in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Qu'apporter à la population du Kenya?
Discussion started by Karomystic on 2005-06-21
25 replies
English translation pending — showing the original.
Qu'apporter à la population du Kenya?
Karomystic · 2005-06-21
je pars au kenya et je souhaite apporter avec moi, dans mes bagages, une petite aide..mais je ne suis pas vraiment au courant de ce qu'il manque las bas ( je vais aussi découvrir la tanzanie et zanzibar)
faut il plutot apporter des médicaments, ou au contraire des fournitures scolaires?
merci de m'aider! a bientot
caroline 😉
Qu'apporter à la population du Kenya?
Caloue79 · 2005-06-21
salut,
belle initiative, mais sais tu comment tu vas distribuer ça, tu devrais essayer de trouver une assocition sur place pour se charger de la distribution, sans aucune certitude que se ne soit pas vendu, les fourniture c'est sans doute plus simple, ou vas directement dans une école!
J'ai fais le Kenya, la tanzanie et zanzibar, il y 2 ans, je connaissais déjà l'Afrique de l'Ouest, et j'ai vu la différence. le kenya etTanzanie, c'est assez dur à faire à la mode routard, surtout quand tu es une nana! mais mon Dieu que la terre est belle, sans doute la région la plus belle qu'il m'a été donné de voir jusqu'à présent! A zanzibar, par contre l'ambiance est un peu plus détendue, j'ai trouvé, par contre j'ai peur qu'en 2 ans le paysage est un peu changé, quand j'y étais ça commençait à construire un peu partout de gros hotel, dommage.... mais moi qui suis originaire des caraïbes, je suis obligée de dire que les côtes de Zanzibar sont encore plus belles, une lumière et des couleurs extraordinaire, à faire absolument! Par contre attention au soleil, j'ai jamais cramé autant ( et je suis black!)
bon voyage.
Qu'apporter à la population du Kenya?
Chinook · 2005-06-21
Lors de mon voyage de l'an dernier au Kenya j'ai super regretté d ne pas avoir amené ..;des chassures pour les enfants . Nous avions fait une petite halte près du lac Magadi, loin des sentiers touristiques . Il y avait des épines de près de 10 cm qui se plantaient dans nos semelles . Il fallait même faire attention qu'elle ne les traversent pas tant elle étaient grosses et dures. Hostile la nature ! 🏴☠️
Et les enfants du village n'avaient eux même pas de sandales ! ils avaient des morceaux de pneu accrochés à leur pied avec des ficelles !
Donc si tu as l'occasion d'amener des sandales pour enfants, je suis sûre qu'elle trouveront très vite preneurs ! Il suffit de faire un peu de prospection et je suis sûre qu'il y a plein de chaussures devenues trop petites qui ne demandent qu'à s'offrir une seconde vie bien utile.
En fait, tout manque dans ces coins reculés, donc tout est bien à amener ..;et si tu ne trouves pas à les donner directement, tu pouras toujours les confier à une association sur place. tu peux contacter "Indianafred " sur ce forum. Il pourra te renseigner sur des association la-bas.
Bien évidemment quelques bics et diverses fournitures scolaires tombent toujours à pic pour faire plaisir aux enfants que vous croiserez partout !
Si tu amènes des médicament, attention de ne pas les distribuer mais plutôt les remettre à un organisation.
Super ton initiative ..;si chacun amenait un petit quelque chose ....😏
Chinook
Qu'apporter à la population du Kenya?
Kiserian · 2005-06-21
C'est une tres tres bonne idée d'apporter des fournitures scolaires car beaucoup d'ecoles manquent de tout et les frais d'ecole(school fees) sont elevés pour beaucoup de parents(meme si le gouvernement kibaki a mis la gratuite pour les faris aux enfants des rues en principe).
J'habite une partie de l'année au kenya(apres nairobi, sur la route de Magadi😊)et il y a par exemple une ecole chargée de reeduquer les enfants des rues.C'est a Kiserian.C'est a dire que ces ecoles apportent nourriture et education à des enfants laisses dans la rue.Il y a une organistion qui bien sur d'en occuppe " MAJI MAZURI.ORG" et un site internet à ce nom existe expliquant le projet..Cela peut etre une bonne d'apporter directement à des ecoles sur la route mais il y beaucoup d'ecoles privées et effectivement comment savoir si les fournitures seront redistribuées aux enfants dans le besoin.
