in Destinations › Océan Indien Africain
Madagascar (14 mars 2009)
Discussion started by Rasoa on 2009-03-14
584 replies
English translation pending — showing the original.
Madagascar (14 mars 2009)
Rasoa · 2009-03-14
Mada, c'est cuit, je rentre !.....
Le danger guette, les Ratsiraka's sont de retour !
Adieu Mada et son avenir, retour à la merde !...
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Mada, c'est cuit, je rentre !.....
Le danger guette, les Ratsiraka's sont de retour !
Adieu Mada et son avenir, retour à la merde !...
Bonjour!!!!!!!!!🙂
Je sens en toi une grande inquiétude qui peut paraitre légitime bien sur mais pourquoi ces mots quand tu dis les Ratsiraka's sont de retour!!!!!!!!!!!!!! Cela demande bien sur des explications de ta part si tu en as!!!!!!!!!!🤪
A+
Madagascar (14 mars 2009)
Geckos · 2009-03-14
Hello,
Petit point d'actualité.
Monja Roindefo tient une conférence de presse à Mahazoarivo, il vient de lire la résolution de déchéance du PR Ravalomanana. La HCC est appelée à avaliser cette résolution.
Rasoa fait partie de cette majorité qui ne veut voir le retour de Ratsiraka et sa clique sous aucun prétexte et cela se comprend après 20 ans de pouvoir abusif (il n'y a pas eu que Ra8 ...). Pendant toute la crise le spectre de Deba a plâné en arrière fond sur cette affaire, il est donc logique que certaines inquiétudes naissent. Surtout après la rumeur disant que Deba serait de retour dans l'île le 15 Mars (bruit de couloir non confirmé à ma connaissance).
A+
Madagascar (14 mars 2009)
Harivony · 2009-03-14
J'allais poser la même question, je ne savais pas qu'à Madagascar, les querelles politques pouvaient entraîner aussi l'exclusion est non natifs.
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
J'allais poser la même question, je ne savais pas qu'à Madagascar, les querelles politques pouvaient entraîner aussi l'exclusion est non natifs.
Bonjour Harivony!!!
Tu sais, on peut entendre de tout sur un forum c'est cela qui est fort!!!!!!!!!!!😉
J'ai ma petite idée sur tout cela concernant le futur de Mada mais cela me parait imprudent de parler de cela!!!!!!!!!!!!😕
Les malgaches ne veulent pas du retour en fait de n'importe lequel ancien dirigeant que cela soit Deba ou Zafy ce qu'ils veulent en fait c'est un vrai changement mais les fantasmes des uns et des autres s'étallent en disant untel ou untel, j'ai aussi participé à ce petit jeu bien sur, cela fait monter un peu les discussions mais cela n'annoncerait rien de bon pour Mada!!
Non, il faut un vrai grand changement et modifier complètement la constitution et surtout faire marche arrière contre la haine que ce régime avait envers les français car ce n'était pas la bonne solution car il y a un lourd passé et cela ne s'éfface pas comme cela!!!
veloma
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Salut!!!!!!!!
