Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Discussion started by Lio85 on 2009-03-08

320 replies

English translation pending — showing the original.


Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lio85 · 2009-03-08

Bonjour simple question que je me pose quand je vois avec envie que certains membres de ce forum parviennent a beaucoup voyager, est ce un véritable choix de vie?, un cumul volontaire de congés spécialement pour cela?, congé sabbatique ou autre possibilitée? comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela? merci beaucoup pour vos réponses.😉

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Kelessuf · 2009-03-08

bonjour,

"comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela?" Je n'y arrive pas 😊 J'ai le premier, mais pas les secondes🙁 Un vrai panier percé.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Teamten · 2009-03-08

comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela?

Fuir les CDI comme la peste. Etre capable de faire à peu près n'importe quels boulots. Ne pas etre matérialiste. Savoir dire non à ces enfants quelquefois ( en leur expliquant, ils comprennent très vite ) Faire des choix quoi ...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Annya · 2009-03-08

comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela?

Travailler en CDD et cumuler plusieurs emplois sur une durée max de 3 mois (une très grosse résistance à la fatigue et au stress est nécessaire).Cette formule (75 heures de taf par semaine) a l'avantage de ne pas me laisser de temps pour dépenser inutilement mon argent

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lio85 · 2009-03-08

merci beaucoup pour vos avis et infos, je suis perso en CDI, cependant par les temps qui courent le mieux que je puisse faire pour pouvoir m'absenter autant que je l'aimerai serait de prendre une année sabbatique, et pour cela il faut quand même prevoir assez d'argent de côté mais c'est loin d'etre impossible. Amicalement.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

JG07 · 2009-03-09

salut!

je suis depuis 2 mois en nouvelle zélande, j'ai croisé bcp de gens qui voyagent pendant 6 mois ou 1 an. Je distingue plusieurs types de voyageurs ; tu as ceux qui sont partis un peu à l'arrache avec un minimum d'argent (un minorité), ceux qui préparent ce voyage depuis deja un bout de temps et qui on économisé pour, c'est un peu le voyage de leur vie on peut dire. J'ai aussi croisé plusieurs instits à mi-temps annualisé, 6 mois à travailler et 6 mois à voyager.... Et y a ceux qui ont bossé plus ou moins longtemps, qui ont économisé, et qui sont partis un peu à l'aventure et qui font un break sans durer déterminée (c est pas une minorité).

y a évidemment plein d'autres cas de figure, ce n'est juste qu'un aperçu de mes 2 mois en nouvelle zélande!!

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Thartampion · 2009-03-09

après 3 ans de CDD, j'ai pu mettre (juste assez) de coté pour un an de voyage.. question de choix, de priorités, et d"envies..

la solution 75h/semaine est bien aussi, plus stressante quand meme

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Tokala · 2009-03-09

Bonjour,

Même en étant en CDI on peut profiter des voyages. 5 semaines de vacances par an + les RTT + quelques jours de congés sans soldes de temps en temps... Et quasiment toute la partie "loisir" de mon salaire passe dans les voyages, tout simplement...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Dennis · 2009-03-09

......et ben mon budget passe presque entier dans le train et l'avion.......voilà voilà....

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Tatra · 2009-03-09

Bonjour,

"Travailler en CDD et cumuler plusieurs emplois sur une durée max de 3 mois"

Encore faut-il être discret vis à vis des employeurs, car c'est souvent motif de rupture du contrat de travail.

Michel

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Annya · 2009-03-09

Bonjour tatra, Encore faut-il être discret vis à vis des employeurs, car c'est souvent motif de rupture du contrat de travail.

Non, si il y a un accord de l'employeur principal. Aucune clause d'exclusivité ne figure sur mes contrats et il ne s'agit pas d'entreprises concurrente.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Tatra · 2009-03-09

Re...

"Aucune clause d'exclusivité ne figure sur mes contrats et il ne s'agit pas d'entreprises concurrente. "

Oui ; il faut y faire attention. Mon employeur habituel par exemple m'interdit tout emploi simultané, même s'il n'a strictement aucun rapport. Tout dépend de ce que tu fais ; plus c'est qualifié, plus c'est un problème, de manière générale.

Michel

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Sozal · 2009-03-10

pas assez de finance ? Il faut pas oublier qu'un congé sabbatique, c'est 6 mois à 11 mois .... moi je pars 6 mois en Inde jusqu'aux philippines, ca me suffit amplement vu mes economies .