Votre demarche est bien ET BONNE VACANCE.
PS magadi est un coin super un peu chaud(si vous etes en voiture prevoyer de l'eau a donner en bidon pour les enfants Maasai qui attendent sur le bord de la route avec des bisons vides).
Qu'apporter à la population du Kenya?
HJ61 · 2005-06-21
😎 SALUT !!
Si tu porte quelque chose ???? TOUJOURS POUR UNE ASSOCIATION !!!
Si tu donne par ci par là ?? TU VAS EN FAIRE DES MENDIANTS !!! C'est déjà le cas pour le Maroc, si tu ne donne rien!! c'est a coup de cailloux que tu est reçu !!!! c'est la rançon de la gloire de ceux qui sont passé avant pour donner, sans penser !! j'ai vue de mes yeux !! des poignées de bonbons jetés par la fenêtre d'un camping-car (Anglais) en roulant, a des enfants sur le bord de la route (au Maroc), et ces enfants n'avaient rien demandés !! c'est exactement le même comportement de celui qui jette des cacahuettes aux singes au zoo !!!!!! ou si ce que tu donne est monayable?? C'EST EN VENTE LE LENDEMAIN au 1er souk ou marché du secteur !! croyez moi!! ce n'est pas leur rendre service que de donner, quoi que se soit !! pour tous dans le monde !! c'est en travaillant que l'on a quelque chose, mais pas en tendant la main devant le touriste, pour un sourire !! ou pour rien !!!!!
un PAPY
Qu'apporter à la population du Kenya?
ST · 2005-06-21
Bonjour Papy,
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Vous dites ça parce qu'ici on ne manque de rien mais dans certains pays d'afrique il n'y a rien de rien et je ne pense pas que ce soit un mal de vouloir apporter des chaussures qui de toutes façons finiront à la poubelle à ces enfants. En donnant directement dans les familles je ne suis pas sure qu'ils vont revendre ce qu'il leur manque cruellement. Je pense que s'il y avait plus d'entraide nous n'en serions pas là ou nous en sommes et qu'il n'y aurait justement pas autant d'ecart entre les peuples... ceci dit le Maroc est "plus riche" que bien des pays d'afrique noire. Un peu de coeur et de bonté que diable !
Qu'apporter à la population du Kenya?
HJ61 · 2005-06-21
😎 SALUT !!
Decembre 2004 au MALI !! avec des amis (compagnons de voyages), dans un village de brousse où les habitants faisaient peine a voir !! nos amis, ont ouvert un petit cofre de toit de leur 4x4, où il y avait des chaussures usagés, pour en donner a quelques un, ça a été l'émeute !!!! 10 paires de chaussures pour un village ?? il en aurait falu 100 ou plus !! le 4x4 pris d'assault, des grappes d'enfants et d'adultes qui grimpent sur le toit !! ça ne c'est pas trop bien passé !!!! le reste a été donner dans une Mairie de village de brousse, où ont s'etait arreté pour y faire de l'eau !! et la, avec le Maire, ça c'est un peu mieux passé !!!!!!! ce n'est pas une question de coeur ou de bonté !! c'est ce faire plaisir !! en faisant du mal sans le savoir!!
un PAPY
Qu'apporter à la population du Kenya?
ST · 2005-06-21
c'est vrai que c'est parfois difficile à doser mais donner à une oeuvre il faut connaitre parce que eux effectivement qqfois revendent les dons. C'est dure de voire que nous pouvons avoir tellement que nous jettons beaucoup et que eux n'ont rien. Je pense que l'on peut donner et qu'il faut le faire mais en faisant effectivement attention aux conditions dans lesquelles on le fait. Mais par pitié ne dites pas que nous allons en faire des mendiants en agissant ainsi, j'ai déjà lu ça sur ce forum et je ne veux pas le croire !
Qu'apporter à la population du Kenya?
HJ61 · 2005-06-21
😎 SALUT SANDRINE !!
