Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Discussion started by Blastedpingi on 2009-03-07

36 replies

English translation pending — showing the original.


Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Blastedpingi · 2009-03-07

Salut!

Je poste un nouveau sujet pour indiquer qu'il me semble que la situation évolue notamment à Tana et pas ds le bon sens. Je suis actuellement à Tamatave où il n'y a aucun problème mais il semble qu'à Tana certains se lâchent et les forces de l'ordre y compris. Signalons que les morts l'ont été par "balles perdues" (un vendeur de cacahuètes, une étudiante, ...) et que la police arrive quand même à "perdre des kalashnikovs dans la confusion" (dixit Les Nouvelles). Bref les actes politiques me semblent plus laisser la place à un grand n'importe quoi, pillages, braquages d'automobilistes, ... A Ambositra il n'y avait pas de taxi be en partance hier à cause d'un barrage et d'affrontements avec la police (au moins un mort). Je dois me rendre à Tana demain, mais je dois avouer que ce n'est pas dans la joie ni la bonne humeur...

Ps: épargnez-nous les polémiques habituelles svp, ce ne sont que des impressions personnelles...

@+!

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Rotsaka · 2009-03-07

Ok pas de polemique, juste pour indiquer que c est exactement ce qui etait dit par bcp depuis un moment. prudence et attente avant de venir ! meme si ca avait l air tt rose...

J ai vecu tte la crise 2002 et il y a bcp de ressemblances.

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Tamerlan95 · 2009-03-07

Bonjour!!!!!!!!!🙂

Tu as tout dis et tout écrit que dire de plus que c'est une catastrophe pour ce pays et que plus personne ne gère comme il faut la capitale et que celle ci se détruit petit à petit et que le réveil des tananariviens sera douloureux!!!🙁

Bon courage à Tana pour demain alors!!!😉

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sissi · 2009-03-07

J'ai "vécu" 2002, il n'y avait aucune violence sauf au premier jour, un blessé par une grenade .Les miltaires s'étaient mis du côté des leurs, c'est-à dire avec leurs compatriotes Malgaches et avaient dit, "Les Malgaches ne tirent pas sur des Malgaches ". La situation actuelle est terrible puisque les militaires tirent sur leurs semblables . Comme tout le monde, je souhaite qu'une solution soit trouvée pour que Mada revienne enfin au calme, que les malgaches vivent en paix .

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Tamerlan95 · 2009-03-07

Bonjour!!!!!!😉

Oui comme tu le dis la situation n'est pas du tout la même et c'est bien pire encore cette fois ci car c'est presque le néant et plus personne ne tient les ficelles et ne sait où il va!!!

Oui courage à eux pas facile tut cela à vivre sur place ma copine malgache est à Tana et je suis très bien l'affaire c'est très compliqué!!!😕

Amicalement🙂

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Rotsaka · 2009-03-07

Bonjour

Pourquoi je l'ai "vecu" entre parentheses ? ca veut dire quoi, vous mettez en doute ce que je dis ?

Situation pas du tt la meme pour qui ? les tananariviens peut etre mais a Fianar c etait exactement comme ca.

Les violences ont duré bien au dela du 1er jour et les barrages en province et a Tana ont aussi duré.

Pas de bagarre entre les militaires ou des militaires envers le peuple en 2002 ? excusez moi de dire simplement ce qu on a vécu.

Les militaires se sont battus entre eux au gouvernorat par exemple et ils ont tiré sur la foule, encore 9 morts juste au dessus de chez nous. Il y a eu aussi 19 jeunes militos de l ecole d antsirabe qui ont été massacrés a l entrée de Fianar apres avoir été désarmés. Et a la sortie de Fianar, plusieurs officiers, dont l ex mari d une amie, ont été assassinés encore par d autres militaires. Plus quelques grenades, des assassinats de temps en temps devant Magro par exemple etc etc...

Y a pas que Tana. Donc vivre 2002 a Fianar, c est peut etre vivre 2002 entre parentheses. Pas de probleme mais dommage de rejeter les lecons du passé. Ce qui arrive actuellement ressemble a ce qui s est passé a Fianar entre PDS et Pety, n en deplaise a ceux qui n y etaient pas.

