Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Mayotte

Discussion started by Laeti33 on 2009-04-06

21 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Mayotte

Laeti33 · 2009-04-06

bonjour, mon mari et moi avons décidé de partir vivre à mayotte avec nos trois enfants (4, 6 et 8 ans), nous aimerions savoir si l'on peut trouver du travail facilement dans le privé ( car pas de mutation) mon mari est dans le batiment (electricien) et moi (secretaire médicale). Au niveau logement, il vaudrait mieux que l'on prenne une maison ou un appart ? Au niveau scolaire, nous n'avons pas d'à priori entre soit le public soit le privé, quel est le mieux ? en vous remerciant de toutes vos informations.

Laeti33

Vivre à Mayotte

Crevettebis · 2009-04-09

bonjour, j'ai des amis qui ont eu le meme projet, lui a eu de la chance de trouver du travail il est donc parti s'installer à mayotte et sa femme et ces deux enfants sont arrivés une mois et demi apres. cela lui a permis de trouver une maison afin d'accueillir sa famille. je connais un peu mayotte j'y vais de temps en temps, j'ai des amis là bas. dans le monde du travail j'ai pas d'info. voilà je voulais juste faire partager cette experience bye

Vivre à Mayotte

Laeti33 · 2009-04-09

merci crevettebis pour cette bonne nouvelle. Je vois que notre projet n'est pas irréalisable. Par contre pour trouver du travail à mayotte depuis la métropole ce n'est pas gagner et je suis prête à me diversifier. Merci beaucoup.

Vivre à Mayotte

Bouchonnier · 2009-04-09

bonsoir je m appelle christophe et marre de vivre en france envie de soleil a bientot

Vivre à Mayotte

Laeti33 · 2009-04-10

pars-tu bientot ou c'est un projet que tu prepares.

laeti

Vivre à Mayotte

Sabi44 · 2009-04-10

Bonjour laeti, je mappelle sabrina. Je suis infirmiere en psychiatrie a nantes et j'ai pour projet de partir avec mon ami et ma cousine (future infirmière) sur mayotte. Je regarde les offres d'emploi dans le secteur santé mais ne trouve aucune annonce d'emploi. Avez-vous connaissance d'un site d'offre d'emploi spécifique santé sur mayotte ? Je sais qu'il y a un hôpital mais un service psychiatrique j'en sais rien . Je ne sais pas vers quel organisme me tourner, l'Anpe de mayotte, l'hopital ? Merci de votre reponse. Abientot.

Vivre à Mayotte

Mykyluc · 2009-04-11

Bonjour à tous et à toutes! Je viens de m'inscrire sur le forum. Mon mari et moi-même sommes mutés à la PAF de Mayotte au 1er juillet 2009. Nous avons 2 enfants et nous recherchons un logement sur Petite Terre. J'ai déjà contacté les agences SIM, AROM et agence de l'île mais sans grand succès pour l'instant. Un petit truc qui pourrait intéresser certains c'est de s'inscrire au journal gratuit de petites annonces de Mayotte, c'est le 97-6. J'ai reçu mon 1er exemplaire hier et il y a pas mal d'annonces de logement à louer sur Grande Terre. Il suffit de leur envoyer un mail et tous les vendredi on reçoit le journal par mail. J'ai déjà contacté les écoles (maternelle et primaire) qui sont sur Petite Terre mais je ne sais pas laquelle choisir. Je ne suis jamais allée à Mayotte alors je suis à la recherche de toutes infos concernant les écoles ou un logement sur Petite Terre. Merci par avance pour vos réponses et à bientôt!

Vivre à Mayotte

Mykyluc · 2009-04-11

J'ai oublié de donner l'adresse du journal!! Il faut envoyer un mail d'inscription à: le97-6@wanadoo.fr Salut!

Vivre à Mayotte

Sabi44 · 2009-04-12

Merci beaucoup de ta réponse rapide . Je vais m'inscrire et téléphoner au CH de Mamoudzou. A bientôt.

Vivre à Mayotte

Patannou · 2009-04-16

Bonjour je suis dans le meme projet vous ecris si des informations interessantes sur cette destination cordialement patrick

Vivre à Mayotte

Laeti33 · 2009-04-19

bonjour sabi44, c'est avec un peu de retard de je te réponds. Pour trouver un job, je regarde sur mayotteJob mais il n'y a rien d'interressant sur ce site. le mieux je pense c'est d'écrire directement au CH de mayotte. A bientôt.

Vivre à Mayotte

Claudegmt · 2009-05-03

Bonjour Actuellement, il semblerait qu'il y ait un boom sur le sol Sue le Mayotte Hebdo de cette semaine, l'entreprise TENESOL propose 32 postes dont des postes d'électriciens. d.mzehamadi@tenesol.com

Par contre attention aux salaires proposés car le scontrats locaux ne sont pas systèmatiquement bien payés. Cependant, si vous proposez un savoir faire rare sur l'Ile cela peut inverser la tendance.

cordialement

Claude

Vivre à Mayotte

Laeti33 · 2009-05-09

merci beaucoup claude pour cette super info. amicalement. laeti33

Vivre à Mayotte

Guysol · 2009-06-05

😮 je suis dans le mm cas que vous je cherche aussi partir a mayotte , mm si il pleu de temps a aute il ne fait pas froid le climat est a peu prés le mm que MADA , pour y avoir séjournée a vous lire et merci pour vos infos GUY