Reste comme tu est !! dans ton petit monde imaginaire !! où il n'y a ni méchant ni gentil !! et continue a donner et ça fait toujours plaisir, ce n'est pas grave si en face ce n'est pas reçu comme tu le pense !! du moment où toi tu le crois !!!!!! déjà a l'époque de Christophe Colom, on donnaient des verroteries pour de l'eau ou de la viande, ça pour moi c'est du troc, donner pour un petit échange de 3 fois rien, qui restera toujours un souvenir a poser sur la cheminée !! Mais donner pour donner, pour le seul plaisir, on fait plus de mal que de bien !!!!!!
un PAPY
Qu'apporter à la population du Kenya?
Chinook · 2005-06-21
Sorry, ce n'est pas parce que tu as vécu cette expérience difficile que d'office cela va se passer comme cela pour les autres. En tout cas, moi, je n'ai pas du tout vécu les choses comme cela. Nous avons donné ce que nous avions ( trop peu évidémment) dans un village et tout s'est très bien passé et la population ne s'est absolument pas comportée comme des voyous ou des mendiants. nous avons simplement partagé avec eux ce que nous avions. Cela nous paru naturel.
Et ils nous ont clairement demandé si nous repassions d'essayer d'apporter des chaussures d'enfant .
J'ai aussi conseiller de contacter "Indianafred" car il est bien au courant des besoins et peut concrètement donner le nom d'associations.
Chinook
Qu'apporter à la population du Kenya?
ST · 2005-06-22
Et j'espere bien ne pas changer et rester comme je suis ! je crois que le privilege de l'age n'est pas toujours la generosite ! pourquoi toujours chercher à savoir si de petits gestes qui ne coutes rien sont bien ou mal ? Je trouve que vous avez l'esprit bien torturé...
Qu'apporter à la population du Kenya?
Himba · 2005-06-22
Et j'espere bien ne pas changer et rester comme je suis ! je crois que le privilege de l'age n'est pas toujours la generosite ! pourquoi toujours chercher à savoir si de petits gestes qui ne coutes rien sont bien ou mal ? Je trouve que vous avez l'esprit bien torturé...
Pour apporter un peu d'eau au moulin d'HJ61 et au tien Sandrine, donner est un geste noble mais qui parfois est lourd de conséquences - nous apportons parfois (souvent avec nous) du superflu à des peuples dont la culture ancestrale les ammènent a survivre en recherchant uniquement l'essentiel.
Pour le pb des "bonbons" une poignée à chaque passage de voiture et cela fait des kilos de BB que les enfants ingurgitent - qui pense dans ce geste que le premier dentiste est parfois à des centaines de km et que de toute façon le dispensaire n'aura que peu de moyen pour soigner les caries...
donnes des biscuits..
Donne en ciblant (association, dispensaire, chef de clan etc...) c'est vrai que tout "don" est bienvenu en Afrique même des vieilles paires de lunettes....
Et surtout donne si tu peux en échangeant, une parole, un bonjour (à la place d'un sweety ou dollar ou money) un renseignement, un achat...
Bon séjour et rejouis toi des beautés Kenyannes
Qu'apporter à la population du Kenya?
Jpw · 2005-06-23
j'ai un souvenir qui va dans le sens de hj61
au mali on buvait un coca dans une halte et un gamin invalide est venu tourner autour de nous mendiant
je luis ai offert un coca, les yeux du gamin brillaient de joie
on avait à peine fait 5 mètres que d'autres gamins sont venus tabasser l'infirme et lui piquer son coca
c'était il y a bientôt 30 ans mais je m'en souviens toujours.
j'ai d'autres souvenirs
dans un campement dans le pays dogon (mais pas sur la falaise) toujours au mali un type est venu nous voir
se plaignant d'être malade, on ne comprenait rien on savait pas quoi lui donner
finalement on a donné deux cachets d'aspirine en se disant que ça pouvait pas faire de mal
le lendemain matin comme on partait le type nous ramenait un poulet, il était heureux l'aspirine l'avait soulagé
il semblait triste qu'on ne lui ait pas pris son poulet,
on lui a donnée encore qq aspirines en essayant de lui expliquer par geste qu'il ne fallait pas les prendre toutes en même temps...
pas facile de donner certaines choses....
jpw
Qu'apporter à la population du Kenya?