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sissi · 2009-03-07

Vécu, entre paranthèse voulait tout simplement dire, en tout humilité, que je vivais à Mada à cette époque, que j'allais avec les Malgaches sur la place du 13 mai et que je n'ai jamais senti de haine, de violence, tout se passait dans le calme .Je n'ai pas souvenance des assassinats que vous précisez ( sauf à Brickaville) mais je ne conteste pas vos dires, je n'ai plus 20ans et ma mémoire n'a retenu que le calme de cette immense foule à Tana !

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Jipi · 2009-03-07

salut rotsaka toujours le meme pbs celui qui vit dans sa brousse ou il y aucun pbs = tout es calme a mada pas pbs il faut venir les touristes il ne se passe rien et celui qui vit les evenements c est pas differents surtout quand il se retrouve impliquer sans le vouloir dans l insecurite de la fin 2007 debut 2008 pareil va expliquer aux dizaines de touristes voles et rackettes qu il n y pas d insecurite a mada vouloir voir les choses en egoiste c est deforme la realite je le dis a tous les gens qui me contactent ici en france (tres nombreux) il ne faut pas aller a mada en ce moment ;un copain zanatany (un vrai pour les puristes a deux balles) va annuler son trip a mada et pourtant il connait bien!! a plus

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sissi · 2009-03-07

Il y a de quoi se demander quels sont les intêrets de ceux qui maintiennent qu'il n'y a aucun problème de sécurité à Mada en ce moment . Et peut-être que le pire, ce sont ceux qui demandent sur ce forum s'ils peuvent aller à Mada ! Pas assez de posts à ce sujet .....

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Marge30 · 2009-03-07

bonjour mon mari partant pour mada le 18 mars pouvez vous me donner des renseignement sur antsirabe et situation reelle a tana merci

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Jipi · 2009-03-07

salut oui je suis daccord avec a part ceux qui ont des affaires sur place (et la on comprend que c est le vola qui les guides) pour les autres je ne comprendrais jamais pour quelle raisons ils ne veulent pas voir la verite en face ; mais rien n est pire que ceux qui se mentent a eux meme!! circuler a mada peut se faire sans pbs meme en ce moment mais c est quand meme jouer avec le diable durant ces evenements quand on sait que des français sur place rapatrient leurs enfants en france et d autres vivent calfeutrer chez eux!! mais la avec le pbs du lycee français pas mal de vazaha ont du avoir chaud pour leur progeniture d ou peut etre une prise de conscience de la situation actuelle a plus

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Tamerlan95 · 2009-03-07

bonjour mon mari partant pour mada le 18 mars pouvez vous me donner des renseignement sur antsirabe et situation reelle a tana merci

Bonjour!!!!!!!!

Lis bien tous les posts sur ce sujet et tu vas vite comprendre la situation très critique qu'il y a dans ce pays et que Tana est en dessus dessous à cause de pas mal d'éléments incontrôlés et surtout car les manifestations et autres ce passent un peu partout dans la capitale et que cela dégénère et que nous ne savons pas l'issue de ce duel RA8 et TGV!!

A+🙁

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Rotsaka · 2009-03-07

J ai vecu et je relate les evenements de 2002 avec la meme humilité et j indique justement qu a l epoque pas grand monde a Tana voulait entendre que le mouvement n etait pas si pacifique que cela dans d autres lieux. Nous avons été partisansde Ra8 comme tant d autres mais a Fianar, vite été méchamment refroidis comme bcp.

J indique un lien qui resume une partie de ce qui s y est déroulé a Fianar voila 7 ans, on parlait d'andriamasompokonolona, de morts dans la confusion la plus totale etc... C est marrant mais perso, ca me rappelle des choses et ca m inquiete un peu sur la suite, voila pourquoi je me permettais de le dire. Il n y a pas qu une vérité, celle de Tana : http://www.madagasikara.de/frcpresse/020415midifrc.html

D ou mon leger agacement et mon grand etonnement a lire que ce n etait pas vrai. Vu que les balles ont fusé plusieurs nuits autour de ma maisonette, j ai qq raison de penser qu il n y avait pas que de l amour dans l air.

Et c est pour ca que j insiste a longueur de post pour inciter a la prudence : ca a l air calme mais ca peut masquer la tempete qui gronde, ca peut etre cool a Ifanadiana ou Ste Marie mais mega chaud a Tana ou Manakara, bref c est plutot instable donc faire gaffe. Et l experience de 2002 a Fianar me l a appris.

