English translation pending — showing the original.
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Chrysalidedm · 2009-03-29
J'ai réservé les services d'une agence (Atihi) en Inde et je devrai payer à l'arrivée. Il m'en coûtera 507 $US. On me laisse le choix de payer en dollars canadiens (ça me revient donc à 629 $ au taux actue), américains (507 $) ou par carte de crédit mais il y aura des frais de 3%. On ne me suggère pas en roupies... Au taux actuel, j'obtiendrais 37 roupies pour 1 $ canadien. Quelqu'un peut me dire ce qui est le plus avantageux? Et croyez-vous qu'ils accepteraient un acompte au début et la balance à la fin du parcours?
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Deborah75001 · 2009-03-29
Bonjour
Je ne sais pas si ca t'aide mais voici un site pour avoir le cours de la Roupie
http://fxtop.com/fr/historates.php3?C1=INR&C2=EUR&MA=1&DD1=01&MM1=01&YYYY1=2007&B=1&P=&I=1&DD2=12&MM2=09&YYYY2=2008&btnOK=ChercherAprès à toi de calculer ce qui est le plus intéressant pour toi 😎
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Chrysalidedm · 2009-03-29
Merci Deborah mais j'ai fait l'exercice à plusieurs reprises sur des sites de convertisseur de devises, et j'arrive pas à comprendre si c'est plus avantageux de payer en US, en roupies ou porter à ma carte de crédit ce qui revient à dire en dollars canadiens. Et je me demandais pourquoi l'agence ne propose pas de payer en roupies. Je pratique les leçons que j'ai apprises en matière de vigilence et je sens peut-être un arnaque où il n'y en a pas!
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Deborah75001 · 2009-03-29
Non à mon avis il n'y a aucune arnaque.
l'agence te dit le cours en monnaies "fortes" pour parer à une éventuelle baisse de la roupie (récemment elle est descendue de 60 à 68 roupies pour 1 euro), donc elle veut être assurée d'avoir une somme stable.
Les cours en dollars et en euros sont sans doute calculés pour un taux de change donné à une certaine date.
Avec carte de crédit c'est parce qu'en général la Carte impose un pourcentage de frais c'est tout.
A mon avis de toute manière il n'y a pas grande différence entre les diverses solutions vu le total. Donc peu importe :)
par contre je te conseille de ne payer que 50 ou 60% au départ et de payer le solde à la fin. N'oublie pas que ton chauffeur attend un pourboire d'environ 150 roupies par jour (3 euros) si tu es content de lui.
deborah
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Chrysalidedm · 2009-03-30
Merci encore Débora. Et oui le pourboire... Certains suggèrent de le donner à tous les jours au lieu d'une somme globale à la fin, mais je verrai avec le chauffeur, et comme tu dis, selon notre niveau de satisfaction. Par contre j'avais plutôt lu environ 2 $ ou 3 $ et 3 euros c'est pratiquement 5 $ par jour!
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Deborah75001 · 2009-03-30
oui je pense que ca ira :)
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Sweetypram · 2009-04-02
Bonjour,
juste une petite remarque pour la petite enveloppe du chauffeur : tu peux sans problème lui donner en fin de séjour, en effet celà correspond plus à 3 euros/jour minimum, à voir en effet ta satisfaction... dis-toi que c'est vraiment ce qui leur permet d'assurer en général des envois à leur famille (qu'ils voient très rarement) et qu'ils travaillent un nombre d'heures effrayant (ex quand nous étions à Delhi et que nous pensions faire plaisir au chauffeur en lui disant à 20h que nous n'avions plus besoin de lui, nous pensions qu'il avait sa soirée de libre... Et bien non, ils peuvent être rappelé à tout moment, parfois même à minuit pr aller chercher un client l'aéroport. Alors que nous lui demandions d'être à 9h le lendemain à l'hôtel...
Autre chose, lorsque les chauffeurs voyagent avec nous et que nous allons à l'hôtel, ils doivent trouver un logement et le payer eux-mêmes...
Bref c'est vraiement un plus pour eux d'avoir nos "enveloppes".
très bon voyage
Inde: devises américaines, roupies, dollars canadiens?
Chrysalidedm · 2009-04-03
Ton message m'a convaincue! On n'hésite pas à dépenser pour un voyage et tous les frais que cela comporte, mais on lésine pour le pourboire... Leçon retenue Sweetypram!