Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Tendinites à vélo

Discussion started by Pantaloni on 2005-06-22

47 replies

English translation pending — showing the original.


Tendinites à vélo

Pantaloni · 2005-06-22

Ce message s'adresse en particulier aux bourlingueurs

je ne sais pas si cest l'âge mais je suis de + en + sujet aux tendinites (genou en particulier)

dernièrement je reviens d'un séjour dans les alpes et jai eu droit à ma tendinite, je sais par expérience que cest du a un programme un peu trop chargé et conjugué au fait que jai changé de vélo donc de position (vtt au lieu du vélo course)

Enfin cest rentré dans l'ordre mais jai du stoppé 15j

cela devient presque une hantise si un jour je devais me lancer dans le grand bain genre tour d'europe ou autres périples encore + exigeants

Donc à tous les bourlingueurs qui projettent de silloner les routes du monde, avez vous envisagez de chopper une bonne tendinite au beau milieu de votre périple? et le cas échéant comment compter vous gérér cette situation (bien quil ny ait pas 50 solutions)

Je serais curieux de voir vos réactions à ce sujet

bon pédalage à tous

pantaloni

Tendinites à vélo

Tanss · 2005-06-22

Une tendinite à vélo, il y a 99% de chance que ce soit dû à une machine pas réglée à votre taille.

Tendinites à vélo

Cyclosite · 2005-06-22

Salut,

Voici le résultat de mon expérience. Plusieurs causes possibles.

1/ Vélo mal réglé pour ta taille, mauvaise position. Je ne suis pas compétent pour t'aider dans ce domaine.

2/ Hydratation insuffisante, bien connu des triathlètes et des marathoniens, la tendinite est favorisée par le manque d'hydratation, boire plus, beaucoup plus. Et boire encore abondament après l'effort.

3/ Manque d'étirement. Il faut penser à s'étirer correctement après l'effort. Ca limite énormément le risque de tendinite. Perso je n'étire vraiment bien que les muscles connu "à risque" mais ce n'est pas très malin... c'est juste un minimum.

Arnaud

Tendinites à vélo

Lethieu · 2005-06-24

Tendinites ? - d'accord, plusieurs causes possibles - celles que l'on a indiquées : hydratation, absence d'étirements après l'effort ou manque d'entraînement à la pratique ? - réglage de selle (pour des localisations douloureuses précises, par ex. les genoux - donc en relation avec une mauvaise position ) : difficile à expliquer, c'est vrai, beaucoup de "tâtonnements", certains ont mis plusieurs années pour trouver leur position ... Règler d'abord la position des pieds (pédales) et la selle : la "bonne" sensation étant à l'effort, un bon équilibre (possibilité de lâcher son guidon, par ex.) - Mais une source fréquente de douleurs musculaires et d'ennuis en tout genres, c'est le réglage de l'ensemble CALES / PEDALES AUTOMATIQUES !!! (réglage longitudinal = axe pédale à l'aplomb de l'articulation du gros orteil - réglage latéral : en fonction de l'individu ==> privilégier des systèmes automatiques permettant un léger jeu latéral) - Bonne chance

Tendinites à vélo

Pantaloni · 2005-06-24

merci à tous pour vos réponses,

je pense qu'avec l'age je suis devevu plus fragile aux niveau tendineux.

cest vrai quen 10 ans de compétition jen ai jamais eu 1 seule et la coup sur coup 2 tendinites à la suite de grosses étapes il est vrai.

je pense que jai fait 2 erreurs et que jaurais pu les éviter: étape trop lourde + changement de machine (vélo course à vtt)

Mais je suis content d'avoir fait appel à vos conseils car il est vrai que je ne fais jamais d'étirements.

cest meme un peu surprenant quand jy pense car après 1 séance de footing je métire toujours mais jamais après 1 étape en vélo

donc cest décidé après 1 bonne étape 1/4h d'étirements : ça peut pas faire de mal et ça améliore la récupération

merci à vous

pantaloni

Tendinites à vélo

Franchesco · 2005-06-26

bonjour un conseil qui peut parraitre bete aller faire un petit tour chez le dentiste en effet la moindre carrie peut entrainer de grosse tendinite c'est pour ca que pour acceder a certains metiers sportifs on vous demande d'arriver avec des dents soignée dans certaines medecines chaque partie de la bouche et des pied correspond a une partie du corps sinon l'essentiel de l'hydratation doit se faire avant l'effort pendant ce ne doit etre que de l'entretien

bon voyage

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2005-08-03

je me suis fait des tendinites 'au dessus des genoux' exactement comme il y a un an !!!

1- mon derailleur avant s'est deserré et j'ai quand même roulé comme ça pas longtemps, mais ça a suffit à me faire mal. 2- j'ai tendance à mettre la selle trop haut et je ne ne m'en suis rendu compte que tres recement ! (quelle perte de temps !)

j'ai donc baissé selle et malgré une impression que ça n'allait pas j'ai roulé comme ça le résultat parle de lui même. j'ai plus mal en roulant. me reste à guerir mais ça c'est pas rapide. en tout cas je tache de mouliner. jamais forcer. en fait je me suis arreté de rouler une semaine ... mais c'est lent à guerir.

Tendinites à vélo

BikeandRoll · 2005-08-03

A mon tour...

