in Destinations › Asie du Sud-Est
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Discussion started by Rogerbarthas on 2009-03-08
19 replies
English translation pending — showing the original.
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Rogerbarthas · 2009-03-08
Naître femme au Cambodge... Pas facile. Dans une société dominée par les hommes, leur vie s’apparente trop souvent au parcours d’une combattante. Pourtant, dans bien des domaines, elles ne cessent de démontrer leur vitalité, leur force... Elles tiennent un rôle essentiel dans l’économie du pays. La plupart des échoppes du royaume sont tenues par des femmes. Les exemples se multiplient partout sur le territoire où elles créent leur entreprise. Il ne s’agit, dans bien des cas, que de simples microcommerces, mais ce phénomène montre que progressivement, de plus en plus de Cambodgiennes prennent leur destin en mains. Certes, le combat est encore long, et le poids de la tradition encore très présent, mais cette évolution ne peut que servir le développement du pays.
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Chipougwen · 2009-03-08
Merci pour ce petit hommage
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Eliade · 2009-03-08
joli geste de ta part ! mais qui s'en étonnerait 😉 à +
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Asiaonly · 2009-03-08
Oui...merci roger pour le clin d'oeil...C'est également le cas dans dans d'autres pays comme l'Inde et certains pays d'Afrique, grace au système des micro-crédits.
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Rogerbarthas · 2009-03-08
OUI ...Ce n'est pas une spécificté du Cambodge !😏😏😏
Je ne voulais pas apparaitre trop connaisseurs !😉🤪
Juste parce que les femmes asiatiques ont une image souvent en déficit ...injustifié
Un fil pour parler, de celles qui ne sont pas sur des tabourets, et constituent l'énorme majorité...
Une réaction aussi au message de Moumine ...On peut encore parler sur VF ET Positivement, bien sûr!
Bonne journée à vous trois !😉😉😉Et...Merci mesdames !
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Rogerbarthas · 2009-03-08
Voilà un fil dont le titre a été bien modifié !
Mais sans grand rapport avec l'initial...C'était aujourd'hui la FETE DES FEMMES...et c'était juste un clin d'oeil, à cette occasion !
Mais bon ...demain sera un autre jour ! 🤪
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Misscoconut · 2009-03-09
😏😏 Bonjour Roger,
Ton message hors des clichés de ce dimanche 8 mars était le bienvenu.
""Mais bon ...demain sera un autre jour !"" un autre jour, certes, sans oublier les conditions de vies dans des " ailleurs " dont l' actualité malheureusement se fait l' écho de tant d' inconcevables et affreuses situations.
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Thuan · 2009-03-09
merci pour c'est hommage, les femmes du coin en ont bien besoin ..
déjà elles sont sous la domination des homes . et en plus maltraiter pas certains membres de ce forum ..... 🤪
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Iradium · 2009-03-09
🙂Un dessin de Jiho:

Sources: Jiho; son blog: www.jiho.fr ainsi que le blog de siné sans oublier le journal: siné hebdo.
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Sifaka · 2009-03-10
PAS mal comme humour et tellment réaliste, hélas....Ca va pas plaire à tous....et c'est tant mieux....les extrémistes de tous bords, y en a marre.Tout ce qu'on veut c'est vivre tranquille, idée insupportable pour certains!
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Lastar · 2009-03-10
Salut Roger,
Il est vrai, comme tu le dis très bien que le poids de la tradition semble encore très lourd… Je suis d’accord avec toi quand tu parles de « parcours d’une combattante »… Ce que j’ai pu voir de la condition des femmes au Cambodge ressemble en fait à ce qu’elles peuvent vivre dans bien d’autres pays mais avec une inégalité hommes/femmes bien plus visible et exacerbée. Quelques petites expériences :
Un ami Khmer m’a invité dans sa modeste demeure (une pièce de 10m2, avec pour seul meuble un lit) où il vit avec son épouse et ses deux enfants. Sa femme a préparé le repas mais n’a pas eu le droit de manger avec nous (les deux hommes). J’ai proposé qu’elle nous rejoigne mais j’ai bien senti qu’il ne fallait pas insister. J’ai donc respecté le choix de mes hôtes…
Une amie Khmère m’a avouer qu’elle a du menacer de se donner la mort pour éviter le mariage forcé. S’en est suivie une négociation avec sa mère qui l’a conjurée de préserver sa virginité jusqu’au mariage. Ce qu’elle a, m’a-t-elle dit, fait. Elle est aujourd’hui mariée avec l’homme qu’elle a choisi.
