Traverser l'Amérique du sud à moto?
J'ai pour grand projet de traverser l'amérique du sud à moto l'année prochaine.
C'est un voyage qui demande pas mal de préparation et je me pose évidamment beaucoups de questions.
Par exemple, je me doute qu'il y a des des pays a éviter (Colombie, Vénézuella, Bolivie, Nord du Brésil) mais je suis avide de conseils plus préçis.
Mais surtout je cherche des rensseignements de la part de personnes qui ont déjà roulées las-bas, qui connaisent les usages spécifiques des routes, le ravitaillement en essences (qualité de l'essence, indice d'octane, plomb/sans plomb, comment mettre sa machine en sécurité).
Autre questionnement: vaut-il mieu acheter une machine las-bas (les trails 4t japonais sont ils importés) ou la faire venir par bateau (commment? prix?) et se laisser la possibilité de bien la préparer en France.
Par ailleur je crois qu'il faut faire se voyage à deux (sinon vraiment trop dangereux): je cherche donc un coéquipier/ère prés a bouffer de la borne avec un jeune homme de 25 ans qui soit bien sur aussi interressé pour découvrir les peuples, les fastes de la nature et de culture.
J'attend toutes vos réponses. A+
Par ailleur je crois qu'il faut faire se voyage à deux (sinon vraiment trop dangereux): je cherche donc un coéquipier/ère prés a bouffer de la borne avec un jeune homme de 25 ans qui soit bien sur aussi interressé pour découvrir les peuples, les fastes de la nature et de culture.
J'attend toutes vos réponses. A+
Alors pour repondre le mieux possible a tes questions ( alors que je ne suis pas un fana de moto ). "C'est un voyage qui demande pas mal de préparation"...... ben justement j ai envie de te dire que surtout pas, il faut sentir le moment ....venir ici, acheter une moto sur place, sutout un truc qui puisse passer totalement inappercu dans les patelins que tu vas traverser sans convoiter les envies .......... flics corrompus, piqueteros, barrages de paysans plus ou moins raquetteurs ..etc... Question: tu comptes rester en Amerique du Sud combien de temps ? Je ne peux te parler que de la zone Argentine que je connais bien, le plus simple en effet est d acheter un truc a deux roues le plus simple possible qui roule, tu l assures sur place ( a la Caja, les assurances sont valides pour Argentine et pays limitrophes, et ca te fera deja une bonne partie de l'Amerique du sud ), compte plus ou moins dans les 60 Ars ( pesos argentins ) par mois d assurance . Les octanes : essence normale, super ou extra, 92, 96, et 98 octanes ...du normal quoi ! En Argentine : moto = esperance de vie reduite ...pour toi d une part, ca roule comme des malades et le motard c'est un des derniers trucs importants qui puisse rouler sur les routes ( mentalite argentine et aussi sud americaine : si il a une moto c'est que c'est un pauvre puisqu il n a pas les moyens de rouler en voiture ! ).... donc faire tres attention a la conduite ! de toute facon : NE CONDUIT PAS LA NUIT ... Quant a la moto : ca se vole encore plus vite qu une voiture, donc la nuit ...ne jamais la laisser dans une rue ( je parle de l Argentine ), la mettre en parking ! Je ne te cache pas, que de voyager a deux serait quand meme preferable...meme pour des raisons techniques si tu te ballade sur des routes ou il n y pas un chat .... tu n as pas interet a tomber en panne ou a avoir un malaise ...tu pourras attendre plusieurs heures ...ou jour avant de voir arriver un autre vehicule ! Sur ce ...je laisse la parole aux autres motards qui auarient deja "galerer" sur les pistes en terre d amerique du sud ou sur la Nationale 40 d Argentine ! A bientot ! Herge !