in Destinations › Océan Indien Africain
2eme séjour à Madagascar
Discussion started by Plascassier on 2005-06-23
16 replies
English translation pending — showing the original.
2eme séjour à Madagascar
Plascassier · 2005-06-23
Bonjour,
Au 1er séjour à Mada', j'ai fait la N7 de Tana' à Ifaty puis Diégo Suarez et fin des vacances sur Nosy Be.
Maintenant, je projette de faire l'est.
Plus précisément : Fort Dauphin, Fianar/ Manakara en train, Mananjary, Mahanoro (canal des pangalanes), Tamatave, Ste Marie.
Qu'en pensez vous?
Quels sont les "incontournables" ? Et les bons plans.
Merci de vos conseils
2eme séjour à Madagascar
Mimi4664 · 2005-06-25
Je connais surtout une bonne partie de ce que tu as déjà vu ! De ce que tu projettes je ne connais encore que Fiana et le train pour Manakara : ça c'est un incontournable ; un peu du canal des Pangalanes. Je vais vers Tamatave et Sainte Marie dans trois semaines... Pour Fort Dauphin, c'est un peu long par la route. Comment le programmes tu ? Combien de temps restes tu ?
2eme séjour à Madagascar
Plascassier · 2005-06-25
Merci pour ta réponse,
En fait, je ne pars pas de suite, je ne partirais que vers la fin de l'année pour 1 mois à peu près.
Je prépare tout doucement car je pars en indépendant. Je loge en général chez l'habitant ou ds de petits hôtels et j'utilise les services d'un chauffeur.
Bon séjour alors !
J'ai hâte de repartir..........
2eme séjour à Madagascar
Mimi4664 · 2005-06-26
Tu dis que tu pars vers la fin de l'année. Attention tout de même à la saison des pluies à partir de décembre. J'ai eu de la pluie pratiquement tous les jours en décembre dernier, sauf je dois dire à Manakara et sur la côte autour de Tuléar. Il me semble que pour Fort Dauphin il y a une longue route-piste, essaie d'y aller au plus tard en novembre.
Si j'ai des infos interessantes après mon voyage, je t'en ferai part. A Madagascar je voyage avec des amis (2 ou 3 maxi) et on loue comme toi une voiture avec chauffeur la plupart du temps.
2eme séjour à Madagascar
Plascassier · 2005-06-26
Oupss ! Je devrais partir vers le 30 /12 et revenir fin janvier, de tte façon, j'ai pas le choix, je ne peux partir qu'à cette époque de l'année à cause de mon travail.
J'espère que je n'aurais pas trop de pluie où du moins qu'elle ne durera pas !
J'attends tes infos à ton retour donc ! Bon séjour et profites bien... OUHHHHHHH que j'ai hâte ! !
Cordialement
2eme séjour à Madagascar
Huguetter · 2005-06-26
😛bonjour, sur la cote est le mois de janvier est en general le mois des cyclones et MADA est touche rudement pratiquement tous les 2 ans, mais l' ile est grande tu pourra toujours te rabattre sur la cote ouest qui elle est toujours epargnee.😏ne pas oublier que pendant la saison des pluies les pistes sont tellement defoncees que la circulation est pratiquement impossible meme en 4.4 (surtout entre tulear et fort dauphin deja pas facile en temps normal )
2eme séjour à Madagascar
Plascassier · 2005-06-26
😉 Ben, je vais amener le KWAY et les bottes ! 😛
En tout cas, merci pour vos infos...
2eme séjour à Madagascar
Vivlavie · 2005-06-27
En fevrier et mars il pleut beaucoup?
2eme séjour à Madagascar
Gevehi · 2005-06-29
Salut,
J'ai fait Fianar / Manakara en train en Novembre dernier. Je pense que ça fait partie des incontournables quand on fait l'Est du pays.
Voyage dans une autre époque.... A ne pas manquer si tu veux mon conseil. Bon voyage.
2eme séjour à Madagascar
Alians · 2005-06-29
salut je par vendredi pour la cote est du pays...manakara en pricipale....je revien dans un mois le 1 .08....j'aurai surment des infos a donner..... garder mon nom dans un coin et recontacter moi en aout, je serai comptent de vous raconter
2eme séjour à Madagascar
Mimi4664 · 2005-06-29
En février-mars c'est en pleine saison des pluies, et même de cyclones. Une question de chance, Mada est grand et les cyclones ne touchent pas partout, mais malheureusement c'est bien rare qu'il n'y en ait pas. C'est surtout pour les malgaches que c'est grave, pas tellement pour les touristes.
De toutes façons tu risques entre décembre et début avril d'avoir pas mal de jours de pluie.