Effectivement, certaines cales automatiques sont meilleurs que d'autres. TIME pour ne pas les citer (trop tard...) fait plusieurs modèles (VTT loisirs et VTC rando) qui sont particulièrement confortables et sans aucun règlage. Par contre, il faut accepter les chaussures qui vont avec et pas des croquenots de routiers qui vous font une démarche de canard sur le bitume. Il existe d'excellent modèles qui sont semblables à des chaussures de rando tige basses, semelle crantée pour la marche et couleurs discrètes (gris, beige...). C'est cher (dans les 100 Euros) mais bien entretenues, elles durent des années (déjà 6 pour moi).

Sans cales auto, j'ai constaté qu'une semelle trop souple me flinguait les genoux et les mollets. Donc choisir là encore une bonne paire de chaussures avec semelle rigide et/ou épaisse.

Les étirements en fin de journées sont impératifs et ...miraculeux. S'asseoir par terre et replier sa jambes sous soit, le talon sous la fesse, avec de profondes inspirations et expirations. Ca fait mal mais c'est normal. Rester comme ça plusieurs minutes, le temps que la douleur s'estompe. Curieusement, il y a toujours une jambe plus douloureuse que l'autre... Très important : à faire immédiatement à l'arrivée, pendant que les muscles sont encore chauds. Ne surtout pas attendre de prendre sa douche, faire sa lessive etc car vous vous refroidirez et là il y aura un vrai danger de claquage. J'ai découvert cette technique hyper simple grâce à un moniteur de VTT, ma vie de cycliste en a été changée : plus jamais la moindre douleur. Pour les lombaires, il y a la position dite -chez les garçons- de "l'auto-fellation" (ceux qui ont vu le cultissime film "Clerks" comprendront l'allusion, pour les autres, je vous laisse à votre interpétation personnelle et votre imagination lubrique 😎). Prévenez quand même votre entourage avant cet étirement, ça peut surpendre, surtout en plein milieu d'un camping bondé !!

B&R

Tendinites à vélo

Gabye · 2005-08-03

…et un p'tit dernier qui ne fera de mal à personne… En position debout, plier le genoux en arriere et saisir le dessus du pied avec la main …puis ramener le talon vers la fesse…on compte jusqu'à 30/40… puis on change de jambe… le tout 3 fois chaque… Si vous avez bien roulé, et que vos quadi. sont bien endoloris…c'est detente assurée…😉

Tendinites à vélo

Juleblay · 2005-08-04

Hello, C'est exactement ce qui m'est arrivé l'été avand d'attaquer un tour d'europe. J'avais fait une etape d'entrainement de 120 km un mois avant de partir. Pas de bol je me suis tapé un vent violent sur 40 km, et du coup mes tendons d'achille ont bien morphlés. Au depart du tour, j'etais pas tranquille. Et puis j'ai faili arreter le 3eme jour: trop mal ! Finalement c'est passé tout seul, en faisant des bains de pieds (de tendons) super froids dans les rivieres des Alpes et en mettant de la glace. C'est passé entre Briancon et Turin, dans la partie la plus dure du Tour... Difficile a expliquer ! Mon conseil, c'est vraiment de mettre de la glace, du froid. J'avais rechoppé une tendinite en Allemagne, apres une grosse etape de 270 bornes. Ce jour la j'ai fini sur une jambe, j'avais rarement eu autant mal. J'ai mis de la glace des la fin de l'etape, et deux heures après c'etait impeccable...

Le truc c'est de ne pas mettre du trop gros braqué non plus. Plus tu mouline, moins t'as de soucis.

Pour le dentiste, je suis tout a fait d'accord aussi ! Ceci dit ca fait un an que j'ai fini le tour d'europe, et j'ai toujours des petites douleurs. Je fais super gaffe, ca reste ma hantise pour chaque voyage... Bon courage et vas y molo ! Julien

Tendinites à vélo

Chburz · 2005-08-04

Je m'apperçois un peu tardivement que je ne fesais pas bien mes étirements !. Je faisais ça pendant 5 secondes seulement 😕 3 séries en alternant les jambes. On en apprend tous les jours 🤪.

Tendinites à vélo

Dannytran54 · 2005-08-04

Je ne garantis pas la véracité de mes dires: J'ai entendu sur une ligne ouverte qu'on peut éviter des tendinites et autres tendances si on prend du glucosamine... c'est à essayer.

Tendinites à vélo

Pantaloni · 2005-08-05

hello,

cest vrai qu'il mest arrivé la meme chose que toi, 1 tendinite après 1 grosse étape: javais pris mon vtt pour rouler peinard et les circonstances ont fait que jme suis tapé 3 bonnes étapes avec 1 dernière de 225kms avec cols lautaret, galibier, appretaz et montée des Gets (pour lanecdote:arrivée à ma voiture à 22h et 5mn avant un orage assez terrible) avec en prime 1 vent de face assez violent entre Modane et Albertville. J'ai été embêté + d'un mois avec cette tendinite jai repris 1 bon entrainement depuis peu.

Il mest également arrivé 1 truc assez extraordinaire: jétais parti de belfort pour rejoindre mes parents en hongrie mais le 2°j jai fait 1 chute en Suisse sur un passage à niveau et mon tendon rotulien a bien morflé: les 2j suivants je pédalais sur 1 jambe avec en + un début d'inflammation sur le tendon externe de lautre genou. J'étais vraiment inquiet car il me restait plus qu'une journée pour rejoindre mes parents avant qu'ils ne s'inquiètent (pas de possibilié de les joindre par tél)

mais le lendemain(sans mettre de glace) miracle plus rien du tout, jai pu faire 320 kms dans la journée et arriver à bon port

Tout ça pour te dire qu'une tendinite cest vachement susceptible et pas du tout évident à gérer. ça peut disparaitre comme par enchantement et revenir alors que tu te croyais complètement guéri. Pour la glace je suis quand meme 1 peu sceptique, je pense que ça peut marcher à condition d'en mettre dés son apparition (comme tu las fait dailleurs)

Bon jarrète la car je vais faire flipper tous les cyclo-campeurs😉

bonnes balades à toi et ménage bien tu sais quoi!

pantaloni

Tendinites à vélo

Juleblay · 2005-08-05

Hello, Pour la glace, j'suis bien d'accord, il faut en mettre dès que tu descends du vélo, et ça marche du tonenrre (de mon expérience). masi c'est vrai auss ique c'est difficle à prévoir et à gérer.