Tu tiens cela de quelle source!!!!!!!!!!!!!!!!😕
A+🙂
Madagascar (14 mars 2009)
Mesrob · 2009-03-14
Madagascar
L’opposition unie croit au départ de Marc Ravalomanana
par RFI :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79218.asp
Article publié le 14/03/2009
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Bonjour!!!!!!!!!🙂
Oui nous nous approchons vraiment de la fin du règne de Ra8 c'est toujours impressionnant de voir une photo d'un meeting avec un garde du corps en costume avec une Kalachnikov autour du cou!!!!!!!!!🙁
A+
Madagascar (14 mars 2009)
Harivony · 2009-03-14
Pour un bruit de couloir, c'est vraiment un bruit de couloir, le 15 mars, ce n'est pas plutôt la date buttoire du président? c'est demain que va se faire la confirmation du déroulement du sommet africain dans le pays. Si cette confirmation ne se fait pas, c'est tout comme, il va falloir debourser tout l'argent déjà engagé dans les préparatifs, une somme colossale qui a été déjà depensé mais pas dans la bonne ordre des choses, là radio mada n'arrête pas de diffuser un appel au rassemblement vers Iavoloha pour assurer la sécurité du président puisque des personnes complottent pout lui ôter sa vie et justement la date buttoire serait avant le 15 mars (le président est peut être vraiment en danger mais contre qui, si c'est par rapport à l'opposition, j'en doute fort, le pays ne tomberait pas aussi bas, si c'est ailleurs, c'est fort probable avec toute la sale réputation qu'il s'est fait). Decidement, la bande a Ravalo sont tous des lacheurs quand les temps deviennent dure, hier très tard dans la soirée le premier ministre de la HAT et le premier ministre du pouvoir actuel ce sont réuni, devant la presse entre autre, l'ambiance était au calme et courtois, avec un poigné de main, Charles Rabemananjara affirme être prêt à ceder la place à la HAT et à collaborer pour le bon déroulement de la passation du pouvoir, la HAT va rédiger un projet de loi qu'elle demandera validation auprès de la HCC, sera rajouté à la constitution pour rendre les choses légales.
Certes, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, ce n'est pas comme si le droit de résider des étrangers partent aussi avec le pouvoir du président actuel, à moins d'être plongé aussi dans les affaires politiques du pouvoir actuel. Quant à cette crainte perpetuelle du retour de l'amiral, est elle vraiment fondée, ces anciens collaborateurs peut être mais il faudrait aussi qu'ils gagnent la sympathie du peuple, ce qui est perdu d'avance.
ah! du changement, partout dans le monde, on le désire tous non, un peu plus de justice et de liberté et un peu moins de déception, un peu plus de reconnaissance et un peu moins de promesses non tenues mais, il faut avoir les pieds sur terre aussi, virer le président de son fauteil c'est un grand pas mais ce n'est rien comparé à ce qui attend le pays, on n'est jamais à l'abri de l'égoisme démesuré des hauts dirigeants, il faut bien ouvrir les yeux et les oreilles et savoir régir et saisir le moment opportin pour le faire quand on a conscience que rien ne va. Et non rester là à attendre que la vase se déborde et répeter les même erreurs du passés.
Madagascar (14 mars 2009)
Mesrob · 2009-03-14
Ce qui un peu pathétique actuellement, c'est de voir tous ces opportunistes sortir de partout et proposer leurs bons offices indispensables selon eux au renouveau de ce pays .....leur manière d'aboyer est inversement proportionnelle au profil bas qu'ils avaient montré pendant la gouvernance de RA8 !
Tout cela nous montre a quel point les hommes politiques savent retourner leur veste et il y en a même qui n'ont pas besoin de la retourner puisque qu'à l'origine leur veste était réversible !....
Certains diront que c'est facile d'être aussi sarcastique avec le monde politique mais c'est difficile de ne pas l'être tellement les exemples sont nombreux et partout !
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Bonjour les news arrivent de Sobika!!😉
12H02 : Andry Rajoelina est attendu place du 13 mai
12H00 : L'opposition annonce aujourd'hui que "le président a été déchu".
11H50 : Andry Rajoelina était de retour dans sa résidence ce matin avec ses ministres.
En attente...
Madagascar (14 mars 2009)
MaarionJ · 2009-03-14
Bonjour !
Ce n'est pas sarcastique, c'est juste très vrai... et c'était très prévisible.
Mais il semble que pour l'instant les proches de TGV soient tous des "fans de la première heure", nommés au début du mouvement... Donc peut-être moins tièdes et opportunistes que d'autres.
Mais c'est une attitude tellement classique des politiques... :(
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
En effet c'est tellement courant dans tout les pays du monde et sur le continent africain c'est une vraie culture et à Mada le POMPOM et justement qui va sortir de ce chapeau, je suis franchement curieux à l'avance de le connaitre, je suis entrain de trépiner des pieds!!!!!!!!!😏
A+
Madagascar (14 mars 2009)
Mesrob · 2009-03-14
C'est pas un gag mais....
Nouvel ambassadeur de France : Arrivée prévue ce lundi en pleine crise Le nouvel ambassadeur de France est prévu d’arriver lundi prochain.....
