Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Séquelles du tsunami à Phuket?

Discussion started by Jeanlouis125 on 2009-03-19

67 replies

English translation pending — showing the original.


Séquelles du tsunami à Phuket?

Jeanlouis125 · 2009-03-19

Bonjour

Quelles sont aujourd'hui les traces, les séquelles du tsunami à Phuket? Promis juré, j'ai fait la fonction Recherche de façon approfondie..

Merci.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Salsa3 · 2009-03-19

on ne voit plus grand chose, il y a eu beaucoup de reconstructions rapidement exécutées, les séquelles sont à mon avis bien plus ancrées dans les esprits des gens qui ont vécu cette catastrophe. A+

Séquelles du tsunami à Phuket?

Singha · 2009-03-19

Quelles sont aujourd'hui les traces, les séquelles du tsunami à Phuket? Un mémorial Des chemins d'évacuation balisés Des DVD en ventes dans toutes les boutiques de la côte.

Mais les Thaïs n'en parlent plus.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Maheber · 2009-03-19

Prolifération des chaises longues sur toutes les plages de l'île, à l'exception de Ao Makhao au nord ! Mais là aussi, j'ai pu constater que les constructions qui avaient été bloquées par le Tsunami reprennent progressivement, lentement mais sûrement!

Séquelles du tsunami à Phuket?

Thuan · 2009-03-20

séquelle politico financier ce fut la bonne excuse de ne pas laisser les thais qui sont la depuis des décennies mais sans droit de propriété . au profit des familles chinoises propriétaire de phuket .

Séquelles du tsunami à Phuket?

Lili013 · 2009-03-20

avec une grande rapidité bcp de choses avaient été reconstruites surtout les hôtels

sinon la trace la plus significative qui reste est à koh phi phi "tonsai beach" c'était une cocoteraie géante avec des dizaines de bungalows dessous et là c'est un terrain vague.

sinon grosse tour d'alerte sur la plage de patong, des panneaux indiquants lévacuation à suivre etc..

nombreux dvd à acheter sur le drame même après plus de 4 ans.

et des constructions à gogo super bétonnées sortent de terre et c'est très dommage.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Thuan · 2009-03-20

et des constructions à gogo super bétonnées sortent de terre et c'est très dommage.

un tsunami de béton .. plus dévastateur que le naturel ......

Séquelles du tsunami à Phuket?

Henridusud · 2009-03-20

Thuan, c'est une phrase très, très malheureuse....

Séquelles du tsunami à Phuket?

Thuan · 2009-03-20

bof la thailande a besoin de touristes ...... mais on est pas obliger de les suivre😉 .. il y a encore des coins pas toucher par le tsunami humain . 😉


Séquelles du tsunami à Phuket?

Lili013 · 2009-03-20

un tsunami de béton .. plus dévastateur que le naturel ......

henri... la phrase de thuan n'est pas malheureuse elle est strictement véridique et bien "imagée" . Ce n'est pas faux en plus, les constructions bétons détruites par un autre tsunami si il survenait seraient des "chars" qui écraseraient tout et feraient encore plus de dégats et de victimes que des constructions en bois par ex... bref je veux pas polémiquer sur un tel scénario tragique mais hélas la nature reprend un jour ses droits... en espérant que le terrible scénario de 2004 ne se reproduise pas dans les mois ou années à venir.

et encore une fois c'est du n'importe quoi ce qui se passe pour les constructions anarchiques bétonnées aux endroits touristiques.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Thuan · 2009-03-20

et encore une fois c'est du n'importe quoi ce qui se passe pour les constructions anarchiques bétonnées aux endroits touristiques. simple c'est << thai >>>

Séquelles du tsunami à Phuket?

Jeanlouis125 · 2009-03-20

Donc j'ai toutes les raisons de reposer une autre question: où aller sur Phuket pour touver de la nature encore préservée? Donc préservée surtout du béton...

Merci à tous

Séquelles du tsunami à Phuket?

Flipflop · 2009-03-20

au sud de Kata, ç'est tres sympa 😏

Séquelles du tsunami à Phuket?

Salsa3 · 2009-03-20

Naï Harn, Ban Tao direction Nord, Naï Yang.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Misscoconut · 2009-03-20

😏 j' ai pas bu, pourtant, je vois tes plages de travers. 😛 tu avais perdu l' équilibre 😛

Séquelles du tsunami à Phuket?

