in Thèmes › Voyager à vélo
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Discussion started by Tineseb on 2005-06-17
9 replies
English translation pending — showing the original.
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Tineseb · 2005-06-17
bonjour,
nous projetons de faire deux semaines de voyage en vélo avec notre fille (14 mois à la date du départ éventuel) au mois de septembre.
nous en sommes encore à la phase de réflexion et d'élaboration du projet.
auriez-vous des conseils tout court ?
des avis sur la remorque à choisir pour un tel voyage ? (est-il possible d'allonger l'enfant pour le faire dormir, ou les éléments intérieurs sont-ils fixes dans la remorque ?). évidemment, nous aimerions trouver une remorque très confortable, mais pas (trop) ruineuse. 😕
pour ceux qui ont déjà entrepris un voyage à vélo avec l'enfant : quid du logement le soir (camping ? logement en dur ?) - nous n'aurons pas de point fixe, puisque voyage itinérant - et comment avez-vous fait dormir votre enfant (transport du lit parapluie ??? autre ???).
merci pour vos réponses ! 🙂
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Chrisan · 2005-06-18
Salut,
Nous sommes partis en vélo avec deux enfants, 4 ans et 16 mois pendant quelques mois. La petite était dans une cariole, avec une assise en tissu. Elle dormait en position assise, sans aucun problème, la maman prenait soin de la caler avec un coussin. Couches, biberons etc... à l'arrière de la cariole.
Arrêts assez fréquents pour qu'elle puisse (et le grand) se dégourdir les jambes... Sa cariole était vraiment à elle, lorsque son frère montait dedans, elle râlait et devançait souvent le départ le matin en s'installant toute seule dans l'engin, donc aucun problème d'adaptation...
On ne lui mettait pas de casque car c'était problématique au niveau du confort...
Le soir, tous dans une tente 4 places, avec les enfants au milieu (pas de lit parapluie of course 😉). Nous dormions sur des petits matelas gonflables type thermarest, ça n'a jamais posé de problème (sauf sur le plan de l'intimité peut être 😛). On était un peu serré puisque j'étais obligé de dormir dans le sens inverse aux autres, mébon, on s'y fait bien, lol...
Tu verras que pour un bébé, il n'y a aucun souci, à cet âge, il n'a pas encore d'habitude et se plie sans problème aux solutions qu'on lui propose. J'espère par contre qu'elle fait ses nuits 🙂. Je me souviens qu'on avait quelques inquiétudes avant de partir, du genre "elle ne dort que dans son lit" ou d'autres conn... de ce style. Tu parles, elle s'est adaptée absolument partout, bien mieux que son frère qui allait sur ses 4 ans et qui a eu plus de difficultés à quitter son mode de vie de tous les jours.
Voilà, bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂
Chris
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Tineseb · 2005-06-18
merci pour ces précisions ! encore quelques questions :
la question est de savoir si les grands-parents ne vont pas nous dénoncer à la dass 😛
dans la carriole : est-ce que le système d'attache avait 5 points ? ou seulement 3 ? quel était le modèle de votre carriole ? est-ce que votre fille avait de la place à l'intérieur de la carriole, ou c'est un peu étriqué ? aviez-vous une carriole une place ou deux places ?
on ne se fait pas trop de souci sur la capacité d'adaptation de notre fille ; c'est déjà une petite baroudeuse ! (adepte du portage en écharpe et fan de randonnées sous les arbres !) 😉 mais elle ne connait pas encore ce mode de locomotion... il faudra sans doute faire des séances d'adaptation pour qu'elle s'habitue !
l'autre souci, ça va être la nourriture : mademoiselle ne veut que du fait maison (on la comprend), mais ça va être difficile au niveau de l'organisation pour lui faire ses petites purées... deux semaines avec des petits pots, j'ai peur qu'elle nous fasse une grève de la faim !!! 😕
bon WE !
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Chrisan · 2005-06-18
c'était celle là >>>
http://www.webmountainbike.com/koolstoptrai.htmlmais achetée en Nouvelle Zélande. La petiote avait la place, on posait de la bouffe sur le siège à côté d'elle, ça lui permettait de poser sa tête. C'était une cariole deux places, pouvant porter 50 kg. Les deux petiots montaient parfois ensemble. Harnais 5 points mais je m'en souvenais plus, je viens de le voir sur le lien que je t'ai envoyé.
le fond était en tissu, donc pas super au niveau confort. Est ce que tu veux un fond rigide ou pas ? fo voir la différence de prix, d'autres te renseigneront mieux que moi.
Ah, sur e bay il y a un modèle de cariole en vente qui a pas l'air mal du tout et pas trop cher.
Bon WE à toi aussi 🙂
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Tineseb · 2005-06-20
merci encore pour la réponse !
pour l'instant, ça mouline dur dans le cerveau : on cogite, on cogite !
va falloir voir concrètement comment sont les différentes carrioles sur le marché pour se faire une idée !
bonne continuation
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Sisca · 2005-06-20
Bonjour,
Nous faisons des escapades à velo avec nos deux filles. Nous avons acheté une cariole 2 places chez Décathlon.
