in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Trek vers l'Everest sans agence?
Discussion started by Marimaya on 2009-03-07
33 replies
English translation pending — showing the original.
Trek vers l'Everest sans agence?
Marimaya · 2009-03-07
Bonjour,
j'envisage d'aller marcher sur le trek de l'everest; est ce possible d'y aller seule, sans porteur?
Ya t il beaucoup de lodges sur ce parcours ou faut il mieux prévoir une tente?
Si le porteur est obligatoire, peut on le prendre a Namche ou faut il le reserver a Kathmandou,
merci de vos réponses éclairées;
Trek vers l'Everest sans agence?
Willemspie · 2009-03-08
Aucun probleme pour le faire seul. Tres nombreux lodges (mais on m'a dit qu'en octobre dernier, tous etaient pleins et c'etait difficile de trouver de la place. Cela, c'est pour la haute saison).
Trek vers l'Everest sans agence?
Maitairoa · 2009-03-08
... au préalable, as-tu déjà une expérience de ce genre de voyage dans ce genre d'endroit ?
Trek vers l'Everest sans agence?
Marimaya · 2009-03-08
merci pour l'info;
une autre question puique tu as l'air de connaitre le coin, peut_on réserver un vol kthmandou_ lukla depuis la france sur yeti airlines ou autre? merci de ta réponse
Trek vers l'Everest sans agence?
Marimaya · 2009-03-08
bonjour, oui, j'ai fait plusieurs treks au népal mais jamais vers l'everest...
Trek vers l'Everest sans agence?
Nomadmj · 2009-03-09
Bonjour
Aucun probleme pour le camp de base de l'Everest seule et sans porteur si ce n'est que porter son sac a cette altitude peut se reveler plus difficile que prevu. Pour l'avion, une reservation ne sert pas a grand chose dans la mesure ou les conditions atmospheriques ne garantissent jamais le decollage(toutefois on attend rarement plus de deux trois jours). En dehors d'octobre novembre on obtient tres facilement sur place un billet discount a 96 dollars(en janvier dernier) sur toutes les compagnies(plus difficilement sur Yeti).
Trek vers l'Everest sans agence?
Coolnature · 2009-03-09
Il y a effectivement des lodges partout sur ce circuit (de plus en plus d'ailleurs), y compris à Gorakshep à presque 5200 m, juste au pied du KalaPathar.
Ils sont souvent bien remplis en oct-nov, mais il est toujours plus facile de trouver une place quand on est seul ou très peu nombreux que lorsqu'on est un grand groupe. D'où l'intérêt d'ailleurs d'arriver assez tôt dans la journée (typiquement en début-milieu d'après-midi), car la règle est "premier arrivé-premier servi" (pas de réservation à l'avance comme dans les refuges de montagne chez nous !).
Par ailleurs, le sentier est quasiment évident et suffisamment fréquenté en haute saison pour qu'il n'y ait qu'à suivre les différents groupes qui effectuent le parcours.
Cela étant, si tu prévois de franchir le ChoLa Pass, il n'est pas inutile d'être accompagnée, surtout si le col est enneigé, ce qui est quand même très fréquent. La pente est en effet assez raide sur le flan ouest (du côté de la vallée de Gokyo), la trace pas toujours évidente et cette partie de l'itinéraire est en général beaucoup moins fréquentée que le sentier qui mène au camp de base de l'Everest par exemple.
En conclusion, il est possible de le faire seule a priori .... si ce n'est tout de même la charge à porter, surtout compte tenu de l'altitude.
Par ailleurs, je trouve que c'est bien dommage de ne pas faire travailler les populations locales dont le tourisme constitue les seules perspectives de revenus pour la majorité d'entre eux, surtout qu'en marchant léger on profite beaucoup mieux du paysage, on est plus serein quant à l'itinéraire et on apporte un peu d'aide à ce pays qui en a bien besoin.