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
C'est pas un gag mais....
Nouvel ambassadeur de France : Arrivée prévue ce lundi en pleine crise Le nouvel ambassadeur de France est prévu d’arriver lundi prochain.....
Cela veut peut-être dire qu'il va y avoir un nouveau président que celui ci contrairement à son prédécesseur il sera prêt à le rencontrer car notre ami Ra8 ne les aimait pas!!!!!!!😏
Madagascar (14 mars 2009)
Harivony · 2009-03-14
Au fait, pourquoi le régime Ra8 s'entend très peu pour ne pas dire pas du tout avec la france? j'ai raté cette épisode quand c'était d'actualité, je sais seulement que le président a viré l'ambassadeur mais à par ça,
Madagascar (14 mars 2009)
Madaluna · 2009-03-14
C'est pas un gag mais....
Nouvel ambassadeur de France : Arrivée prévue ce lundi en pleine crise Le nouvel ambassadeur de France est prévu d’arriver lundi prochain.....
Bonjour Mesrob
Oui, j'ai vu cette info hier soir, je me suis dit que le vent devait tourner à Mada...
Je remets ici mes interrogations quant au devenir de Mada (mises dabord sur le post de Tamerlan)..
"Je suis impatiente et inquiète à la fois.
Inquiète du devenir de cette île, de ses îliens, peur d'une possible fermeture des frontières, que va t-il advenir de Mada si les bailleurs de fonds se retirent ? Non pas que je pense les malgaches incapables de remonter la pente mais on sait tous que les aides extérieures sont importantes pour eux.
Et puis, je ne sais pas si c'est mon côté pessimiste mais... et si Ra8 restait ? Et si pire prenait sa place ? Et si TGV arrivait à obtenir le fauteuil de président ? Il est bien celui qui a dénoncé, qui est monté au créneau, mais je pense et ce n'est que mon avis qu'il n'a pas assez de bouteille pour diriger un pays.. surtout dans le contexte actuel sur fond de crise mondiale..
Je n'aime pas parler politique ni jouer au devîn mais toutes ces questions bousculent mon tit neurone. "
Madagascar (14 mars 2009)
Madaluna · 2009-03-14
Je me suis demandée si ce n'était pas dû à la personnalité du président français... à ses idées, on va dire... extrémistes...
Madagascar (14 mars 2009)
Acer · 2009-03-14
C'est pas un gag mais....
Nouvel ambassadeur de France : Arrivée prévue ce lundi en pleine crise Le nouvel ambassadeur de France est prévu d’arriver lundi prochain.....
C'est peut être les tireurs de ficelles qui vont sortir de l'ombre petit à petit.
Madagascar (14 mars 2009)
Madaluna · 2009-03-14
Madagascar (14 mars 2009)
Mouse · 2009-03-14
bonjour
un copier/coller de sobika
12H54 : Jacques Sylla est présent place du 13 mai
12H48 : Les partisans de Marc Ravalomanana sont à iavoloha.
12H36 : Andry Rajoelina vient d'arriver Place du 13 mai
12H30 : Ce matin, la primature a été prise par l'opposition
alors il est parti ra8 ou il est encore en place ?
qui a des nouvelles fraiche
cordialement
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
C'est pas un gag mais....
Nouvel ambassadeur de France : Arrivée prévue ce lundi en pleine crise Le nouvel ambassadeur de France est prévu d’arriver lundi prochain.....
C'est peut être les tireurs de ficelles qui vont sortir de l'ombre petit à petit.
Salut Claude!!!!!!!!🙂
Pas SYLLA il est au 13 mai ce matin à moins que l'ombre soit déjà parti!!!😏
A+
Madagascar (14 mars 2009)
Cristine34 · 2009-03-14
Bonjour
A l'instant iNFO sur LCI : L'opposition a pris le pouvoir, Président déchu de ses fonctions; des milliers de personnes sur la place du 13 Mai.
