in Thèmes › Voyager à vélo
Mon but: construire une remorque pour 0€
Discussion started by Jojobzh on 2009-02-28
16 replies
English translation pending — showing the original.
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-02-28
Bonjours à tous
J'ai pour projet de faire le canal de Nantes à Brest à trois pour cet été.
En camping, je pense que le mieux, c'est une remorque on l'ont puissent mettre camping gaz, tente, ...
J'essaye donc de me construire cette remorque pour 0€ ou du moins pour pas grand chose et le tout le moins lourd possible.
Pour l'instant, j'ai récupéré pas mal de chose (avec l'aide de la famille ^^):
une structure aluminium qui me servira de support. une paire de roue 20"(sur un vélo chez le ferrailleur). une cage de roulements qui ira sur la tige de la selle du vélo pour la rotation de la remorque dans les virages. une barre (qui servira au timon) avec un bout taraudé (partie 1) pour la liaison pivot qui évite à la remorque de se renverser, la tige fileté (partie 2) en liaison avec la barre taraudé (partie1) sera attaché à la cage de roulement de façon à permettre une rotation horizontale, perpendiculaire au vélo. une béquille pour un stationnement pratique (^^)
Me reste plus qu'à trouver des plaques d'aluminium assez léger pour l'habillage de la caisse, ou alors une bâche épaisse(?). Ainsi que des tubes pour compléter la première barre qui servira de timon.
Pour le démontage, la cage de roulement et autour de la tige de selle, il suffira don d'enlever la selle et de retirer la cage de roulement.
Photos à venir, demain peut être...
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-03-01
Comme promis, voila les photos.
Photo 1: structure aluminium
Photo 2: 2 roue 20", une avant et une arrière, j'aimerai autant trouver un 2ème avant
Photo 3 et 4: cage de roulements montée sur la tige de selle
Photo 5: barre de timon (partie 1 et 2)
Photo 6: zoom sur la partie 2 de la barre
Photo 7: les deux pièces seront fixés sur la structure avec des vis pour accueillir les roue. La fixation avec des vis permet un démontage simple pour un rangement optimisé.
Mon but: construire une remorque pour 0€
Azraq · 2009-03-01
... j'attends avec impatience la photo de la remorque terminée. C'est génial ce que tu es entrain de faire. Et les vacances qui vont suivre le seront aussi. Bon travail !
J'avais cherché des plaques alu pour renforcer de vieilles sacoches en cuir de moto, et j'avais trouvé sur EBAY ce que je cherchais pour 3 fois rien (des chutes de petites dimensions).
Cdlt
Mon but: construire une remorque pour 0€
Tof74 · 2009-03-03
Super ta construction !
Je suis moi meme en train de reprendre un "long chantier" avec un troisieme concept en espérant que ce soit le bon ! (quoi que ça occupe mes soirées...)
Je vais faire comme toi en prenant des photos mais je vais rester sur le sujet "fabriquer ma remorque" afin de ne pas perdre le fil du feuilleton commencé il y à déja pas mal de temps !
En tous les cas, c'est une belle réalisation que tu nous fais là !
Encore bravo.
Mon but: construire une remorque pour 0€
Reni · 2009-03-03
Salut
Pour les plaques alu que tu cherches, est ce des plaques offset d'imprimeur de ferait pas l'affaire ?
Renseignes toi
Mon but: construire une remorque pour 0€
MangeGrain · 2009-03-04
Bonjours à tous
En camping, je pense que le mieux, c'est une remorque on l'ont puissent mettre camping gaz, tente, ...
J'essaye donc de me construire cette remorque pour 0€ ou du moins pour pas grand chose et le tout le moins lourd possible.
Bonjour,
Bonne idée une remorque, pour y mettre tout ce qui est soit très encombrant (duvets, tente...), soit très lourd (glaciaire, table camping pliante...).
Quand je suis parti en cyclo-camping à l'été 2004, j'ai utilisé une vieille remorque (genre remorque à bidons de lait) chinée pour 15 € dans un vide grenier. Un peu dans le genre de celle-ci mais la mienne était équipée de très vieilles roues de +/- 12" :
http://mrs32.hosteur.com/~zaille25/images/d.i.y./001-tresor%20de%20dechetteri/001.jpgRé-équipée de roues 14" neuves, et avec une attache-remorque sur tige de selle (trouvée en Allemagne pour une 20aine d'€), elle a été tout simplement parfaite.