Il y a un autre facteur super important à mon avis aussi : le facteur stress ! Avant le départ du tour l'été dernier j'étais super stressé car il y a vait pas mal de monde derrière ce projet et j'avais un peu la pression... Et puis le stress est parti peu à peu, et la tendinite avec ! Conclusion, pédalez cool !! Allez a plus ! Et au fait, 320 km en une journée, ça fait une belle étape ! Mon record s'arrête à 282 km... Petit joueur je sais ;-) ! A plus

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2005-08-05

je craque. tout est pret pour mon départ. sauf que j'ai des tendinites partout ou presque. en fait celles au bout des cuisses - au dessus des genoux - c'est pas trop grave en moulinant ça va. mais l'epaule gauche me fait trop mal. ras le bol ! j'ai fini de preparer mes sacoches hier soir - ça fait environ 18-20 kg. + le poids du vélo. alors tu pense. j'arrive pas à me servir de mon bras gauche en ce moment. quelle plaie les tendinites. p etre que ça ira dans quelques jours.

(tous ça à cuase de "mauvais" reglages. Grrrrrr !)

Tendinites à vélo

Pantaloni · 2005-08-06

hello,

merci pour le tuyau... mais cest koi du glucosamine? apparement vu le nom cest à base de sucre ce que je voudrais savoir cest ou on en trouve: en vente libre, sur ordonnance?

Comme tu dis faut essayer

bye

Tendinites à vélo

Chburz · 2005-08-06

J'ai trouvé ça si ça t'interesse: http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=glucosamine_ps

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2005-08-06

j'ai lu cette page aussi elle est tres bien, tres complete. j'en parlerais à mon toubib.

moi j'ai constaté que depuis des mois j'ai tt le temps des douleurs partout, ça m'inquiete un peu alors je suis aller voir un medecin generaliste recement .

je me suis fait une entorse à un doigt (avec le vélo je crois), j'ai souvent mal aux mains (utilisatation prolongée de la souris - je travail avec les PCs - appui sur le guidon ... je met des gants maintenant) j' ai aussi eu des douleurs cervicales (mauvaise position de travail prolongée).. et puis je souffre de bursites achiléènnes. la plaie ! saletées qui me font mal depuis pres de 4 ans quand je marche. le moindre petit choc au talon et c'est grosse douleur et apres je boite en marchant... le velo ça va heureuement.

je me suis fait ça avec des pompes un peu trop grandes et à semeelle epaisse/rigide. (ecrasement des bourses sereuses. il y a des bourses sereuses à plusieurs endoit du corps) pour acheter des pompes c'est l enfer. impossible d'en trouver qui me fassent pas mal. j ai vu podologie, rhumato, medecin du sport, infiitrations... c'est pas gueri.

donc j'ai vu un toubib il y a environ 3 semaines qui m'a conseillé vivement une sorte de complement alimentaire (super cher) dans lequel il crois à fond. ça contenient vitamines + un melange d'acides gras omega 3 et 6 etc...

apres quelques temps d'hésitation j'ai fini par l'acheter. je vous dirais si ça marche dans 1 mois. je met pas trop d'espoir dans ce truc, mais bon, qui sait ? on verra bien

ça s appelle "bio-sport" du labo "pharma nord" (labo bien réputé). http://www.beautycenter.fr/fiche_produit.php?id_article=5230 (61 € en pharmacie sur commande, pour un mois )

le medecin a carrement parlé de "produit miracle"... que ça aide vraiment à guerir les tendinites chez les sportifs. en fait c'est p etre plus preventif, je ne sais pas. en tout cas je sais que c'est quelqu'un de sincere ce toubib.

pour ma tendinite à l'epaule gauche je me suis fait mal avant hier en tirant trop fort dessus sans aucun doute et comme j'ai des fragilités que je me suis faites il y a 6 - 8 mois avec mon nouveau (vieux, mais à 3 plateaux😎) vélo, le vélo que j'utilise maintenant. depuis que je l 'ai achetéé (d'occase) j'ai du changer potence, guidon, axe de roue arriere qui a cassé ... trouver les reglages me convenant le mieux et ça mis 6 mois ! galere.

j'ai eu mal à des tendons "aux epaules" apres quelques jours avec ce vélo au départ.

et c'est seulement quand j'ai changé potence et guidon (1 peu plus large) que j'ai pu trouvé la sensation de plaisir en roulant ... je commencais à desepesrer de ce vélo :) !

mais vais-je pouvoir rouler sans avoir mal aux épaules ? je ne sais pas encore. je me pose des question, je cherche...> j'ai l'impression que j'ai surtout mal quand je freine main sur les cocottes (guidon en cornes de bélier) angle bras / tronc trop ouvert au contraire ? pas assez ouvert ? mystere.

