaire dans les ecoles · soutien dans les dispensaires rural et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages au nord du burkina

· Sensibilisation environnementale

- -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation,

d’animation d'enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline

Avec les jeunes du village, visite touristique.

Cherche à faire de l'humanitaire

Chatlion · 2009-02-23

Bonjour,

Je suis très ravi que notre annonce ait trouvé un écho favorable, le fait d’y répondre fait preuve d’une grande motivation et j’espère de tout cœur que ce partenariat se concrétisera. Quelles sont vos motivations ? de quel région venez vous ? quelle classe faite vous ?

Bien entendu nous serions heureux de vous recevoir dans le cadre de notre projet.

Le projet l’éducation par l’action Nkolmebanga 2009 débutera officieusement le 01juillet 2009, et officiellement à l’arrivée des premiers bénévoles étrangers.

Tant que mieux je vais essayer de t’apporter quelques réponses :

Les activités que nous mettrons en œuvre tel que les cours de soutien scolaire, on va (les participants au projet) assurer pendant l'été un suivi individualisé/groupédes enfants. L'objectif de ce soutien scolaire n'est pas de leur apprendre, ou de prétendre leur apprendre tout un tas de nouvelles notions mais de s'assurer que chaque enfant à acquis les notions de base correspondant à son niveau, en mathématiques, anglais et en français principalement.

Dans le domaine de la santé, dans le cadre de la prévention sanitaire, Chez les enfants de moins de 15 ans, la première cause de mortalité en Afrique, généralement, au Cameroun en particulier, sont les maladies diarrhéiques, et le paludisme dues à la mauvaise qualité de l'eau, a la mauvaise gestion des espaces, a l’insalubrité. En partant de ce fait, nous avons décidé d'en parler, de parler.Les risques sanitaires existent et ils peuvent être limités, notamment en n’en parlant, cela signifie, faire de la prévention sanitaire, en donnant des conseils, des support de communications, en décrivant la maladie, en apportant de la documentation, etc.……, car cette information là eux, (les habitants de la région ne l’ont pas, ou la néglige). Nous allons agir, tout en respectant le plus possible le mode de vie des populations. Depetits modules seront organisés pour les enfants, selon leur âge, afin de les sensibiliser sur les actes d'hygiène de base, l’apprentissage des 1ers soinsqui peuvent aider à mieux vivre. On leur présentera également les conséquences que peuvent avoir certaines blessures si elles ne sont pas soignées. Tous ceci sont des méthodes que l’on utilisera pendant l’activité. Tout ceci pour te poser la question suivante penses tu avoir besoin de connaissance, de potentiels particuliers, pour faire cela ?

Moi je pense que non ! Je crois que le tout, c’est d’être tout d’abord motiver, être prêt mentalement a apporter son appuis, c’est a dire mettre ces capacités mentales, physiques au service de autrui, engranger le maximum d’informations sur l’information que l’on veut passé, si possible ce rapprocher des organisme qui prône la même politique que sois même. En une seule phrase, avoir les moyens de sa politique. bref, je pense que vous serez utiles, pas dans 1 domaine, mais plusieurs dans tout le contexte du projet, et garder bien entête cette phrase, << toujours être dans le feu de l’action >> La réalisation de ce chantier est quelque chose d'important pour notre équipe, d'abord parce que c'est un projet concret, quantifiable en terme d'apport. Ensuite, parce qu'il s'agit d'un véritable défi physique et logistique qui demande de la part de nous tous (participants au projet) efforts, coordination et don de soi. Enfin, parce qu'il permet une véritable action de solidarité et de fraternité puisque nous réaliserons ce chantier avec l’aide de la population locale, d’une équipe scout et notre association, dont POBS CAMEROUN.

Outre l'apport matériel (construction, aménagement de la chevrerie, équipement du local), ce chantier à avant tout une valeur symbolique pour la population, qui peut voir concrètement notre action, et pour nous, qui y verront une référence imagée à notre construction personnelle. Cependant vu votre jeune nous aurions besoin ‘d’une autorisation parentale. J’espère que toutes ces informations te permettront de mieux comprendre le projet, mieux jauger l’action et de mieux l’expliquer à d’autres personnes. Je suis à ton entière disposition pour d’autres renseignements.

