Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Discussion started by Nicocho on 2009-04-08

21 replies

English translation pending — showing the original.


Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Nicocho · 2009-04-08

Hola todos,

Voilà je cherche des infos à jour ou des témoignages récents sur la Colombie parce que les Conseils aux voyageurs du quai d'Orsay sont vraiment alarmants et déconseillent franchement le voyage que j'aimerais y faire : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/colombie_12228/index.html (onglet Sécurité) et je trouve aussi des infos un peu contradictoires sur les mêmes sujets sur les forums...

Mon plan était de traverser seul et en bus la Colombie du nord au sud sur 2 semaines cet été (fin juillet début août), en venant du Venezuela et en allant en Equateur où je dois retrouver une amie, donc en gros : passage de frontière terrestre par bus (en venant de Maracaibo, Venezuela) : Maicao Santa Marta et Cartagena (3 jours) (je zapperais Mompos hélas, qui a l'air vraiment éloignée compliquée et pas sûre) bus de nuit jusqu'à Tunja et Villa de Leyva, halte (2 jours) Bogota et environs (3 jours) bus jusqu'à Popayan / San Agustin / Tierradentro, halte (3 jours) passage de frontière terrestre par bus (en allant à Otovalo, Equateur) : Ipiales

Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste et sûr, ou est-ce plutôt déconseillé d'être un routard en Colombie ? Toute info ou témoignage sur une de ces étapes, en particulier sur la sécurité, les bus et les passages de frontière sera plus que bienvenu, pas forcément pour me rassurer mais pour modifier mon itinéraire si nécessaire.

Merci beaucoup d'avance,

Nicolas

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Barbudo · 2009-04-08

Bonjour Nicolas, Aucun problème en Colombie, la traversée se fait en toute sécurité si tu ne cherches pas le trouble bien entendu. Le plus compliqué sera sans doute la zone frontière avec le Venezuela mais de jour, pas de souci. la partie nord caraïbes est très sure car très touristique et ensuite pas de problème sur les grands axes routiers et même pour se rendre jusqu'à San Agustin, route en mauvais état mais a part ça rien a signaler. J'ai traversé la Colombie en Novembre dernier, 4 semaines de bonheur. Seul souci, si tu as prévu juste 2 semaines, tu risques de rester plus longtemps...a prévoir. Si tu as besoin d'autres infos..

Buen viaje

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Farfalle · 2009-04-10

[:)]Bonjour, venant de voyager plus de 7 mois en Colombie, je peux t'affirmer que l'itinéraire que tu souhaites faire ne présente aucun problème particulier. Tu peux voyager de jour comme de nuit car les routes sont sécurisés à l'heure actuelle. De façon générale en respectant les régles essentielles de sécurité en voyage, la Colombie ressemble à tous les autres pays d'Amérique Latine. A éviter comme DAB, tout les lieux sensibles : bars à filles, drogue bien évidemment..... Tu seras étonné du contact chaleureux des colombiens (souvent superficiels d'ailleurs). Concernant Monpox, tu ne rates rien en soit par contre ce n'est pas dangeureux particulièrement!!! Dommage que tu n'ais pas le temps de passer par le Chocco et l'Amazonie colombienne. Bon voyage!!!!![;)]

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Paul28 · 2009-04-10

Hola,

Je sors de Colombie et je suis actuellement a Trujillo, aucun probleme de securite dans les bus et beaucoup de confort par rapport a la Bolivie. Je suis passe par Iquitos pour arriver a Letitia et de la Bogota.

Bogota de nuit n est pas a recommander et c est bien parce qu il n y a rien d interessant. De jour par contre, le Museo del Oro et le Museo d arte colonial meritent le detour et comme ils sont tous deux dans le quartier le plus agreable !

