Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Bénévolat en Inde

Discussion started by Sevrine on 2003-12-21

18 replies

English translation pending — showing the original.


Bénévolat en Inde

Sevrine · 2003-12-21

Salut tous le monde,

j'ai 25 ans et depuis tres longtemps je rêve de l'inde. Mon appréhension est que se sera un premier voyage seule(1mois 1/2 minimum), normalement en mars-avril 2004 et il parait que la-bas c'est tres dur pour une femme...J'aimerai avoir vos avis et opinion et pourquoi quelques astuces et conseils.

De plus, j'aimerais me rendre utile une fois sur place aupres des enfants des rues et jeune-fille mere mais c'est tres difficile de trouver des ong ou assos qui acceptent sans avoir une expérience"beton".Si quelqu'un l'a dejà fait, ou a des adresse des chantiers ou d'ong, assos, ce serait sympa de correspondre car ce voyage me tiens tres à coeur et je ne voudrais pas d'un voyage"touriste" mais d'un vrai échange et pourquoi pas apporter ma pierre!!!

a tres bientôt🙂

Bénévolat en Inde

Twinkle · 2003-12-23

Bonjour sevrine,

Moi aussi un voyage humanitaire en Inde me tient a coeur...Cela fait longtemps que je pense a faire de l'humanitaire mais j'etais bien trop jeune avant, et apres je suis partie vivre 2 ans en espagne, la je repars pour je ne sais ou enfin bref.

Je ne savais pas qu'il fallait une "experience" pour aider les autres!!!!! je pensais que le coeur suffisait mais bon... Moi, je ne veux pas trop partir avec un organisme car j'en ai entendu des choses sur eux alors je prefererai partir seule et trouver un job sur place au debut et apres pouvoir aider tous ces gens...

Bénévolat en Inde

Sevrine · 2003-12-23

🙂SALUT,

Eh oui quand tu veux aider la quasi totalité des ong ont des demandes bien précises et l'expérience fait toute la différence!

D'apres les infos que j'ai pu réunir, il vaut mieux aller sur place et voir là-bas.Le soucis avec les assos qui proposent des chantiers c'est qu'ils sont souvent KTO.

Sinon, tu compte partir quand? Si tu veux on peut faire un bout de chemin ensemble moi je pars soit fin fevrier ou deb mars 2004

a bientôt

Bénévolat en Inde

Twinkle · 2003-12-23

🙂SALUT,

Eh oui quand tu veux aider la quasi totalité des ong ont des demandes bien précises et l'expérience fait toute la différence! >>Je trouve ca LITERRALEMENT con! Parce que quelqu'un qui veut aider he bien il se sert de ses mains, sa tete et son coeur, il a pas besoin de savoir je ne sais qu'elle connerie que d'autre et a eux c'est leur metier doivent savoir et ne nous ai pas indispensable!

D'apres les infos que j'ai pu réunir, il vaut mieux aller sur place et voir là-bas.Le soucis avec les assos qui proposent des chantiers c'est qu'ils sont souvent KTO. >>J'ai vu un reportage sur les jeunes filles qui prenent leur independence, vont plus a l'ecole et ouvre leur propre boutique, et ca j'aime bien comme idee, de pousser leur famille a laisser les jeunes filles plus libre au lieu de les marier a 15 ans (honteux!).

Sinon, tu compte partir quand? Si tu veux on peut faire un bout de chemin ensemble moi je pars soit fin fevrier ou deb mars 2004 >>La je dois partir bosser en Suisse pour la saison d'hiver mais le 9 janvier j'ai un entretien pour bosser sur une croisiere je ne sais trop ou, donc l'inde ca sera pour l'annee prochaine...mais tient moi toi au courant ;-)

a bientôt

Bénévolat en Inde

Janvier · 2003-12-25

Salut...