Flipflop · 2009-03-20

😏 j' ai pas bu, pourtant, je vois tes plages de travers. 😛 tu avais perdu l' équilibre 😛

new-concept, new-style, à toi de trouver ton new-balance 😏

Séquelles du tsunami à Phuket?

Jeanlouis125 · 2009-03-20

Justement, la mer qui penche, en Thailande..Il faut essayer la différence 🙂

Séquelles du tsunami à Phuket?

Drazen · 2009-03-20

Nai Harn, tout au sud de l'île.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Enpassant · 2009-03-20

Si tu n'as pas connu avant, tu ne remarqueras rien...

Séquelles du tsunami à Phuket?

Lili013 · 2009-03-20

Si tu n'as pas connu avant, tu ne remarqueras rien... - --

pour koh phi phi pas exact, les brochures et cartes postales montrent toujours le view point où l'on voit la cocoteraie géante qui n'existe plus ça n'a plus du tout le même atout

plusieurs touristes qui reviennent d'excursions là bas qui n'avaient pas vu disent que c'est pas si beau que sur la carte postale cette vue de la haut

et même l'arrivée en ferry n'est plus aussi "magique

Séquelles du tsunami à Phuket?

Flipflop · 2009-03-20

Si tu n'as pas connu avant, tu ne remarqueras rien... - --

pour koh phi phi pas exact, les brochures et cartes postales montrent toujours le view point où l'on voit la cocoteraie géante qui n'existe plus ça n'a plus du tout le même atout

plusieurs touristes qui reviennent d'excursions là bas qui n'avaient pas vu disent que c'est pas si beau que sur la carte postale cette vue de la haut

et même l'arrivée en ferry n'est plus aussi "magique

ca confirme que Lili est une vraie blonde 😏 carte postale en main 😉

Séquelles du tsunami à Phuket?

Lili013 · 2009-03-20

ca confirme que Lili est une vraie blonde

tiens ça m'aurait étonné que tu ne fasse pas ton malin flipflop avec tes jeux de mots. je parle des touristes rencontrés dans l'hôtel de mes amis qui sont partis en excursion là bas et qui ont vu les dépliants des petites agences sur place et autres brochures en france .. ils ont laissé les même photos et qui sont très déçu c'est tout, alors arrête.

moi je connais phi phi avant et après (nous étions à karon lors du tsunami, ma fille est une miraculée) donc évite de faire le fanfaron pour des choses dramatiques.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Bobcat · 2009-03-21

Pourquoi aller à Phuket ?

Je ne connaissais pas avant le Tsunami et après y avoir passé une semaine récemment, j'en garde le souvenir d'une île hyper touristique qui pourrait être n'importe ou ailleurs dans le monde. Honnêtement, c'est franchement moche point de vue architecture, l'eau est à peine claire, les plages recouvertes de chaises longues au fur et à mesure que la mer se retire...... et les prix sont affolants. En plus, c'est un chantier géant ! des constructions en cours, des neuves pas finies, des abandonnées......et du béton partout, même dans des lieux ou manifestement, vu la pente, un glissement de terrain est probable un jour ou l'autre. C'est vraiment la caricature du tourisme de masse.... Mais malgré tout cela, contrairement à certains contributeurs, j'ai toujours eu droit au sourire et à un bon accueil.

Anecdote : nous allons manger dans un sea food du bord de mer avec ma femme. Elle me fait remarquer que ce n'est pas plus cher que chez nous au village, les crevettes sont à 220 bahts......Je lui montre la pancarte et là elle réagit : c'Est le prix pour 100 grammes, pas par kilo ! soit 10 fois plus cher que des crevetttes vivantes au marché en Issan.....😠

Séquelles du tsunami à Phuket?

Voyageurasi · 2009-03-21

j' ai pas bu, pourtant, je vois tes plages de travers.

manque de Flair ?

Séquelles du tsunami à Phuket?

Voyageurasi · 2009-03-21

Bonjour

Quelles sont aujourd'hui les traces, les séquelles du tsunami à Phuket? Promis juré, j'ai fait la fonction Recherche de façon approfondie..

Merci.

bonjour, je rejoint Salsa3 ce que tu ne trouveras pas dans la fonction recherche ce sont les séquelles morales de ceux qui l'on vecu, pertes de proches, spoliation de petits propriétaires au nom de la reconstruction, celles là sont moins spectaculaires et n intéressent pas le touriste, regarde sur Google

Séquelles du tsunami à Phuket?