2eme séjour à Madagascar
Tiouititilin · 2005-08-08
Bonjour,
Je vois que tu es allé plusieurs fois à Madacascar...je pars samedi 13 août...que me conseilles tu de faire? pour info, je suis 1 semaine aux comores pour le boulot, puis 3 semaines de vacances à Mada. Hôtels sympas? les endroits à ne pas louper? sud ou nord?
Merci de tes conseils
2eme séjour à Madagascar
Plascassier · 2005-08-08
Salut,
Je te propose de commencer par la N 7, c'est à dire de Tananarive à Tuléar voire Ifaty en t'arrêtant à Antsirabe, Ambositra, Fiana', le parc de l'Isalo, le parc de Ranomafana.
Maintenant, je ne sais pas combien de temps tu as prévu de rester, si tu as le temps, vas à Ste Marie, c'est la période des baleines, pour Nosy Be, 3 jours suffisent !
C'est une île magnifique qui vas t'emballer
2eme séjour à Madagascar
Plascassier · 2005-08-08
Alors ce voyage? 🙂 ou 🙁 ??
2eme séjour à Madagascar
Tiouititilin · 2005-08-09
Merci à toi!
Je vais regarder cela sur la carte. Nous partons 4 semaines dont 1 semaine aux Comores pour le boulot de mon copain. Je pense que nous aurons 2 bonnes semaines à vadrouiller...peut-être 3!
Peux tu me dire le tarif pour Nosy Be stp?
A bientôt
2eme séjour à Madagascar
Tiouititilin · 2005-08-09
Coucou,
Alors je viens de regerder tout cela. Je pensais suivre ce que tu me dis: Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, parc de Ranomafana, parc Isalo, Tuléar, Ifaty et remonter par lea côte ouest Belo, Morondava, les Tsingy et Tana. Mais bon, est ce réalisable? Je ne veux pas courir et j'aime prendre mon temps...alors? Pour se déplacer, vaut-il mieux prendre les bus locaux, un taxi brousse, un guide? Peux- tu me dire les prix?
Peux-tu me donner le temps aproximatif pour aller de Tana à Antsirabe; puis de Antsirabe à Ambositra; Ambositra à Fiana, Fiana à Isalo, Isalo à Tuléar. Je sais qu'il y a 1000km de Tana à Tuléar mais je préfère savoir en heure...c'est l'Afrique.
Je te remercie pour tout.
A bientôt
🙂
2eme séjour à Madagascar
Plascassier · 2005-08-09
Re,
En 3 semaines, tu as le temps de pas mal voir de choses mais à condition de prendre un chauffeur particulier, il faut que tu saches qu'à Mada' c'est mora mora, c'est à dire doucement sans speed ! Les taxis brousse sont pas chers mais les horaires de départ et d'arrivée sont souvent aléatoires et tu risques de perdre du temps car peu de routes sont vraiment bitumées ou alors "en triste état"
Nous, nous avions opté pour un chauffeur, c'est pas mal aussi car il est à ta disposition et peux te monter plein de choses que tu n'aurais pas pu faire seule.
Nous avons logé moitié chez l'habitant, moitiè hôtel, c'est super cette formule car on était prés de la population locale, on a pas rencontré de français et on ne les cherchait pas non + !🙂
De Tana' à Ifaty, on a mis 8 jours en s'arrêtant correctement chaque soir.: c'est à dire sans se presser..
Nous sommes allés aussi à Diégo 5 jours (plein de randos' à faire) puis nous avons fini notre séjour à Nosy Be : 4 jours, là c'est plutôt le farniente et la bronzette et bc de bateau, trés sympa aussi car fonds ss marins extraordinaires rien qu'avec le masque et le tuba ! (Iles Mitsio à faire)
Pour le chauffeur, nous avons pris
http://www.hantacar.com
Guillaume est trés sérieux et te réponds quasiment dans la demi-heure qui suit(en journée évidemment !)
Voici aussi 1 adresse sympa de personnes qui sont parties en même temps que nous
http://jacquinfr2.free.fr/index.htm
Tu auras ttes les infos récentes de cette année, que tu désires
Juste un dernier truc ! penser à amener stylos, vêtements enfants, chewing-gum (ss sucres car pas de dentistes= éviter les caries)médicaments etc, Mada' est en ce moment + pauvre que l'Inde ! ! Ils sont dans une misére terrible, ne pas donner d'argent mais échanger.... les malgaches sont hyper sympas, tu verras, un geste, un regard etc... Ca nous remet les idées en place nous les nantis avec nos petites misères ss importance !
Laisser sa pharmacie perso' et qq vêtements à ton départ
N'hésites pas si + d'infos
Cordialement