Moi aussi, je souhaiterai partir en Inde y faire du bénévolat. J'ai entendu parler des Soeurs de la Charité à Calcutta. Il est vrai que les ong demande une expérince, en général. Il y a d'autres organisations qui organisent de chantiers en Inde: les compagnons batisseurs, javva, sci, association de Soeur Emmanuelle... Voilà ce que je peux dire. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à m'en faire part. Marie detiegemarie@hotmail.com

Bénévolat en Inde

Mystie · 2003-12-25

bonjour à tous, Janvier, si tu es intéressée de faire du bénévolat à Calcutta, je pense que tu peux le faire chez les Soeurs de Mère Térésa. Tu peux y rester au tant de temps que tu veux, une semaine, un mois, ou plus, tout dépend de ta disponobilité. Il y a plusieurs maisons, tu peux aussi bien travailler auprès des enfants, qu'auprès des malades en phase finale ou des femmes etc... Il faut juste savoir que tu dois te débrouiller en ce qui concerne le logement ou la nourriture, un petit déjéuner avec les autres volontaires est offert avant que chacun parte travailler dans la maison correspondante. Si c'est la première fois que tu vas à Calcutta, le bénévolat pourrait être une bonne façon d'appréhender la ville, étant donné qu'il t'arrive de travailler avec des autochtones et d'autres voyageurs de longue date et qui pourront te donner de bonnes infos. C'est très fatiguant, ça mobilise toute ton énergie, mais c'est une expérience formidable et très conviviale, tu ne peux en sortir que grandie. bonne recherche et bonne route mystie

Bénévolat en Inde

Janvier · 2003-12-25

salut... Tu t'es renbdue en Inde dans un des foyers de Mère Térésa? Quel est le cout d'une telle aventure? Le fait de rencontrer les routard dans les foyers; n'est ce pas un désavantage à la rencontre avec la population locale? Si tu as d'autres infos... N'hésites pas... Merci beaucoup et Joyeux Noël. Marie detiegemarie@hotmail.com

Bénévolat en Inde

Mystie · 2003-12-25

Oui, la pemière fois qd j'ai débarqué en Inde, par calcutta. En fait tu vas d'abord à une réunion à la maison mère, là tu discutes avec les anciens, tu proposes ton aide où il te semble. Seulement après, chaque matin tu viens à la maison mère, partager un tchai et une banale avec les autres volontaires avant d'être dispatché dans les maisons correspondantes. Le coût d'une telle aventure n'est pas plus cher que si tu voyages en Inde, surtout à Calcutta. j'y étais en mars 2002, j'ai créché dans une guest house, avec chambre double et salle de bain pour 150 roupies par jour. Tu peux compter en moyenne 100 roupies par jour pour ce qui est nourriture (et encore je suis large). Aimant me fondre dans la foule, manger comme les Indiens, me promener à pieds pour mieux repérer la ville, le coüt de "cette aventure" m'a coûté très peu cher, mais en contrepartie m'a apporté énormément en retour. Quant aux rencontres avec les routards, je ne pense pas que ce soit un désavantage. Pour moi, c'était un partage, au même titre que si je rencontrais la population locale. Les rencontres à mon sens se font toujours par affinité, tu es emmené à être plus proche de certains que d'autres. Certains volontaires qui sont là depuis un moments peuvent t'aider avec leur conseils ou leurs expériences à mieux appréhender les problèmes du foyer, à être plus efficace dans ta tache de tous les jours. Et comme ces volontaires viennent de tout horizon et de toute part, c'est aussi un partage culturel. Ca n'empêche en rien dans ta rencontre avec la population locale, c'est toi qui ménage tes temps de rencontre... j'ai travaillé à la maison des orphelins, section très jeune o à 3 ans. Là, il y avait surtout les femmes indiennes qui y travaillent, elle ne parlaient pas anglais et moi pas du tout bengali, alors, on a dû se communiquer par gestes ou regards, le langage du corps en somme, ça été formidable. Ecoute si tu as besoin d'autres infos et si je peux t'aider, n'hésites pas. mystie

Bénévolat en Inde

Twinkle · 2003-12-25

Salut Mystie,

Tout d'abord merci de partager avec nous ton experience.

Peux tu me dire combien font 150 roupies? parce que alors la, je ne sais pas du tout?!

