Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Donne renseignements sur le Mali

Discussion started by Annebleue on 2009-03-14

144 replies

English translation pending — showing the original.


Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-03-14

Bonjour à tous Je reviens du MALI. J'y ai passé 5 semaines en INDIVIDUEL (c'est assez difficile mais c'est une vraie découverte du pays) même si l'on est la proie des arnaqueurs ... qui nous guettent à tous les carrefours et surtout à la sortie des bus. Le pays DOGON est une merveille mais il faut prendre son temps et ne pas faire comme les agences qui parcourent la falaise en 4X4, dorment dans les dunes... alors que les campements sont très accueillants et on y mange bien sans oublier la bière fraîche qui vous remet sur pied après des heures de marche sous le soleil brulant et le sable qui échauffe les pieds.... Si vous voulez des renseignements je peux vous en donner.

TOMBOUCTOU, MOPTI, SEGOU, DJENNE et PAYS DOGON. ROUTARDEMENT Anne (61 ans)

Donne renseignements sur le Mali

Djul55 · 2009-03-15

Bonjour Anne, Cet été (mi juillet, mi aout) nous partons au Burkina (nous somme 10 au plus), et voulons passer quelques jours au pays Dogon et à Mopti. Nous allons louer un minibus je pense pour faire la route. Peux tu m'en dire un peu plus sur le Mali? Les merveilles que tu as vues bien sûr, les sites à ne pas manquer mais aussi en ce qui concerne les formalités administratives, les "arnaqueurs" et tout ce que tu jugeras utile à communiquer. Bonne journée

Donne renseignements sur le Mali

Usmaruna · 2009-03-15

bonjour Annebleue possible de nous faire une synthèse de ton sejour à Tombouctou : conditions de voyage, hébergement, accueil, possibilité d'aller à Arrouanne .... etc, etc ?????? merci

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-03-16

Bonjour, Bien sur si vous êtes 10 il vous faudra louer un mini bus sinon vous n'allez pas vous en sortir car il y a peu de bus qui parcourent les distances assez grandes et les bus en général s'arrêtent souvent pour débarquer et prendre des passagers (ce qui est très très fatiguant). Ce que je peux dire (mais j'étais en individuelle) c'est que le MALI est une destination chère : location de véhicules trajet en pinasse privée (éviter les pinasses publiques qui sont très très inconfortables) Pour le PAYS DOGON vous pouvez trouver un guide à SANGHA et je vous conseille vivement d'aller marcher dans les 3 YUGAS qui sont 3 villages uniques. Partout il y a des auberges et vous pouvez dormir sur les terrasses. La nourriture y est bonne et suffisantes partout.

Si vous voulez le nom d'un bon pinassier je vous donnerai le nom d'un ami (marié à une française) qui vit près de Mopti à SEVARE. Il a 2 pinasses. Dis moi combien de temps tu comptes passer au MALI Bien sur les lieux incontournables sont : LE PAYS DOGON que je mets en premier le fleuve entre GAO et TOMBOUCTOU ou TOMBOUCTOU MOPTI (3 jours ) Tombouctou ; il faut y rester 2 nuits et visiter la vieille ville auprès de M. Salam Ould el HADJ : historien qui a rédigé des livres sur la ville ensablée (il a été invitée dans le monde entier pour en parler) Ville carrefour des grandes caravanes de sel. DJENNE et sa grande mosquée où il faut être le vendredi pour la grande prière de 13.30 et le lundi pour le grand marché.

Si tu veux d'autres renseignements je te donne mon adresse mail annebaum@wanadoo.fr Bons préparatifs et bonne continuation ROUTARDEMENT Anne

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-03-16

Bonjour, TOMBOUCTOU : à voir Il faut partir de DOUENZA et prendre une piste pendant 4 h environ ensuite passage du bac sur le fleuve. A Douenza il se peut que tu trouves un véhicule qui part à vide (4x4 uniquement) et alors tu partages le carburant (trajet jamais gratuit)