On peut trouver sans problème un porteur à Lukla, dès la sortie de l'aérodrome. Une foule de candidats s'y pressent quotidiennement à l'arrivée de chaque avion pour proposer leurs services aux touristes fraîchement débarqués. Il n'y a qu'à choisir, en prenant tout de même soin que l'intéressé soit correctement équipé (chaussures correctes et vêtements chauds). Si celui-ci maîtrise quelques mots d'anglais, c'est encore mieux pour échanger un minimum avec lui (mais il ne faut pas réver, il n'y a pas de porteurs multilingues, c'est déjà bien quand ils parlent le népalais !).
Bon voyage et bon trek, cette région est réellement superbe !
Trek vers l'Everest sans agence?
Marimaya · 2009-03-11
merci pour tout ces renseignements .
Mon voyage se précise dans ma tete. Il faut maintenant que j'affine donc je reviendrai certainement sur le site un de ces jours...
Trek vers l'Everest sans agence?
Marimaya · 2009-05-03
bonjour a tous, mon trek en solo, prend tournure dans ma tête, mais j'ai quelques questions d'ordre financiére
1_ faut_il un permis de trek pour randonner dans le kumbu, et si oui, combien ça coute et où l'achéte t on?
2_ combien faut _il compter pour loger et manger dans les lodges sur l'itinéraire du camp de base de l'everest?
3_ combien coute un porteur? faut_il le loger et le nourrir ?faut_il le réserver depuis Kathmandou?
peut on acheter son billet pour lukla depui la France?
Merci de vos conseils éclairés!
Maya
Trek vers l'Everest sans agence?
Coolnature · 2009-05-04
J'ai effectué en nov 2007 le trek classique de l'Everest à partir de Lukla, dans le sens Namche, Tengboche, EBC, Kalapattar, Chola Pass, Gokyo, Namche, Lukla. C'est un très beau circuit où les hautes montagnes sont omniprésentes, même s'il est maintenant assez fréquenté en haute saison du fait de l'augmentation du nombre de lodges (mais moins tout de même que sur le tour des Annapurnas, et moins encore en passant par le CholaPass).
Nous étions un petit groupe de 3 et sommes passés par une agence locale qui nous a fourni un guide et 2 porteurs.
Je n'ai donc pas l'expérience personnelle d'acquérir individuellement chacun des éléments (permis de trek, vol Lukla, lodges, porteurs, ...).
Il est toutefois bien évidemment possible d'organiser tout ça soi-même.
Pour l'avion KTM-Lukla, voir par exemple ce site où il semble bien possible d'acquérir son billet depuis la France:
http://www.hotelnepal.com/yeti_airlines/index.phpPour le choix d'un porteur, le plus simple me semble être de le choisir à l'arrivée à Lukla dès la sortie de l'aérodrome, où il y a de nombreux candidats chaque matin à l'arrivée des avions venant de KTM.
Un tarif correct me semble être de l'ordre de 15 $/jour.
Pour le coût de l'hébergement en lodge et de la nourriture, ça n'est pas un poste de budget très important si on évite de vouloir vivre à l'occidentale en consommant des boissons de type bière, coca, etc ... Quelques centaines de roupies/jour font l'affaire en se nourrissant tout à fait correctement, sachant que les prix augmentent avec l'altitude, ce qui me parait tout à fait logique.
En ce qui concerne l'obtention du permis de trek, ça doit être possible de le faire soi-même mais je n'en ai pas l'expérience, désolé.
Un bon conseil peut être de s'adresser au patron du guesthouse où vous logerez sans doute à KTM. La plupart d'entre eux savent se débrouiller de tout ça et fournir ce service à leurs clients.
On peut aussi éviter d'avoir à s'occuper de tous ces points soi-même en utilisant les services d'un guide indépendant qui en fera son affaire et organisera tout ça pour vous. Ca sera peut-être un tout petit peu plus cher que de tout faire soi-même (et encore, ça n'est pas certain), mais en contrepartie il connait en général très bien les procédures locales et on est sûr que les sommes versées lui profiteront directement sans qu'une agence ne vienne s'engraisser au détriment des personnes intervenant sur le terrain.