Dans ton experience tu ne parles pas de "lexperience" a avoir, donc je te pose cette question, lorsque tu arrives la bas, les gens te demande t il une experience similaire ou autre genre bafa....

merci

Bénévolat en Inde

Mystie · 2003-12-25

bonsoir Séverine, j'ai lu ton message mais n'ai pas eu le temps nécessaire de te répondre, j'espère que ces quelques lignes peuvent t'aider à mieux appréhender ton voyage. Cependant c'est mon propre ressenti et expérience, tu ne le vivrais sans doute pas de la même manière, l'Inde reste insaisissable et indescriptible. "Très dur pour les femes", ça peut l'être en effet si c'est ton premier voyage seule. Dur, non pas dans le sens dangeureux, mais harrassant. Tu ne peux jamais baisser vraiment les gardes, un moment ou un autre, il y en a un qui va te baratiner. Cela dépend où tu vas, dans les grandes villes ou les petites, les villages...Dans les grandes villes, partout où tu vas tu es sollicitée. Les hommes sont collantes et très séducteurs. Il faut du temps avant d'entrer en Inde, pour comprendre comment les choses fonctionnent, pour s'acclimater, pour se poser, pour rencontrer les Indiens. Ce sont des grands enfants, si tu choisis l'option d'en rire, tu verras qu'ils ont de l'humour...tu oublieras le côté collant. Pour voyager discrète, ne mets pas des choses trop légères, genre marcelles ou manches trop courtes, ou shorts, achète toi des habits locaux. Un premier voyage seule en Inde, c'est tout le bien que je te souhaite, l'Inde déshabille tes peurs, c'est harrassante, mais énivrante, tu la détesteras, ou tu l'aimeras, mais l'inde peut difficilement laisser indifférente Bonne préparation et bonne route.

Bénévolat en Inde

Mystie · 2003-12-25

salut Twinkle, au début de décembre 2003, un euro équivalait à 52 roupies environ. Quant au volontariat chez les Soeurs de Mère Téréza, ça ne nécessite pas forcément de l'"expérience". Ca demande seulement énergie, disponibilité et engagement. Les taches que tu auras à faire ne demandent pas forcément de l'expérience en matières médicales. J'y suis allée, sans expérience, sans bafa.

Bénévolat en Inde

Twinkle · 2003-12-26

Mystie,

Je te remerci pour tes reponses.

A l'arrivee quelle est la meilleur chose a faire, prendre contact avec qui, comment y aller??? toutes des questions... C'est que si je le fais, je ne veux pas partir sans prevoir un minimum comme je le fais d'habitude :-). Je ne parle absolument pas leur langue par contre j'en parle 3 autres couramment dont l'anglais, ca aide?

Bénévolat en Inde

Mystie · 2003-12-26

la meilleure des choses à faire en arrivant là bas, c'est d'abord te donner un peu de temps pour t'acclimater, pour comprendre ce qui t'arrive. Après tu peux aller directement à la maison mère, (je n'ai plus l'adresse, mais tu peux la trouver sur le LP), tu demandes qd a lieu la prochaine réunion pour nouveaux. Si tu crèches à Sudder str., ou quartier routard tu peux y aller à pieds, c'est pas très loin, 20mn à peu près, avec une carte, même approximative, tu peux y arriver. Sinon, un rickshaws pour la première fois. Si tu parles anglais il n'y a pas de pb, même sans parler la langue, tu peux te débrouiller, suffit d'aimer communiquer. Je n'avais absolument pas prévu de faire du bénévolat à Calcutta, mais les rencontres et circonstances ont fait le reste.

Bénévolat en Inde

Twinkle · 2003-12-26

Ok, je te remercie de ton aide.

Je n'irai pas cette annee cependant, mais je pense que l'annee porchaine oui. Pour l'instant je voyage ;-) j'ai habite 2 ans en espagne la je prepare un depart pour la suisse mais bon, j'vais p'tetre bosser sur un bato de croisiere alors pour l'instant j'en profite.

Au fait est il facile d'adopter la bas?

Bénévolat en Inde

Sevrine · 2003-12-27

Salut Mystie,

je te remercie pour tes réponses, de plus çà me conforte ce que tu dis pour l'humanitaire car j'avais un peur de me retrouver "le bec dans l'eau".