Voyageurasi · 2009-03-21

moi je connais phi phi avant et après (nous étions à karon lors du tsunami, ma fille est une miraculée)

je n avais pas vu ton message, qui rejoint le mien : des amis proches l on vécu a Lanta (je passe les détails) et on encore dans les pieds les traces de la course éperdue pieds nus dans la végétation pour avoir la vie sauve, leur fils tant d années après toujours le regard un peu absent d avoir vu des copains emportés pas la lame, mon épouse sur place a ce moment là, (elle a y perdu un magasin) elle a aider des jours et des jours (comme de nombreux autres Thaïlandais et touristes survivants) a porter secours aux rescapés et compter les morts, elle n a jamais voulu me raconter,

alors que le paysage ai changé, quelle importance face a tout cela ?

Séquelles du tsunami à Phuket?

Enpassant · 2009-03-21

La question initiale portait sur phuket... mais de toute façon je ne comprends pas bien l'intérêt de cette question...

Séquelles du tsunami à Phuket?

Jeanlouis125 · 2009-03-21

J'imagine bien sûr la trace terrible qui reste dans le coeur des gens. Pourquoi je posais cette question sur les séquelles du tsunami? Drôle de remarque!! Même avec plein de compassion pour les gens qui ont terriblement souffert là-bas, auriez vous envie de passer des vacances dans un endroit peut-être massacré? Je suis surpris d'ailleurs qu'il n'y ait quasiment pas de discussions sur le sujet...

Séquelles du tsunami à Phuket?

Flipflop · 2009-03-21

un jus de goyave ? pour oublier qu'il pleut à torrent contrairement à la carte postale 😏

http://www.youtube.com/watch?v=R8POeC8lUac

Séquelles du tsunami à Phuket?

Boumbastic · 2009-03-21

Salut Robert,

La meilleure réponse en chanson 😐

Comme dirait flipflop (inspiré par une grande marque de café), what else? 😉

Séquelles du tsunami à Phuket?

MengWan · 2009-03-21

un jus de goyave ? pour oublier qu'il pleut à torrent contrairement à la carte postale 😏

http://www.youtube.com/watch?v=R8POeC8lUac

En d'autres termes "nam falang" ?

Mmm, çà dérape j'vous dis ...

Séquelles du tsunami à Phuket?

Nnthanh · 2009-03-21

😉 Je peux t'en dire beaucoup plus - en ce qui concerne l' Ile de KOH PHI PHI a cote ou je suis retourne depuis 3 jours ? En ce moment, c'est archi-plein, bourre de touristes de tous les pays ! D'innombrables nouveaux hotels, guesthouses, commerces de toutes sortes ... Les prix sont plus eleves que l'annee derniere ... Toute l'Ile est reconstruite en dur mais il reste encore beaucoup de choses a faire encore - presque 5 ans - cette annee apres le grand Tsunami du 26-12-2004. Nouveau Debarcadere pour recevoir des Ferries de plus en plus grands et nombreux tous les jours - jusqu'a 20 tous les jours du matin jusqu'a fin de l'apres-midi ! Nouveaute: on peut partir desormais de KOH PHI PHI jusqu'a KOH LIPE et LANGKAWI ( Malaisie ) en passant par KOH LANTA, KOH NGAI, KOH MOOK, en moins d'une jounee ! Deux operateurs offrent ces liaisons en Super Speedboats de 44 et 60 places ! Donc, on peut faire PHUKET - KOH LIPE - LANGKAWI en moins de 10 heures ! Billets en vente a KPP au guichet de Tiger Line au Debarcadere ... Des traces du Tsunami existent encore mais la vie redevient normale et le commerce prospere sur KOH PHI PHI desormais avec de nouveaux habitants venus d'ailleurs avec leur argent qu'ils investissent depuis 4 ans ... nnthanh - de KOH PHI PHI - 21/03/2009.

__

Séquelles du tsunami à Phuket?