Larc · 2005-06-23
En fait, quand tu donnes, tu te fais plaisir à toi-même, tu satisfais ainsi ta conscience à bon compte. Sans reflechir à ce que ces comportements engendrent (la mendicité, surtout chez les enfants).
J'ai remarqué que les touristes qui donnent, qui prévoient des stock de cadeaux, qui veulent absolument être généreux, sont souvent en fait condescendants et irrespectueux envers les populations qu'ils visitent, comme si le fait de distribuer largement leurs rebus les exemptait de se comporter dignement. C'est d'autant plus mesquin que ce qu'ils donnent, vieux habits ou chaussures, bonbons et bic, ne représentent que quelques centimes d'euros !
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais donner, notamment si tu noues des relations particulières avec quelqu'un.
Un echantillon de parfum français, une carte postale de ta ville ou un coup à boire feront toujours plaisir à des gens qui t'on rendu un petit service.
Si tu veux vraiment donner, donnes de l'argent à une association, qui connait le terrain et fera des choses utiles.
Qu'apporter à la population du Kenya?
Chinook · 2005-06-23
En fait, quand tu donnes, tu te fais plaisir à toi-même, tu satisfais ainsi ta conscience à bon compte. Sans reflechir à ce que ces comportements engendrent (la mendicité, surtout chez les enfants).
Si tu veux vraiment donner, donnes de l'argent à une association, qui connait le terrain et fera des choses utiles.
Il y a du vrai dans ce que tu dis. En même temps, je ne pense pas spécialement avoir soulagé ma conscience en donnant certaines choses. pas plus que quand je fais un cadeau à un ami.
Je crois surtout qu'il faut éviter les généralisations et traiter chaque situation dans l'ici et maintenant.
Par exemple, nous avons pris des photos des Massaïs du village ou nous sommes passés avec leur accord mais leur avons promis de leur envoyer les photos comme ils le demandaient ce que nous avons fait dès notre retour. Nous leur avons donnés queqlues petite choses que nous avions, notamment des fruits, de l'eau et quelques petites choses et tout s'est passé très cool. Nous n'avons pas donné aux enfants mais aux mamans . Les habitants de ce village nous ont d'ailleurs aussi rendu un petit service sur lesquel je ne vais pas m'étaler. Mais quand même de voir courir ces enfants pieds nus ou mal chaussés, j'étais bien triste de ne pas avoir pensé à amener des sandales d'enfants, je n'aurais pas trouvé mesquins de leur donner des chaussures même usagées ( je ne dis pas foutues ! )
Concernant les dons aux associations : l'un n'empêche pas l'autre. Nous avons effectivement aussi aidé une petite association humanitaire sur place et continuons à nous informer de la suite de ce petit projet que nous soutenons.
Chinook
Qu'apporter à la population du Kenya?
ST · 2005-06-23
Bonjour, et merci pour cette réponse. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de ne pas donner n'importe quoi et de cibler l'essentiel. Je ne suis pas du tout une utopiste naïve et ça me fait tres plaisir de constater que tout le monde n'a pas une attitude egoïse et que vous faite preuve d'un peu de savoir vivre. Je suis un peu révolter lorsque je lis des choses comme j'ai pu le lire... et effectivement, je dis les choses comme je les pense.Je suis déjà allée au Sénégal et je n'avais absoluement aucune idée du peu qu'ils avaient et j'ai donné (chaussures, casquette, tee shirt ...) parmis mes affaires que j'avais apportées avec moi. Ma tante y est allée cette année et je lui ai donné un baluchon de vetements trop petits de mon dernier fiston. Elle l'a donné à une personne chargé de distribué ce genre de chose et elle m'a dit que les familles etaient super contente... c'est vrai que ça me fait plaisir de donner, mais ce n'est pas egoïste parce que ce qui me fait surtout plaisir c'est le reel bonheur de ces gens alors que pour nous ce n'est pas grand chose. En tous cas, merci de votre petit message de soutien.
Qu'apporter à la population du Kenya?