J'ai dormi à l'auberge du caravensérail. Superbe : table d'hôtes tous les soirs avec concert ou projection de films. On se sent bien et c'est un havre de paix. Tu peux dormir dans les chambres (très sympas) ou sur la terrasse avec matelas et moustiquaire. Le repas du soir est à 5000 cfa complet (entrée, plat et déssert ce qui est un luxe bien nécessaire parfois) Il faut impérativement visiter la vieille ville avec l'historien ; M. Salam Ould el Hadj qui est guide et ancien prof d'histoire (passionnant) Tu peux aller boire le thé dans les dunes de sable... dormir dans les dunes mais il faut marchander FERME sinon on se fait arnaquer. Eviter tout contact avec CHICAGO qui est un jeune très collant qui a une petite boutique en face de l'hotel COLOMBE, il peut rendre des services mais tout est payant... je lui ai demandé avant d'embarquer sur une pinasse de m'acheter 12 bouteilles d'eau (nous étions 2) et il m'a compté la bouteille d'eau avec un supplément de 100 cfa par bouteille me disant " je te les porte!!!" Quand parts tu car j'aurais des photos à déposer à une personne qui travaille sur le marché de TOMBOUCTOU et cela lui fera très plaisir de les avoir.

Merci de me répondre annebaum@wanadoo.fr Si tu as d'autres questions n'hésite pas si je peux t'être utile. En ce qui concerne Arrouane je n'ai aucun renseignement mais je pense que cela est possible soit en 4x4 (cher ) ou à dos de chameau (voir sur place)

Donne renseignements sur le Mali

Usmaruna · 2009-03-16

Merci Annebleue pour la "synthèse" Tombouctou Je ne commercerai avec Chicago (le nom est dejà un programme .....) En fait, je ne sais pas quand, mais j'irai un de ces jours, en 2009, à Tombouctou L'idée de départ, c'est descendre en voiture, pénard - faire un golf dans le centre ville de Meknes (si, si, il y a un parcours) -, sur le macadam, jusqu'au Mali, prendre les moyens locaux pour aller à Tombouctou (j'ai pas de 4x4 - oui, je sais, j'ai raté ma vie - (par contre j'ai une rolex achetée en Birmanie en 70, ....), moyens locaux donc 4x4 ou pinasse, voir si je peux pousser jusqu'à Arrouane (si j'étais plus jeune je ferais Oualata - Arrouane ca c'est sûr !!!)..., passer au Burkina voir à quoi peut ressembler un homme intégre et remonter tranquillement en passant par le Futa Jalon, Podor et Saint Louis. Je te tiens au courant en mp quand le planning sera fixé à+

Donne renseignements sur le Mali

CaroM · 2009-03-16

bonjour Pour le pays dogon tu peux aller voir ce site : http://www.mali-trekking.com trés bien les youga super...Begnemato et indélou en pâssant par la faille de yabatalou aussi besoin de + d'infos n'hésite pas

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-03-16

Salut CAROLINE Tu habites Aix et moi BOUC BEL AIR Si nous pouvions parler ensemble du MALI cela me ferait le plus grand bien. Voici mon adresse perso annebaum@wanadoo.fr écris moi et je te répondrai en te donnant mon N° de tel perso. Ce serait super Sans doute pourrons nous échanger?? ROUTARDEMENT Anne

Donne renseignements sur le Mali

Gerard07 · 2009-03-23

Bonjour, Je suis sur le chemin du retour actuellement en Espagne après plus de 3 mois passé en Afrique de l'Ouest dont le Mali. Je serai en France en fin de mois de mars et si vous voulez des informations ce sera avec plaisir d'autant que je dois aller sur Aix bientôt. Au plaisir d'une rencontre éventuelle Bonne journée

Donne renseignements sur le Mali

Lesneg66 · 2009-03-23

J'ai passé 3 mois a Bamako, Segou.... EN INDIVIDUEL...😎

pas vu d'arnaqueurs, comme au Sénégal, notamment... peut être parceque je me fonds dans la population et évite le look touriste ???...

deux points a aborder : la saleté plus importante que dans d'autres pays d'Afrique... et la période pour aller au Mali... le climat est dur a certaines dates ... surtout pour voyager !

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-03-23

Bonsoir

la saleté plus importante que dans d'autres pays d'Afrique.. ???? (responsable peut-être l'harmattan)

et la période pour aller au Mali. meilleure période de mi-octobre à fin février. En Mars, souffle l'harmattan, vent venant du sahara, ensuite période très chaude (45 - 50 degrés surtout pays dogon et nord) avant la saison des pluies, disons de juin à septembre (moustiques à volonté à cette période)😉

Donne renseignements sur le Mali

Lapirogue · 2009-03-26

En Mars, souffle l'harmattan

en mars il s'essouffle d'avoir déjà soufflé deux mois 😛 il est là de environ mi janvier a mi mars willynomad

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-03-26

en mars il s'essouffle d'avoir déjà soufflé deux mois Rien à redire !........................la classe !!😎😎

Vive le Mali !