Cette même amie m’a raconté comment pouvaient fonctionner certains mariages. Par exemple, si elle me présente à une fille de son village en vue d’un mariage, moi homme blanc et prétendument riche, elle pourra au passage toucher une commission pour avoir joué les entremetteuses… 🤪
Un ami Khmer m’a un jour confié sa vision des femmes et des hommes que je vous livre de mémoire : la femme doit rester à la maison, s’occuper des enfants, de l’entretien des lieux et préparer les repas. L’homme, lui, a le droit de sortir et de papillonner si bon lui chante. (Ceci dit, c’est peut-être moins explicite chez nous mais qu’en est-il de l’inconscient collectif et des pratiques réelles ?)
La première impression que j’ai eue vis-à-vis des femmes au Cambodge, c’est qu’en gros, il y avait deux catégories : les putes ou les vierges. (ces mots peuvent paraître brutaux mais j’exprime un ressenti… chers forumeurs, je ne cherche pas à polémiquer 🏴☠️ et je sais très bien que la réalité est bien plus complexe). Cette représentation de la femme « sainte ou pute » me semble d’ailleurs véhiculée par les femmes elles-mêmes qui ont intériorisé le discours des hommes dominants. Pas de bol pour les femmes victimes de viol, veuves ou dont le père du/des gamin/s s’est fait la belle…
Une expat que j’ai rencontrée là-bas m’a affirmé que dans la haute société khmère, les femmes choisissent les maîtresses de leur mari. Elles savent pertinemment que tel soir, leur mari sera en compagnie de telle femme. Assez surprenant comme démarche… mais ça serait pour elles une façon de garder le pouvoir. On rejoint ici une vision selon laquelle le Cambodge aurait été une société matriarcale, même si les anthropologues semblent aujourd’hui davantage d’accord pour parler de « matrilinéarité »… (quelques infos à ce sujet par ici :
http://books.google.fr/books?id=EAAznFz3OoMC&pg=PA224&lpg=PA224&dq=cambodge+matriarcat&source=bl&ots=KuiHvVdsGp&sig=ff1sRW_erFjB-Rdc8Yhy-QpD178&hl=fr&ei=pqW2SYbbKYTH-Aa-8tSFCw&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result)
Tout cela n’est pas simple… s’en sortir au Cambodge ne me semble vraiment pas évident, et encore moins pour les femmes. Comment ne pas faire le lien avec le traumatisme connu par ce pays et le fait que ce peuple a été privé d’éducation (et comme toujours, surtout les femmes ! il faut savoir que selon l’Unesco, au niveau mondial, près de 65% des personnes illettrées/analphabètes sont des femmes. Belle inégalité non ? Mais surtout terrible injustice !) Petite expérience perso, encore… après j’arrête : promis ! L’amie Khmère dont je parlais plus haut parle très bien anglais, travaille, utilise quotidiennement un ordinateur, possède une adresse e-mail, etc… à sa demande, j’ai passé un peu de temps pour lui apprendre quelques phrases et notions de français, et elle a, je trouve, une faculté de mémorisation et d’apprentissage assez impressionnante. Quoi qu’il en soit, nous nous retrouvons à visionner une carte du monde sur google afin de voir où se situe la France. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle n’avait jamais vu la carte du monde ! Scolarisée, bilingue, etc… Rencontrant des gens du monde entier dans le cadre professionnel mais n’ayant jamais vu une carte du monde… Je ne sais pas si c’est vrai mais il semblerait qu’à l’école, on ne se penche que sur l’histoire et la géographie du Cambodge post-khmers rouges… no comment. Ce qui m’a le plus effaré dans cette histoire que vous trouverez peut-être anecdotique, c’est que toute ces informations sont à portée de clic ! Mais comment le savoir si vous n’avez pas été initié à cette démarche…
Les femmes au Cambodge sont bien plus que jolies et souriantes… mais quelle place pourront-elles prendre pour le développement du pays ? Les expériences que tu sites, Roger, sont en tout cas encourageantes et je suis d’accord avec toi quand tu parles de vision positive… Je n’ai pas cherché ici à faire preuve de pessimisme, mais je voulais juste vous faire part d’expériences personnelles qui m’ont beaucoup marqué.