A titre d'exemple, je peux recommander le guide avec lequel j'avais effectué ce trek, qui a créé depuis sa propre petite structure individuelle et qui, outre d'être un homme charmant et très agréable, connait la région du Khumbu comme sa poche.
Il a monté une offre basée sur les treks classiques mais est bien évidemment capable d'organiser un circuit complètement sur mesure.
Il a un site à l'adresse suivante:
http://www.beautynepal.net/?language=FrancePar contre, bien que son site soit en français et en anglais, il ne maîtrise correctement que l'anglais (ainsi bien sûr que le nepali et plusieurs langues pratiquées localement, notamment par les porteurs -tamang, sherpa, ...- ).
J'espère que ces infos pourront vous éclairer ....
Trek vers l'Everest sans agence?
Simon · 2009-05-04
Voici le site (et mon témoignage) de mon tout premier trek en 2004, le Camp de Base de l'Everest et des lacs de Gokyo
www.everest.dubuis.net
Je suis parti seul, sans guide, ni porteur 😛
Trek vers l'Everest sans agence?
Apatride31 · 2009-07-20
Bonjour,
J'aurais des questions complémentaires sur ce trek que j'aimerais aussi effectuer sans agence mais peut-etre avec l'aide d'un porteur pour les passages difficiles.
Par rapport aux Annapurnas, ya t'il plus de touristes? plus de lodges? pour la période octobre/novembre. Faut-il vraiment marcher vite pour être les premiers servis ou pas?
J'aimerais faire Jiri Lucka à pied pour acclimatation et faire durer le suspens avant le BC, mais trouve t'on aussi les lodges?
Le Chola Pass est il vraiment dangereux du genre plus chaud que le ThorongLa Pass aux Annapurnas? vaut mieux peut-être prendre un guide porteur pour ce passage.
Au retour en descendant, je souhaiterais faire à pied Lucka à Hile (vers Dharan), pour rejoindre ensuite Darjeeling en bus. Est-ce que cette partie est faisable? je trouve très peu d'info.
Merci d'avance.
PS à Simon; j'ai lu ton recit de l'everest il y a 2 ans, tres bien raconté super, mais je vais le relire pour préparer mon trek
Trek vers l'Everest sans agence?
Bub · 2009-07-21
Salut,
Je prévois aussi de faire le trek de l'Everest en nov/dec prochain
Voilà le parcours prévu :
http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Everest.htm
Le mois dernier Trek Magasine a publié un numéro spécial sur les différentes routes de l'Everest, je te le recommande car il y a tous les renseignements.
PS :
- un porteur dans le Khumbu c'est 7$ par jour tout compris (l'info m'a été donnée par le guide avec lequel je suis resté en très bon contact après le TDA)
- il y a bien un permis pour entrer dans le Sagamarta parc, il s'achète sur le chemin, après Lukla, juste avant d'arriver à Namche
- les prix pour ta nouriture ça peut être très variable si tu manges que du Dhal Bat ou si tu manges plus à l'occidental
Trek vers l'Everest sans agence?
Simon · 2009-07-21
il y a bien un permis pour entrer dans le Sagamarta parc,
Petite rectification, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de permis pour les treks sur l'Everest, mais un droit d'entrée dans le parc (parc de Sagarmata).
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose, autre fois, il y avait les deux, un permis de trek (prix en fonction du nombre de jour de marche) + l'entrée du parc.
Certain région du Népal fonctionnent encore comme cela.
Trek vers l'Everest sans agence?
Simon · 2009-07-21
PS à Simon; j'ai lu ton recit de l'everest il y a 2 ans, tres bien raconté super, mais je vais le relire pour préparer mon trek
Je te laisse donc le lire 🙂 Et si t'as encore des questions après, n'hésites pas.
Je n'ai pas fait le tronçon Jiri-Lukla, mais je ne pense pas qu'il y est de problème pour y trouver des lodges.