Bonne preparation et surtout bon voyage. Paul

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Matogrosso · 2009-04-10

la colombie c est vraiment l exemple d une mauvaise reputation qui n est pas justifiee..au bresil, quand tu dits que tu vas en colombie, tout le monde pense que tu vas y faire un petit traffic, genre acheter un petit kilo....je suis en ce moment en colombie et vai bientot au venezuela, venant de colombia les douaniers du venez vont sans doute me regarder d un tres mauvais oeil, , , , mais qu est ce qu il est alle faire en colombie

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Nicocho · 2009-04-10

Merci beaucoup à tous, c'est ce qui me semblait en fait, mais je voulais un petit update de gens ayant vraiment baroudé là-bas ces derniers temps, mission accomplie, j'achète les billets ! :o))

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Rebek · 2009-04-11

En sortant du Venezuela tu devra payer une taxe de sortie, dans les 15 euro a payer en bolivards... a prevoir. J adore la Colombie c est assez facile d y voyager et c´est vrai les Colombiens sont tres chaleureux. Bonne route

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Gaelledena · 2009-04-14

salut

comme je vois que tu as passer beaucoup de temps en Colombie, a t'on avis est ce raisonnable d'y voyager a vélo (état des routes et de la circulation), et de faire du camping sauvage avec de tres jeunes enfants ? J'ai du mal a trouver des infos de routards qui auraient deja fait ca...

Merci d'avance

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Farfalle · 2009-04-14

salut, en vélo trop dangereux au niveau de la "circulation" et des routes (routes des Andes, montée, tournant.....gros traffic avec beaucoup de camions, de cars aussi). Comme dans toute l'Amérique latine, la circulation est toujours trés indisciplinée!!!!! Pour le camping sauvage pour ma part cela est inconscient sachant qu'en cas de tourisme classique tu peux voyager normalement mais, dès que tu sors des sentiers battus il faut garder à l'esprit que c'est un pays qui sort d'un état de "guerre", où il y a beaucoup de séquestrations (guérilla, bandes armées....) de plus avec de jeunes enfants c'est vraiment "risqué" car ils peuvent vite servir de moyens de pressions. Concernant le camping cela est trés rare, je n'ai jamais vu de lieu de camping. Suis à ta disposition si tu souhaites d'autres infos.

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Les4vieux · 2009-04-15

Bonjour Gaelledena,

Nous avons traversés le Colombie en famille avec notre propre véhicule. Nous y avons effectués 2 bivouacs sauvages, mais dans des zones particulièrement protégées. Sinon, le reste du temps nous avons cherchés des parcs ou des stations services pour passer le nuit. Il n'est pas prudent de parcourir la Colombie en vélo ou à pied. On est jamais à l'abri de traverser un village pro-FARC. Cela nous est arrivé dans le sud du pays. Ça ne donne pas envie de recommencer.

Notre récit sur www.lesquatrevieux.com .

Fabrice

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

FDB · 2009-04-15

les routes sont deja terribles quand tu les fais en bus, à vélo j'ose même pas imaginer ! [;)]

le camping je déconseillerais aussi, d'ailleurs suis pas sure qu'il y ait l'infrastructure pour, mais sur ton chemin tu vas trouver partout des "posada" où il fait bon vivre et où tu seras super bien accueilli.

j'ai voyagé un mois en Colombie et j'ai adoré, c'est une destination que je ne peux que te conseiller !

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Gaelledena · 2009-04-16

merci de toutes vos réponses, même si elles ne sont pas très encourageantes [:(] Je n'arrive pas encore a me décider a laisser tomber la Colombie...N'y aurait'il pas des routes plus sures (en terme de circulation) dans des zones réputés tranquilles (la zone caféière, les caraibes ??

Bon je vais étudier par ailleurs si le vénézuela est aussi intéressant...[:/] Gaëlle

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Blezini · 2009-05-16

Salut!

