in Thèmes › Compagnies aériennes
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Discussion started by Retroman on 2009-03-15
23 replies
English translation pending — showing the original.
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Retroman · 2009-03-15
Hello tout le monde,
Je m'apprete à partir pour l'Argentine fin du mois de Mai et après un rapide check des vols qui me correspondent, il reste 2 solutions : Air France ou Iberia (TAM / Lufthansa : Brisith airways ne matchent pas avec mes jours / horaires bien précis ;))
Air France serait le mieux car hyper fiable et direct mais tres cher (1000E) comparé aux vols d'iberia (600E)
Que pensez-vous d'IBERIA ?
Est-ce vrai comme on peut le lire que :
1°/ les retards sont fréquants
2°/ les connections souvent loupées à cause des retards
3°/ annulations quelques jours avant fréquentes ?
Je voudrais avoor un maximum de feedback / avis de votre part les forumeurs,
MERCI !!!
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Tigroudemvd · 2009-03-15
Bonsoir Retroman
Les avantages d'IB : plusieurs vols quotidiens MAD/EZE (un vol qui arrive le soir a Buenos Aires, l'autre le matin), la configuration de l'A340 (rangees de 2 - 4 - 2) compare aux 777 d'AF et de TAM ce n'est pas plus mal (une seule personne a enjamber si vous etes cote couloir), le prix aussi attractif pour toute l'Amerique du Sud (Chili, Bresil, Uruguay, Argentine, ...), le systeme de Iberia Plus pour gagner plus de miles en eco que sur Flying Blue avec AF maintenant avec le nouveau systeme, le transit a Madrid qui est relativement simple compare a Sao Paolo ou les Aeroports Americains par exemple et peut etre l'avantage de revenir d'Orly et ne pas avoir de controle passeport a l'arrivee a Paris du vol intra Schengen.
Les inconvenients d'IB : les PNC (comme sur AF c'est a la loterie un coup sur deux c'est bon), les prestations moindres que sur AF (pas d'ecrans persos en classe eco), les retards meme si ils se sont ameliores pour sortir de la crise et le fait que IB ne propose pas le siege plus sur les Madrid/Amerique du Sud et Nord en achetant pour 50 euros au moment de l'enregistrement en ligne plus de confort.
C'est peut etre une des moins mauvaises compagnies sur le marche qui a su faire face a la crise, aux besoins, et qui continue de bien se developper.
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Michelzen · 2009-03-15
Air France serait le mieux car hyper fiable et direct mais tres cher (1000E) comparé aux vols d'iberia (600E)
Euhhhhhhh Air France hyper fiable ... tu vas avoir des reactions je pense !!! .. disons fiable ça suffira mm si Air France a, en ce qui me concerne, le record de tous mes retards ça reste correct !
A 400 € de difference il n'y a pas reellement de question ... moins d'avoir un patriotisme exacerbé.
Sinon tigroudemvd a bien repondu, rien a jouter IB reste une grande Cie, particulièrement bien adapté a ce marché Amerique du Sud, quelques soient les reproches atuels !
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Pasinul · 2009-03-15
Bonjour,
Ibéria est une compagnie fiable, aussi fiable que Air France.
Cordialement,
Pasinul 🙂
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Iledereve · 2009-03-15
Pour une différence de 400€ (tout de même 40%) je n'héisterais pas à prendre IB... La différence aurait été de 40€, je dit pas l'héistation aurait été justifiée... mais là....
D'autant que IB n'est pas la pire des compagnies, et avec les 400€, tu pourras soit te payer un meilleur hotel, soit faire des excursions, et porquoi pas aller à Mendoza ou à Ushuaïa...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Retroman · 2009-03-15
Dans ce cas, question toute bete, pourquoi je lis ici ou là que IBERIA est le spécialiste des retards et baggages perdus ? Et beaucoup de mon dit 'a eviter' ?
Meme si c'est 400 euros de plus, je n'ai pas envie de louper une correspondance ou pommer mes baggages ce qui me gacherait mon voyage alors qu'avec un vol direct les risques sont bien moindres ;)
Merci pour votre aide :))
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Iledereve · 2009-03-15
Pour IBERIA, c'est clair, il ne faut pas s'attendre au luxe et à la sympathie témoignée par SQ ou Emirates, Thai et les autres... Par contre, en terme de correspondance, tu auras les mêmes chances de perdre/récupérer tes bagages que dans n'importe quel aéroport (sauf LHR et les USA)
Donc, soit rassuré puisque de toute façon, à partir du moment où tu prends ton vol entre Paris et Madrid, même si tu rates le vol LC, tu seras soit reporté sans frais sur un autre routing, soit sur un vol suivant te menant à EZE...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Retroman · 2009-03-15
Donc IBERIA ne pers pas les baggagaes plus qu'une autre compagnie et les retards sont aussi frequanet que pour air France ou british Airways ?
Dans ce cas, pourquoi tant de si mauvais commentaires sur IBERIA qui figurent sur le net ?