Véloma
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Madagascar (14 mars 2009)
Mouse · 2009-03-14
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Salut!!!!!!!!!🙂
Apparamment il ne reste plus que les papiers à rédiger pour officialiser légalement la démission ou la destitution de Ra8 à venir 🙁!!!!!!!!!! Les greffiers doivent s'activer en ce moment!!!🤪
A+😎
Madagascar (14 mars 2009)
Madaluna · 2009-03-14
Wait and see.. entre les affirmations et les négations.. la valse des oui-non continue...
Madagascar (14 mars 2009)
Mesrob · 2009-03-14
C'est clair que le vent vient de changer de direction et on espère que le vent mauvais du début va se transformer en alizé plus supportable pour tous.....
Inquiétude certes car tout changement n'est pas certitude du meilleur à plus au moins longue échéance car il faut se méfier des euphories des premières heures....
Les bailleurs de fonds ne vont pas se retirer, ils ont simplement signifier qu'ils ne voulaient pas d'un changement à la hussarde mais fait dans les règles d'une certaine démocratie ce qui apparemment a l'air de se dérouler...
Par contre, ce qui est plus préoccupant ce sont tous ces emplois qui viennent de disparaître conséquence de la crise et des pillages et de la crise mondiale qui sévit partout.....
Pour savoir la capacité d'un tel à gouverner, il faut le voir le voir aux commandes, c'est une lapalissade mais c'est ainsi...mais on va voir de quelle manière va être ficelé le gouvernement de transition, si par exemple les prétendants vont ferrailler entre eux ou si un nom va faire l'unanimité...
Il faut s'intéresser à la politique au contraire car notre vie personnelle en dépend tous les jours mais être tolérant et accepter que d'autres voient les choses autrement mais c'est vrai que parfois sur ce forum cette conduite est loin d'être suivie !
Madagascar (14 mars 2009)
Jebroquin · 2009-03-14
Bonjour,
A la lecture de sobika, j'avais l'imprssion qu'nfin les choses aller se decanter favorablement.
Mais depuis je vois que malheursement les églises malgaches ont l'air de toujour soutenir Saint Marc.
Madagascar (14 mars 2009)
Panhard · 2009-03-14
Bonjour!
lundi 15 Ratsiraka arrive ambassadeur de France à Mada😉😉 😉
a+
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Bonjour!
lundi 15 Ratsiraka arrive ambassadeur de France à Mada😉😉 😉
a+
Pourquoi pas, il est français!!!!!!!!!!!!! et il a l'age requit!!!!!!!!!!😇😛
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Bonjour,
A la lecture de sobika, j'avais l'imprssion qu'nfin les choses aller se decanter favorablement.
Mais depuis je vois que malheursement les églises malgaches ont l'air de toujour soutenir Saint Marc.
Bonjour!!!!!🙂
De toute façon les églises, les bailleurs de fonds et les instances internationales à mon avis n'auront plus le choix de suivre la volonté du peuple gasy et comme je l'ai dit concernant les bailleurs de fonds et le FMI et bien le moment venu réouvriront le robinet!!!!
A+😉
Madagascar (14 mars 2009)
Acer · 2009-03-14
Bonjour!!!!!🙂
De toute façon les églises, les bailleurs de fonds et les instances internationales à mon avis n'auront plus le choix de suivre la volonté du peuple gasy et comme je l'ai dit concernant les bailleurs de fonds et le FMI et bien le moment venu réouvriront le robinet!!!!
A+😉
Bonjour,
Parce que tu es toujours aussi naïf pour croire que c'est la volonté du peuple gasy qui est à l'origine de ce changement?
Et maintenant, à l'époque de la mondialisation et du nouvel ordre mondial, tu crois vraiment que c'est la volonté du peuple qui décide de son destin.
Eux ils ont subis les différents régimes (et il y en avait des gratinés) et avant, pendant et après cette crise leur préoccupation majeure reste la vie de tous les jours.
En Afrique quand un président devient gênant pour les grands groupes économiques, pour des raisons politiques, stratégiques on l'écarte.
En général c'est facile car il n'y jamais une personne droite, honnête qui s'occupe de son peuple en poste.