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Soizic93 · 2009-03-07

bonjour,

Tu as raison !

Le calme avant la tempête ! Ce peut devenir un "ouragan" et sur place "un gros cyclone" !

Il faut être prudent ! et même plus !

mais que ceux ou celles qui décident de partir à MADA dans les jours à venir sont plus que inconscients ! même si les billets sont dans la poche !

Je pense que des personnes "intelligentes" sur le forum ont su les prévenir mais s'ils veulent alller au "casse-pipe" qu'ils y aillent surtout qu'il leur faut passer par TANA à moins qu'ils fassent "un direct NOSY-BE", ce n'est peut-être pas la même chose ! Quoique je ne sois pas sûre car les avions soient complets !

S'éclater à MADA, cela peut se faire et encore je me pose des questions ! mais certains aiment le risque ! et puis, chacun fait ce qu'il lui plaît, mais pas de plaintes au retour, il faudra "assumer" ! Quoiqu'en brousse, ils paraissent loin des rumeurs de la Capitale !

C'est comme nous ici, çà commencerai par la Capitale et ensuite il y aurait des ramifications ! mais à la différence, nous ne vivons pas "MORA-MORA", je connais ici quelques malgaches, homme et femmes, ils vivent très bien "MORA-MORA" et "ont leur travail ici" donc sont loin des problèmes de MADA. J'ai discuté encore avec eux semaine dernière - "ils sont très discrets" "même ignorants de ce qui se passe là-bas" et je crois qu'ils n'ont pas envie d'en parler - c'est "intérieur" et je les respecte ! Ils en souffrent bien sûr mais ne disent rien ! C'est eux qui ont raison ! ils attendent tout simplement que le calme revienne pour leurs proches que ce soit à TAMATAVE ou à DIEGO ! quoique DIEGO soit plus au calme ! On peut comprendre le pourquoi du comment !

Je suis tous les jours la vie à MADA et suis inquiète tout de même !

Que se passe-t-il ce jour Samedi, demain Dimanche, çà va être à nouveau plus calme et rebelotte, Lundi ..................

FF

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sissi · 2009-03-07

Pas très calme à Tana aujourd'hui, voir sobika .

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Fractag · 2009-03-07

Les pavés sous la plage!

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Mesrob · 2009-03-07

Vous avez raison avec d'autres d'insister sur les risques d'aller pendant cette crise qui n'en finit pas à Madagascar et je suis de votre avis pour dire que ce n'est pas le bon moment pour faire du tourisme même en brousse comme certains ont voulu le dire, il n'y a pas si longtemps sur ce forum.... Qu'à titre personnel, on prend le risque quitte en assumer les conséquences, c'est la liberté de chaque individu mais dire haut et fort que les autres peuvent suivre leurs traces n'est pas un conseil à donner..... D'ailleurs, on peut se demander d'ailleurs quel plaisir en dehors de celui du voyeurisme, on peut avoir d'aller voir maintenant un peuple tiraillé, meurtri et inquiet pour son avenir !

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Mesrob · 2009-03-07

Rajoelina en lieu sûr......

cliquez ici

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Tamerlan95 · 2009-03-07

Rajoelina en lieu sûr......

cliquez ici

Bonsoir!!!!!!!!!!😉

" le Général quitte ses troupes et se planque c'est pas bien ça!!!!!!!!! " et le petit peuple doit faire le sale boulot!!!!!!!!!🙁

Bonsoir😎

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Panhard · 2009-03-07

Bonsoir !! Je suis surpris de votre reaction vis à vis de Rajoelina ;je crois que depuis les lointaines croisades les leaders ne sont plus aux premiers rangs des combats!!!

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Mesrob · 2009-03-07

Bonsoir tamerlan95,

Non, je crois pas qu'on puisse dire les choses aussi sévèrement parce que d'une part s'il arrivait quelque chose de grave à Rajoelina, ce serait la guerre civile déclarée et que d'autre part les négociateurs tiennent à ce que soient respecter l'intégrité des deux protagonistes...pour RA8, il faut avouer que c'est plus facile vu les forces de sécurité dont il dispose et qu'il use abondamment! Je ne crois pas pour autant qu'il n'aura plus de rôle à jouer dans le futur, il représente une force d'opposition avec d'autres maintenant et pour pouvoir rétablir un certain équilibre politique pour contenter le plus grand nombre, il va bien falloir qu'il y ait quelqu'un en face de RA8 sinon ses partisans comprendront mal d'être exclus de ces futures négociations. Chaque homme a son importance et son rôle à jouer !