J’ose espérer que vous soyez toujours aussi super motivé que nous !!! Le responsable de département gestion et planification de projets

Gaël Gaétan NDZOMO ANABA

Tel/ + 237 22 18 22 39

NB : A titre de rappel, pour le compte de l’année 2009, 2010 nous clôturons nos pré inscription au plus le 20 mars 2009. Donc si vous étés d’accords, faite nous signe et l’on vous enverra votre fiche de pré inscription.

Cherche à faire de l'humanitaire

Louuise · 2009-02-24

Bonjour Marion,

Je me permets de t'envoyer un message parce que, tout d'abord, j'ai été touchée par ton commentaire. Je suis étudiante en 1ere année de medecine et mes partiels se finissant fin mai, j'aurais donc 3mois a disposition. Je ressens comme toi le besoin d'aider les personnes qui en ont besoin, surtout dans les pays défavorisés. Je voulais m'engager ds une association basée ds les phillipines mais mes parents ne souhaitent pas vraiment m'y laisser partir, ils s'inquietent enormément de ce que je pourrais y voir.... Ils me conseillent donc de choisir quelque chose en france. Mais comme j'ai déjà travaillé ds les hopitaux français, je voudrais m'enrichir d'autres expériences. Je suis ultra motivée, je veux et je ressens le besoin de m'éloigner pour aider concretement les populations locales.

Voudrais tu que l'on prenne contact? J'aimerais assez parler avec toi des associations ds lesquelles s'engager et le fait de partir a 2 ( on ne sait jamais! ) rassurerait mes parents.

Merci par avance,

Louise PS: mon mail: louise_hamet@hotmail.com

Cherche à faire de l'humanitaire

Malolo13 · 2009-02-24

Bonjour,

J'ai 37 ans et je suis entièrement disponible. Ma première motivation est d'aider les gens qui ont l'envie de s'en sortir. Pourquoi l'Afrique car les aides et les moyens manquent. Chez nous, les gens pensent que trop, que tout est normal car trop d'assistance et perdent le sourire dès la moindre difficulté. Et lors de mes voyages, j'ai été admirative fâce à la joie de vivre des locaux.

Région d'où je viens : Sud de la France, LA CIOTAT juste à coté de Marseille.

J'ai une formation de Secrétariat de Direction (BAC + 2 ANNEES EN BTS). Je ne fais pas de classe comme tu me le demandes mais j'ai travaillé plusieurs années auprès d'enfants et vécue en collectivité pour des saisons de 6 mois. C'est pour cela que je suis intéressée par les différentes actions que ton association propose. Je suis très attirée par le soutien scolaire, toutefois, je dois te préciser que j'ai quelques lacunes en Anglais.

Comme les pré-inscriptions se clôturent vers le 20 Mars 2009, j'aurai besoin d'avoir de plus amples informations sur le lieu de logement, les dates et durées des missions et biensûr combien cela va me coûter ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Salutations. Véronique

Cherche à faire de l'humanitaire

Cris75020 · 2009-02-24

Bonjour Marion,

Un petit message pour te dire que je connais passworld et je peux te garantir qu'ils sont vraiment sérieux. Je connais également le Cameroun et c'est un pays très tranquille, il faut prendre quelque précaution bien sûre mais comme partout!

bon courage...

Cherche à faire de l'humanitaire

Chatlion · 2009-02-25

Salut, Le point de chute se fera Yaoundé, vous serez accueilli, par nos soins à l’aéroport, le projet se déroulera sur 2 mois, mais tout dépendra de la durée de votre séjour.

Pour ce qui concerne la vie sur place Budget pour 1personne Nutrition =. La nutrition est de 5 euros, par personne et par jours.

Hébergement : Pour ce qui est de l'hébergement il est compris dans votre inscription, vous serez logez dans nos familles, et chez l’habitant, sur le site du projet on seras tous logés dans un collège internat, ’on aura accès à toutes les infrastructures, terrain de sport, dortoirs, cuisines, etc.…). Imprévus : Ce sera a vous de le fixer, il devra cependant vous permettre de faire face en cas d'imprévus, donc il faut le maximiser, il peut être prévu par pers ou pour toute l'équipe.

A prévoir : 15, 26 euros par pers pour la taxe aéroportuaire, ceci en rentrant du Cameroun pour votre pays payable a l'aéroport. Boite a pharmacie..

