English translation pending — showing the original.
Situation en Ouzbékistan
Daniet · 2005-06-16
Bonjour à tous,
Je pars en Ouzbekistan en juillet et j'aurais voulu avoir des renseignements sur la situation actuelle. Je sais que le voyage est déconseillé par les affaires étrangères mais bon je ne m'y fie pas trop vu qu'ils ont tendance à déconseiller les voyages au moindre petit truc. Ce que je voudrais savoir c'est l'attitude des autorités ouzbèk. J'ai vu qu'il mettait dehors les étrangers et je voudrais être sûr que les policiers ouzbeks ne vont pas nous arrêter tous les cent mètres pour contrôler nos papiers et demander des bakscich pour un rien.
Bref si certains d'entre vous sont allés en Ouz. il n'y a pas longtemps, avez-vous rencontré des problèmes?
Merci d'avance pour vos réponses!
Situation en Ouzbékistan
Mvbergen · 2005-06-16
J’ai voyagé en individuel durant 1 mois (mi-septembre à la mi-octobre 2004) de Mouniak à Andijan.
Mon "expérience de la police " se limite à quelques contrôles lors des trajets entre les villes à l’ouest de Tachkent (contrôle du passeport et visa sans plus) et des multiples contrôles (avec ou sans demande de papiers) en revenant de la Ferghana. (Vol intérieur de Nukus à Ferghana à l’aller).Pas de contrôle dans la vallée et ce même vers Andijan.
Pas de demande de bakchich, pas de fouilles, RAS
Tu ne dois pas stresser, si tu es en ordre du point de vue papier.
Si on te cherche des noises, oublie ton anglais, le peu de russe (ou d’ouzbek) que tu parles (…) et ne parle que le français. Ils vont vite en avoir marre.
Michel
Situation en Ouzbékistan
Zénobie · 2005-06-23
Je suis en UZ pour un petit moment. Pas de souci. Ne crois pas l ambassade et le quai d orsay. Les flics peuvent te faire chier mais ne peuvent pas te demander un bakschich officiellement si tu es en regle. A la rigueur ils peuvent te demander de montrer tes sous, les compter et en garder une partie sans que tu le vois. Mais bon meme ca... c est pas no plus tous les jours. Je n ai eu que des controles de routine sans probleme. Pour l instant il ne m ont pas mis dehors 😉 alors ca m etonnerait qu ils mettent les touriste dehors...
Situation en Ouzbékistan
Tucopacifico · 2005-06-24
je suis rentré mardi dernier (10 jours ) d'ouzbekistan. J'y suis resté 17 jours mon passeport à été contrôlé 4 fois durant toute la traversée du pays de Tachkent à Nukus.
Tu es contrôlé sur les trajets de ville à ville en taxi ou bus, ce que j'ai utilisé. c'est peu par rapport au nombre de barrages. Aucun probléme avec la police. L'essentiel comme il t'a été dit est d'avoir des papiers en régle.
Si tu es francais l'ambassade peut te faire une attestation de protection. Il faut envoyer les papiers avant et venir la retirer en personne. (Voir le site de l'ambassade ).
Je l'ai eu mais je ne m'en suis pas servi une fois et je ne l'ai pas montré. C'était au cas ou J'aurais pu m'en servir comme argument en cas de difficulté mais je te répéte aucun problême.
Et les touristes que j'ai croisé la bas vivaient la même chose que moi.
Quant au site des affaires étangères, leur rôle consiste à mettre en garde . Es tu bien sur qu'il déconseille l'ouzbekistan ou bien une partie seulement ? Je n'y suis pas allé depuis mon retour mais je suis surpris par ce que tu dis.
Situation en Ouzbékistan
Daniet · 2005-06-24
Merci à tous pour vos réponses....
Je me doutais que c'est ce qu'on allait me dire mais je voulais être sûre.
Le ministère déconseille les voyages qui ne sont pas impératifs et conseillent à ceux qui partent quand même de ne pas aller dans les zones touristiques et grosso modo de rester enfermés...
Mais bon, je sais que le affaires étrangères ont toujours tendance à exagérer donc....
Encore merci et je sens par avance que je vais adorer ce pays!
Situation en Ouzbékistan
Mvbergen · 2005-06-24
Non, il s'agit d'avis politiques et pas de conseils de voyage.
Cela concerne l'ensembles des sites des affaires étrangères des pays occidentaux.
Michel
Situation en Ouzbékistan
Randomichou · 2005-06-30
je suis rentrée d'Ouzbekistan il y a quelques jours :nous avons circulé dans le pays sans probleme (sauf bien sûr le Ferghana qui est officiellement toujours fermé) ; nous avions une lettre de protection de l'ambassade de France qui n'a servi qu'une fois en allant à Sharisabtz et encore je pense que çà n'était que de la curiosité de la part du policier ... donc aucun contrôle même dans dans le métro de Taschkent que nous avons emprunté a plusieurs reprises . nous sommes allés dans les principales villes touristiques du pays et partout l'accueil a été formidable ; donc aucun souci on peut y aller sans problème....