L'astuce a été de retourner cette cariole sur son chassis. Ainsi bébé est tourné vers l'arrière: il ne prend ni le vent ni la boue et surtout comme je roule derrière ( c'est papa qui tire)
je peux en permanence les voirs, discuter et chanter avec elles.
Je me suis toujours demandé pourquoi il fabriquait les carioles à l' envers.....
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Bikeman · 2005-06-20
salut
nous avions pour notre part une remorque fabriquer maison avec siege auto a l'intérieur, nous avons voyager 28 mois avec notre fils qui avais entre 4 et.......32 mois lors du retour.lorsqu'il etait tres petit on voyageais a l'heure des siestes, ensuite vers les 18 mois il faisait des dessins des découpages ou jetais ses jouet par dessus bord.pour dormir on avais des thermarest (surper pratique et confortable.)
si non c'est une super expérience et contrairement a la voiture les gosses adore!!(des fois en plein pic nic le notre remontais ds sa remorque et disais :on y va!!!(il a fais pres de 20 000 kms ds clouquine sans histoire.
bonne route
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Tineseb · 2005-06-29
bonjour !
je n'étais pas revenue depuis quelques temps ! merci pour les nouvelles réponses...
nous avons parlé de notre projet à la famille... apparamment, personne ne nous a pris pour des fous 😇 tout va bien !
la prochaine étape est d'aller dans un magasin de sport pour viser les carrioles. on hésite entre un magasin "classique" ou faire un AR à Paris au vieux campeur... si ils ont une boutique "vélo".
je n'ai toujours pas trouvé de solution à la problématique "nourriture de bébé", mais sinon nous sommes hyper motivés !
a++
Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Olivier04 · 2005-07-03
Salut,
Je peux peut-etre te rassurer, car nous venons de passer 3 semaines a velo sur les iles de la charente-maritime (Aix, Oleron, Ré) avec nos 2 enfants (11mois, et 3ans et demi). C'etait notre 1ere experience.
Moi je tirais les enfants dans une remorque 2 places de Decathlon. Comme on etait tres chargés, ma compagne tirait une remorque Bob-Yak pour le materiel de couchage, la bouffe... Par contre, la tente (3 places) tient tres bien a l'arriere de la remorque des enfants.
On a tous dormis dans la meme tente, un peu serrés, mais bon, c'etait sympa! Il n'y a eu aucun probleme d'adaptation pour les enfants (ni en velo, ni dans la tente). Malgre notre itinerance, les enfants gardaient leurs reperes grace a la tente, contrairement aux hotels ou locations de studios (jamais pareils). Nous pensons donc que le camping c'est l'ideal pour les voyages itinerants avec des enfants en bas ages.
La plupart du temps, les enfants s'endormaient en quelques minutes dans la cariole. On ne leur mettait pas les casques pour le confort (on empruntait surtout des pistes cyclables, donc moins de dangers!) et on leur mettait un coussin repose-tete autour du cou (indispensable). Ils etais assis directement sur le siege en tissu de la cariole et attachés en 3 points (a l'entre-jambes et a la taile). On a evité de rouler trop longtemps la meme journee. Le plus qu'on ait fait est 2 fois 2heures, ce qui semblait etre le maximum acceptable pour les enfants. Pour te donner une idee, on a fait 360km en 3 semaines.
Il faut faire attention au soleil et a la chaleur avec la cariole! Pour que les enfants soient bien a l'ombre et au frais, on a ajouté du film teinté sur les vitres laterales, et on a tendu un tissu (une echarpe "porte-bebe" dans notre cas) avec des pinces a linges entre le haut de la cariole et le sac de voyage qui etait fixé sur les sacoches arriere de mon velo.
Voila, on attend impatiemment les prochaine vacances pour recommencer...
Olivier

Vacances à vélo avec un bébé: remorque, logement?
Tineseb · 2005-08-04
bonjour olivier !
merci pour ton retour d'expérience. après moultes hésitations, nous n'avons pas encore acheté de carriole...
on s'est posé pas mal de questions sur la pertinence d'un tel achat par rapport au siège vélo 😕 finalement, je commence à croire qu'un siège vélo est moins indiqué dans notre cas... que c'est fait pour des petites promenades, même si ça présente certains avantages 😠
on a eu l'occasion de voir de près une carriole tissu... et je ne suis pas super convaincue du côté confortable de la chose... 😮 mais le budget dit niet pour une super carriole de la mort type cougar ! 🤪
on pensait de toute façon prendre notre écharpe de portage pour les visites 😉 et je me tâte à embarquer nos couches lavables... paquet de couche "chargé" = plus de 2 kg ; couches lavables 1, 2 kg 😕
le départ est prévu pour septembre : on a encore le temps de se prendre la tête ! 😉