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-10

Bonjour,

Il existe aussi ce que l'on appelle le temps partiel annualisé. J'ai choisi de ne plus travailler qu'à 80 % libérant ainsi 50 jours non travaillés à cumuler avec les congés payés et la RTT. Je perds bien entendu une partie de mon salaire. Mais je suis payée chaque mois même lorsque je pars deux mois à l'autre bout du monde. La formule me convient parfaitement, j'ai beau gagner moins je ne veux plus travailler à plein temps.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lio85 · 2009-03-10

Le congé sabbatique oui mais il faut quand même non seulement avoir de l'argent de coté mais aussi bien calculer le budget pour savoir combien de temps on peut partir en voyage, en tenant compte des frais fixes, impots, crédits en cour, assurances, loyer etc...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Sozal · 2009-03-10

oui bien sur il faut prevoir un minimum pour les frais, car ici meme absent il faut passer a la caisse . Evidemment, il faut limiter les charges, c'est a dire impots mensualisés, pas de credit ( jamais ), pour le logement perso je le sous-loue mais ca reste un peu illegal . voila a plus !

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Nicefrance · 2009-03-11

J'adore les voyages et j'en fais entre 2 et 5 par an selon les années. Avec les ARTT, on a maintenant pas mal de vacances. Mais je ne pars jamais un mois, entre une et deux semaines, cela me permet de partir plus souvent. Puis j'optimise le nombre de jours, par exemple là je pars 14 jours au Mexique et je travaille dès le lendemain de mon arrivée (une bonne nuit de sommeil devrait suffire). Je précise que je travaille en CDI et que j'ai de l'ancienneté. A part les voyages, je ne fais pas beaucoup de sorties payantes (il faut bien faire des choix).

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Wapiti74 · 2009-03-11

cela me rappelle une discussion qui avait fait couler pas mal d'encre (ou chauffer quelques claviers) : http://voyageforum.com/v.f?post=586395#586395

bonne lecture 😉

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Kedor · 2009-03-11

Tu as toujours la solution minimaliste, du moins pour les finances. En admettant que tu te libères de ton travail, alors tu peux partir presque n'importe où avec strictement rien. Évidemment, on repassera pour le confort... J'ai fait 6 semaines de stop en Europe pour 200€, tenant à un minimum d'hygiène et incluant des visites que je ne voulais pas rater. Un ami a fait 3 mois pour 20€, comme quoi en sacrifiant.... Mais dans ce cas extrême, il faut se sentir une âme de Diogène...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Tokala · 2009-03-11

Bonjour,

Donc tu as l'équivalent d'un 4/5eme, mais au lieu de prendre tous tes mercredi tu cummule les jours ? Ca me plait bien comme formule ça ! Je vais me renseigner, bien que je doute que ma boite accepte...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-11

Donc tu as l'équivalent d'un 4/5eme, mais au lieu de prendre tous tes mercredi tu cummule les jours ?

Bonjour,

Oui je cumule les jours, c'est le principe de l'annualisation. Deux mois avant la reconduction de mon TPA, je dois présenter un calendrier de mes périodes non travaillées, celui-ci est validé ou non par mon employeur (jamais eu de souci). Je divise généralement en deux périodes non travaillées par an sauf cette année où je pose mes 50 jours d'affilée. Beaucoup de mes collègues ont aussi opté pour la formule du temps partiel annualisé.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

CyrilleG · 2009-03-11

C'est super intéressant ! Comment ça se passe pendant tes 50 jours d'absence, tu es remplacée ou tes missions sont réparties sur d'autres salariés de la boîte ?

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Sab007 · 2009-03-11

Salut,

je projette un voyage de 6 mois en Amerique du Sud. Le secret? Avoir choisi un emploi en CDD plutot qu'un CDI (les CDI c'est bienquand tu vex t'installer et que tu as une famille mais c'est l'horreur quand t'es jeune 😎). Du coup mon emploi se termine a la fin du mois et je commencerais a voyager en avril 🙂 Cote finances: j'ai pu economise cette annee. Bon emploi et style de vie encore tres etudiant (j'adore les pates et c'est pas cher, peu de sorties resto ou cinema). J'avais pas d'argent avant donc au lieu de le flamber en sorties ou autres j'economise pour voyager!

J'aimerais apliquer cette formule quelque temps pour pouvoir partir longtemps regulierement. Apres il y a l'insecurite de ne pas trouver du travail. Mais bon il y aura toujours des raisons pour rester...tout ce qu'il faut c'est 1 bonne raison pour partir!