Donne renseignements sur le Mali

Arnold23 · 2009-03-27

Je suis actuellement à Ouagadougou et je viens de quitter le Mali et Bamako qui est effectivement pénible au niveau vols et arnaques. Je suis un affreux touriste en 4X4 ( méa culpa) habitué de l'Afrique mais les pseudos guides de Bamako sont vraiment pénibles et je me suis fais volé mon GPS alors que je dépannais l'un deux. Eviter en particulier " la maison des jeunes" repaire des plus arnaqueurs. Une précaution: demander la carte de guide officielle ou une pièce d'identité, un numéro de téléphone et une adresse et NOTER tout ça. Ca décourage les plus retors. bon voyage si jamais on vous propose un gps GARMIN 276 C...... c'est le mien. Je peux faire sans mais pour continuer mon voyage, ca aurait été quand même bien pratique

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-03-27

Bonsoir, Eh oui qui ose dire que le MALI est un paradis? Moi je ne me suis pas fait piquer un GPS vu que j'ai pris le bus et les taxis brousses... mais je me suis faite arnaquer+++ par des gens que je croyais : honnêtes puisque je partais avec le président d'une Association... que j'ai quitté 3 jours plus tard ...

Pour enfin pouvoir monter (à 4 sur une pinasse privée) nous avons du négocier pendant un jour 1/2 car au début l'intermédiaire ne nous proposait pas de nourriture!!! enfin nous avons réussi à négocier à prix d'OR car il n'y avait plus de touriste..... de passer 3 jours sur la pinasse pour 100 000CFA par personne en dormant à la belle étoile et en mangeant du poisson frais qui coûtait 1000 CFA pour 4. Oui le carburant est cher mais tout de même!!! Idem pour un treck dans le pays DOGON 5 nuits à la belle étoile et 6 jours de marche avec un guide (avec carte?? mais il paraît qu'elles sont toutes fausses???) pour 200 000 CFA ce qui fait tout de même 300 E avec nourriture locale mais cela valait la peine et j'en garde un souvenir impérissable.

Voyager au MALI est similaire de douche écossaise!!! Il m'est arrivé de rencontrer des gens exceptionnels et 5 minutes plus tard les pires arnaqueurs, qui ne parlent que d'argent et se moquent des analyses "sociologiques" et des ressentis... Ils ne sont pas tous comme cela mais le tourisme a tout perverti, croyez moi, c'est mon analyse profonde. Dommage pour eux car à trop tirer sur la corde elle se cassera un jour???

QUI PART AU MALI car j'ai des photos à déposer à MOPTI, SEGOU et TOMBOUCTOU ne voulant pas utiliser la poste qui n'est pas fiable... D'avance merci. Routardement Anne annebaum@hotmail.com

Donne renseignements sur le Mali

Lapirogue · 2009-03-27

Eviter en particulier " la maison des jeunes" repaire des plus arnaqueurs.

ok, tu t'est fait "arnaquer" a la maisons des jeunes, voir voler. je te rassure cela n'arrive pas que là bas, n'aller pas voir tiken ja en concert a bamako, un ami a moi c'est fait voler aussi. bref si l'on devais dire au voyageurs d'éviter les endroits ou vous avez croiser un petit bandi qui vous depouille plus ou moins il vaudrais mieux rester chez soi. allez a la maison des jeune a Bamako c'est un lieux de cette ville a connaitre et comme partout ailleurs rester vigilant si vous avez toujours l'impression de vous faire arnaquer 😉

concernant annebleu

Pour enfin pouvoir monter (à 4 sur une pinasse privée) nous avons du négocier pendant un jour 1/2 car au début l'intermédiaire ne nous proposait pas de nourriture!!! enfin nous avons réussi à négocier à prix d'OR car il n'y avait plus de touriste..... de passer 3 jours sur la pinasse pour 100 000CFA par personne en dormant à la belle étoile et en mangeant du poisson frais qui coûtait 1000 CFA pour 4.

entre 300 000 et 400 000 pour une pinasse pour trois jour, c'est le prix pratiquer par beaucoup de pinassiers et correspond au tarif établi par le syndicat des pinassiers

Idem pour un treck dans le pays DOGON 5 nuits à la belle étoile et 6 jours de marche avec un guide (avec carte?? mais il paraît qu'elles sont toutes fausses???) pour 200 000 CFA ce qui fait tout de même 300 E avec nourriture locale mais cela valait la peine et j'en garde un souvenir impérissable.

