Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler et vivre à Mayotte

Discussion started by Bonsai78 on 2009-03-11

14 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler et vivre à Mayotte

Bonsai78 · 2009-03-11

bonjour,

j'ai une proposition de travail sur Mayotte ( que je ne connais pas, je ne connais que Reunion et Maurice dans la zone océan indien) et j'aimerais savoir si la vie est beaucoup plus chère qu'en région parisienne, le côut des locations et ou s'installer ?

Les communications internet fonctionnent-elle bien ? Est-il facile et pas trop chez d'allez sur Mada et réunion ?

J'ai lu que de nombreux "metro" ne restait pas longtemps savez vous pourquoi ? Sachant que je parts seul et que je n'ai pratiquement pas de famille en france que des amis ( je ne pense pas être "soumis a l'isolement" ).

Tout les conseils sont les bienvenus

bonsai78

Travailler et vivre à Mayotte

Mymychris · 2009-03-13

bonjour Bonzai J'ai vécu à mayotte plusieurs années et pour moi c'était le paradis sur terre. mais je parle de cela il ya 12 ans. J'ai encore des amis là bas et les gens qui reviennet disent qu'il y a beaucoup d'insécurité, cambirolages, etc dûs au trafic de clandestins en provenance des comores pour qui mayotte est un eldorado puisqque c'est la france... Les paysages étaient magnifiques même si les mahorais ne prennent pas soin de leurs plages, super potentiel touristique. Les mahorais sont un peuple à 90 % musulman, avec des traditions bien conservéées. Quelques créoles, indiens commercants Il est facile de se rendre sur les iles voisines. en bateau ou en avion. si beaucoup de m'zungus(métros) rentrent, c'est parce qu'ils font des dépressions : éloignement familial/amical, pas d'occupation à part la plage plongée etc... (ils ne trouvent pas d'eux même...), mentalité locale (léthargie...)... mais si vous êtes courageux au travail et pas trop exigeant côté hygiène, etc... ca peut faire ! par contre pour les prix, tout ou presque est importé des îles voisines et de la métropole donc ca coute cher (compter *1.5 au mini par rapport a la métropole) pour le logement il ya une agence immo SIM qui gère. les autres fait voir des sites (voir forums précédents, je ne me rappelle plus) il y a un super hopital, de supers écoles, moi si on me propose un poste à Mayotte, je plante TOUT ! je reste à votre dispo pour toute info

mymy

Travailler et vivre à Mayotte

Stinad · 2009-03-15

Je cherche deseseprement a savoir s'il ya de la capoeira a mayotte quelqu'un peut-il me renseigner????

Travailler et vivre à Mayotte

Bonsai78 · 2009-03-26

bonjour mymychris,

je vous pour ces informations.j'ai encore quelques questions.

savez quel accueil est reserve au français qui viennet gérér des équipes de travail mahoraise ? le rythme et le style de vie est il tres differents de la vie parisienne ? ( je n'ai comme réference dans cette partie du monde que réunion et maurice ). a bientot bonsai78

Travailler et vivre à Mayotte

Mymychris · 2009-03-26

Gégé Bonzai !

ce que je vais vous dire n'engage que moi... vous ferez vos propres experienecs et m'en tiendrez au courant car cela fait quand meme quelque dix ans que je'ai quitté l'ile. J'ai aimé cette ile malkgré tout ce que je vais en dire pour vous mettre en garde et que vous n'ayez pas de surprise. le rythemle de vie est rrès différent de la vie parisienne, déjà quand vous arrivez le choc va être sûrement dur, la chaleur étouffante, les gens qui s'habillent tellement différemment, tout le monde parle le shimaoré, vous vous retrouverez plus en afrique (plus qu'a la reunion et marurice que vous connaissez), les gens crachent volontiers par terre (surtout lors du ramadan ou on ne doit pas avaler sa salive) Pour travailler avec des mahorais il faut être patient et très patient. Ils sont lents(surtout les administrations où il reigne une certaine léthargie (à partir de la métropole, j'ai mis presque 2 ans pour obtenir l'acte de naissance de mon fils né là bas !!!), hopitaux ont du faire de gros progrés mais à mon époque on pouvait voir des femmes affalées sur des bancs toute la journée attendant des soins... ( Mais rester ferme comme partout ailleurs quand vous devez diriger des équipes. Ils sont très susceptibles donc attention au langage employé, pas de vulgarité et pas de dérapage ! surtout garder ses distances dans sa relation avec son employé, surtout garder son sang froid et expliquer les choses calmement, parfois ils ont tendance à se foutre du nouveau mzungu qui arrive (ils le prennent encore comme un colonisateur parfois....) dernière chose à laquelle je pense, il faut bien se mélanger, ne pas rester dans son coin avec la communauté mzungu. Attention aussi si vous partez en célibataire penser à bien vous couvrir, le sida fait des ravages et les filles sont faciles et allumeuses. Beaucoup de couples reviennent seuls. attention aussi a la consomation de substances illicites.imprtées des iles voisines qui peuvent vite vous rendre fous. bon voila j'espère que je n'ai pas trop noirci le tableau !!!

