in Thèmes › Voyager en 4x4
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Discussion started by LeTigre on 2009-02-26
18 replies
English translation pending — showing the original.
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-02-26
Bonjour,
mon épouse et moi même envisageons un circuit d'une quinzaine de jours dans le sud marocains vers le mois de novembre, plutot avec un 4x4 et plutot sans TO puisque à vous lire cela semble faisable sans problèmes ...
Seulement je ne connais absolument rien au pays aussi pourriez vous me conseillez quelques itinéraires "basiques" ou quelques mots clès que je puisse utiliser le moteur de recherche parce que là toutes mes recherches n'aboutissent à rien car elles sont trop vagues.
Merci d'avance
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Raoulx · 2009-02-26
Bonjour,
Absolument faisable sans TO !
Procure toi une carte Michelin 742, et d'ici novembre on t'aura concocté un circuit inoubliable, surtout en 15 jours.
Tout est sur le forum, mais tellement parcellaire que le moteur de recherche moulinera
Maroc, pistes, erg chebbi, erg chigaga, merzouga, mhamid, ........... trop de mots clés !
En novembre tout est possible comme météo, le haut Atlas est imprévisible, il faudra des plans B et C, sud, désert (sic), Atlantique....
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-02-26
Merci pour ta réponse.
Pour la Michelin 742 pas de problèmes ! 🙂 Pour le reste tu confirme mon impression de difficulté des recherches.
Tu pense qu'octobre serait mieux coté météo ?
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Raoulx · 2009-02-26
* ***Tu pense qu'octobre serait mieux coté météo ? ***
au moins 3 jokers la dessus !!!!
si c'est comme en 2008 ! oct - nov pluie et froid ! Pluie depuis fin septembre et neige fin octobre dans l'Atlas, pistes impraticables.
Mais le Maroc est vaste, il reste tout ce qui est au Sud de OUarzazate, et au sud est d'Agadir pour faire la fete en 4x4.
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-02-26
Hum, c'est mondial, on ne peut plus parier sur aucune saisons nul part ...
Disons que l'idée est de partir quelques temps en milieu d'automne, que j'aime bien le désert, que j'aime pas la foule et que j'ai le sentiment que le Maroc doit être plein d'endroit répondant à ces critères ...
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Pasqua40 · 2009-02-26
Bonsoir, comme le dit Raoulx si tu fais le secteur Atlas etc... c'est vraiment instable de Septembre au printemps et encore... rien d'insurmontable mais il faut tout prévoir en neige, orages, pluie ! Je connais bien le secteur depuis Meknes vers Merzouga via Ifrane, Midelt, Errachidia, Erfoud ma belle famille y demeurant, ensuite vers Mhamid etc... le sable toujours le sable > Ourzazate > Agadir > tan tan c'est le... sable avec les excales sur les villes citées c'est superbe mais sans expérience du pays je ne sais pas... Avec mentalité "baroudeur" mais comme dans toute odyssée prévoir un minimum de plan"B" et d'éléments imprévisibles.
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Crossfire · 2009-02-26
Bonsoir,
Petite question qui a son importance : envisages tu d'utiliser ton propre 4x4 donc venir par la route et le Ferry ou penses tu louer sur place ?
Je te soumets une variante par rapport aux classiques.....
Si tu viens par la route, prends le Ferry qui fait Almeria ->Nador (déjà, ça doit t'éviter environ 500 bornes en Espagne si tu viens plutôt de l'est de la France et que tu longes la Méditerrannée)
Après, l'objectif c'est de rejoindre (plus ou moins vite) Ouarzazate qui pourrait devenir ton QG d'où tu rayonneras comme bon te semble et en fonction de la météo.
En venant de nador, tu restes à l'est de l'Atlas tout le long en passant par :Guercif -> Midelt -> Errachidia -> Ouarzazate ou alors variante après Errachidia en rejoignant Ouarzazate par Merzouga.
Pour le retour, tu peux basculer de l'autre coté de l'Atlas ...> par le Tichka et tu tomberas sur marrakech> par la route de Demnate pour les cascades d'ouzoud et les villes impériales.
Si tu es plus raisonable, tu garderas le coté ouest de l'Atlas pour un prochain voyage
Ceci n'est que l'arête dorsale d'un parcours que tu pourras modifier à ta guise et même improviser tout au long de ton voyage. Tu pourras choisir de la piste si le coeur t'en dit ou revenir sur le bitume si le temps presse ou si ton dos rends les armes.
Bon voyage et tiens nous au courant...
Dominique
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Adrardar · 2009-02-27
Et l'océan 😕?!
Vous oubliez l'océan, celui du sud...🏴☠️
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Raoulx · 2009-02-27
Bonjour,
Il y a une autre solution, qui évite une énorme dépense de location de 4x4 !