Quand on veut changer de cap il suffit de sortir ses travers, l'insatisfaction accumulée et bien fermentée fera le reste pour produire le gaz nécessaire pour que une étincelle soit suffisante pour embraser un pays.
Tout ça pour dire que j'espère sincèrement que ce changement prendra en compte la volonté du peuple qui est de vivre décemment dans leur pays, de manger à leur faim, d'éduquer leurs enfants.
Madagascar (14 mars 2009)
Tauriers · 2009-03-14
Pardonnez-moi, je ne suis pas un spécialiste, et je ne connais de la politique à Madagascar que ce que je lis dans ce forum.
Aux dernieres nouvelles, le président actuelpourrait etre "déchu" et bientot remplacé par un autre qui promet des élections (dans 24 mois!!!!, peut-etre)
Désigné par le peuple??? il ne peut le prétendre que par des élections librement organisées, et le respect de toute opposition.
Quoi qu'ait pu faire le président actuel, et je suppose que ce n'était pas forcément tres beau, ce nouveau président autoproclamé n'est bien sur pas légitime, il pourra etre soutenu au niveau international par des pays qui y ont un intéret, quel qu'il soit, mais que ceux-ci se méfient, car c'est encourager un putsh, qui serait alors aussi légitime chez eux.
Madagascar (14 mars 2009)
Mesrob · 2009-03-14
Bonjour acer,
Globalement, je suis d'accord avec toi mais j'ajouterais que tu noircis, à mon avis, un peu le trait du système qui fait le diabolise plus qu'il n'est en réalité.....tout cela est question de nuance personnelle .....
La volonté du peuple, on peut se demander ce qu'elle signifie au juste ? n'a-t-elle pas fait appel à RA8 en 2002 ?et la reconduit en 2006 faute d'avoir eu d'autres choix possibles ?
Je veux dire par là que le peuple n'a d'autres choix, parce qu'il n'a que l'expression de la rue pour exprimer son refus de la gouvernance jugée mauvaise, que celui de l'homme providentiel comme aujourd'hui car si Rajoelina n'était pas intervenu, RA8 serait encore tranquillement aux commandes pour peut-être peu de temps soit 2011 mais il y serait !
Cette volonté est versatile et d'humeur si changeante qu'on a du mal à la situer en réalité... est-elle alimentée par dessous par des intérêts économiques et des groupes écartés de la table officielle ? je le pense aussi....
Quand à dire que le FMI et autres instances devront se plier à la volonté du bon peuple, c'est croire au père Noël toute l'année ! certes, ils délieront la bourse des aides mais si la situation ne correspond pas à leurs exigences, ils le feront de façon minimale .....
Le risque aujourd'hui, c'est surtout de voir les rivalités tribales revenir en force sur la scène malgache car chasser le naturel, il revient au galop ....
Amicalement
Madagascar (14 mars 2009)
Acer · 2009-03-14
Les tireurs de ficelles quitteront peut être un jour les coulisses et on saura qui manipulait dans l'ombre et dans quel intérêt.
Madagascar (14 mars 2009)
Acer · 2009-03-14
Bonjour,
Fin 2001, en période électorale j'étais en brousse et j'ai pu observer comment les militants ont fait pour obtenir des voix auprès d'une population crédule, pas méfiante, sensible à l'attention que on lui portait. Facile de convaincre avec une poignée de promesses, un peu de rhum et des T-Shirts surtout si le changement est synonyme d'espoir. On connaît la suite.
En 2006 ce n'était pas trop difficile de se faire réélire non plus, il n'y avait pas grand monde en face.
Pour le FMI c'était dans la partie écrite par Tamerlan, je ne partage évidemment son avis.
Sincèrement je n'arrive pas à imaginer la suite ni à évaluer l'éventuel risque de rivalités entre ethnies mais je souhaite un prompt rétablissement de la démocratie dans ce pays.
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Les tireurs de ficelles quitteront peut être un jour les coulisses et on saura qui manipulait dans l'ombre et dans quel intérêt.