15 euro par jours pour 6 jours pour quatre personnes sauf ereure sa fait 360 euros. tarif pratiquer par beaucoup de guide dogon qui corespond au tarif etabli par le sindicat des guides. j'ai l'impression que tu as eu un bon prix sur ce coup là.

sa me fait rire doucement vos reactions de touriste qui se font arnaquer et qui du coup sont souvent invivable et incorect lorsqu'ils arrivent en, je sait tout et, y faut pas me la faire a moi !! c'est exactement pour sa que je ne veut pas vivre du tourisme ou alors tres vite 😛 willynomad

Donne renseignements sur le Mali

Songhai73 · 2009-03-27

bonsoir Anne si je fais bien le calcul, 3 jours de pinasse 150 euros, nous avions payé environ 100 euros en déc 2007, mais nous étions 10 pers, ça amortissait le carburant qui en effet est cher . je n'ai pas ce ressenti de me faire arnaquer en Afrique, peut-être parce que j'y vais vais depuis longtemps . si on compare avec d'autres endroits, tout est relatif au niveau des prix, certains pays moins cher, mais d'autre bien plus cher ... en tout cas j'y retourne en janvier 2010 et j'ai bien l'intention de refaire de la pinasse, pour moi c'est la balade sur le fleuve et la rencontre des pêcheurs Bosos qui me laisse le meilleur souvenir . bon weekend francia

Donne renseignements sur le Mali

Alkasnatay · 2009-04-04

Merci de ta réponse à annebleue " lapirogue" et de remettre les choses en place! On ne peux pas dire n'allez pas là-bas, on se fait arnaquer, plus personne ne voyagerait nulle part!

Sûr qu'un voyageur n'aime pas se faire voler ou payer trop cher pour les transports, le logement, la nourriture et préfère garder son argent pour les objets qu'il rapporte! Mais les "voyageurs-routards" n'ont-ils pas chez eux un budget transport, nourriture, logement? Peuvent-ils prétendre "voyager pour rien" dans des pays où la plupart des gens n'ont quasiment rien?

Annebleue connais-tu la réalité des chiffres : 1 kg de riz coûte 400FCFA, une famille peut compter autour de 20 personnes et consommer 4/5 kg par jour...tu calcules? 1 litre d'essence coûte presque 650FCFA, combien faut-il de litres à la pinasse pour faire Tombouctou Mopti? Est-ce que les pinassiers, les cuisiniers n'ont pas droit à un salaire

Les adeptes du tourisme solitaire devraient appliquer les principes du tourisme solidaire: aider les populations locales à vivre mieux et pas leur "tondre la laine sur le dos".

J'espère un jour faire ce voyage Tombouctou-Mopti, mais j'attendrai qu'il y ait du monde pour remplir la pinasse!!

Donne renseignements sur le Mali

Lapirogue · 2009-04-04

même que je t'y enmene dans la mienne si tu veut 😉 willynomad

Donne renseignements sur le Mali

Alkasnatay · 2009-04-04

Pourquoi pas, un jour... qui sait de quoi la vie est faite? Je suis allée voir tes sites: les photos me donnent envie de prendre l'avion tout de suite. Ce pays est magique. Sais-tu ce que j'aime, après les couchers de soleil? c'est le sourire des gens! les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, ils ont tous (presque) des sourires merveilleux.

Donne renseignements sur le Mali

Ouagamumus · 2009-04-05

Bonjour je vais partir pour 2 semaines durant le mois de mai au mali. Est-ce la bonne période? A part Bamako la capitale, je ne connais pas grand chose. Qu'est ce que vous me conseiller. Moi aussi je pars en individuel Merci

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-04-05

Je te propose si tu habites vers AIX en Pce, j'habite à Bouc Bel Air de me contacter par mail et nous pourrions en discuter de vive voix. annebaum@wanadoo.fr D'autre part pourrais tu si tu vas à MOPTI (qui est incontournable ) apporter des photos sur papier?? je cherche une personne pouvant me rendre ce service qui fera plaisir à toutes et tous. Contacte moi E tpour les photos j'espère que tu seras d'accord pour les prendre. ROUTARDEMENT Anne

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-04-05

Bonjour à TOUS Bizarre on ne peut jamais sur ce forum ni sur les autres donner son avis, avoir des critiques objectives sans se faire traîter de sale touriste.... Vous me faites tous bien rire car je pense savoir voyager je trouve tout à fait normal de payer mais vous ne penser bien sur pas.... qu'à trop tirer la corde elle se brise.... Je suis d'accord avec la PIROGUE mais lui est radical, extrèmiste, car a t'il comme moi voyagé sac à dos dans un pays où TEXTUELLEMENT on te dit nous on préfère les touristes en 4X4 car eux ils consomment!!! ce qui est faux car je pense avoir payé ce que je devais et même plus...croyez moi et n'avoir acheté AUCUN souvenir... évoqués par Monsieur de la PIROGUE qui pense que j'ai tout compris, et que j'ai un avis sur tout.

