Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Programme de dix jours en Équateur

Discussion started by Kraken on 2009-03-12

6 replies

English translation pending — showing the original.


Programme de dix jours en Équateur

Kraken · 2009-03-12

Bonjour,

nous prévoyons un voyage de 3 mois en Amérique du Sud (Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili). Bien sûr nous ne pourrons pas tout faire ni tout voir. Voici une ébauche de notre programme en Equateur (courant juillet) sur laquelle nous aimerions avoir vos réactions/conseils (j'ai fait un post par pays pour plus de lisibilité) :

J1 : Arrivée à Quito J2 : Mitad del Mundo et bus jusqu'à Otavalo J3 : Marché du samedi à Otavalo et retour à Quito J4 : Quito J5 : Ascension du Pichincha J6 : Bus jusqu'à Lacatunga J7 : Excursion à la Laguna Quilotoa J8 : Excursion au marché de Saquisili J9 : Ascension du Cotopaxi J10 : Retour à Quito pour vol vers Lima (la suite dans mon post concernant le Pérou)

Voilà, celà vous paraît il jouable ou bien trop ambitieux ? Que devons nous privilégier, y a t-il d'autres sites qui valent le détour ? (avons nous laissé de côté Baños, le train des andes ainsi que Cuenca à juste titre ?) Il nous reste 1 ou 2 jours à caser de ci de là sur le parcours pour se poser un peu et "absorber" les imprévus, quel est l'endroit le plus approprié à cet effet, Quito, Lacatunga, Otavalo ?

Par rapport aux ascensions, nous ne sommes pas de grands sportifs mais nous sommes en bonne forme et randonnons régulièrement (mais pas en altitude). Pensez-vous que c'est jouable par rapport au temps d'adaptation ? Et si vous avez une agence/guide à nous conseiller pour le Cotopaxi, nous sommes preneurs.

Adrien.

Programme de dix jours en Équateur

Albert4 · 2009-03-12

Bonjour

Tout à l'air bien, même Saquissili le jeudi, jour du marché (bien vu), pour l'adaptation aussi, vous aurez été déjà bien en altitude avant le gros morceau "Cotopaxi".

j2 : vous aurez peut être du mal à faire Mitad del mundo - Otavalo, il vous faudra peut être revenir sur Quito, auquel cas partez pour Otavalo le j3 de bonne heure, il n'y a que deux heures de bus et les départs sont fréquents. (attention aux pickpockets dans le bus pour Otavalo à la sortie de Quito dans les tunnels, mettez vos sacs sur vos genoux, pas à vos pieds)

Bon voyage et bonnes rencontres,

Albert

Programme de dix jours en Équateur

Thib33 · 2009-03-20

Salut

je te conseille de zapper la mitad del mundo, il y a vraiment des trucs beaucoup plus interessants, notamment, du cote d'Otavalo, la lagune de Cuicocha ou la cascade et le village de Peguche

pour le coto, il faut faire un autre sommet la veille pour t'acclimater. en effet tu arrives dans l'apres midi au refuge et tu "dors" a 4800 metres d'altitude, bonjour le mal de crane. je ne connais pas les agences qui le proposent mais prend contact rapidement avec une d'elles pour qu'elle te conseille sur la marche a suivre

Cuenca c'est dommage de la rater, c'est une belle ville mais c'est vrai que ca fait plus loin

et pour se poser tranquilement un jour ou deux, Quito definitivement

bonne route

Programme de dix jours en Équateur

Kraken · 2009-03-23

Merci pour vos réponses.

Mais voici de nouvelles questions : Concernant les "Laguna", si je dois choisir entre Quilotoa et Cuicocha, laquelle me conseilleriez-vous et pourquoi ? (bien sûr, idéalement j'aimerai faire les deux mais bon..) Concernant l'ascension qui précédera celle du Cotopaxi, à la place du Pichincha, j'hésite entre l'Imbabura et le Cotacachi. Là aussi, lequel des deux me conseilleriez-vous et pourquoi ? Pour le trajet Quito-Latacunga, est il possible de prendre le train ? Si oui, est ce plus intéressant (pas forcément niveau tarif mais niveau paysage, ambiance, etc.) que le bus ?

Voilà, vous l'aurez sans doute compris mais je réfléchis à rester un peu plus longtemps dans les coins d'Otavalo mais rien n'est encore "figé".

@thib33 : je suis à priori assez d'accord pour Cuenca mais malheureusement nous ne pourrons pas tout voir et malheureusement Cuenca est un peu "excentrée" pour nous.. :(

Merci par avance pour vos avis éclairés.

++ Adrien.

Programme de dix jours en Équateur

Daniellg · 2009-03-24

Pour le train, si je ne m'abuse, le we, il ya un train jusqu'au parc du Cotopaxi.

Pour le trajet Quito-Latacunga, cela fait X temps que le gouvernement le promet, il a mème été inauguré en grand epompe mais lors d'un de spremiers trajets avec des étudiants il y a eu un accident et depuis lors on attend mais ça peut changer.

Programme de dix jours en Équateur

Cassius · 2009-03-24

bonjour. pour les ascencions avant le cotopaxi sans hesitation je ferai l imbabura, depuis la communauté de san clemente .pour un dénivelé de 1100m a/r compte environ 6h.pour la lagune je choisis le quilotoa.en bus quito latacunga c est 1h30 environ.bonne preparation

Programme de dix jours en Équateur

Albert4 · 2009-03-24

Bonjour Vous avez la possibilité de modifier l'itinéraire initial en faisant ceci :

J1 : Arrivée à Quito J2 : Mitad del Mundo et retour sur Quito vous pouvez "zapper" en cas de besoin, pour un si petit séjour ça n'est pas vraiment une priorité à mon avis, par contre si vous "zappez" cela décale vos jours de marché, pas très important pour Otavalo car il y a marché toute la semaine, mais pas celui de Saquissili)

J3 : Marché du samedi à Otavalo et laguna Cuicocha C'est tout à fait jouable en une journée si vous partez tôt de Quito : Visitez le marché le matin puis d'Otavalo prenez un bus pour Quiroga (20mn de route) et un pickup pour la laguna, le chauffeur vous attendra le temps que vous visitiez. Revenez sur Otavalo et dormez sur place

J4 : Ibarra - San Clemente Ibarra est à une demie heure de bus de Otavalo et les départs sont fréquents, de Ibarra prenez un taxi pour la communauté San Clemente (env 15-20mn de route) il y a aussi possibilité de prendre un bus mais il faut changer de terminal. La communauté se trouve juste au pied du volcan, vous pouvez faire le trek " tout à pieds" ou la plus grande partie en 4X4 ou à cheval.

J5 : Ascension de l'imbabura

J6 : Bus jusqu'à Lacatunga J7 : Excursion à la Laguna Quilotoa J8 : Excursion au marché de Saquisili J9 : Ascension du Cotopaxi J10 : Retour à Quito pour vol vers Lima

Pour les trains, comme dit dans un autre message, on est plutôt dans l'informel, de plus vous risquez de perdre un peu en mobilité. Avec le bus vous êtes sur la panaméricaine et les départs sont fréquents pour des destinations comme Latacunga, avec le train cela risque d'être un peu plus espacé.

Bonne continuation Albert roland.verca@gmail.com

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.