Karomystic · 2005-06-24
merci beaucoup pour toutes vos réponses..je n'ai pas encore décidé comment j'allais m'y prendre, mais vos nombreuses idées m'aident !
j'ai vraiment hate de pouvoir rencontrer les habitants, échanger avec eux, découvrir leurs modes de vie, admirer le paysage...
encore merci et si vous avez quelques petits conseils a me donner avant mon départ, n'hésitez pas!
caroline 😏
Qu'apporter à la population du Kenya?
Kiserian · 2005-06-24
Avant que vous partiez un petit site (bien fait)d'un ethnologue americain sur les peuples du Kenya, leurs histoires, coutumes, musiques...bien, car permettant de mieux connaitre ceux que l'on va rencontrer.
www.blueghecko.org
Qu'apporter à la population du Kenya?
Kiserian · 2005-06-24
Pardon, c'est www.bluegecko.org
Qu'apporter à la population du Kenya?
Oliverte · 2005-06-25
D'accord avec Papy ; Le petit espace de sac à dos te permettra peut etre d'enmener des "cadeaux" mais ne les donnes pas si on te le demande. ton "cadeau" bic, sandalles, tee-shirt... prendra d'autant plus de valeur que tu sauras a qui tu L'OFFRES Les Toubabs ne sont pas des Pères Noêls avec des jouets par milliers. Tu te rendras compte que les Kenyans, comme d'autres Africains pauvres ne sont pas heureux de voir toute une frange des leurs mendier et perdre une certaine dignité
Qu'apporter à la population du Kenya?
Rsf · 2005-06-25
Sujet délicat en effet.
Pour ma part j’ai vécu quelques mois dans différents petits villages africains. Les jeunes (dizaine d’année) avec qui je jouais souvent au ballon interrompaient le jeu quand ils savaient qu’un bus de touristes allaient arriver, enfilaient des haillons, certains se mettaient de la poussière sur le corps et les cheveux et aller tendre la main. Ils commençaient par bien sûr demander une pièce et puis tout ce qui touche à l’école, ils sont loin d’être bêtes et ont vite compris que « école » est un mot magique pour recevoir et savent le dire en beaucoup de langues, même en japonais ! Ecole que la plupart ne fréquentent pas et quand je leur disais que c’était important il me demandaient pourquoi, ils n’avaient pas de problèmes d’avenir (alentours de 10 ans OK ? Après ça change.), n’avaient pas envie de changer leur situation et leur parents encore moins. Beaucoup gagne plus que leur père pêcheur ou commerçant.
Je sais que dans leur cas je ferai comme eux mais bon, je donne plutôt à des associations. Le plus souvent aux missions qu’elles soient catho, musulmanes, protestantes où autre qui ont l’avantage généralement d’être présentes partout et qui font beaucoup au niveau de la santé, de l’éducation et puis m’applique surtout à faire marcher leurs petits commerces.
Si il y a un « échange », un « service rendu » OK bien sûr, mais donner comme ça, non.
Pour ce qui est de ces cochonneries de bonbons Himba (j’en viens de chez les Himbas qui se débrouillent pas mal avec leur artisanat, ça fait plaisir et puis les chutes d’Epupa, waow !) a tout à fait raison. MSF ont de sérieux problèmes avec les caries chez les enfants, un fléau actuellement en Ethiopie et sud de l’Angola où les touristes namibiens et sud africains distribues énormément, comme nous dans les années 80 en Afrique de l’Ouest, une catastrophe.
Et puis surtout, pour en finir avec un cas extrême, de savoir que depuis pas mal de temps maintenant en Inde des mères mutilent leurs enfants pour qu’il leur soit plus facile de mendier à de quoi faire réfléchir sur la chose. Plus proche de nous il n’y a pas si longtemps tout le monde a entendue parler de ces mères d’Europe de l’Est qui mendiaient en Europe de l’Ouest avec un enfant dans les bras munies d’une aiguille affin de le piquer pour qu’il pleure au passage des gens qui ainsi donnaient plus facilement ! Oui, le genre humain est ainsi fait. Des mafias se sont organisées et envoient des mendiants dans la rue ! Particulièrement vrai pour le Cameroun et l’Inde dont je connais les cas. Il parait que ce n’est pas mieux en Amérique latine.