Mais si l'analyse n'est pas permise, pourquoi écrire sur un FORUM ouvert à tous y compris à ceux qui ne partagent pas toujours l'avis de certains qui voyagent en gobent les mouches... J'ai tout de même entendu de la bouche d'un MALIEN (oui!!!) le MALI est vraiment sale et nous avons un réel problème d'environnement........

Mais attention ne le pensez pas car il ne faut avoir aucun esprit critique ....

Monsieur de la Pirogue vous ne savez pas calculer ... J'ai payé pour 5 nuits 6 jours au PAYS DOGON la modique somme de 200 000 CFA = 300E... donc je ne pense pas que cela corresponde à 15 E par jour........... Je pense plutôt que j'ai payé 50 E par jour....mais il faut dire que j'étais seule ce que j'ai ADORE++++ alors je ne me plains pas puisque je ne voyage pas en meute comme des moutons!!! et que je tente de coller le plus à la réalité du pays dans lequel je voyage.....

Donc il est bien inutile de me lyncher!!!

Je sais encore de quoi je parle.

Et je retournerai au PAYS DOGON sans aucun doute mais éviterai certaines ZONES qui en sont!!!!

BIEN AMICALEMENT A TOUS et surtout à ceux qui ont un esprit critique. S'il est possible qu'ils puissent s'exprimer en toute franchise. D'avance MERCI Annebleue.

Donne renseignements sur le Mali

Lapirogue · 2009-04-05

* Mais si l'analyse n'est pas permise, pourquoi écrire sur un FORUM ouvert à tous

c'est ce que je fait, je donne mon avis suite a l'analise de vos messages.

oui, voir sans sac même.

je vois pas le raport ???

sa veut dire quoi bien voyager ??

bref je comprend pas tout de ton message mais je ne t'empeche pas d'avoir ton avis et de le donner pour ceux qui partirons au mali afin de bien voyager.

willynomad

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-04-05

LA PIROGUE Merci de me donner l'autorisation de donner mon avis pour les prochains voyageurs au MALI.

Tu ne vois pas le rapport moi je le vois car il y a AUSSI des MALIENS qui critiquent leur pays... qui malheureusement ne peut respecter l'environnement... Mais ceci est un autre propos dans lequel je ne me lancerais jamais.

BIEN CORDIALEMENT

à toi et aux autres Annebleue

Donne renseignements sur le Mali

Lapirogue · 2009-04-05

si tu veux je connais plein de francais qui critique le leurs. Eh oui qui ose dire que la france est un paradis? pour reprendre ta phrase

comprend🤪 toujours pas le raport avec ta plainte concernant de ton message pour l'equel j'ai reagis qui disai

mais je me suis faite arnaquer

willynomad

Donne renseignements sur le Mali

Annebleue · 2009-04-06

LA PIROGUE Dans la mesure où vous ne semblez pas comprendre mes écrits et que vous me répondez par un autre message sibyllin(c'est à dire obscur) je vous propose d'interrompre toute communication Routardement Annebleue

Donne renseignements sur le Mali

Vushha · 2009-04-11

Bjr, au fait la pirogue, ou as tu atterri?as tu trouvé une autre solurion à Sévaré??ou pas?? Je reviendrai probablement en janvier prochain.

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-12

Bonjour madame,

après un séjour au Mali, vous avez la prétention de donner des conseils aux voyageurs. Comment peut-on connaître un pays en quelques balades. Des arnaqueurs, il y en a comme partout dans le monde. Arrêtez de généraliser ! et pour vous dire, il y a même des touristes arnaqueurs.