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Daddi · 2009-03-07

Bonsoir à tous !

J'ai suivi régulièrement les discussions ici sur la situation à Mada mais je n'ai plus tenu à intervenir au vu des querelles genre "à celui qui criera le plus fort" (...et je suis indulgente) que je trouve déplacées face à la gravité du sujet central et à l'atmosphère que j'imagine dans laquelle sont baignés ces temps les malgaches. Je suis sidérée des news de cette semaine qui à mes yeux défigurent l'image que j'avais du pacifisme malgache. Qu'ils continuent à s'entretuer entre eux dépasse mon entendement et l'éducation que j'ai reçue ... Il ne restera vraiment plus grand chose qui nous distinguera du grand continent africain et je trouve infame que ce chef de l'Etat devant être "père de la Nation" ne soit pas capable de se tenir dans un rôle de dignité parentale comme il se doit dans la culture gasy... (...introduire des mercenaires, blancs de surcroit, au vu et au su de tous, en les faisant passer pour des touristes sur la place du 13 mai, si c'est ça son "va tout", c'est le dénigrement au plus au point de ses compatriotes je trouve et je ne comprends vraiment plus du tout comment on peut être encore TIM - traduction littérale "j'aime Madagascar" - derrière ce gaillard). Il est vrai que je n'ai pas vécu sur place 2002, mais à la lecture de documents relatant cette période j'avais appris qu'il avait entrepris des "haza-lambo" -traduction littérale "chasse aux sangliers" pour ne pas dire porcs sauvages (ceux contre lui)- ... à chacun alors de mesurer la sanguinarité de "son excellence", l'ami de Khadafdi..., mais surtout comment comprendre toute cette exaltation qu'il y a eu autour de lui??? ... forcément ça lui est monté à la tête au gars !

bref ! ...toutefois Jean Marc, quand tu dis

" le Général quitte ses troupes et se planque c'est pas bien ça!!!!!!!!! " et le petit peuple doit faire le sale boulot!!!!!!!!!🙁 je ne suis pas non plus tout à fait d'accord. on voit bien que ce n'est pas la peine de poursuivre par la même stratégie qui ne fait qu'attiser la haine de part et d'autre. il arrive un moment où le duel entre 2 egos qui n'a de cesse en l'occurence d'augmenter le nombre de morts, doit laisser la place à autre chose. la confrontation "mûr de lamentations /contre mûr de Jericho" doit trouver une autre forme, ...peut-être à travers une réelle coalition entre la masse d'opposants et une pression encore plus forte de la société civile ... (je sais pas...) ... à suivre

dans les news que j'ai eues depuis Tana, j'ai reçu dernièrement une copie de propositions de la Société Civile pour des Etats Généraux les 26, 27 et 28 Mars prochains. C'est un document Word sur 9 pages alors je ne vais pas l'éditer ici mais s'il y a des interéssés je veux bien le faire passer par mail.

sinon, avez-vous lu l'édito de Madagascar Tribune de ce 07/03 ? je l'ai trouvé très pertinent.

amicalement bonne soirée.

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Karakory49 · 2009-03-07

bonsoir, Situation pas du tt la meme pour qui ? à la difference prés qu'en 2002, les évènements à tana et ailleurs c'etait aprés l'election officielle de ra8 comme président donc une lutte pour la revolution dans ce cas 2009 c'est une revolte, bien que plus que sanglante et par ailleurs le prix du riz n'etait pas à 3500fmg, comme par hazard et par enchantement

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Faitira · 2009-03-07

sinon, avez-vous lu l'édito de Madagascar Tribune de ce 07/03 ? je l'ai trouvé très pertinent.

Il est excellent, une trés bonne analyse ainsi que celle de certains lecteurs.