Sabrina

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Erratoo · 2009-03-12

personnellement je fais comme toi et je voyage tous les ans au moins 4 mois et parfois plus. Je projette de partir en octobre pour 8 mois en amérique du sud pour des repérages en vue de documentaires pros. J'ai fais qqls docus notamment sur les tibétains choisis par Arte et je viens de perdre ma réalisatrice, alors si un e assoc t'interresse? J'ai tous le matos mais surtout l'envie et l'énergie pour cela. Tu trouveras des bandes annonces sur les yeux dans les yeux production.com Dis moi ce que tu en penses? A bientôt j'espere

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Tokala · 2009-03-12

Bonjour,

J'ai la même question que CyrilleG. 50 jours d'affilé c'est énorme. Et même prendre 2 fois 1 mois de congés, plus les 5 semaines "normales"... Comment fait ta boite pour gérer ?

En tous cas, tu as de la chance d'avoir trouver la bonne formule je pense !

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-12

Comment ça se passe pendant tes 50 jours d'absence, tu es remplacée ou tes missions sont réparties sur d'autres salariés de la boîte ?

Le service administratif intègre les calendriers de tous les salariés qui ont opté pour un temps partiel annualisé : 90, 80 (le plus demandé), 70, 60 et 50 %. Nous somme ensuite affectés sur les missions en fonction de nos calendriers. Si le nombre de CDIs ne suffit pas à honorer les missions, on fait appel à des CDDs, je connais bien je l'ai été 3 années durant. Je ne sais comment ça se passe ailleurs mais chez nous les TPA sont accordés pour une durée de 3 ans renouvelable. Seuls les CDIs ayant au moins 1 an d'ancienneté peuvent en bénéficier.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-12

Comment fait ta boite pour gérer

La boite emploie environ 1500 CDIs et un nombre TRES fluctuant de CDDs. La direction préfère que les jours non travaillés soient regroupés au maximum, c'est plus gérable qu'un morcellement excessif.

Quant à avoir trouvé la bonne formule... 😏 Il y a 4 ans, j'ai appris tout à fait par hasard que j'y avais droit. J'ai déposé ma demande dans la semaine...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Tokala · 2009-03-12

C'est pas mal comme principe pour ta boite, et ça permet à des CDD de trouver du boulot aussi... Comme dans ma boite on est 60 CDIs et un stagiaire, c'est surement plus dur à gérer.

Merci en tous cas pour cette info, je penserai à m'en servir un jour !

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Sab007 · 2009-03-12

Oui c'est vraiment interessant! 🙂 Merci pou l'info!

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lio85 · 2009-03-12

C'est une formule clairement intéressante en effet, pour ceux qui ne sont pas au smic... seulement il semblerait qu'il ne soit plus possible d'y souscrire Depuis le 1er février 2000 ?

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

GilesB · 2009-03-13

comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela?

Fuir les CDI comme la peste. Etre capable de faire à peu près n'importe quels boulots. Ne pas etre matérialiste. Savoir dire non à ces enfants quelquefois ( en leur expliquant, ils comprennent très vite ) Faire des choix quoi ...

Moi c'est tout le contraire... je privilégie à mort mon boulot pour gagner beaucoup et voyager trois ou quatre fois par an dans les conditions que j'aime.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-13

C'est une formule clairement intéressante en effet, pour ceux qui ne sont pas au smic... seulement il semblerait qu'il ne soit plus possible d'y souscrire Depuis le 1er février 2000 ?

Je travaille en TPA depuis 4 ans. Dans un établissement public.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lilie82 · 2009-03-13

Bonjour Mariecurry,

C'est marrant, je pensais que cette formule d'annualisation etait l'un des avantages de ceux qui travaillent dans l'administration... pas seulement en France, j'ai rencontre quelques fois des voyageurs fonctionnaires belges ou quebecois qui avaient choisi cette formule aussi.

Je ne savais pas qu'on pouvait en beneficier dans le secteur prive non plus (meme si je pense qu'une minorite d'entreprises privees le propose), interessant. 😉

Lilie

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

CyrilleG · 2009-03-13

C'est possible aussi dans les entreprises privées visiblement, mais cela me semble tout de même réservé à celles qui ont de gros effectifs... Dans ma boîte, je ne pense pas qu'on soit assez nombreux. Je pense aussi que cela est carrément impossible à un certain niveau de responsabilité... Dommage...