Payement de votre pré - inscription 55 euros (la fermeture des dossiers se fera le 20 mars 2009). Cela comprends, dès réception de votre fiche d’inscription,

- reçu de votre pré inscription + fiche d’inscription - certificat d’hébergement - accueil à l’aéroport effectué par notre équipe

Payement de votre inscription 100 euros (sur le site du projet), cela comprends frais de Transport : Il permettra de couvrir tout les trajets a effectuer dans le pays notamment les petites tracasseries du genre (nombres de bagages, poids des bagages, distances entres les diverses villes, tracasserie policiers, taxi ; bus ; taxi brousse, etc….) badge de participant tee-shirt de l’association achat de votre matériels de sécurité, (botte, gant, casque, etc..) le reste de cette somme contribuera à réaliser l’action, (cela permettra l’achat de matériels divers, lié à la réalisation du projet)

vous pouvez nous jiondre directement par la boite mail de l'association, pobs_cameroun@yahoo.fr

Cherche à faire de l'humanitaire

Vitalynoxe · 2009-03-05

Salut!

je saisqu'on dit beaucoup de choses sur le cameroun, c'est pas toujours le cas, je pense qu'il faut se lancer sur le terrain, et toucherdu doigt les réalités, faire avec qand on est un homme de parole. A tous les niveaux on trouve des problemes, mais on fait avec, c'est problème de confiance, être et rester un homme de principes. je suis cameroun et je vis aussi avec les pygmées, j'ai aussi une association qui reçoit des bénévoles Tu sais ce qui te reste à faire

Cherche à faire de l'humanitaire

Besoindaider · 2009-03-07

🙂 Merci pour toutes ces réponses et le temps passé à me répondre !! Aujourd'hui je me suis lancé (un peu)!! Je fais desormais partis de la croix rouge française, je vais passer un stage de 3 jours et ma première misson est demain lors d'un évenement sportif. Je vais aussi bientôt devenir jeune ambassadrice de l 'UNICEF, je suis très contente, j'ai galéré presque 8 mois et en 1 mois presque tous se que je souhaitais se réalise.

Je pense avoir beaucoup de chance !! Mais ..... (et oui il y a un mais, je vais vous paraitre capricieuse .....) je pense que je souhaite vraiment aider par un moyen indirect (unicef/croix rouge) mais il est vrais que se que je souhaite vraiment c'est partir, vivre quelque chose et me sentir vraiment util, le voir et l'avoir dans mes tripes. Merci de toutes vos réponses, j'ai vraiment visité intensivement vos sites mais... mes parents aussi... ils veulent une association "sécurité", brf ils m'empêchent de partir. Je vous ai déjà beaucoup sollicité, mais auriez-vous d'autres sites à vôtre connaissance connu et RECONNU comme sérieux ???

Merci merci beaucoup et j'espère pouvoir aller jusqu'au bout de ma chance !!!!😇😇😇😇

Cherche à faire de l'humanitaire

Vitalynoxe · 2009-05-07

Merci pour tes propos malgré le manque d'expérience, ce qui est normal à ton niveau. mais je pense qu'il va falloire se lancer et apprendre dans le tas. le soutien humanitaire c'est un gros champ magnétique qui renforme assez d'elements; c'est pas forcement en considerant l'avis de ses parents qu'on n'y arrive, qu'on se fait une palce sous le soleil. pour tout dire il faut dans toute action savoir faire confiance. c'est pas un problème site, de pays ou d'hommes, ce qui importe c'est l'action. quand on a servit je veux dire qu'on est venu en aide aux demunus c'est une joie, une et une seule pour votre coeur et qu'il faut partager avec les autres et tout en parlé, c'est le choix du projet qui import à ce niveau, c'est un contrat qu'on signe et qu'il faut respecter. c'est un engagement devant dieu et devant les hommes. et quand des populations passent leur temps à proteger dans la prière un homme, on ne s'y passe, on utilise tous les moyens pour poursuivre son action

Prends ton temps, fais des formations, tu arriveras à des fins si t'as la foi. ne fais pas comme les autres qui ne tourne le dos juste à la première tentative (je parle ici du volet incomprehension). la suite du la connais

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.