Trek vers l'Everest sans agence?
Willemspie · 2009-07-21
J'ai entendu dire qu'en octobre 2008 certains ont trouve difficilement de la place dans les lodges. Il n'y a pas plus de touristes au total que pour les Annapurnas, mais a l'Everest, tout le monde se trouve sur le meme trajet A/R tres court. Jiri Lukla, bonne idee, beaucoup moins de monde mais quand meme pas mal de lodges (dans le passe , les annees 80, il etait tres difficile d'avoir de la place dans l'avion pour Lukla, RNAC avait un monopole aerien, donc il y avait beaucoup plus de monde qui commencait a Jiri). Le Chola, cela depend des conditions, moi je n'ai pas eu de grosses difficultes, j'etais tout seul, en cela c'est tres different du Thorong La.
ET ... j'ai aussi fait Lukla Hille, la tu rencontreras tres peu de touristes, c'est interessant, assez dur physiquement. Il y a des lodges mais peu, il vaut mieux emporter un peu de bouffe (pour pendant la journee), mon experience date de 2000, c'etait avant la guerre civile, je ne sais pas comment c'est maintenant. Pour faire tout le trek de Jiri a Hille y compris Gokyo, ... j'ai pris 42 jours de trekking (a l'epoque il fallait payer un permis a la semaine).
Trek vers l'Everest sans agence?
Coolnature · 2009-07-21
Bonjour apatride toulousain !
Quelques éléments de réponse issus de mon expérience personnelle sur ce trek:
Fréquentation et nombre de lodges par rapport aux Annapurnas:
Le tour des Annapurnas reste a priori le trek le plus fréquenté du Népal, victime de sa notoriété de par la présentation qui en est faite dans tous les guides et autres magazines relatifs au trekking ("le plus beau trek du monde" !!).
Cela étant, il y a aussi pas mal de monde dans la région de l'Everest, mais compte tenu des différents itinéraires possibles, la fréquentation est plus étalée. En gros, de Lukla à Namche, c'est l'autoroute où tout le monde se concentre (mais ça reste tout de même très agréable). Après Namche, certains montent en direction de Gokyo, d'autres vers Tengoche et le camp de base, d'autres encore vers Thame ... bref les troupeaux ont plutôt tendance à s'éclaircir et le cheminement devient beaucoup plus fluide. Par aileurs, que ce soit dans la vallée de Gokyo ou en direction du camp de base, 2 sentiers sont possibles, de part et d'autre de chacune des 2 rivières (Dudh Khosi vers Gokyo et Lobuche Khola en direction de Lobuche), souvent considérés comme le sens montant et le sens descendant. Il y donc là également un éparpillement des trekkers. En fait, c'est esssentiellement aux étapes dans les lodges qu'on retrouve la concentration, plutôt que sur les sentiers eux-mêmes.
En terme de lodges, on en trouve partout (beaucoup plus en bas du circuit qu'en haut bien évidemment), et il s'en construit de nouveaux presque tous les ans. Mais lorsqu'on est seul ou un tout petit groupe, on trouve toujours une place, quitte à partager la chambre avec d'autres groupes. Les guides et porteurs, eux, dorment généralement sur les banquettes dans la salle commune. Point n'est besoin donc de courir pour arriver le premier en vue de garantir sa place. En plus, ça serait vraiment dommage de faire une fixation là-dessus alors que l'esprit du trekking est de prendre son temps pour observer et profiter du paysage 🙂
Passage du Chola Pass:
Contrairement au Thorung Pass sur le tour des Annapurnas, le ChoLa n'est pas le point le plus élevé du trek de l'Everest. En fonction du sens dans lequel tu le fais, tu seras sans doute déjà préalablement monté soit au Kalla Patthar et/ou EBC, soit au Gokyo Peak, et tu seras donc parfaitement acclimaté.