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-12

Sûr qu'un voyageur n'aime pas se faire voler ou payer trop cher pour les transports, le logement, la nourriture et préfère garder son argent pour les objets qu'il rapporte! Mais les "voyageurs-routards" n'ont-ils pas chez eux un budget transport, nourriture, logement? Peuvent-ils prétendre "voyager pour rien" dans des pays où la plupart des gens n'ont quasiment rien? oui ! vous êtes dans le vrai. Certains me donnent l'impression de voyager pour voyager et épater les copains, sans se soucier de la réalité des pays qu'ils visitent. Le Mali, comme le Burkina sont parmi les pays les plus pauvres du monde et où beaucoup de gens survivent avec moins d'un euro par jour. Aller au Mali : c'est déjà s'enlever sa carapace d'occidental et: RESPECT !

Donne renseignements sur le Mali

Lapirogue · 2009-04-15

non pas d'autre solution mais je n'est pas chercher non plus c'etait la fin de la villanomad il fau arreter un jour sa permet de passer a autre chose. en janvier je serai sur le fleuve dans ma pirogue pres de gao. recontacte moi quand tu arrive. willynomad

Donne renseignements sur le Mali

Linefrance · 2009-04-19

bonjour a tous ! je reviens également d'un voyage seule et je vous déconseille une agence de SEVARE, arnaque évidemment, il faut etre armée pour les contrer car ils pratiquent sans aucun état d'ame! leurs spécialité est de vous déplumer avant tout.......... je suis ravie d'avoir visité le burkina et le benin cette fois ci! bon voyage a tous!

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-19

et je vous déconseille une agence de SEVARE, arnaque évidemment, il faut etre armée pour les contrer car ils pratiquent sans aucun état d'ame! leurs spécialité est de vous déplumer avant tout.......... je suis ravie d'avoir visité le burkina et le benin cette fois ci! bon voyage a tous! Bonjour Madame,

Pouvez-vous nous dire le nom de cette agence SVP . C'est quand même important de le savoir !

Merci !

Donne renseignements sur le Mali

Linefrance · 2009-04-19

bonjour, oui bien sur je peux donner le nom de cette agence : terrya voyage. j'aime voyager seule, je relève que leur esprit est ciblé sur l'arnaque et magouille! en étant plus fort qu'eux nous pouvons passer des séjours inoubliables puisque nous y allons dans cette optique! ils n'ont pas compris qu'ils font leur tord car ils nous empêche d'apporter des besoins vitaux à leur pays ! Dommage pour eux!

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-19

De plus ! cette agence vous l'avez connue comment ? Si c'est sur un forum, je conseillerai à tous : "Méfiez-vous des messages publics vous vantant telle agence ou tel guide. On ne sait jamais ce qu'il y a derrière..........vous comprenez ????

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-19

j'aime voyager seule, je relève que leur esprit est ciblé sur l'arnaque et magouille! en étant plus fort qu'eux nous pouvons passer des séjours inoubliables puisque nous y allons dans cette optique! ils n'ont pas compris qu'ils font leur tord car ils nous empêche d'apporter des besoins vitaux à leur pays ! Curieux votre post !!