Un peu lourde dans l'absolu (structure acier). Mais une fois chargée et remplie...
Mon but: construire une remorque pour 0€
Sedov · 2009-03-04
Bonjour je viens de prendre connaissance de ton message que je voulais faire mien. Je me suis abstenu pour cause, j' ai trouvé mon bonheur en remorque sur un site allemand . (J' en sais pas plus en ce moment mais elle me parait bien) Car comme toi je vais commencer par le canal de Nantes pour finir par remonter dans le 22 et finir par St Michel, je n' ai pas de calcul de temps n' étant pas chargé de famille. Je partirai avant toi donc je me permettrai de te faire part de ce que j' aurai rencontré. Bonne continuation.
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-03-04
Salut
houla, je ne m'attendais pas à tant de réponses en si peu de temps, bonne surprise ^^.
Au final j'ai trouvé un 2ème roue avant, mon père me les a montées cette après-midi: ça prend forme!!
Pour les plaques alu de l'imprimerie, bonne idée reni, je vais faire le tour de celles du coin. J'avais réussi à en avoir coupées (avec mon frangin) aux bonnes dimensions, mais malheureusement c'est du 4mm et ça pèse 3 tonnes (je pèse mes mots ^^).
De toute façon, j'ai le temps, je vais bien trouvé ça quelque part!!
Merci pour vos réponses
Mon but: construire une remorque pour 0€
Syluella · 2009-03-07
j'ai moi même construit ma remorque. Au lieu d'utiliser une cage à roulement pour fixer la remorque, j'ai utilisé une rotule de direction de tracteur tondeuse. ça se représente comme un crochet d'attelage de voiture, d'un diamètre d'environ 15 mm, facilement démontable, coutant une dizaine d'euros.
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-06-26
Au final j'ai trouvé une rotule (gratos ^^) qui va remplacer la cage de roulement et tous le tralala, merci syluella.
J'ai réussi à chopé de la tôle plus fine donc plus légère. Elle est riveté a la structure.
Le problème qui se pose c'est pour le timon, je fais appel à vos idées sachant que j'ai une rotule à mettre au bout.
J'vous met des photos ce weekend ou dans la semaine
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-06-28
ce weekend je suis allé chez le ferrailleur et cette fois-ci j'ai trouvé des tubes allu, plus de 3.5 mètres pour 4€
bon vous allé m'dire le but des 0€ et dépasser mais bon...
j'vais essayé d'en faire un timon en 3 branches
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-07-11
voilà, elle est fini, enfin presque =)
le timon a était soudée, reste plus qu'à prévoir les vis de fixation puis un fond aussi ^^, ben ouai j'vous l'avais pas dit mais j'ai pas encore de fond.
cette fois c'est sur, je prend les photo et je les envois demain...
Mon but: construire une remorque pour 0€
Languedoc11 · 2009-07-12
à bientôt de découvrir le résultat de ton labeur
tu auras dépassé ton objectif de 0€ mais le but réel n'était il pas de dépenser le minimum ?
alors c'est une réussite 😉
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-07-12
voilà les photos promises
avant dernière photo: fixation de la barre qui tien la roue
dernière photo: fixation timon
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jojobzh · 2009-07-13
Mission presque réussi.
le but était "'essaye donc de me construire cette remorque pour 0€", je n'y suis pas arrivée
mais par contre "pour pas grand chose", j'y suis arrivée:
j'ai acheté pour 4€ de tube alu chez le ferrailleur + 3€ pour l'élastique qui va sur la bâche = 7€
tous le reste c'est de la récup.
il faut:
- ne pas conter les aller-retour cher le ferrailleur, à la déchetterie...
- avoir un bon soudeur
- connaitre une couturière
- des connaissance un peu partout (ça aide beaucoup pour la récup')
=> il faut être PATIENT et IMAGINATIF
il me reste encore à rajouter un fond, toujours dans le soucis de faire "le moins lourd possible".
j'ai pas encore pesé la remorque, j'attends de l'avoir terminer et je le ferais.
Mon but: construire une remorque pour 0€
Julteam · 2009-07-13
Salut Jojobzh... pour un fond light, je te conseille un grillage en alu (par exemple)... 😉
Mon but: construire une remorque pour 0€
Jacabou · 2011-06-06
petit aperçu de ma remorque que je viens de terminer