Back to the discussion

in Destinations › Québec

15 jours au Québec

Discussion started by Hug35 on 2005-06-22

6 replies

English translation pending — showing the original.


15 jours au Québec

Hug35 · 2005-06-22

Bonjour,

Je pars 15 jours pour le quebec du 1er au 15 Aout avec un amis. Nous avons prévu de louer un minivan (carbookers) pour la durée du séjour. Nous arrivons sur Montréal et repartons du meme endroit.

L'idée du séjour est la découverte du pays (rapide car il est grand) et de voir le marché de l'emploi également.

En arrivant nous avons prévu de prendre la route pour les chutes du niagara (800/900km je crois), puis de remonter au dessus de quebec, pour redescendre le long du St Laurent et visiter Quebec, se faire un peu de canoe, et finir le séjour sur Montreal.

Les questions qui me trottent dans la tête sont pour le moment : * Est-il possible de dormir tranquille dans le minivan un peu partout (moins facilement en ville j'imagine) ? * Quel est le prix du carburant ? (afin d'avoir une idée du budget essence pour le séjour) * Pour découvrir le marché de l'emploi sur Montréal, il a t-il des coins où se renseigner ? * Y a t-il une chaine de magasin en particulier pour acheter sa nourriture ?

Personnellement, je suis dans l'informatique. Je suis certifié Microsoft (cycle MSCE & MCSA), des fois que des informaticiens passent lire ce post, qu'ils n'hésitent pas à me donner leur avis.

Merci

15 jours au Québec

Mlletinou · 2005-06-22

Pour le carburant : ça dépend des régions mais je pense que ça doit tourner entre 90 cts et 1 dollar canadien pour l'essence. Y a t il pas un prix différent si on se sert seul ? Je crois je ne me souviens plus.

Pour Niagara c'est plutot 650/700 km. Va faire un tour sur le site www.viamichelin.com pour faire ton itinéraire. Niagara... moi je dirais maximum une journée y a pas grand chose à faire. Tu es tout près de Toronto en plus alors n'hésites pas à aller faire un tour. L'embêtant c'est que d'aller à Niagara ça fait un sacré détour pour retourner au dessus de Québec après. Nous on avait fait : 2 jours a Québec (mais 3 je pense que c'est mieux) 1 semaine dans le région Charlevoix-Lac Saint Jean (Baie Saint Paul - Petit Saguenay - Chicoutimi - Sainte Rose du Nord - Tadoussac Malheureusement on a pas fait la Gaspésie.

Pour l'emploi : il y a un bouquin pas mal fait de Laurence NAdeau aux Editions L'express. Autrement tu as les fillières habituelles : presse (Le Soleil, La TRibune, La presse...) ; INternet (jobboom, monster...) ; les agences d'intérim (adecco, ancia, drake international...). Agence montréalaise pour l'emploi : www.ampe.ca Pour les immigrants au québec www.soiit.qc.ca Il existe des clubs de recherches d'emploi (ACREQ) www.cre.qc.ca A Montréal : Centre local d'emploi - 160 rue saint viateur est. Je crois que tu es dans une branche assez recherchée en plus !

15 jours au Québec

Rouanda72 · 2005-06-24

Un bon milieu pour la découverte du pays sauvage, c'est l'Abitibi-Témiscamingue, région minière et forestière. J'ai habité à Gatineau, québec et montreal, mais c'est en l'abitibi que je préfère! Si tu veux des infos, n'hésite pas à m'écrire franksLR@hotmail.com

15 jours au Québec

Nexxtech · 2005-06-24

1.- Le prix de l'essence tourne actuellement autour de 1$ (généralement un peu en dessous)

2.- Il existe de nombreuses chaines de magasins alimentaires (PROVIGO, IGEA, ...)

3.- Pour toute information sur la réalité de la vie, je te suggère l'excellent Guide de Survie des Européens à Montréal (Ulysse). Tu trouveras les infos nécessaires (et le livre est très drôle)

15 jours au Québec

Hug35 · 2005-06-27

Merci pour vos réponses.

@+ hugues

15 jours au Québec

Audrey5663 · 2005-06-30

Je confirme, ce bouquin est vraiment drole et en plus tout ce qui est dis est vrai, c est exactement les impressions que ressentent la plupart des francais a montreal. En plus il te donne un mine d info pratique. Si tu ne trouve pas tout ce que tu souhaites hesite pas a me demander, j ai vecu un an a montreal et j ai bouge pas mal pendant cette annee! Pour les chutes du niagara je confirme que les chutes en elles memes sont jolies mais tu en fait vite le tour et la ville de niagara ne vaut pas les 700km qu il faut faire pour y aller.

Le saguenay est MAGNIFIQUE, cette region est vraiment belle, surement les plus beaux paysages du quebec.

Bon voyage

15 jours au Québec

Hug35 · 2005-06-30

merci bcps,

Je viens de commander ces 2 bouquins pour 34.10€ sur amazon. @+ hugues

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.