et aussi quand je change les vitesses avec le bras gauche donc. je dois me pencher vachement et tirer le levier... vélo un peu petit pour moi peu etre à la base :)

je ne veux pas renoncer à mon escapade à cause de ces maudites tendinites... ça m'enerve ! je vais essayer de me reposer deux - trois jours - le sommeil est super important pour guerir ces trucs là aussi et à contrario quand on dort peu on se fait mal le lendemain - et que ça p etre aller mieux. je me passe une pommade (flector) . je bois de l eau. je reduit les proteines...

mais j'suis qd même un peu mal parti... apres avoir roulé 1 heure hier (sans les sacoches) je ne pouvais soulever le bras sans avoir mal. et mes tendinites au bout des cuisses, pres des genoux chauffent aussi (sensation de brulure). pffffffffff

il y a une chose qui est sure : je vais apprendre à faire des etirements complets. le fameux "streching". (les muscles tirent sur les tendons)

j'ai une amie qui connait le sujet à fond. une vraie pro. si je l'avais fait avant j'en serais surement pas là. :(

bonne vacances à tous :)

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2005-08-06

😎je viens de me faire une sortie test avec cette fois mes 18-20 kg bagages. en faisant tres gaffe de ne jamais forcer sur mon epaule blessée, d'anticiper les changements de vitesse... mouliner... je me suis fait une jolie petite sortie, avec chouettes cotes, descentes, bois (le pied)

et ben mon bras tient le coup on dirait ! ça passe :) si j'ai pas mal ce soir/demain à froid c'est tout bon !

génial ! Youjouououououu !

alors normalement je pars demain matin, direction Orleans !

et à moi la liberté ! l'espace !

je sais que j'ai dit sur le forum ue quand on a une tendinite il faut surtout plus rien faire.... mais ça fait des mois que je prépare mon évasion de boulogne-billancourt ! alors c'est pas l idéal bon, mais je vais tenter le coup en faisant tres attention 😎 😎 😎 si je fait peu de km par jour c'est pas bien grave. l important c'est que je parte :)

(et mainteant séance étirements et massage cuisses)

bon aout à tous !

Tendinites à vélo

Chburz · 2005-08-06

Bon voyage et que la santée soit avec toi 😉

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2005-08-06

merci 😏

(le massage à l'huile d'olive c'est tres tres bien ! 😎 inutile de s 'emcombrer avec des tonnes de trucs)

a+

Tendinites à vélo

Jaco6618 · 2005-08-10

en ce qui concerne la glucocamine j'en ai pris pendant un an suite un conseille d'un copain qui avais mal au dos en courant il ma dit qu'avec la glucosamine le mal avait diminué mais qu'il faut en prendre pendant plusieurs temps pour que cela a de l'effet personnellement après plusieurs mois j'ai crus que cela allais un peu mieux et que j'avais retrouver un peu plus de souplesse et moins de douleurs j’en ai parler a plusieurs médecin dont un spécialiste et un kiné tous ont été unanime la glucosamine n’apporte rien naturellement si on se sent mieux rien n’empêche de continuer mais cela coûte très chère et l’effet n’est que psychologique actuellement j’ai arrêté et je n’en ressent ni plus ni moins de souplesse ni de maux de dos

Tendinites à vélo

Gabye · 2005-08-11

Emmenes du Voltarene avec toi c'est plus sure…en gel pour les appli locales…la douleur s'estompe tres vite, tu peux egalement l'utiliser en prevention… En cas de douleurs aigues voltarene comprimes (sur ordo.) mais attention de l'utiliser juste avant de bien manger……sinon attention à vos estomacs!😐😉

Tendinites à vélo

Gabye · 2005-08-11

Je m'apperçois un peu tardivement que je ne fesais pas bien mes étirements !. Je faisais ça pendant 5 secondes seulement .

Hey, mais c'est que des fois tu serais mauvais eleve!😎😏😉

Tendinites à vélo

Chburz · 2005-08-11

Disons plutôt que je ne relis pas mes cours puisque tu me l'avais déjà dit ! ou alors je dirais (pour sauver l'honneur) que je n'ai pas la mémoire des chiffres 😇.

Tendinites à vélo

Mondogrande · 2005-08-12

Salut,

Bon, tu es surement en voyage mais tant pis: cyclosport vient de sortir son hors-série (#3) et il y a un bon bilan des douleurs cyclistes et de qq causes. Cette partie là est bien faite et pourrait t'intéresser. Il y a aussi une partie diététique mais je n'ai pas trop accroché.

Sinon je trouve qd meme bizarre toutes tes tendinites... Si tu faisait 50, 000 kms par an je dis pas mais là: si tu sors en priant pr que le lendemain tu n'ais pas de douleur, bonjour le plaisir!

Tendinites à vélo

Christian06 · 2005-08-13

moi j'ai constaté que depuis des mois j'ai tt le temps des douleurs partout, ça m'inquiete un peu alors je suis aller voir un medecin generaliste recement .

j'ai souvent mal aux mains (utilisatation prolongée de la souris - je travail avec les PCs - appui sur le guidon ... je met des gants maintenant) j' ai aussi eu des douleurs cervicales (mauvaise position de travail prolongée)

pour ma tendinite à l'epaule gauche je me suis fait mal avant hier en tirant trop fort dessus sans aucun doute et comme j'ai des fragilités que je me suis faites il y a 6 - 8 mois avec mon nouveau (vieux, mais à 3 plateaux😎) vélo, le vélo que j'utilise maintenant. depuis que je l 'ai achetéé (d'occase) j'ai du changer potence, guidon, axe de roue arriere qui a cassé ... trouver les reglages me convenant le mieux et ça mis 6 mois ! galere.