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Iledereve · 2009-03-15
Je pense simplement un élan de patriotisme, une volonté de privilégier les vols directs, ce qui est une volonté de chacun pour éviter de faire des escales... Et aussi, sans doute une barrière de la langue qui fait que si les PNC ne parlent pas ou ne font pas l'effort de parler la langue du Français, il râle... Comme tout Français qui se respecte, moi le premier, râler est un sport national qu'on sait démontrer surtout quand on est à l'étranger... et qu'on croit être chez soi!
Pour seul exemple, pour l'avoir vécu plein de fois, je suis parti sur SXM (Saint-Martin) il est stipulé qu'on doit respecter une ligne jaune avant de passer la douane! Et bien à chaque fois, tu peux être sûr que quand la horde de touristes arrivent, tous vont passer la ligne jaune et vont se faire sermoner en anglais par la PAF locale...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Tib · 2009-03-16
Nous sommes allés à Buenos Aires avec Ibéria. Bon vol sans histoire et surclassement gratuit en affaires à l'aller (est-ce parce que nous venions de prendre leur carte?).
Et il me semble que l'espace entre les rangées de sièges en éco est supérieur de 2" sur AF.
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Retroman · 2009-03-16
Un grand merci pour ces témoignages qui m'ont plutot rassuré, il faut dire que on lit ici et là sur le net "Iberia est habituée aux retards / pertes de bagages" " plus jamais je ne reprendrai cette compagnie " " Iberia est tout simplement une compagnie amateur" ...
Je ne comprends pas tout ce défoulement, mais bon je vais bokker et on verra bien, en croisant les doigts .....
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Iledereve · 2009-03-16
Cela nous permettra aussi d'avoir ton retour d'expérience et vérifier les dires...
Bon voyage en tout cas et tprofites bien de la Patagonie (Bariloche et son lac Nahuel Huapi notamment)
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Retroman · 2009-03-17
Non finallement je crois que je vais prendre air France, d'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum, trop peur de retards, loupages de transfert et de passer la nuit à Madrid, je prefere payer plus mais ne pas risquer de me ruiner mon trajet, à l'aller comme potentiellement au retour ....
N'hesitez pas, si vous avez d'autres témoignages à apporter :p
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Revil · 2009-03-17
Bonsoir,
Je suis revenue de Santiago du Chili avec Ibéria au lieu de Lan, pas eu de problèmes, aucun retard, pas de pertes de bagages. J'ai discuté avec d'autres personnes qui ont fait l'aller également avec Ibéria sans problèmes.
Bon voyage
Revil
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
AnitaHR · 2009-03-17
Retroman, quand je t'ai répondu sur l'autre fil, j'ai dû te raconter que j'ai eu une fois un retard avec IB à Madrid, je ne sais plus avec certitude si c'était depuis BsAs, pour aller à Paris. Mais c'est, je crois, un seul retard sur une bonne dizaine de vols similaires, et en plus j'ai eu ma correspondance, même si je l'ai eue en courant.
Vu la différence de prix avec AF, je suis prête à reprendre Iberia 🙂 De plus, le retard n'était pas très grand et pas forcément imputable à la compagnie. Mais bon, il faut tenir compte du temps pour Madrid.
Et même ce jour-là, IB n'a pas perdu mes bagages, alors qu'avec AF cela m'est arrivé. Même en payant plus cher, on n'est pas à l'abri de ce genre de problèmes...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Ninistef · 2009-03-18
J'ai voyagé 2 fois avec IB en famille, sur Miami et Saint Domingue.
Aucun probléme : pas de perte de bagages, un petit retard d'une heure sur le retour Madrid Marseille, mais rien de bien méchant.
Transit facile à Madrid, sur Miami 2 hôtesses parlaient français et trés sympa avec les enfants.
Pour le prix, je revoyagerai avec eux.
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Vaeroy · 2009-03-18
hello,
Iberia aucun soucis avec eux sauf quand ils sont en greve...
J ai fait Santiago Zurich avec Swiss et eux en revanche m ont perdu un bagage et avaient du retard...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Iledereve · 2009-03-18
Je pense ne pas être le seul à t'apporter les témoignages, et tu risques de t'en mordre le doigts une fois que tu auras validé ton achat chez AF!! J'ai aussi subi des retards bien plus importants chez AF (Retour de SXM = 4h de retard), des pertes de bagages même sur un vol national et aucune compensation de quel qu'ordre qu'il soit.
Par contre, l'été dernier, de retour de BKK avec Gulf Air, j'ai subi 2h de retard, au check-in on a demandé à êter surclassé et ça a été accepté, sans probmème.
Du coup, je préfére éviter AF qui est plus cher, dont le programme de fidélité, si toutefois tu y es membre devient de plus en plus radin et en plus tu peux avoir plus de risques que dans les autres compagnies... J'ai fait mon choix, après plus de 170 vols en quelques années, c'est clair qu'Air France n'a plus mon argent...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Isabadou · 2009-03-20
Mon expérience avec Ibéria long courrier : 2 voyages, 2 jours de retards.