Par contre, le sentier n'est pas toujours évident, surtout sur le flan Ouest, ce qui peut militer pour a minima ne pas être complètement seul. Un porteur, ou un "guide-porteur", peut être un choix pertinent (dans ce cas, il faut bien sûr le prendre pour la totalité du trek). Pas mal de trekkers qui fréquentent la région de l'Everest ne passent pas par ce col et se contentent souvent d'aller au sommet du Kalla Pahhar et de revenir par le même chemin, d'où une fréquentation beaucoup plus réduite au ChoLa Pass.
Sinon, il n'y a pas réellement de danger particulier lors du franchissement du col. Prévoir de la neige en octobre/novembre, donc être bien chaussé sans plus.
Concernant le tronçon Jiri-Lukla, je ne l'ai pas pratiqué personnellement, mais j'ai eu plusieurs témoignages qui confirment que c'est un très bon moyen pour paufiner sa forme et son acclimatation. Il faut toutefois savoir que l'itinéraire est pratiquement perpendiculaire aux montagnes (ou "collines") traversées, et qu'on ne fait que monter et descendre pendant une semaine, ce qui peut s'avérer un peu usant à la longue ! C'est par contre beaucoup moins fréquenté, surtout depuis ces dernières années où la majorité des touristes arrivent par avion à Lukla.
Sinon, tu pourras regarder un témoignage personnel de ce trek sur ce petit site sans prétention:
http://carnets-ditinerance.monsite.orange.fr/Bon trek !
Trek vers l'Everest sans agence?
Apatride31 · 2009-07-21
Merci pour toutes ces réponses rapides et claires. Je vois que vous avez tous un site perso🙂
J'ai longtemps hésité à choisir ce trek pour cause de trop grande fréquentation et de chemin quasi identique au retour mais avec vos commentaires et vos photos, ça me motive encore plus. Et puis, l'Everest aussi ça le fait pour son coté légendaire.
42 jours de trek dans l'everest pour willemspie! waouh 😮. Va falloir que je m'entraine; j'ai jamais dépassé 20 jours de rando. Bon, si je suis à bout, je prendrai le petit coucou à Lukla pour Ktm.
Dernière question tres spéciale: comme j'ai tendance à voyager ultralight, matériel et vêtement plutot estivale et alt 3500m max, est-ce qu'à Namche je peux louer du matos (très) haute montagne et laisser dans un lodge mes affaires light sans trop de risque (comme une consigne)?
A partir de Namche, il me faudrait un duvet plus chaud, des batons, une seconde polaire et une veste intemperie. Crampon ou pas ?
A+
Trek vers l'Everest sans agence?
Coolnature · 2009-07-24
Comme au BHV, on trouve de tout à Namche 😉
Trêve de plaisanterie, la rue principale (la seule ?) de Namche est bordée de boutiques proposant tous les types d'équipements nécessaires pour s'équiper de pied en cap pour le trekking.
Il s'agit essentiellement de vêtements et de matériels de fabrication chinoise imitant parfaitement les grandes marques occidentales ... mais dont la qualité n'a généralement rien à voir. Cela étant, pour 2 ou 3 semaines de trek, ça peut souvent être suffisant, dès lors qu'on connait les limites de ce qu'on a acheté.
Ces équipements sont proposés essentiellement à l'achat et certains d'entre eux à la location (duvet sans doute).
A titre d'info, tu trouveras sur le lien ci-après un exemple de prix pratiqués à Katmandou pour ce type d'équipements:
http://www.trinetra-adventure.com/infos-pratiques-location.htm
Ca n'est pas à Namche, mais ça donne quand même une idée ... et ça peut aussi constituer une base de négociation.
En ce qui concerne les crampons, ils ne sont pas nécessaires sur le trek classique de l'Everest.
Les seuls franchissements de glaciers s'effectuent sur des moraines, c'est-à-dire sur un terrain constitué d'un amalgame de terre, cailloux et glace où les crampons ne sont absolument pas nécessaires (glacier du Khumbu pour monter au camp de base de l'Everest et traversée du bas du glacier Ngozumpa entre Dragnag et Gokyo).