Allez Roger merci pour ce post et à la prochaine 😉
Dom
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Cmichel · 2009-03-10
salut
c'est vrai que l'on est dans une societé tres traditionnelle dans sa conception du role des hommes et des femmes, du processus de mariage.
les deux categories de femmes que tu fais, ne dois pas laisser penser qu'il y a moitié dans une, moitié dans l'autre . on est dans une culture tres puritaine, avec le mariage incontournable.
l'experience que tu racontes de la femme ne mangeant pas avec les hommes, ne peut pas etre generalisé.
de meme que l'homme qui papillonnerait sans que cela pose de problemes, est loin d'etre une loi generale, car la jalousie des cambodgiennes n'est pas que legende . il y a des cas tres connus au cambodge ou la vengeance de la femme officielle a eté tres dure.
que certaines le subissent dans un lourd silence est une chose, cela ne veut pas dire que c'est une chose allegremment accepté.
les scenes de menage, cela existe aussi...
tu cites des exemples, je vais t'en citer un assez foklo. on s'est retrouvé au coin d'un rue, bloqués en tuk-tuk. deux femmes jeunes s'expliquaient severement, le sujet de dispute etait clair. on attendait, lorsque le "syndrome bush", s'est mis en action, c'est a dire qu'une chaussure censait atteindre l'autre femme, m'est arrivé droit dessus, esquive au dernier moment.
la chute de l'histoire, c'est que la femme me regarde et me dit :" I am sorry", grand eclat de rire.
autre histoire, en passant devant une maison, j'entends des cris et comme des claquements . je me retourne et je vois une femme frappant son mari avec une sorte de balai . explication, il bois beaucoup, et quand il rentre, sa femme lui fait la "fete"...
ce ne sont que des exemples .
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Lastar · 2009-03-10
Hello !
Tout à fait d'accord avec toi : ne tirons pas de généralités de quelques exemples personnels. Je ne connais somme toute pas bien le Cambodge, c'est vrai. Mais ce post m'a inspiré... alors j'ai un peu déballé 😉.
Dom
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Vel74 · 2009-03-10
La première impression que j’ai eue vis-à-vis des femmes au Cambodge, c’est qu’en gros, il y avait deux catégories : les putes ou les vierges. (ces mots peuvent paraître brutaux mais j’exprime un ressenti… chers forumeurs, je ne cherche pas à polémiquer et je sais très bien que la réalité est bien plus complexe). Cette représentation de la femme « sainte ou pute » me semble d’ailleurs véhiculée par les femmes elles-mêmes qui ont intériorisé le discours des hommes dominants. Pas de bol pour les femmes victimes de viol, veuves ou dont le père du/des gamin/s s’est fait la belle…
Désolé de donner mon point de vue d'européen coincé du c... mais je trouve tout de même cette vision un peu (beaucoup) choquante. J'espère qu'il n'y a pas trop de Cambodgiennes qui nous lisent 😕
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Tigrepapier · 2009-03-12
la situation des femmes au cambodge est choquante
je pourrais en ecrire un livre de 1000 pages en 6 ans de presence au cambodge et surtout avec une majoritee de femmes travaillant avec moi soit 92
pour les proteger je suis oblige de mettre leurs salaires sur un compte en banque sans carte de retrait !!
pour pas que leur frere ou marie rentrant drogue ou ivre puisse le leur prendre....
ce type d histoire arrive tres tres souvent il m arrive meme de payer la police pour les proteger ..un mec violent avec une femme est souvent peureux entre homme!!
en ce qui concerne les ladies massage je les respecte autant que les vierges grand nombres d entre elles sont recrutees dans les hopitaux il y a toujours un mec qui propose de donner l argent pour sauver la mere ou le pere qui a besoin de 1000 usd pour etre opere
malheureusement pour les femmes khmers un autre danger les attend l arrive en force du ace ou ice l equivalent du crack
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Sweetmayfly · 2009-03-12
Meme si je ne doute absolument pas de la véracité de ces évenements, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en allant là-bas ! Après 4 semaines au Vietnam, j'en suis restée 2 au cambodge et l'impression qu'elles rendaient, les femmes, serait plus de l'ordre de 'femme-maitresses' que de 'femme-soumise'. En pleine rue ou dans les maisons, c'est toujours une voix feminine que j'entendais (plus sous forme de directives que de complaintes). Le maniement des bâteaux ou du commerce n'ont aucun secret pour elles. Et les enfants ont une tendance naturelle à respecter les anciens. Tous les anciens !