Ok Claude, tu parles des tireurs de ficelles qui sont dans l'ombre d'accord avec toi et qui aurait intêret en premier chef d'être dans l'ombre, tu veux sans doute parler de gasy dont les noms ne sont pas trop prononcés en ce moment et prendre le pouvoir et aider par une ou des grandes puissances internationales!!!!!!!!!!
Je vais me mouiller car c'est dans mon tempérament et bien, je vois bien la France pour revenir aux premières loges mais cela me parait bien naturel en fait!!!!!!!!!!
Attention revenir aux premières loges ne veut pas dire mettre le grappin sur Madagascar mais de devenir à nouveau le premier partenaire économique, culturel etc .......Chose que la France perdait de plus en plus depuis l'investiture de Ra8 et de sa francophobie acerbée.
A+
Madagascar (14 mars 2009)
Jebroquin · 2009-03-14
Depuis 1972, Madagascar est lallé dictatures en dictatures d'abord de gauche (pro Corée du Nord) puis soit disant libérales. Le président Saint Marc a bénéficié du soutien financier d'une agence d'une grand puissance ètrangère pour l'élection de 2002. Ces élections étaient truquées mais il s'est fait adoubé comme les ex roi de Madagascar par les églises malgaches. En 2004 les élections ont étaient a nuveau truquées tout comme le réferendum pour la nouvelle constitution et toutes les elections depuis.....
La dictature de Saint Marc doit être la pire que le pays ai connue
Saint Marc c'est énormement enrichi. Propriaitre des 3/4 de l'economie nationale il s'est avére un dictateur pret à tout.....
Madagascar (14 mars 2009)
Mesrob · 2009-03-14
Je serais moins optimiste que toi mais je dirais que la France va se repositionner dans ce pays ce qui ne veut pas dire qu'elle occupera à nouveau une sorte de leaderchip mais un rôle qu'elle a perdu avec RA8, celui d'un partenariat d'estime réciproque et de confiance mutuelles....
Madagascar (14 mars 2009)
Jebroquin · 2009-03-14
😉😉 Bien c'est a esperer pour tout le monde et surtout pour les malgaches
Madagascar (14 mars 2009)
Rasoa · 2009-03-14
Le DJ est un suppo de Ratsiraka, dirigé depuis la France par la Famille de l'ancien dictateur... Une foi R8 viré, c'est Roland ou sa fille qui se mettra en place !.....
Les fonds viennent de France, puisque la France protège encore le clan Ratsiraka !!!
Nous on fait les males !.... Dumoins pour un temps !...
A plus
Madagascar (14 mars 2009)
Tamerlan95 · 2009-03-14
Le DJ est un suppo de Ratsiraka, dirigé depuis la France par la Famille de l'ancien dictateur... Une foi R8 viré, c'est Roland ou sa fille qui se mettra en place !.....
Les fonds viennent de France, puisque la France protège encore le clan Ratsiraka !!!
Nous on fait les males !.... Dumoins pour un temps !...
A plus
C'est dit crument mais je suis d'accord avec ce que dis en plus!!!!!!!!!!!!!!!😇
Madagascar (14 mars 2009)
Jebroquin · 2009-03-14
😉 Cela m'etonnerait fort que Ratsiraka soit encore soutenu par la France. Ce n'est pas notre intèrêt.
C'est lui qui nous a foutu de hors en 1972. Dans le gouvernement de Ramanantsoa, il était ministre de A.E et c'était déjà lui l'homme fort. Puis, il est devenu le protégé de Madame la Presidente de France Liberté, alors première Dame de France.
Madagascar (14 mars 2009)
Acer · 2009-03-14
😉 Cela m'etonnerais fort que Ratsiraka soit encore soutenu par la France
C'est lui qui nous a virè en 1972. Dans le gouvernement de Ramanantsoa, il était ministre de A.E et c'était déjà lui l'homme fort puis il est devenu le protége de Madame la Presidentde France Liberté, alors première Dame de France.
Il me semble que ton disque est rayé autour de 1972/1973.
Madagascar (14 mars 2009)
Jebroquin · 2009-03-14
😉😉😉
Si vous n'avez rien a vous reprocher, je ne vois pas pourquoi vous devriez faire vos males.....