j'ai eu mal à des tendons "aux epaules" apres quelques jours avec ce vélo au départ.

et c'est seulement quand j'ai changé potence et guidon (1 peu plus large) que j'ai pu trouvé la sensation de plaisir en roulant ... je commencais à desepesrer de ce vélo :) !

mais vais-je pouvoir rouler sans avoir mal aux épaules ? je ne sais pas encore. je me pose des question, je cherche...> j'ai l'impression que j'ai surtout mal quand je freine main sur les cocottes (guidon en cornes de bélier) angle bras / tronc trop ouvert au contraire ? pas assez ouvert ? mystere.

et aussi quand je change les vitesses avec le bras gauche donc. je dois me pencher vachement et tirer le levier... vélo un peu petit pour moi peu etre à la base :)

je ne veux pas renoncer à mon escapade à cause de ces maudites tendinites... ça m'enerve !.. apres avoir roulé 1 heure hier (sans les sacoches) je ne pouvais soulever le bras sans avoir mal. et mes tendinites au bout des cuisses, pres des genoux chauffent aussi (sensation de brulure). pffffffffff

et en réponse à

je craque. tout est pret pour mon départ. sauf que j'ai des tendinites partout ou presque. en fait celles au bout des cuisses - au dessus des genoux - c'est pas trop grave en moulinant ça va. mais l'epaule gauche me fait trop mal. ras le bol ! j'ai fini de preparer mes sacoches hier soir - ça fait environ 18-20 kg. + le poids du vélo. alors tu pense. j'arrive pas à me servir de mon bras gauche en ce moment. quelle plaie les tendinites. p etre que ça ira dans quelques jours.

(tous ça à cuase de "mauvais" reglages. Grrrrrr !)

Bonjour cyclomouline Alors, bien que je ne sois pas un cycliste, (mais ayant fait pas mal de sports, et encore du snowboard à 53 ans), je suis bloqué depuis plus d'un mois par une tendinite épouvantable à l'épaule droite, au point que comme toi cyclomouline, je n'arrivais même plus à tendre le bras pour tenir la souris du pc ! Les douleurs sont devenues tellement violentes, qu'il y a trois semaines, celà m'a créé un violent malaise sur l'autoroute, les bras presque figés et des douleurs épouvantables dans les deux genoux 🏴‍☠️, au point que j'ai eu du mal a rejoindre la première sortie, et que ça s'est terminé emmené par les pompiers aux urgences de Cannes, car la douleur me faisait tomber dans les pommes

Ils ont a pensé à un problème cardiaque, mais l'électro cardiogramme était parfait, et toutes les analyses de sang n'ont donné que des résultats satisfaisant. Mon médecin, m'a fait prendre du voltarène pour soulager la douleur, et une semaine après, comme celà allait un peu mieux, j'ai voulu conduire, (avec ma femme à coté), pour raccompagner ma mère à l'aéroport de Nice: eh bien ça n'a pas loupé, avant la sortie de l'autoroute, celà a recommencé comme la première fois, et j'ai du m'arretter en urgence dans un tournant pour lui laisser le volant avant une catastrophe.

Donc, on a demandé des examens supplémentaires, et j'ai fait un IRM du rachis cervical: tout est bien, juste deux petites protusions bénignes aux jonctions des vertèbres C5 C6 et C6 C7. Mais pour les médecins rien d'important!!! Pour moi, j'ai recherché sur internet ce qu'il y avait à ces endroits, et j'ai vu que c'est justement l'endroit où les nerfs du bras s'attachent sur la moelle épinière 🙂 et que ma coubure de l'ensemble des cervicales est un peu trop prononcé à cet endroit. J'ai fait des essais, en tendant le bras souffrant en avant, et la douleur revient instantanément, mais dès que je penche la tête vers le bas, presque à faire toucher le menton sur le thorax, elle disparait en une trentaine de secondes 🙂

J'en ai déduit deux choses: 1) Je me tiens mal 2) Je suis presbyte (eh oui l'âge) et j'ai des lunettes à verres progressifs, qui ne sont plus adaptés à ma vue, résultat pour lire à l'écran de l'ordinateur, je suis obligé de lever trop haut la tête pour mettre au point sur la partie la plus basse des verres de lunette.

Donc, 1) je fait l'effort de me redresser au maximum, pour ne plus basculer la tête vers l'arrière, et je n'ai plus de problème 2) j'ai pris rendez vous chez l'ophthalmo pour refaire des lunettes à ma vue actuelle 3) j'ai pris rendez vous chez le kiné pour réaligner ces vertèbres cervicales.

Je suis désolé pour cette analyse un peu longue, mais c'était pour démontrer que ce qu'on peut ressentir comme une tendinite peut être d'autre origine, (j'avais déjà eu une tendinite au bras suite au tennis, et la douleur ressentie était la même).

Donc, je m'adresse aux cyclistes, et comme vous le dites, le vélo doit bien être adapté à votre morphologie: tu dis toi même que ta selle était trop haute, et je pense qu'en conséquence, ton buste étant plus penché en avant pour tenir le guidon, tu relèves plus la tête en arrière pour voir la route et tu te bloques les cervicales. Si en plus tu portes des lunettes, c'est pire. Pour les douleurs des genoux, ce peut aussi être un problème de sciatique, les nerfs des jambes partant du bas de la colonne et tu as peut-être une mauvaise position de ce coté là aussi.