Le franchissement du ChoLa Pass, lorsqu'il est enneigé, s'effectue dans la poudreuse et non pas sur de la glace. A la limite, il serait préférable d'avoir des guêtres pour ce passage plutôt que des crampons, mais ça reste à mon sens facultatif.
Sinon, tu dois pouvoir effectivement laisser quelques affaires "en consigne" dans un lodge à Namche où tu repasseras au retour.
A ce propos, je peux t'en conseiller un très sympa, le Kaylash Guesthouse, situé sur les hauteurs du village (à proximité de la rue - ou du sentier - qui monte en direction de l'Everest View Point). Il est très confortable (chauffage électrique dans la salle commune, tapis et aménagement très "cosy", chambres presque comme un hôtel !), généralement fréquenté par les guides du coin et beaucoup plus calme que ceux qui sont à proximité de l'agitation de la rue principale (les prix sont à peu près partout les mêmes).
A+
Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-03-10
Il faut toutefois savoir que l'itinéraire est pratiquement perpendiculaire aux montagnes (ou "collines") traversées, et qu'on ne fait que monter et descendre pendant une semaine, ce qui peut s'avérer un peu usant à la longue !
je cherche justement des infos sur cette partie, donc d'après ce que tu dis, le retour est aussi long que l'aller ?
Trek vers l'Everest sans agence?
Willemspie · 2010-03-11
Oui Jiri Lukla ou Lukla Jiri pas beaucoup de difference. L'itineraire est decrit dans differents guides de trekking;
Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-03-12
Merci pour l'info, je le ferai dans un sens mais peut être pas dans l'autre...
Trek vers l'Everest sans agence?
Willemspie · 2010-03-12
Tu as une alternative: Lukla Tumlingtar (aeroport) Hille (ou il y a des bus) vers l'Est: tres tres peu touristique, varie et assez dur.
Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-03-12
Tu as une alternative: Lukla Tumlingtar (aeroport) Hille (ou il y a des bus) vers l'Est: tres tres peu touristique, varie et assez dur.
Merci beaucoup pour l'info !
Quelques petites précisions :
- le trajet Lukla->Hille est aussi d'une semaine ?
- Plus dur que Lukla -> Jiri ?
- "vers l'Est" c'est la position de la ville par rapport à Lukla (
http://www.caingram.info/CD-Browser/Photo-Albums/Arun/Arun.jpg ), pas la direction des bus ? De Hille je peu bien rejoindre KTM sans difficulté ?
http://www.caingram.info/CD-Browser/Photo-Albums/Arun/Enepal-c.jpg
Trek vers l'Everest sans agence?
Willemspie · 2010-03-13
Lukla Hille c'est plutot 10 jours de marche, 9 jours minimum je dirais. 2 jours de moins si tu voles depuis Tumlingtar. C'est possiblement plus dur que Lukla Jiri, je ne suis pas sur. Oui c'est vers le Sud-Est (vallee de l'Arun) et a Hille il y a des bus pour KTM.
Maintenant j'ai fait ce trek (ainsi que Jiri Lukla) en 1998, avant la guerre civile (42 jours de trek au total).
Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-03-13
Merci, je vais étudier cette possibilité....
Trek vers l'Everest sans agence?
Willemspie · 2010-03-13
Cet itineraire etait decrit dans les guide de trekking a l'epoque, mais je ne sais pas si c'est encore le cas dans les editions recentes. Il y a tres tres peu de touristes, et le trek traverse des regions avec d'autres ethnies.
Trek vers l'Everest sans agence?
Tichodrome · 2010-03-15
- le trajet Lukla->Hille est aussi d'une semaine ?
- Plus dur que Lukla -> Jiri ?
Ce trek date un peu pour moi (1986 !) et je ne me rappelle plus du timing (je pourrais éventuellement retrouver) mais je pense que Lukla-Hile est un peu plus long que Jiri-Lukla. Pour info j'avais réalisé le trek : Jiri - Everest BC - Lacs de Gokyo - Hile à l'occasion de 6 semaines de voyage au départ de France.