La grande majorité des malgaches n'a jamais été francophobe, bien au contraire.
Madagascar (14 mars 2009)
Rotsaka · 2009-03-14
Retour a la merde et disparition des perspectives d avenir a Mada...
Dites donc c est pas aller un peu vite en besogne et un peu a contre-courant de ce que pensent bcp de malgaches.
Pour bcp Ra8 etait en train de conduire le pays a sa ruine totale, la merde etait donc tjrs la et l avenir pas bien clair non plus. Ou si, Mada allait devenir une gigantesque entreprise ou de bas en haut tt le monde allait plus ou moins travailler pour un president-patron orgueilleux et loin des preoccupations de ses empoyés-citoyens. Une terre louée/donnée pour rien et un avion pour ses menus plaisirs, Ra Prez s eloignant deplus en plus de son peuple. Alors ce qui devait arriver, arriva.
Apres sur les rumeurs de Ratsiraka, la France en sous main et consorts... Ce n est que reprendre les rumeurs que font tourner les pro Ra8 sur tous les forums ou dans la vie de ts les jours. Il n y a aucune preuve de cela, et que je sache, c est Ra8 le premier qui a souhaité mettre la France dans le jeu lorsque ca commencait a chauffer. Je ne vois pas de main de laFrance dans l exasperation populaire, lesretournements de l armee et les manifs qui sesont deroulés.
Entre lanaiveté et la theorie du complot, il y a juste l expression d une colere que d ailleurs meme TGV n arrive pas a controler.
Malgre tt, cela etant dit, je suis comme vous perplexe sur l avenir et si le depart de Ra8 est certainement pas une mauvaise chose, c est maintenant que les choses difficiles commencent : qui et comment le remplacer ? qui dirigera le pays ? comment TGV peut il faire sans parti bien implanté dans tt le pays avec un nuage de vieux politiciens vereux deja prets a grignoter ce qu ils peuvent ?
Le peuple en avait ras la casquette de Ra8, mais ne semble pas avoir trop confiance en TGV alors quelle alternative ? Ratsiraka : je ne pense pas que qqu un y pense serieusement sauf peut etre lui.
a Acer : bien sur, en 2001 les elections s etaient jouées avec de l argent mais au moins pour une fois y en avait des 2 cotés : Ratsiraka comme Ra8 jouaient en quelque sorte a jeu egal. Et puis les gens exprimaient reellement leur fatigue vis a vis de RaDeba et leur espoir vis a vis de Ra8.
A jebroquin : l eglise catholique ne soutient plus Ra8 depuis bien lgtps, meme l eglise protestanteen a marre de lui
Madagascar (14 mars 2009)
Jebroquin · 2009-03-14
😉 Entièrement d'accord avec tes propos, j'y met seulement un bémol. Il est évident que les églises soutiennent encore Saint Marc. Preuve en est, qu'encore ce matin le FFKM propose encore des négociations....
Madagascar (14 mars 2009)
Harivony · 2009-03-14
Andry Rajoelina a annoncé au 13 mai lors du rassemblement de ce matin que la HCC a 4 heures pour prendre une décision, en rapport avec la requette demontrant la vacance du poste de président de la république et la demande de la constitution de la HCJ que l'opposition a posé au sein de la HCC le 4 février dernier, en principe, selon la constitution, l'assemblé et le sénat devait faire une réunion extraordinaire et procéder à une vote dans les 45 jours qui suivent, mais seule le président peut faire appel à une réunion extra ordinaire, ce qu'il n'a pas fait bien évidemment, la date du 15 mars, c'est aussi la date où la déposition de la requette atteint les 45 jours delimités dans la constitution, la HCC se doit de réagir et toutes les circonstences mènent à dire que ce sera la decheance du président, d'autant plus que l'assemblé nationale s'est detourné de lui. Actuellement, il y une énorme embouteillage à la sortie de la route RN7, les manifestants pro Ra8 bouchent toutes les chemins qui sortent de la capitale.
Madagascar (14 mars 2009)
Jebroquin · 2009-03-14
Bonjour Vony
Content de te lire