C'est de louer une voiture ordinaire (économie : 80 à 100 euros par jour par rapport au 4x4), et dans les endroits qui s'y prètent, de se faire organiser, par l'hotel ou tu descend, une journée 4x4 avec un guide chauffeur (en moyenne 120 140 euros la voiture, carburant compris pour la journée), non seulement tu ne prends aucune responsabilité, mais le gars, il va l'amener dans des coins que toi, tu n'aurais jamais imaginé !
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Crossfire · 2009-02-27
Bonjour,
Non, non : j'ai rien oublié puisque je lui propose de faire la côte lors d'un autre voyage.
Perso, je trouve que les gens veulent trop en faire en un seul voyage, à l'image de ce que proposent les TO.
Et puis, tout ce qu'on dit....ce ne sont que des pistes....de réflexion !
Dominique
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Jackyvette · 2009-02-27
Ma femme et moi avons fait un circuit du 20 au 25 février avec marrakech expedition dans le sud marocain .Cet organisme marocain est dirigé par 2 frères YOUSSEF et OMAR .Ils proposent différents circuits en excellent et confortable 4x4 avec un rapport qualité/prix très compétitif .De plus à leur professionnalisme s'ajoute un accueil très chaleureux de leur part.
marrakechexpedition@gmail.com😉
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-02-27
Merci à tous de vos réponses, je vous avoue que je suis déstablisé par cette instabilité automnale que vous me révélez ... Je suis déjà allé trainer dans les déserts Egyptiens à cette époque et c'était tout bon ... 😕😕
Petite question qui a son importance : envisages tu d'utiliser ton propre 4x4 donc venir par la route et le Ferry ou penses tu louer sur place ?
Bonne question ! Au départ l'idée était d'en louer un sur place ... Si en étudiant la question il s'avérait plus interessant de descendre avec le mien (un Hilux Pick up, donc un vrai 4x4 pas un SUV) pourquoi pas ... Quel est votre avis la dessus ?
Que me conseilleriez vous comme iti pour mettre le max de chance coté météo avec moi ?
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Crossfire · 2009-02-27
Pour mettre le maximum de chance avec toi coté météo, la seule solution que je vois.....c'est de téléphoner à Dieu ! parce que même Météo France, au dela de 5 minutes, ils ont du mal à prévoir....
D'un autre coté, faut pas faire de la parano non plus.
Si tu n'as pas d'attaches, tu pourras facilement composer en fonction des conditions. A cette époque, tu trouveras des hébergements disponibles sans avoir à réserver.
J'aime bien la formule proposée par raoulx. Tu loues une voiture de tourisme pour être indépendant et mobile dans de bonnes conditions budgétaires et tu t'offres quelques randonnées 4x4 que tu pourras même marchander sur place (rien que pour le plaisir).
J'aime bien la phrase d'Antoine de Maximus (Emission TV et film : "j'irais coucher chez vous") Quand rien n'est prévu, tout est possible.
En prenant quelques dispositions basiques et les bons renseignements, je crois que c'est bien moins dangereux que le hors piste dans les Alpes par risques d'avalanches....
Dominique
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-02-28
J'aime bien la phrase d'Antoine de Maximus
C'est A. de Maximy 😉 mais ça le fait quand même 😎
Merci de ta réponse 🙂
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-03-04
Salut !
Procure toi une carte Michelin 742, et d'ici novembre on t'aura concocté un circuit inoubliable, surtout en 15 jours.
Tout est sur le forum, mais tellement parcellaire que le moteur de recherche moulinera
Maroc, pistes, erg chebbi, erg chigaga, merzouga, mhamid, ........... trop de mots clés ! .
En plus de la 742 un bouquin " guide" qui tienne la route pour choper des idées parce qu'apparement pas de carnet de voyage de circuit marocains sur VF 😕
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Jiveco · 2009-03-14
bonjour
la référence en ce qui concerne le maroc ..les guides gandini.... plusieurs tomes avec toutes les pistes répertoriées.... point gps...
http://www.extrem-sud.com/guides.htmlen évitant le haut atlas...pour les soucis météo.. il est possible de rejoindre merzouga en descendant par fes puis le moyen atlas ... quelque pistes très sympa sur ce parcours.. arrivé à merzouga... la traversée est-ouest jusque tan-tan s'offre a vous...
j'ai quelque tracés sur touratech ...
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-03-15
Merci de ta réponse.
Entre temps j'avais commandé le michelin pour avoir une première approche du pays.
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
Hotiha · 2009-03-28
Pour un guide d'hebergement, le GEO est nettement mieux que le guide du (soit disant) routard (devenu bourgeois depuis le temps)
A+
Circuit au Maroc en 4x4: par où commencer?
LeTigre · 2009-03-28
Merci de ton avis.
Je pense que de toutes façons ce circuit ne soit repoussé faute d'arriver à conciler mes impératifs pro avec une période convenable coté climatique ... 😕