Tant pis, je vais continuer à asticoter mon boss avec les congés solidaires, ce sera déjà pas mal !

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-13

Hello Lilie, je ne travaille pas dans le privé.

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

CyrilleG · 2009-03-13

Pssst... t'aurais pas du le dire, les anti-fonctionnaires vont te tomber dessus... 😛

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lilie82 · 2009-03-13

conges solidaires, c'est quoi? On te donne des conges supplementaires pour partir faire de l'hummanitaire???

En Irlande, c'est 20 jours de conges par an, on peut taper jusqu'a 25-26 eventuellement... et les RTT, on oublie... alors pour concilier temps et argent pour voyager, en CDI c'est dur, c'est du coup plutot le temps qui manque. Ce qui se fait par contre beaucoup, ce sont les "gap years": apres un certain temps d'anciennete, on vous accorde entre 6 a 12 mois de break pour voyager, avec votre poste assure au retour. Pas renouvelable par contre.

Lilie

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lilie82 · 2009-03-13

Hello Lilie, je ne travaille pas dans le privé.

ah ben voila l'explication! 😉

Lilie

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-13

Pssst... t'aurais pas du le dire, les anti-fonctionnaires vont te tomber dessus...

Je ne suis pas fonctionnaire en fait mais "assimilé fonctionnaire", un truc un peu bâtard quoi !

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

CyrilleG · 2009-03-13

conges solidaires, c'est quoi? On te donne des conges supplementaires pour partir faire de l'hummanitaire???

Oui, ton employeur double la durée : si tu prends 3 semaines pour particper à un projet solidaire, il t'en donne trois de plus (à condition de les consacrer au projet aussi). Donc ce n'est pas des vacances, mais c'est pas mal pour ceux qui veulent s'investir dans une action sans y consacrer tout son temps libre.

Ce qui se fait par contre beaucoup, ce sont les "gap years": apres un certain temps d'anciennete, on vous accorde entre 6 a 12 mois de break pour voyager, avec votre poste assure au retour. Pas renouvelable par contre.

Comme les congés sabatiques ici... Encore que ici c'est renouvelable (dans ma boîte, tous les 6 ans...)

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

CyrilleG · 2009-03-13

Je ne suis pas fonctionnaire en fait mais "assimilé fonctionnaire", un truc un peu bâtard quoi !

Tiens ! comme moi...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lilie82 · 2009-03-13

Comme les congés sabatiques ici... Encore que ici c'est renouvelable (dans ma boîte, tous les 6 ans...)

Bah? ce n'est pas pour la fonction publique ca?

Merci pour l'explication sur les conges solidaires, j'aurai appris quelque chose.😉

Lilie

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lilie82 · 2009-03-13

En réponse à Je ne suis pas fonctionnaire en fait mais "assimilé fonctionnaire", un truc un peu bâtard quoi !

Tiens ! comme moi...

ah voila, je comprend mieux le conge sabatique renouvelable.😉

Lilie

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

CyrilleG · 2009-03-13

😄Non, le congé sabatique est aussi accessibles aux salariés du privé. Concernant les modilités (au bout de combien de temps on peut le prendre et/ou le reprendre) je pense que ça dépend des conventions collectives...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lilie82 · 2009-03-13

Non, le congé sabatique est aussi accessibles aux salariés du privé. Concernant les modilités (au bout de combien de temps on peut le prendre et/ou le reprendre) je pense que ça dépend des conventions collectives...

lol, je m'emmele les pin(ts)ceaux! c'est le renouvelable tous les 6 ans que je pensais propre a la fonction publique. J'arrete d'epiloguer, on s'eloigne un peu du sujet...😉

Lilie

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Lio85 · 2009-03-13

définition TPA ici ce n'est donc plus possible?

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Mariecurry · 2009-03-13

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le privé, je suis désolée. Je travaille dans le secteur public.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F597.xhtml?&n=Emploi, travail&l=N5&n=Temps de travail et congés&l=N19964&n=Temps de travail&l=N458&

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Asteric · 2009-03-15

Une fois la decision prise, l argent et temps, on en trouve toujours. C est le voyage qui commence....

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Dennis · 2009-03-16

....et pis prendre un vol low cost juste pour le week end pour aller visiter l'Europe, c'est aussi du voyage...

Avoir et le temps et l'argent pour voyager?

Saian · 2009-03-17

j adhère à 200% !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.