Ce forum est vraiment sympa car vous être tous prêts à partager vos expérience et j'avoue que çà me fait beaucoup de bien. J'avias entendu parler des Soeurs de la Charité et de Mère Théresa mais je ne savais pas comment çà ce pasait donc Merci! On m'a parlé aussi de Bhopal, ville sinistrée par de grosse société US notament à cause du gaz, je pense que j'irai y faire un tour car eux aussi on grand besoin d'aide! De plus c'est un hôpital avec jardin(pour plantes pour médecine ayurvédique) et il y tellement a faire qu'on trouvera toujours à se rendre util et cela peut être un bon moyen de s'initier a cette médecine! AVIS AUX AMATEURS...Voici l'adresse de leur site(pour info ou plus...attention certaines photos sont...) www.bhopal.org et www.bhopal.net.

Voilà je te remercie et mon voyage commence vraiment a prendre forme.

A bientôt. J'en profite aussi pour te souhaiter UNE TRES BONNE ANNEE 2004, QU'ELLE PUISSE ETRE L'ACCOMPLISSEMENT DE TOUTE TES ESPERANCE😛

Bénévolat en Inde

Janvier · 2003-12-27

C'est encore moi!!! J'aimerai savoir s'il est possible de loger chez l'habitant en Inde. Si oui, est ce possible pour une -+ logue période? Merci. Marie. detiegemarie@hotmail.com

Bénévolat en Inde

Jn · 2003-12-27

Salut Sandrine,

J'ai un ami qui est parti en Inde un peu à l'arrache/dernière minute l'année dernière. Il voulait aussi aider et ne pas être un simple touriste. Je ne sais pas très bien comment il s'est débrouillé, je peux lui demander si ca t"intéresse.

Je voulais aussi te rassurer, je suis moi aussi parti pour la première fois en Inde en Octobre dernier sans savoir trop ce qui m'attendait. Et bien j'ai été enchanté, c'est le voyage qui m'a le plus marqué. Bien sur les conditions de vie sont dures, mais les habitants sont d'une gentillesse et d'une spontanéité qui m'ont transformé je crois, ou au moins marqué pour toujours.

J'avais fait le choix de partir en touriste car je ne crois pas avoir la vocation pour aider dans un hopital ou un dispensaire. Et puis j'ai aussi besoin de vacances pour me reposer, me vider la tête, je l'avoue.

En tous cas si tu as besoin d'aide, de tuyaux, n'hésite pas à me demander...

A bientot et bon courage

Jn

Bénévolat en Inde

Janvier · 2003-12-28

Bonjour... Je vois que tu connais l'Inde pour y avoir voyagé! Peux tu me dire s'il est possible de loger chez l'habitant? Si il est difficle, pour une fille, de voyager seule dans ce pays? Merci. Marie. detiegemarie@hotmail.com

Bénévolat en Inde

Jn · 2003-12-28

Pour le logement chez l'habitant, ça doit être possible mais ca n'est pas forcément très facile à trouver ca il n'y a pas bcp de demande de la part des touristes. Après c'est à toi de trouver tes propres contacts sur place.

On nous l'a proposé 2-3 fois, surtout dans des villages près de la plage.

J'ai aussi été invité à prendre un repas dans une famille indienne, mais pas à dormir sur place. J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'on dort par terre dans les familles indiennes. Mais je ne suis pas sûr que ce soit généralisé, ça m'a bcp surpris.

Parfois la frontière entre hotel et logement chez l'habitant est très mince : à Hampi au Karnataka par exemple de nombreuses familles louent 3-4 chambres dans leur maison et mettent une pancarte hotel. En fait tu habites chez eux et tu peux partager leur vie au quotidien.

Pour ce qui est de voyager seule, je dirais que ça dépend de ton expérience, si tu as déjà visité d'autres pays pauvres, je n'ai pas l'impression que ce soit plus compliqué en Inde de ce point de vue la. Comme toujors, faire attention à sa tenue et son attitude en général je pense. Il faudrait demander à une fille en fait....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.