Je ne pense pas que ce soit plus dur. Pas physiquement en tout cas (si tu as survécu à l'altitude 😉, tu pètes la forme), peut-être un peu plus au niveau orientation car on est dans des régions moins touristiques et moins bien cartographiées. Si la partie Jiri - Lukla constitue une bonne mise en jambes avant d'aborder l'altitude, le retour sur Hile avait été une fin magnifique. Après le froid du camp de base de l'Everest (décembre), la douceur de la vallée de l'Arun avait été bien réconfortante : villages d'ethnies très diverses, bananes et oranges à acheter...
Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-03-15
Merci pour ces précisions. Et si tous se passent comme prévu, j'ai aussi l'intention de partir 6 semaines au départ de France.
Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-06-15
Bonjour !
Passage du Chola Pass:
...Par contre, le sentier n'est pas toujours évident, surtout sur le flan Ouest...
Pour le franchissement des 3 cols (Renjo, ChoLa & Kongma), me conseilleriez vous de partir avec ces mini-crampons
http://www.grivel.com/Products/Dettaglio_ramponi.asp?ID=13 (Grivel Spider) ?
Trek vers l'Everest sans agence?
Simon · 2010-06-15
me conseilleriez vous de partir avec ces mini-crampons
http://www.grivel.com/...io_ramponi.asp?ID=13 (Grivel Spider) ?
Non, du tout, c'est du gadget pour moi.
En montagne, pour les passages dans la neige, soit ca passe juste avec des chaussures quand il n'y a pas de danger, soit s'il y a besoin de crampons, ce n'est pas ca qui va t'aider. Je dirais qu'au contraire, ca risquerait d'être pire que mieux.
Un crampon est là pour t'assurer les pieds lors d'un passage délicat et dangereux, il doit bien te maintenir le pied. (en plus lorsqu'il y besoin de crampons, mieux vaut avoir aussi un piolet en sécurité)
Pour le col Cho La, il se passe "facilement" (pas besoin de crampons) mais il faut rester prudent 🙂



Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-06-15
Merci pour ta réponse très rapide et illustrée !
Sinon coté crampons j'ai des Grivel Air Tech Light
http://www.grivel.com/Products/Dettaglio_ramponi.asp?ID=12 ils ont beaux ne pas être très lourds, j'aimerai autant ne pas les prendre.
Des avis dans l'assistance sur ce choix ?
Et quid pour le Renjo et le Kongma ?
Merci.
Trek vers l'Everest sans agence?
Coolnature · 2010-06-15
Bonjour,
Lorsque je parlais de difficultés éventuelles pour le franchissement du ChoLa, je faisais surtout référence au fait que l'itinéraire n'est pas toujours évident à trouver, plutôt qu'à des problèmes liés à de la neige glissante ou de la glace.
C'est vrai que c'est un col généralement enneigé, mais pas réellement verglacé. Des crampons ne sont donc pas utiles (pas plus des mini-crampons que de '"vrais" crampons). En plus, avec des crampons dans la neige fraîche, on risque de "botter" (accumulation de neige collante entre les pointes) ce qui les rend rapidement inefficaces, voire dangereux.
Tant qu'à prévoir un équipement complémentaire pour passer ces cols, prendre plutôt des guêtres pour assurer une meilleure étanchéité des pieds et du bas des jambes (en plus, c'est nettement moins encombrant que des crampons !). Et également des bâtons de marche pour une meilleure stabilité au cas où ça serait un peu glissant.
Et puis, il faut bien se dire que les porteurs sont, eux, chaussés de baskets ou de sandales de toile ... dans le meilleur des cas ! (ce qui n'est bien sûr pas une raison pour être soi-même sous-équipé).
Trek vers l'Everest sans agence?
Rm · 2010-06-15
Merci à toi Coolnature.
Les guêtres et les bâtons font parti intégrante de mon équipement.