J'espère que ces quelques lignes pourront peut-être en aider quelques uns. Ci -joint 2 liens: http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatmoelleepi.html et http://www.anatomie-humaine.com/osteo/colonne/cv1.html

Bon rétablissement à tous Amicalement Christian

Tendinites à vélo

Cyclote · 2005-08-17

Voilà, je te livre mon expérience de cyclotouriste.Moi, j'ai opté pour un petit dévelopement afin d'éviter des contraintes au niveau du tendon rotulien..Je viens de faire une traversée des Pyrénées sans aucune apparition de douleurs...Qui va piane, va sane!dit-on.A la fin de chaque étape, je n'oublie jamais de m'étirer(quadri, chaîne postérieure de la jambe, fessiers, dos...)et je me prends à titre préventif des gélules homéopathiques le matin et soir (arnica montana, rhus toxicodendron, hyperricum perforatum en 9Ch cinq de chaque dosette).L'année dernière, j'ai suivi le même processus et j'ai fait 1500km sans problèmes(Nice-Vienne en autriche par les Alpes).

Tendinites à vélo

Mondogrande · 2005-08-18

C'est quoi le rhus toxicodendron et hyperricum perforatum? Je connaissais l'Arnica et l'EPO, mais pas ceux-là...

Tendinites à vélo

Cyclote · 2005-08-18

Tu peux aussi brouter des plantes dans les prairies alpines puisque l'arnica montana est une belle fleur alpine...Pour le rhus toxicodendron, c'est du rhododendron qui lui aussi pousse en montagne....Des plantes, rien que des plantes!....Tout est dans la nature....Il en existe même des plus efficaces que l'OPO....mais je ne dirai rien....à ce sujet.

Tendinites à vélo

Gabye · 2005-08-18

…il y a aussi les points de pression acupuncture😉

Tendinites à vélo

Hozho · 2005-08-18

salut, je suis pas spécialiste, juste quelques années aikido, donc après avoir bu et rerebu, il faut s'étirer, c'est vrai juste après avoir pédaler, minimum 20, au début ça parrait long mais après c'est un vrai plaisir, le ptit plus penser a ce qu'on fait, ' visualisé 'qu'on détend ses tendons, cà peut parraitre sortie tout droit d'un chapeau de magicien, mais ca marche mieux. a plus

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2005-08-25

salut a tous depuis le nord de l espagne. merci pour vos conseils et expe persos.

desole pour la frappe simplifiee mais je ne maitrise pas les claviers espagnols

je suis parti le dimanche 7 aout de chez moi, a boulogne-billancourt/paris ... mes douleurs ont disparu en quelques jours !

je ne pense pas que ce soit grâce aux complements alimentaires (a base d huiles omega 3 et compagnie) dont j ai parle et que j ai d ailleurs cesser de prendre il y a plusieurs jours. vachement gras au final tt ca ! beurk (en plus ca pue).

je suis tres content de mon voyage 😎 je voyage en solo et en cyclocamping. j aime bien ! l air, l espace, genial ! je suis decendu jusqu au pays basque espagnol en passant par hendaye. je raconterais un peu mieux p etre une fois rentre

pour ceux qui auraient lu mes peripeties de l annee derniere ... mon recit un peu humoristique... bon ben "paris-hendaye... ca c est fait ... je raye de ma liste... 😉

si tout va bien et y a pas de raisons je vais maintnant continuer de suivre la cote nord espagnole, "el camino del norte" vers santiago de compostela. la côte "cantabra, asturiana y gallega" (VO non sous titre)

bonne fin d ete a tous et bonne routes.

a+

Tendinites à vélo

Chburz · 2005-08-25

Tu écris en espagnol maintenant ? Comment tu fais le N avec le tilde dessus ?😉

Bon courage pour la suite.

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2005-08-25

le ñ se trouve a la place du M... casse pied. mais le pire ce sont les jeunes mecs bruts de decoffrage qui jouent aux carte en geulant coññe des boeufs dans ce cybercafe assez "rustique"

a bientòt !

Tendinites à vélo

Cyclovince · 2006-07-27

Euh, si je peux me permettre un commentaire sur le "broutage" d'Arnica montana: c'est juste une plante MORTELLE, alors je déconseille de se bouffer une petite feuile en pensant que ça fera le même effet que les granules...

(C'est souvent le cas des plantes médicinales, alors attention!)

Ceci dit, je voulais signaler que je croise souvent des cyclistes qui ont des positions bien étranges, ou qui remuent plus que nécessaire sur leur selle. Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on est seulement censé appuyer sur les pédales, ce qui ne requiert que quelques muscles. Il faut arriver à décontracter le reste du corps, ce que est loin d'être naturel à l'arrivée d'un col, je vous l'accorde... Personnellement, je suis tout rouge, je crie (dans ma tête, pas assez de force pour exprimer verbalement), et je fais des zigzags sur la route. Bref, je fais n'importe quoi. Mais si je me concentre et que j'essaie d'éliminer les tensions superflues, ben ça va vachement mieux! Plus facile d'avancer, économie d'énergie et limitations des tensions. Essayez d'avoir les épaules qui "tombent", relax, plutôt que de les avoir crispées vers le haut (déjà en écrivant à l'ordinateur, mais c'est un autre sujet).

Voila, c'était la minute bien-être et relaxation! Par cette chaleur, ça fait du bien...