Voyageurasi · 2009-03-21

Salut Robert, La meilleure réponse en chanson 😐

Bonjour Boum, Je ne connaissais pas, Ces regards derrière les bougies ! particulièrement celui a partir de 3' 20'' boulversant ! Loin, très loin des préoccupations d un rocher déplacé ou d une plage qui a changée…. Merci pour ce moment d émotions comme je les aime.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Voyageurasi · 2009-03-21

Même avec plein de compassion pour les gens qui ont terriblement souffert là-bas, auriez vous envie de passer des vacances dans un endroit peut-être massacré?

oui !!!

Je suis surpris d'ailleurs qu'il n'y ait quasiment pas de discussions sur le sujet...

la pudeur mon ami, la pudeur

Séquelles du tsunami à Phuket?

Misscoconut · 2009-03-21

""" La meilleure réponse en chanson"""

Merci Boumba d' avoir remis ce lien, cette vidéo transporte à vive allure vers l' émotionnel. Quand j' étais à K Tao, lors de soirées zic-zic sur la plage au milieu de mes amis thais, l' un d' eux s' essayait formidablement bien à la guitare et bon nombre de fois, il a " joué " ce morceau. Toute l' émotion se lisait dans les regards, les regards des thailandais biensûr, et dans les nôtres aussi. Malgré l' ambiante chaleur de ces soirées, nous étions tous assaillis d' incontrôlables frissons. Voir cette vidéo ne me laisse pas insensible tu peux bien t' en douter.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Similan · 2009-03-21

Pourquoi aller à Phuket ? Pourquoi aller en Isan! C'est vrai après tout, qu'elle idée d'aller s'enterrer en Isan!

"une île hyper touristique qui pourrait être n'importe ou ailleurs dans le monde" Ah bon? Avant de m'installer en Thaïlande il y a qques années, je vivais en Suisse et je vois au moins autant de différences entre un village de campagne suisse et Patong qu'entre ce même village et un village en Isan...

"c'est franchement moche point de vue architecture" As-tu mis les pieds à Phuket Town? Temples chinois, architecture sino-portugaise, nombres d'exemples de variétés architecturales difficilement observables du côté de Sakon Nakhon. Sans parler du Wat Chalong.

"l'eau est à peine claire" C'est vrai qu'il vaut mieux aller se baigner dans le lac Nong Han, l'eau y est plus claire... Et en lieu et place de méduses tu auras droit à de charmant petits vers.

Bref un coup de gueule contre quelqu'un qui passe une semaine à Patong ou ses environs et qui critique une île aux milles facettes. Phuket n'est pas Patong et Patong n'est pas Phuket!

Séquelles du tsunami à Phuket?

Stoukette69 · 2009-03-21

deja un mois apres, toutes les traces physiques ont disparu. Restent aujourd'hui une augmentation des prix injstifiee car un français en thailande, c'est spielberg a hollywood, c'est a dire pompe a fric park. Inacceptable. Je suis aller a Phuket en décembre, on frole les 300 pour 100 d'augmentation. Et on met ca sur le compe du petrol qui a diminue de moitier. Mais de qui ce moque ton. C'est la charie qui se moque de l'hospital.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Similan · 2009-03-21

Je suis aller a Phuket en décembre, on frole les 300 pour 100 d'augmentation

300% d'augmentation? Sur quoi par exemple? Et sur quelle période?

Séquelles du tsunami à Phuket?

Thv2001be · 2009-03-21

J'ai vécu ça à Koh Samet sur les bungalows et les jetski. Phuket, je n'y suis pas allé depuis 1 an donc je ne peux pas juger, Ca ne m'étonnerait pas que çe soir sur un trajet de 50m en tuk tuk. 😉

Séquelles du tsunami à Phuket?

Similan · 2009-03-21

Je suis d'accord que les prix augmentent mais faut pas dire n'importe quoi. Une augmentation de 300% signifie 4 fois le prix de départ. Soit, pour une chambre à 1000 bahts la nuit on passe à 4000. Pour un steack à 300 bahts on passe à 1200.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Thv2001be · 2009-03-21

Ouch, je ne suis pas l'auteur des 300%. Ma réponse était plutôt ironique.... 😉 Mais d'un côté ça se tient.... 500m en tuk tuk = 100 B 1 km = 150 B 1500 m = 300... Par contre, sur Koh Samet, le prix de la 1:2 heure de jetski est bel et bien passé de 600 B à 1500 B en l'espace de 7 mois. 🏴‍☠️

Séquelles du tsunami à Phuket?