Donne renseignements sur le Mali

Peugeot13007 · 2009-04-19

Je trouve tes propos tres justes sur la situation au Mali. Je voyage en Afrique de l'Ouest depuis plusieurs années et je partage complétement ton analyse sur le Mali. Pour étayer tes propos je vais te raconter une histoire qui m'est arrivé lors de mon dernier periple sur les terres du royaume du Ghana. En fevrier 2009 nous avons fait un voyage qui nous a emmené de Bamako à Ouaga en passant par Dori, Markoyé, Ansongo, Gao, Bourem, Ber, Goumdam, Niafouke, Lere, Niono et retour sur Bamako. Une boucle qui nous a permis de traverser le Burkina du Sud-Ouest au Nord-Est et longer la totalité du fleuve Niger sur le territoire malien. Il est aujourd'hui particulièrement déconseillé d'emprunter l'itinéraire Gao/Bourem/Tombouctou/Niafounke/Lere au vu de la situation au nord Mali . Nous avons croisé 0 touriste sur cette partie de notre voyage ce qui est tout a fait normal. Nous savions que nous voyagions dans une zone tres peu touristique, sans guide, en autonomie totale, loin de la route goudronnée et des lignes electriques. Une region de tous les trafics via la Mauritanie ou l'Algerie qui a ete ensanglantée par la rebellion touareg fin dec 2008. Je voyage avec mon propre vehicule et j'ai rencontré quelques problèmes mecaniques qd je suis arrivé à Niafounké. C'etait un début d'après-midi et je devais ralier avant la nuit la localité de Léré. Dans cette zone on peut tres vite perdre la piste principale surtout quand la nuit commence à tomber. Je me retrouve dans un petit village traversée par cette piste poussiereuse et c'est alors que je demande la direction de Lere. Là une dizaine d'enfants qui courent derriere mon vehicule en demandant le cado. Merde alors! Je suis paumé dans le trou du cul du monde et des mioches viennent demander le cado. Ici pas de TV, pas d'electricité comme à Mopti. Je m'arrete près d'un adulte mais celui-ci me reclame 1000 FCFA pour me donner la direction. Je commence à m'énerver, me dirige vers un autre habitant de ce village et là même réponse 1000 FCFA pour l'info. Autant te dire que j'etais comme un fou. Je les ai copieusement houspiellé et j'ai fini par suivre une trace qui me semblait être la bonne direction. Finalement j'ai bien ralié la localité de Léré avec la nuit mais je garde de cette journée un gout amer. Je pensais être loin de la zone touristique de Bandiagara/Mopti avec ces pseudo guides qui m'insupportent et je me retrouve dans cette zone en dehors des circuits touristiques et pas de bol je tombe sur le genre de situation que l'on rencontre frequemment en Afrique: blanc = fric = cado. Avec toute la sympathie que j'ai pour les peuples africains, pour un continent qui me fascine et que j'adore mais qd je ne retrouve face à ce genre de situations j'ai vraiment bcp de mal à les gérer. A Mopti je peux comprendre qu'un tourisme mal maitrisé puisse générer des comportements déplacés. Mais là dans cette region abandonnée des grands programmes de developpement j'ai + de mal. Et le Mali se distingue particulièrement par rapport aux incivilités du Bukina ou de la Guinée. Durant ce même voyage, deux semaines au Burkina sur ses pistes off road et pas une seule sollicitation. Au Mali t'as toujours quelqu'un pour te reclamer quelque chose. Venant des enfants j'arrive à me faire une raison mais d'un adulte non. Pour moi c'est de l'education et que l'on vienne pas me dire qu'au Mali les gens sont pauvres. Et au Burkina sont-ils moins pauvres? Ont-ils plus d'ecoles? Dans tous les cas je n'ai toujours pas compris pourquoi ces gens m'avaient reclamé de l'argent. Je commence vraiment à me poser la question sur la légitimité de mes voyages en Afrique. Et comme tu le dis tres justement, à être sur une corde tendue elle finit toujours par casser. A tous les futurs routards du pays Dogon, vous allez voir des paysages magnifiques, vous allez faire des rencontres innoubliables mais vous verrez et supporterez tout au long de votre voyage les conséquences d'un tourisme mal maitrisé. Un voyage au pays Dogon, en routard avec sac à dos peut rapidement devenir galère et pénible (j'exclus tout ceux qui partent en voyage organisé où l'on n'est pas amené à négocier pdt des heures le prix du taxi brousse.....). Il y aura toujours des gens pour vous dire que tout est super et beau mais pour ma part un voyageur avertit en vaut deux. Bon voyage.

Donne renseignements sur le Mali

Linefrance · 2009-04-19

Cette agence, je ne l'ai pas connue n'importe où : c'est au salon du tourisme à Paris! c'est dire que leur objectif de magouille est préméditée, étudiée! Quand on m'annonce un devis et que sur place ce devis double sans aucune modif, je pense que là nous pouvons appeler cela du vol préparé pour les Européennes qui aiment voyager seule! J'ai rencontré d'autres personnes qui ont eu d'autres soucis plus graves! Il faut se couvrir et ne pas hésiter à en faire part à la police du pays concerné!

Donne renseignements sur le Mali

Jipi · 2009-04-19

salut voyageant et ayant travailler depuis de nombreuses annees en afrique de l ouest c est totalement vrai que le senegal et le mali sont particulierement penibles par les cote dont vous parlez etant base sur bobo dioulasso (burkina) lors de mes trips je dois dire que le burkina est bcp moins penible et oppressant de ce cote la meme dans les grandes villes les "corsaires" sont bcp moins insistant et la police et gendarmerie bcp plus "correcte" qu au mali et surtout qu au senegal ou c est vraiment une honte et pourtant le burkina comme tu dis est surement au moins aussi pauvres que ses voisins a plus

Donne renseignements sur le Mali

Linefrance · 2009-04-19

malgré ceci j'ai passé un superbe séjour et l'expérience dans ces pays là nous obligent a nous vêtir d'une carapace!!!