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Carthago47 · 2009-03-08

salut, effectivement, c'est ce que je disais sur le post precedent tt a l'heure. pourquoi sataniser rajoelina ? ne pas se tromper de cible. http://voyageforum.com/v.f?post=2440792#2440792

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Mpandeha · 2009-03-08

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Faitira et Daddi excellente analyse.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu c'est ici :

http://www.madagascar-tribune.com/...-derision, 11315.html

Bonne journée !!

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Tamerlan95 · 2009-03-08

Bonjour Daddi!!!!!!!!!!!!😉

Merci pour ton post et surtout aussi pour l'édito du Madagascar Tribune qui réflète très bien les malaises de la société malgache !!!!!!!!!!😉

Il est vrai que j'y suis allé un peu fort contre TGV, il n'a d'ailleurs pas d'autres choix que de se cacher mais cela et quand même agaçant de voir comment ça se passe dans ce pays et nous devons aussi reconnaitre que tout nous semble très très flou et il y a toujours en permanence des contradictions sur les faits quotiiens et il faut dire que les malgaches sont aussi les champions des fausses informations.🙁

Enfin, le problème est maintenant de trouver un compromis à tout cela et d'enfin faire prendre conscience à ce peuple qu'il serait temps de construire une vraie démocratie et aussi de faire évoluer les mentalités en commençant à faire de Mada un pays vraiment en voie de développement et de quitter le peleton de queue des pays les plus pauvres de la planète.😉

Bon dimanche à toi!!

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Carthago47 · 2009-03-08

magnifique en effet, ce qui me fait penser qu'en éduquant les parents, les enfants seront éduqués......

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sissi · 2009-03-08

Election officielle ? J'étais sur la place du 13 mai quand Ra8 s'est auto-proclamé président ! ! !

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

MaarionJ · 2009-03-08

Je crois qu'il voulait juste dire que l'élection était officielle, même si la prise de pouvoir ne l'a pas été. Ra8 était en tête au premier tour et je crois que sa méfiance vis-à-vis du pouvoir était réelle et légitime, quant aux fraudes possibles sur le deuxième tour, et aux fraudes sur le premier.

Cette-fois ci le différent de départ n'était pas une élection mais la fermeture de radio viva.

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sissi · 2009-03-08

Sur sobika . Il semblerait que les militaires refusent désormais, d'obéir aux ordres du gouvernement ! Quant à Ra8, en 2002, ce sont ses helico qui allaient chercher les bulletins de vote à travers Mada, alors, tout était bien sûr possible .Mais c'est du passé !

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Geckos · 2009-03-09

Quant à Ra8, en 2002, ce sont ses helico qui allaient chercher les bulletins de vote à travers Mada, alors, tout était bien sûr possible .Mais c'est du passé !

Hello, Dans la plupart des brousses, ce sont les camions des collecteurs qui étaient chargés de récupérer les urnes. A l'époque Tiko ne disposait pas de la même flotte aérienne que maintenant ... Je me trouvais également à Madagascar en 2002 lors de la crise 😎. A+

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sissi · 2009-03-10

Il n'avait pas encore force one mais Ra8 avait déjà un, ou, des hélicos 😉

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Adrichichi · 2009-03-11

Nous devions effectivement partir fin mars, et avant préférés changer de destination... J'ai un ami qui habite Tana, et il ne se sent pas de nous acceuillir avec une telle insécurité!

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Tamerlan95 · 2009-03-11

Nous devions effectivement partir fin mars, et avant préférés changer de destination... J'ai un ami qui habite Tana, et il ne se sent pas de nous acceuillir avec une telle insécurité!

Oui c'est une situation très grave en ce moment et cela peut durer une éternité en fait toutes négociations sérieuses sont reportées aux calandes grecques!!!!!!!!!!!!!!🤪😕😉

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Polorun · 2009-03-16

Une info d'une copine à Tana!!!!!!! Vrai??? fausse??

bcp de commentaire à la radio, en parlant de Ravalomanana et Andry la guerre entre famille on dirait aussi la fille de Ravalmomanana était la copine de Andry, ils ont un garçons, il y a quelque années

Évolution de la situation à Madagascar (début mars 2009)

Sonia71 · 2009-03-16

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et moi je pars dans 45 jours !!!!!!!!!!!!! J'ai hâte car mon pére y habite depuis 10 ans. Cet hivers il est venu en France me présenter ma "ptite soeur" Victoria âgée de 6 ans !! Et c'est à mon tour de découvrir Madagascar !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.