Stoukette69 · 2009-03-21

Services de plage: prix fois 3 partout: 50 bahts = 150 baths pour une chaise te parasol. 100 bahts = 300 bhats pour spring rolls. 20 bahts = 60 bhats pour pomelos sur laplage. tuk tuk je prends pas mais mot taxi sont passé de 20 bhsats a 100 bhats donc x 5. Et je ne dis pas n'importe qqua

Séquelles du tsunami à Phuket?

Boumbastic · 2009-03-21

En février cette année toujours 100 Bahts le parasol contre 50, c'est vrai, 2 ans avant, 150? Pas vu ca ou alors on fréquente pas les mêmes plages 😛 Par contre les tuk tuk ont vraiment mais vraiment exagérés les prix 😠

Séquelles du tsunami à Phuket?

Stoukette69 · 2009-03-21

Sur Patong each, juste en face de Bangla road, pres de la webcam. 150 B pour UN transat en plastique + paraso. 300 B pour 2. Par contre, boissons pas trop cher. Mais je trouve que le prix du transat est exagere. Passe de 100 a 300 B en 1 an.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Boumbastic · 2009-03-21

C'est clair mais je ne vais pas sur la plage de Patong, la plus moche et la plus bruyante 😉

Séquelles du tsunami à Phuket?

Similan · 2009-03-21

Pour les chaises longues et parasols j'avoue ne pas savoir, les plages où je vais n'en n'ont pas. Pour les motorbikes taxis tout dépend de la distance. Perso pour un trajet dans Patong je paie toujours 20 bahts (parfois 40).

Bref oui les prix augmentent mais pas besoin d'être marseillais!

Séquelles du tsunami à Phuket?

Bobcat · 2009-03-21

C'est vrai..........Patong n'est pas Phuket...Et Phuket certainement pas Bora Bora. Pardon d'avoir mis la barre un peu haute😉

Mais pendant la semaine que j'Ai passé à Phuket, je suis allé une fois 5 minutes sur la plage de Patong. Ma femme était un peu stréssée au souvenir du Tsunami et ne voulait pas rester. Tout le reste du temps, je l'ai passé à visiter l'île avec mon beau frére comme guide. Il habite Phuket depuis des années. Je crois pouvoir dire que j'en ai vu toutes les facettes. Le coté que peu de farangs vont voir et j'Ai mangé dans des restos "seafood thai" ou les prix étaient beaucoup plus raisonnables que sur PAtong et ou on pouvait trouver du Som Tam 😏 Mais je maintiens que le souvenir que j'En garde, c'Est le béton omniprésent et qui continue à pousser partout. 😠

Séquelles du tsunami à Phuket?

Flipflop · 2009-03-21

C'est vrai..........Patong n'est pas Phuket...Et Phuket certainement pas Bora Bora. Pardon d'avoir mis la barre un peu haute😉 /reply]

Bora Bora, la barre n'est pas bien haute pour les plages 😉 ni pour les prix...enfin rien d extraordinaire à Bora.

Séquelles du tsunami à Phuket?

Thv2001be · 2009-03-21

Ce n'est pas pour prendre sa défense vu le super commentaire qu'il m'a fait sur une autre discussion.... ( no comment ). Masi concernant les moto taxi, j'ai toujours payé 20 B dans Patong MAIS la dernière fois (en janvier 2008), impossible de payer moinds de 100 B pour un trajet Bangla - Sky Inn pour 2 personnes..... En tendant 40 B, j'ai eu le droit à des menaces d'appeler la police et comme souvent (eh oui, je comprends la langue), ma copine a eu le droit à ce joli message en Thaï: "s'il ne paie pas 100 B, quelqu'un va mourir". Chacun sait qu'il ne vaut mieux pas discuter avec ce genre d'individus. Selon ma compagne: "les thäilandais d'issan sont de méchants arnaqueurs et en veulent à l'argent du farang". "Ceux du sud, idem mais en plus, ils sont dangereux". Bref, il n'y a que ceux du centre qui sont bon.... 😛 Ca me rappelle la douce épqoue où je travaillais à Milan et là, j'avais droit au même genre de discours concernant les Italiens. Mais on s'éloigne du sujet... 😉

Séquelles du tsunami à Phuket?

Bobcat · 2009-03-21

C'est vrai, voilà pourquoi je me partage entre Bora et l'Issan..........le meilleur des deux mondes😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.