Vivre à Mayotte

Bouchonnier · 2009-06-05


Vivre à Mayotte

Bouchonnier · 2009-06-05

Salama guy merci pour ta réponse sinon me concernant toujours rien trouvé sur mada enfin nosy bé ou majunga et pourquoi pas mayotte sinon je suis en train de voir pour vendre la maison on verra bien je te laisse amicalement christophe

Vivre à Mayotte

Anael976 · 2009-06-14

Je suis depuis qlques temps installée a Mayotte et je peux dc te renseigner sur le mode de vie. Tt d'abord, si tu es plutot de nature stréssée, il va falloir t'adapter; car ici, les gens sont très "zen". Dc pour tt ce qui est administrations, banques..etc, il ne faut pas etre préssé. Sinon pour ce qui est du cout des logements, c'est plutot cher en ville, mais vers le nord ou en brousse tu peux trouver une petite maison à louer à environ 500/600euros. c'est sur ce ne sera pas du grand luxe mais si tu veux vivre a la mahoraise tu vera que tu passera + de tps a l'exterieur que ds ta maison. sinon un conseil envoie ta voiture car elles coutent très cher. tu peux trouver un vieux tacot pour 2 500 euros, et c'est le prix que tu paye pour en envoyer une de metropole. Concernant l'accueil, les mahorais sont geniaux. bien sur, il faut etre curieux de leur culture, leurs habitudes, car si tu restes cloitrée avec des m'zungu (les europeens), ils ne s'interesseront pas a toi ou alors en tant que touriste arriviste.pour moi c'était assez simple l'integration etant donné que mon homme est mahorais et a vecu la-bas pendant 17ans, mais il suffit d'un sourire et d'un jéjé ( bonjour ) pour que les gens soient accueillant et je pese mes mots, merveilleux. pour ce qui est de la nourriture, il faut manger local, sinon c'est un peu plus cher qu'en france, environ 30%.Mais rien ne vaut un bon voulé sur la plage je t'assure. Pour les ecoles, n'ayant pas (encore) d'enfants honnetement je ne peux pas te renseigner fiablement la-dessus mais pour le travail je sais que dans le domaine du batiment et le domaine social & medical il y a pas mal de boulot. par contre il faut savoir que le smic est a 800 et qlque euros, mais la vie n'est vraiment pas centrée sur l'argent comme en metropole.les gens sont entiers, simples. vraiment il faut tenter l'experience. j'espere t'avoir un peu aider, et bonne chance pr la suite.

Vivre à Mayotte

Yoly29 · 2009-06-24

🙂Bonjour! Je viens de découvrir ce forum et je dois partir cet été pour Mayotte nous avons déjà un logement sur Pt Terre; et je me bats pour avoir confirmation des inscriptions pour mes enfants (8 et 10 ans). J'ai peur de me retrouver un peu seule en arrivant et surtout pour mes enfants et leur scolarité. Est-il vrai qu'il seront discriminés à l'école par les autres? J'ai au moins dix mille questions à poser bienque je vois que la plupart sont déjà répondues dans le forum. J'aimerais que quelqu'un me réponde s'il vous plaît..............

Vivre à Mayotte

Lalpiniste · 2009-07-28

Pour ce qui concerne les inscriptions en école primaire, sachez que dans le privé, les places sont chères (dans tous les sens du terme, 150€ par mois environ par enfant). Pour ce qui est de la vie ici, mis à part les mzungus qui sont légèrement arrivistes et qui se croient tout permis, on vit très bien, malgré les aliments assez chers. Ici, on ne va pas faire ses courses avec une liste, on prend en fonction de ce qu'il y a, et ce qui est en promo. On s'habitue très vite si on ne cherche pas à retrouver le "luxe" de la vie métropolitaine. Pour les salaires, en contrat local, sachez que ça ne suit pas les salaires de métropole, loin de là. Et pour ceux qui envisagent un long séjour ici, le mieux serait de prévoir un aller retour ici pour voir ce qu'est réellement Mayotte. ++

ps : en tout cas, en un an ici, j'y suis plutôt bien.

Vivre à Mayotte

Fan63 · 2010-03-11

Bonjour J'envisage de venir travailler à Mayotte avec un poste à priori basé à Mamoudzou . Au vu de ce que j'ai lu , j'envisagerais par contre plutôt de vivre en brousse . Mais est-ce envisageable en pratique ?? L 'entrée dans Mamoudzou le matin est-elle vraiment "embouteillée " ? Jusqu'où est-ce raisonnable de s'installer ? Que peux-tu me conseiller ??? Merci !!!!

Vivre à Mayotte

AudeR973 · 2010-09-19

Bonjour,

Dans l'espoir que votre compte existe encore et que vous vous êtes depuis installés à Mayotte. Je souhaite demander ma mutation pour Mayotte prochainement en qualité de personnel administratif dans la Police N. Auriez-vous des contacts des services "actifs" de la police nationale PAF ou CP? Avec mes remerciements anticipés.

Vivre à Mayotte

Fredo40 · 2012-05-02

bonjour anael976 je me permet de te contacter pour savoir si tu peux me donner quelques infos sur Mayotte car nous pensons y venir pour nous y installer nous sommes actuellement en Nouvelle Calédonie je suis importateur de pièces détachées auto et véhicule mais nous allons venir voir un peu sur place vers le mois de juillet aout comment ça se passe . cdlt fred

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.