A+ Vince

Tendinites à vélo

Cip1959 · 2007-07-15

Bonjour cyclomouline,

j'ai lu ton message sur la tendinite à velo...je viens d'avoir le même apres une escapade de belgique en allemagne...la cause?......selle brooks trop haute !..en vtt la formule hsx0.885 n'est pas exacte par rapport à mon entrejambe......cette formule est reserve au velos de route si je fait pas erreur....pour le vtt c'est plus bas.....mais bon j'ai pas d'excuses...il suffisait de mettre son talon au point le plus bas avant de prendre la route.et réglér !!🙂......est tu d'acord?....merci

Tendinites à vélo

Cyclomoulin · 2007-07-16

je ne sais pas cip je ne connais pas cette formule

je ne suis pas parti depuis deux ans et ça me démange en ce moment. je cherche un velo potable mais à un prix raisonnable (mais est ce possible ? pas certain le mien avait/a une cadre trop petit pour moi depuis le départ je crois (occasion), des passages de vitesses manuelles qui me forcaient à me pencher exagerement et ça me provoquait des douleurs tendineuses dans les epaules. ducoup ça fait preque deux ans que je n y ai pas touché en plus j'aimerais avoir des développements plus confortables pour les montagnes ce qui n etait pas le cas au pays basque espagnol. j avais passé trop de temps à pousser le vélo chatgé en côtes. ça m avait dégouté.

si vous vavez des idées de vélos ça m interresse

Tendinites à vélo

Bao · 2008-08-18

Salut une solution qui n'a pas été évoquée c'est l'ostéopathie. J'étais comme certains sujet à de multiples "tendinites" un peu partout dans le corps (certaines raideurs aux tendons (achille, hanche, épaule, poignet), d'autres qui étaient en fait des douleurs aux ligaments - poignet en particulier + raideurs dans les muscles, zéro souplesse + quelques mois avant le syndrome, toutes les articulations qui "craquent" et une luxation de la mâchoire), j'ai vu plus d'une dizaine de praticiens (des généralistes, médecins du sport, accupuncteurs, homéopathes, rhumatos, kinés, ostéos, plusieurs à chaque fois, et même un guérisseur-charlatan (je comptais sur l'effet placebo)), chacun persuadé de détenir LE diagnostic et LE traitement, et refusant d'envisager qu'il se trompe alors qu'aucun ne me faisait de bien et qu'ils se contredisaient tous!!... Refusant de croire que toutes les tendinites étaient liées ("on va traiter vos problèmes un par un"), et étaient liées aux craquements aussi ("les craquements n'ont aucune importance") (toutes les citations sont authentiques), aux raideurs musculaires ("votre corps est dans une spirale descendante, en reprenant le sport, nous allons l'envoyer dans une spirale montante..." alors que j'avais diminué le sport parce qu'il me fallait une semaine pour récupérer d'un footing!!), etc... J'en ai bouffé du complément alimentaire alors que toutes mes analyses sont parfaites... Un ostéo m'a même dit "c'est de votre faute vous êtes trop stressé vous abîmez votre corps il faut vous détendre" - alors que la déculpabilisation du patient date d'Hippocrate!! Pour ceux qui ont déjà vécu ça (je veux dire, le corps qui se barre en couille, complètement et durablement, pas une douleur de passage même intense dont on sait qu'elle finira), ils savent qu'on est stressé QUAND on a mal, pas l'inverse. Le psychosomatique, j'y crois dans le sens soma => psyche, dans l'autre sens ce m'est beaucoup moins évident (sur mon corps du moins).

Bref. J'ai fini par dégoter sur le net un ostéo à Lille qui considère que les douleurs viennent de déséquilibres ostéopathiques qui eux-mêmes viennent la plupart du temps d'un déséquilibre de l'occluion... il traite mon occlusion (esquintée par un dentiste qui a arraché une dent de lait saine qui ne demandait rien à personne, blessant ainsi le geme de la dent définitive en dessous qui n'a jamais poussé) avec une gouttière et un orthodontiste (qui n'est pas terrible), les douleurs ont diminué de 50 % (pas plus, hélas, mais comme tous les gars, il ne peut pas envisager de ne pas avoir la solution ultime) (NB: la diminution serait sans doute meilleure si l'orthodontiste était plus compétente, mais ils travaillent ensemble, et je n'ai trouvé personne d'autre pour l'instant), et oooh miracle, les craquements des articulations ont disparu et les raideurs musculaires aussi. Et comme par hasard, quand la gouttière se dérègle (le réglage se fait une fois par mois pour approcher le résultat final), le syndrôme recommence en accéléré avec des craquements articulaires, des raideurs musculaires puis des douleurs tendineuses. L'ostéo, quoi qu'iconoclaste dans son domaine, refuse toujours de considérer que c'est lié. J'ai vu un autre ostéo à Boulogne qui lui... dit que les douleurs viennent de déséquilibres ostéopathiques qui eux-mêmes viennent souvent... d'un désordre dans les viscères. Il remet donc l'estomac, les intestins en place et tout le bazar... Après trois séances je me stabilise vers un gain de 50 % environ de souplesse dans le haut du corps (pas encore les lombaires, hélas). Pour sa part, lui a une cartographie des "craquements" articulaires qui vont arriver dans les jours à venir en fonction des manipulations.

Clairement, les effets ressentis sont trop évidents pour être uniquement psychosomatiques: avec la gouttière et suivant comment elle est réglée, on sent la force qui part, qui revient (c'est mesurable objectivement), les tensions qui se propagent ou pas; idem avec la "reviscération" (my word), on retrouve le diaphragme qu'on avait étant petit (gain de volume respiratoire, diminution du rythme cardiaque), un bien-être abdominal etc. Je ne peux pas le justifier autrement que verbalement car c'est une évidence de la perception "intérieure" qui nécessiterait d'amples études cliniques.