Lors de ma visite dans un tout petit village au fin fond de la province de Kratié de l'autre coté du Mekong (je crois meme qu'aucun habitant du village n'avait aperçu de peau blanche avant la mienne), j'ai logé dans une famille tout ce qu'il y a de plus normal : les parents, la fraterie, et le petit dernier sous le meme toit, dans une maison sur piloti magnifique (tout cela pour décrire une vie de villageois typique de classe plutot aisée, étant commerçants).
Ce n'est pas le pere à qui l'on s'adresse.
Lors du mariage des enfants, c'est meme la mere qui choisit.
Et à l'heure du repas, on s'asseoit tous au meme niveau : par terre. L'homme ne cuisine pas, mais il descent tous les couverts à la fin du repas. La soirée se passe tous ensemble, avec l'homme entourée par (pratiquement) toutes les femmes du villages, qui sont là pour regarder ensemble la TV. Et tout le monde rigole et échange joyeusement. Certes, l'alcool de riz était consommé que par l'homme. Les femmes avaient quelque chose de plus doux.
Bref, j'ai plutot détecté une harmonie et un espace de vies respectés.
bon, bien sur, je ne parle pas khmer, mais la joie de vivre ressentie là-bas n'est absolument pas outrepassée !
Noémie
http://noemsnews.over-blog.com
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Tigrepapier · 2009-03-14
Tout ce que tu dis c est vrai pour la génération précédente même si il y de tout
Ils se sont assez soude après ce qu ils ont connu
Mais malheureusement c est de moins en moins courant pour les jeunes de 20 25 ans
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Voyageurasi · 2009-03-14
Un fil pour parler, de celles qui ne sont pas sur des tabourets, et constituent l'énorme majorité...
Une réaction aussi au message de Moumine ...On peut encore parler sur VF ET Positivement, bien sûr
Bonjour Roger,
Impardonnable d avoir loupé ce fil,
Je rajouterais simplement en hommage a toutes celles dont
LE PAPIER NE PEUT PAS ALLUMER LA BRAISE
Le copié/collé de la plus belle phrase que je n'ai jamais lue sur un forum,
par une étudiante Quebequoise de 24 ans
dans un sujet sur la prostitution, message d espoir,
quelques fois nous les anciens nous recevons des leçons de la jeunesse et c est tant mieux
Ma jeunesse m'élève souvent dans l'utopie de mes idées,
je rêve que toutes les femmes du monde puisse un jour jouir de la vie autant que moi,
et qu'elles puissent choisir qui elles sont.
Merci de ne pas me croire moraliste, j'ai espoir tout simplement
Sonia
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Rogerbarthas · 2009-03-14
Bonjour Obeo !
Très belle pensée de cette jeune femme !
Mon but n'étais pas de lancer un débat, mais juste de mettre à l'honneur un peu toutes ces femmes souvent méprisées à tord !
La modération a changé le titre...
Je reviens pour dire aussi que le texte initial n'est pas de moi, même si je le partage sur toute la ligne (un extrait qui date ...de Cambodge Soir).Voilà l'omission (pas grave) est réparée...
Bon WE à tous !
Les femmes au Cambodge (8 mars 2009)
Eliade · 2009-03-16
bonjour Thuan ! ma réponse est un peu tardive 😕 mais tjours d'actualité !
et en plus maltraiter pas certains membres de ce forum ..... 🤪
au jour d'aujourd'hui c'est bien moindre ... finies les discussions vulgaires, agressives, voire pire 😕 sur les femmes asiatiques ... nous étions alors ... et pour cause !!! qques uns en rangs serrés ! près à montrer, selon nos tempéraments : les dents 😠 ou un sourire 😕 figé !!!
Bangkok, c'est comment ? du bonheur sans doute ? ou sans aucune doute !!!