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-19

Bonjour,

Je comprends les problèmes que vous avez vécus. Personne, d'ailleurs, ne vous dit qu'il n'y en a pas. Mais de là à généraliser et affirmer que le Mali se distingue par l'incivilité des gens, par rapport au Burkina et à la Guinée : c'est faux ! Dans le sud-est du Burkina et en Guinée, vous auriez pu, à la tombée du jour, tomber sur des coupeurs de route. Et pourtant, ces pays ne sont-ils pas accueillants ? Au Mali, il est dangereux, et cela tout le monde le sait, de circuler dans des zones au nord de Gao. Evitons de généraliser de grâce ! Pour moi le Mali est un pays magnifique avec des gens charmants dans l'ensemble.

Donne renseignements sur le Mali

Jipi · 2009-04-19

salut je pense que c est surtout le fait que meme dans les villages recules du mali on demande 1000 cfa dans bcp d endroit qu il a mis en exergue plutot que les coupeurs de route et j ajoute aussi la police et gendarmerie particulierment penible je voyage au burkina depuis 10 ans jamais donner : un jeton a un flic au mali c est a chaque village entree et sortie que l on t en demande a plus

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-19

salut jipi,

ok ! police- gendarmerie, possible mais que l'on parle d'incivilité de la population : pas d'accord. Les Maliens ne sont ni mieux ni pire que les autres peuples.

ps : Le SUA a gagné, j'ai vu le match sur sport+ mais score trop lourd pour le Lou. Bravo ! quand même ! Miquel est mieux ! très bonne défense, 3e ligne au top.

Donne renseignements sur le Mali

Jipi · 2009-04-19

re moi aussi, Agen plus realiste mais le Lou aurait merite mieux derriere cela va bcp plus vite a agen qui a controle un peu le match maintant Aurillac la semaine prochaine a plus

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-19

et l'expérience dans ces pays là nous obligent a nous vêtir d'une carapace!!

La France est tellement mieux n'est-ce-pas ?????

Donne renseignements sur le Mali

Linefrance · 2009-04-20

je ne peux épiloguer là dessus, moi je mets en garde de ce qui peut arriver à chacun à partir du moment ou nous allons dans ces pays là! il faut savoir qu'ils sont en agonie et que seul ce qui compte pour eux: l'escroquerie! ils le font entre eux, ils vivent de cela et leur objectif est limité! a nous de savoir ou nous mettons les pieds!!!

Donne renseignements sur le Mali

Lapirogue · 2009-04-20

a nous de savoir ou nous mettons les pieds!!!

le mieux lorsqu'on a trop de chose aussi grave a reprocher c'est de les mêtre ailleus tes pieds. ne serai tu pas du genre "j'aime l'afrique sans les africains" willynomad

Donne renseignements sur le Mali

Guymamadou · 2009-04-20

Excusez-moi d'intervenir dans votre discussion, mais il me semble qu'il est malsain de généraliser à tout propos, cela témoigne d'un esprit peu ouvert enclin à laisser émerger les idées toutes faites comme le racisme, ou du genre : "ils sont comme celà", "ils ont ce qu'ils méritent" etc... Il y a des escrocs à Neuilly comme partout ailleurs et en général le dicton :"Qui se ressemble, s'assemble" est toujours d'actualité. Pour mon expérience personnelle en Afrique et avec les Africaines et Africains, je n'ai pas découvert de différences entre les êtres humains que nous sommes bons et mauvais à la fois...

Donne renseignements sur le Mali

Assigué · 2009-04-20

à vous lire, vous avez vécu une expérience malheureuse. Je comprends. Mais au lieu d'accuser, vous feriez peut-être mieux à mon avis, de vous dire : Ne suis-je pas moi aussi responsable de ce qui m'est arrivé ? allez creuser dans votre intériorité et la réponse viendra d'elle même. Evitez de généraliser, le racisme n'est pas loin !!!

Donne renseignements sur le Mali

Linefrance · 2009-04-20

je n'ai pas vécu d'expérience malheureuse, loin de là! je traduis comme une expérience seulement!on m'a tendu un filet comme on le fait a beaucoup de personnes, il suffit d'être prévenu par ce qui nous attend! je ne suis pas responsable des gens frauduleux, je dis qu'ils font le mal de leur pays, et c'est tant pis car je vais retourner en Afrik et je ne distriburai rien ! je prendrai du plaisir à visiter et non pas à donner! quant au racisme ne confondons pas deux adjectifs : respectueux, frauduleux! Mais bon cela ne m'empêche absolument pas de continuer ma route ..... aucune inquiétude!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.