Les plus de l'ostéopathie (ça dépend de l'ostéo! j'en ai fait pas mal!): gain de souplesse, de puissance, de récupération gain de clairvoyance (authentique: entre autres, parce que les yeux convergent mieux et que cela permet une meilleure concentration; également, mais moins important parce qu'on récupère mieux; éventuellement, en définitive (?) parce que les hémisphères cérébraux seraient mieux synchronisés), et de verve (la langue est détendue, habile, et débite de jolies formules toute seule - alors qu'avant le réglage, elle est lourdre, engourdie, et les mots ne viennent pas, même à l'esprit) Les moins: les ostéos ont un tic, qui consiste à se curer le nez avant de vous manipuler cher et thérapie incomplète, les effets s'estompent avec le temps (on est parfait le lendemain, 80 % le surlendemain, etc...). Bref c'est absolument pas mon Saint Graal.

Mais bon, clairement: c'est la thérapeutique la plus efficace dans mon cas (c'est-à-dire la seule qui marche "un peu") si on a mal partout, avant un grand voyage, une séance avec un bon ostéo: remet les chaînes musculaires-articulaires en place et évite de se faire mal. Dans mon cas, ça fait disparaître les "tendinites" instantanément.

Voilà bon courage et bonne chance à nous

Tendinites à vélo

Gepettobis · 2008-10-18

Salut j'ai moi aussi des soucis de tendinite au genou .Cela fait 3 dimanches de suite que j'ai une douleur qui survient au bout de quelques kilometres . Cette douleur disparaissait jusqua présent, hors depuis 1 semaine j'arrive pas a m'en débarrassé . dernierement j'avais augmenté la hauteur de ma selle je pense que c'est la cause de mes problemes . Depuis j'ai du arreter de travailler, pensez vous que je puisse 1 jour reprendre le vélo . Merci de vos réponses...

Tendinites à vélo

Pantaloni · 2008-10-20

Salut,

Juste une remarque, quand tu modifies la hauteur de selle, faut y aller piano piano. Pas plus de 3 mm d'un coup, et après modif réglage faire des ptites sorties de rodage pour que les tendons se remettent en place. Enfin d'après tes symptomes, j'ai pas l'impression que ce soit une tendinite (mais bon suis pas toubib) en effet quand tu chopes une tendinite, ça disparait pas comme çà au bout de qqs kilomètres. Le meilleur conseil que je puisse donner est daller voir ton médecin et même mieux un médecin du sport

bye et retapes toi bien

Tendinites à vélo

Gepettobis · 2008-10-21

Merci de ta réponse il est vrai que j'avais augmenté la hauteur de 1cm alors qu aprés vérification j'été bien loin de pouvoir pédaler avec les talons ( bonne hauteur soit disant) j'espere que cela n aura pas de concéquense dans le futur( je croise les doigts)bye et bonne route a toi...

Tendinites à vélo

Michdal · 2008-10-27

pratiquant les randonnees avec longues etapes en hautes montagne sur plusieurs jours de suite, plus ayant 55 ans tres sportif, ;avec mon experience: il faut boire beaucoup velo bien réglé

mais ce qu il faut savoir c est que bien souvent le sang devient trop acide(alimentation plus effort intense plus age..) donc il faut alcalinser le sang et urines, boire pour diluer, manger plus de legumes fruits ect eviter trop de viandes et sucreries.. un secret; lors d effort intense prendre tous les jours un peu de bicarnate de sodium tres alacalin( pendat une semaine a trois semaine d erandonnée) avec cela boire, alimentation, velo bien regle plus boisson alclinisant plsu de soucis et meilleur performance l acide ca bouffle les os et les tendons c est simple a comprendre..regarde sur internet..c est expliqué..

Tendinites à vélo

Double · 2008-10-29

La recherche d'un réglage adéquat (hauteur de selle en particulier) + une bonne hydratation devraient venir à bout de tes problèmes...

Tendinites à vélo

Pantaloni · 2008-10-29

salut double,

Merci c'est bon, je crois que cette fois-ci je fais gaffe à tout pour éviter une nouvelle tendinite. Mais un problème chassant l'autre, cet été j'ai eu de gros soucis aux.... mains.😠😠 Engourdissement, fourmillement et perte totale de sensiblilité au niveau des doigts. Pour info, je viens d'acheter des poignées ergonomiques Body Géometry qui sont censées diminuer la pression sur le nerf cubital + 1 bonne paire de gants avec gel intégré. Eh ouais passé la quarantaine on est moins vigoureux qu'à 20 et chaque détail compte.

bye

Tendinites à vélo

Double · 2008-10-29

La aussi, question de réglage. Si t'es trop penché sur ton guidon, c'est le cubital qui trinque... Relève un peu la hauteur du guidon 😉 Les tendinites, le cubital, c'est pas forcément une question d'age...

Tendinites à vélo

Rijopa · 2011-06-22

Bonjour,

J'ai lu (sur le voyageforum) que vous aviez une douleur à l'épaule gauche. Connaissez-vous l'origine de cette douleur?Avez-vous résolu le problème? Je vous pose ces questions car j'ai exactement ce type de douleur. Je voudrai allonger mes sorties à vélo mais c'est impossible avec cette douleur (piqure derrière l'épaule) Merci d'avance cordialement

R.Dubois

Tendinites à vélo

Jaco6618 · 2011-06-23

il est exacte J'ai également une douleur a l'épaule mais qui proviens d'une chute a vélos et ce depuis un an mais ce qui ne m'empêche pas de faire du vélos

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.