1. Quito 01.2006, 5h de retard au retour = 1 nuit passée à Madrid (payée par Iberia, bonne organisation à Madrid) car nous avons loupé notre correspondance sur Genève (en 20 min on n'avait pas le temps de changer d'avion et ils n'ont pas voulu nous attendre...). Heureusement nous avions prévu 1 jour de vacances supplémentaire pour se reposer (c'était la 1ère fois), comme si on l'avait senti... Mais ce qui est plus gênant c'est qu'ils voulaient annuler le vol (on n'a pas très bien compris pourquoi, selon ce qu'on a réussi à glaner comme infos sur place c'était des questions de météo, mais ils sont pas très fortiches en information du voyageur) mais que les Equatoriens se sont tellement énervés, ont commencé à taper sur les vitres de la salle d'embarquement (c'était moins une qu'ils ne les brisent) que finalement ils ont quand même fait partir l'avion pour tempérer les ardeurs... pas très sécurisant tout ça (et question météo, pas spécialement de vent, on a pas compris).
2. Buenos Aires 12.2008, vol retour annulé (l'avion venant de Madrid n'avait pas décollé pour cause de problème technique). Et une nuit supplémentaire passée à Buenos Aires (Sheraton offert par Iberia). L'organisation n'étant pas très bonne on ne profite pas cette dernière soirée. Nous on a eu de la chance car on est arrivés dans les 1ers à l'hôtels mais certains passagés y sont arrivés vers 1h-2h du matin... et il ne leur restait plus que les miettes du buffet pour manger...
Nous avons finalement pris le "même" avion le lendemain avec correspondance sur Genève maintenue.
Donc non seulement il y a souvent des annulations mais encore ils ne gèrent pas du tout l'information voyageur et même si on parle espagnol ce qui est mon cas c'est pas évident, on poiraute des heures avant de savoir à quelle sauce on sera mangés...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Iledereve · 2009-03-20
Je trouve que le sort qui t'a été réservé par IBERIA à deux reprises fait partis des meilleures prises en charge. J'ai eu plusieurs heures de retards avec AF ou LANChile et j'ai pas pour autant pu avoir la moindre information de quoi que ce soit, et aucun dédomagement, si ce n'est des miles pour avoir ralé!!
Donc, je pense que tes expériences, malgré le fait qu'elles aient été sans doute pénible à vivre, n'ont pas été si traumatisantes pour vous et donc plutôt bien gérées...
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Arcocéan · 2009-03-30
Bonjour,
Nous avons fait plusieurs voyages avec Iberia et il est vrai que nous ne pensions plus jamais reprendre cette compagnie. Pour une question de budget nous sommes parti au Pérou via Madrid avec ...encore IB. Force de dire que cette fois nous n'avons eu aucun retard ni à l'aller ni au retour qu'aucune de nos valises n'ont été perdues. De plus, nous avons constaté que le service à bord s'est nettement amélioré, il manque encore le sourire de certaines hotesses (pas toutes). Par contre l'accueil au sol n'ait pas des meilleurs. Au point de vue de la sécurité rien à dire les avions sont récents et ont l'air bien entretenus.
Dans ton cas, nous te conseillons de partir avec IB plutot qu'AF pour une question de budget.
Bon vol et bon voyage.
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Iraxoa · 2009-04-04
Bonjour
Voyager avec IB n'est pas pire qu'avec les aures compagnies, mais quelles"gueules" certaines hotesses! ça les fait vraiment ch... de travailler!
A part ça pas plus de retards ni de pertes de bagages qu'avec British ou autres
Buen viaje!
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Tgvlent · 2009-06-04
🙁 Iberia : Nice/Madrid à l'heure (inquiétant) Madrid/Buenos-Aires 15 h de retard !! Motif surréaliste: aprés avoir embarqué à l'heure à Madrid (aéroport agréable et bien signalisé) nous attendons 1h15 sur nos sièges, et enfin le commandant fait une annonce " Avec ce retard ça me fera trops d'heures ce mois-ci ! je rentre chez moi !!"
😠 Résultat : on débarque, tous à l'hotel en bus, repas de midi à l'hotel, repas du soir à l'hotel, et à minuit alarme " vite on décolle à 2 heures !!" on décolé à 04h30
🏴☠️ Hotesses Ibéria prèsque aussi gracieuses que sur Air France. (les moins désagréables, classement limité à mes fréquentations des compagnies) Turkish Airlines (hé oui) Emirates, Air Nostrum (filiale Iberia)
Et au tableau d'honneur des désagréables : British Aiways, si tu n'a besoin de rien tu demandes à l'hotesse, si tu as besoin de quelque chose, là aussi tu demandes à l'hotesse, elle t'expliquera comment t'en passer.
Votre avis sur Iberia pour l'Argentine
Tigroudemvd · 2009-06-04
Je confirme, j'ai reserve deux aller retour Santiago-Paris avec Iberia et je regrette profondement mon choix, car il y a mieux comme compagnie aerienne qu'IB (franchise bagages, siege, equipage, plateaux repas, ...).
Je ne passerais plus par IB mais je continuerais a voler avec AF en vol direct depuis SCL ou en choisissant LAN jusqu'a GRU et de la prendre un vol de LX pour rejoindre CDG.