Bien sûr dans le lot il y en a qui sont honnêtes, à qui de petits quelque choses amèneraient un plus dans leur existence mais c’est lequel ? Dans les gamins que je côtoie souvent je peux vous dire que certains pourraient être acteur de cinéma... Ils sont adorables et très fort ! Ils visent plus précisément les mamies ! Vraiment pas bêtes mais les aidons-nous ? MA vérité (certainement pas LA vérité bien sûr), ce que j’ai vécu et sais me fait dire que non. Certains pouvaient se faire taper (une minorité dans les cas que j’ai rencontré mais bon, c’est toujours trop) s’ils ne ramenaient pas des sous à la maison pour l’alcool du vieux et ça aussi c’est triste. On est responsable de ce genre de chose et ça commence toujours par le petit village tout là bas ou l’on pense être le seul à passer, tu penses... Si vous pensez être le premier à passer par ce petit village alors s’il vous plait, ne soyez pas le premier à donner sans raison car le suivant devra donner également et c’est parti...
Bon voyage, tu vas te régaler, tu peux dans cette partie de la planète passer de la plage à la montagne, de la savane et sa faune au désert, vraiment sympa.
Bruno.
Qu'apporter à la population du Kenya?
HJ61 · 2005-06-27
😎 SALUT !!
Superbe réponse sur ce sujet !! mais c'est a "ST" qu'il fallait envoyer ce méssage !! car moi le "PAPY" je me suis fait remballer par ST pour avoir tennue des propos semblables aux tiens !!!!
MARCI !! un PAPY
Qu'apporter à la population du Kenya?
Rsf · 2005-06-28
Salut Papy,
J'aurais pu prendre le pseudo de "BJ 75" pour ma part, du costaud ça...😉
J'ai envoye le message en fait a Karomystic qui est jeune pour essayer de limiter les degats et la persuader, Ainch Allah, de donner tout ce qu'elle voudra a une oeuvre et la encore en faisant bien attention et c'est pourquoi j'ai cite les missions religieuses.
A+
Bruno.
Qu'apporter à la population du Kenya?
Spot · 2005-06-28
Sujet délicat en effet.
[...]
Plus proche de nous il n’y a pas si longtemps tout le monde a entendue parler de ces mères d’Europe de l’Est qui mendiaient en Europe de l’Ouest avec un enfant dans les bras munies d’une aiguille affin de le piquer pour qu’il pleure au passage des gens qui ainsi donnaient plus facilement ! Oui, le genre humain est ainsi fait. Des mafias se sont organisées et envoient des mendiants dans la rue !
[...]
Ils visent plus précisément les mamies !
[...]
Une petite anecdote familiale, à 2 sous, chez nous, sur le même sujet.
Une énergique mamie (qui fait de l'action sociale) voit une femme mendier avec un enfant en haillons dans une ville de l'Est (de la France), l'hiver qui plus est je crois.
Pas dupe sur l'usage de l'argent, elle entre dans une boutique de vêtements, achète de quoi vêtir le petit, donne le tout à la mère qui l'habille et s'en va.
Le lendemain, elle repasse dans la même rue ... et retrouve mère et enfant au même endroit, l'enfant portant les haillons de la veille.
Qu'apporter à la population du Kenya?
Himba · 2005-06-28
Salut Papy, salut Rsf
C'est aussi vrai à la place de Himba j'aurai aussi pu choisir un pseu "HZ78" lui aussi a fait ces preuves ...;et c'est vrai que personne n'est parfait.
De tout ces échanges sur les dons et la façon de donner, j'y voie surgir l'énorme différence entre la forme d'inconscience superficielle du touriste et la conscience de ceux qui cherche à voyager.
bien à vous tous
Qu'apporter à la population du Kenya?
Dexxa · 2005-07-01
Je ne vais pas ajouter sur ce que je viens de lire. J'habite au Sénégal, un des pays ou il y a les plus grand nombre de mendiants, malheureusement. Je voudrai juste dire à karomystic, qu'au lieu d'apporter avec toi, dans tes bagages, essayes de trouver au kenya même, ds des boutiques, ce que tu as envie de donner. ça coutera moins cher, donc tu pourras en donner à plusieurs personnes. A toi de voir ceux dont ont besoin les gens que tu croiseras.
bon séjour
dexxa