bonséjour et je reste à votre dispo (sur mp je pourrais vous donner des adresses pour vitre arrivée sur place....) n'hésitez pas a me contacter

mymy

Travailler et vivre à Mayotte

Bonsai78 · 2009-03-27

bonjour, mymy,

n ont vous n'avez pas noircis le tableau je prefere avoir des informations honnête ( si je cherhait une vision paradisiaque il existe les office de tourisme pour cela ).

il est vrai que je parts en celibataire et que je n'ai pas d'experience de ces pays mais l'age aidant (et oui......40;;) je pense etre en mesure de me premunir.

par contre si vous avez des adresses pour mon arrivée surplace, je suis preneur, tout comme tou les autres conseils auxquels vous pouvez penser.

cordialement

luc

Travailler et vivre à Mayotte

Mymychris · 2009-03-27

bonjour

ouf ! j'ai eu peur de vous avoir trop dit !!! pouvez vous me contacter sur mon adresse privée pour vous donner coordonnées amis sur place. mymychris66@hotmail.fr.

cordialement mymy

Travailler et vivre à Mayotte

Wofely · 2009-03-30

Bonjour, je me suis inscrite depuis peu car je cherche des avis éclairés de mayotte . votre discussion avec bonzai me fait beaucoup penser à ce que j'ai vécu en Guyane . Donc si vous aviez eu peur d'effrayer ce dernier, moi pas du tout, je connais le même topo style créole (la Guyane ne se résumant pas au Créole il y a énormément d'imigration du côté du suriname du Brésil, du Guyana bref, la Guyane française ilôt de richesse dans l'amérique du sud majoritairement pauvre) . Je ne sais pas tro comment ce site fonctionne je viens de faire tout un blalbla expliquant mon parcours, les belges voyagent beaucoup, moi c'est mon tonton qui a lancé le mouvement ... vous étiez à Mayotte il y a une dizaine d'années, c'est bien cela? avec cette décision de faire de mayotte un dom qu'en pensez-vous? envisagez-vous d'y retourner? a bientôt ophélie

Travailler et vivre à Mayotte

Mymychris · 2009-04-01

bonjour ophelie

voila pour moi ce site est génial tout simplement car les gens ne se prennent pas la tete et vous font volontiers partager leurs expériences gratuitement ce qui devient tres rare dans ce monde de brutes.... concernant mon séjour à Mayotte il y deja plus de 10 ans, c'était le paradis pour moi, je travaillais, j'avais un super patron des amis, mon fils ainé y est même né (il ya 19 ans de cela). J'ai beaucoup regretté de devoir en partir mais ma situation familiale m'y a obligée. QUand à la départementalisation de Mayotte..... vaste sujet ! je vais en choquer plus d'une par mes propos. Rassurez vous je ne suis pas raciste je suis moi même d'origine étrangère mais nous nous sommes adaptés partout, quand je rentre dans le pays de mes parents je fais aussi un effort pour vivre comme les gens du pays. Je me considère comme citoyenne du monde ! je pense que ce n'est pas aux Mahorais qu'on aurait du demander leur avis ! bien évidemment que les mahorais ne vont pa cracher dans la soupe, quand on voit ce qui se passe sur les iles voisines ! je constate simplement que malgré le temps, les mahorais que je rencontre (je ne dis pas que TOUS sont comme ca) mais la majorité ne fait aucun effort d'intégration dans la france "centrale". ils ont du mal a parler le français, ne font pas d'effort pour le parler(au nom de la sacro sainte fierté d'appartenir à une communauté), gardent toujours leurs coutumes (ce n'est pas un mal mais se ballader en france en hivers avec un pareo autour du ventre et un autre enroulé en turban sur la tete, sans aucune tenue dans la démarche, crachant par tere en période de ramadan, excusez moi mais j'ai un peu honte...alors que lorsque je suis dans mon propre pays cela se fait aussi) Beaucoup de jeunes bénéfient d'énormes aides du cg pour étudier or la plupart ne s'en servent que pour venir en france aux frais de la princesse et ne font aucun effort pour les études. chapeau a ceux qui reussissent ! j'spère qu'ils seront de plus en plus nombreux. de mon temps on avait mis en place un examen d'entrée en 6ème et cela avait scandalisé pas mal de monde (oui bien sur pourquoi faire des diffrences enttre les petits francais de la metrople et ceux des iles ?): a mon avis c'était une bonne idée pour responsabiliser les parents en les forcant à intégrer leurs enfants dans le système mais les parents n'ont rien compris et on continué de parler shimaoré à leurs enfants excluvivement, J'espère ne pas vous avoir choquée mais j'adore cette ile et je voudrais bien y retourner, j'y ai encore mes amis, mais le cout du billet (parlons-en tiens !) est un frein. si quelqu'un peut me donner une combine ce sera bienvenu soit dit en passant voila je vous ai donné mon avis sur la chose, on peut en discuter si vous voulez.... y etes vous deja allée, allez vous y aller ? en tout cas ne partez pas les bras ballants en espérant trouver du boulot facilement la bas, les postes sont réservés et il faut etre tres pistonnés. le logement c pareil. la vie y est tres chere, je ne sais meme pas si on peut encore manger des brohettes/bananes, hum un puir delice à 1 FF la brochette, cela doit etre passé à 1 € !!! je regrette d'avoir vendu ma maison la bas, mais je me sens plus en securité ici, coté amdinistration peut etre que si j'avais su que ca deviendrait un dpt je l'aurais gardée.

a bientot mymy

Travailler et vivre à Mayotte

Wofely · 2009-04-01

bonsoir mymy decidement j ai vu juste en vous : votre facon de voir les choses me parle votre franc parlé me plait (ce monde brutes..habitante de la planete terre etc..) donc en gros et resume ce n est pas mince affaire de s integrer a mayotte attendu qu ils ne souhaitent pas specialement l intergration eux memes... en fait les avantages sociaux oui, la culture je suis d accord qu il faut etre fier de ce que l on est et d ou on viens enfin si on accepte quelque part l'etat francais on fait des efforts (parole de belge!) les medias communiquent assez sur le sujet (ce n est que leur vision mais il y a pas mal de debat ) en guyane on rencontre un peu le meme style : d accord pour les avantages sociaux mais on crache sur la france des qu elle en demande un peu trop ! en gros dans la vie on a des droits et des obligations (la deuxième partie de la phrase est souvent oubliée!) je m escuse je suis en periode fiscale je bosse dans la comptabilite et suis un peu crevee . j espere avoir un peu plus le temps de discuter avec vous ce week end en tout cas je vous remercie vvivement de l attention que vous m avez portee et comme dis au debut j ai vraiment l impression d etre en phase avec vous ! bonne soiree mymy a bientot ophelie

Travailler et vivre à Mayotte

Luckycharm · 2009-04-02

Bonjour Mymychris, je me permets de vous poser quelques questions car je vois que vous connaissez bien les lieux, j'ai 26 ans je suis estheticienne dans le sud de la France et on vient de me proposer un poste sur Mayotte en tant qu'estheticienne et je n'ai aucune idée des salaires ou loyers alors je voulais savoir ce qu'il fallait gagner au minimum pour bien vivre sachant que je suis un peu maniac de l'hygiene 😕 t que j'aime bien profiter de la vie....maintenant si ca n'est pas du tout une destination pour une fille seule dites le moi franchement aussi 🏴‍☠️ voila si vous pouviez me renseigner je vous en serais tres reconnaissante merci beaucoup et a bientot!!!!!

Travailler et vivre à Mayotte

Mymychris · 2009-04-03

bonjour Voila moi cela fait deja 12 ans que j'ai quitté l'ile, comme je lai deja dit pour moi c'était le paradis, je n'avais pas de grand besoins car je ne connaissais que les iles et je m'adaptais a la vie locale, mais il est vrai que la vie y est chere au niveau alimentation car tout est importé, le peu de legumes produits sur place sont chers car pas d'exploitation de grande ampleur. pour l'habillement il faut tout se ramener de metrople ou profiter d'un sejour a la reunion si on s'habille occidental ou se se faire faire des vétements sur mesure sur place (je parle toujours d'il ya une dizaine d'années) peut etre maintenant y a t il des commerces plus courants. les produits d'hygiene vous trouvezrez bien sur car il y a des supermarchés (a mon époque sodifram et snie géré par mme nel une sud africaine) mais ce ne sera pas le meme choix de prix qu'ici quoi ! moi je pense qu'une fille seule peut tres bien s'adpater la bas à conditions de ne pâs avoir trop d'exigences (sorties, bars, ....bowling, ciné !!!!!!), le mieux une coloc ?? un salaire de 1500 e devrait suffir pour payer un loyer et ivre une vie tranquille (un scooter pour se deplacer jusquaux plages, mais attention aux vols tres tres tres tres tres frequents) voila c mon avis PERSO a vous de voir... moi si j'vais le choix et des diplomes, ce sera SANS AUCUNE HESITATION que je retenterais l'aventure malgré tous les échos négatifs qui reviennent de la bas... a votre dispostion pour d'autres infos.

mymy

Travailler et vivre à Mayotte

Luckycharm · 2009-04-06

Merci beaucup pour ces quelques renseignements c'est tres gentil je vais etudier la proposition alors.... 🙂

Travailler et vivre à Mayotte

Kutsu976 · 2009-06-21

slt...il existe un club de Capoeira à Mayotte (Tsingoni), c'est MAYOTTE CAPOEIRA ARTE NEGRA .J'en suis membre de l'association, notamment le secrétaire. Ona commencé depuis au mois de novembre 2008, mais l'association existe officiellement depuis au mois février 2009. le club possède un site web et si tu veux plus de renseignement: mayotte-capoeira@live.fr, sinon tél: 0639 19 60 89. Tchao...

Travailler et vivre à Mayotte

Die974 · 2009-08-25

bj , je viens bientot vivre a mayotte , et j'aurais aimer avoir de plus ample renseignement sur la vie ,

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.