Nous sommes pour l'instant a Iquitos et nous voulons comme toi passer par leticia pour atteindre bogota. Nous avons trouve un vol leticia bogota mais comment as tu fais de Iquitos a leticia? Es tu passé par Santa Rosa? As tu ete en bateau? Combien ça coùte plus ou moins? Merci beaucoup vanessa

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Sab007 · 2009-05-17

Salut,

je suis actuellement en Colombie, a Santa Marta. Eu aucun problemes. Je suis allee a Bogota, Medellin et autour, Cartagena et Santa Marta. Les bus sont tres confortables, les gens t´aident facilement par contre ils sont assez alarmistes. Je suis une fille seule donc souvent c´est ¨Ahh mais tu devrais pas te promener seule. Alors que c´est la journee et dans la ville. Mais bon c´est pour mon bien[:)]

Sinon j´ai croise 2 francais qui voyageaient en velo et faisait du camping mais je le ferais pas. Le deuxieme soir ils ont plante la tente dans un champ et le proprio est venu les voir, leur a propose un logement en disant que c´etait trop dangereux de dormir dehors. Lui meme dormait avec son fusil parce que des voleurs lui volaient son betail alors 2 touristes t´imagines...[:(]. Et c´etait autour de Bogota donc zone plutot sure.

D´Iquitos a Leticia, ca se fait en bateau. Je pense qu´il faut faire les demarches de sortie du territoire peruvien a Iquitos. Je fais le trajet inverse. Je viens d´acheter mon billet d´avion Bogota Leticia.

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Paul28 · 2009-05-17

En ce qui me concerne, bien que je n'ai passé que 4 jours en Colombie qui n'était pas dans mes plans de cette année, je n'ai rencontré aucun problème et ressenti aucune menace. Une recommandation particulière pour Tunja où tu peux passer 2 jours facilement en visitant les sites et la ville et en profitant de la bonne ambiance. Pour Bogota j'ai été un peu plus tiède. Les bus sont très bien et sans problème. En synthèse pour l'expérience que j'en ai, suis tes plans et écoute les conseils des habitants sur place, ils savent et sont très accueillants. Bonne route. Paul

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Lilie82 · 2009-05-17

Salut Sab,

Santa Marta, es-tu allee a la ciudad perdida? ca me tente pas trop, je me fais l'idee d'un lieu genre les iles flottantes du Titicaca, fake et plus trop authentique. Si tu y es passee, ton impression m'interesse. [;)]

Merci,

Lilie

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Sab007 · 2009-05-17

Salut Lilie,

ben je suis allee voir l´agence Turcol (c´est plus la seule agence, d´autres font le tour aussi maintenant). Pareil j´hesitais a faire le tour ou pas. Finalement je n´y vais pas pour raison economique et aussi parce que je suis moyennement convaincue. Disons que je vais allee voir pas mal de ruines au Perou et la ciudad perdida consiste en un ensemble de terrasses sans plus. Ce qui m´interressait etait plus la rando pour se rendre a la ciudad dans la foret tropicale [:)]. Mais je vais au parc Tayrona puis a Leticia donc j´aurais mon lot de foret tropicale.

Pour le cote fake je pense pas. C´est 3j de marche pour s´y rendre donc ca limite les candidats au depart. Par contre il y a traversee d´un village d´indiens qui comme dit la guide est en bons termes avec l´agence donc ils laissent les touristes visiter et prendre des photos. Ca ca doit etre fake .

Je sais pas trop en fait. Je pense que si j´etais allee uniquement en Colombie sans connaitre le reste de l´Amerique du sud j´aurais fait le trek.

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Lilie82 · 2009-05-17

Merci de ta reponse.

Si j'y allais, ce serait plus par interet des populations en fait. Ce que tu me dis la me conforte dans mon impression.

Je verrais quand je serai sur place de toute maniere (je ne sais meme pas placer Santa Marta sur la carte, et ca ne m'interesse pas a ce jour), comment je le sens, les echos qu'on m'en fait sur place. Je prefere aller me perdre dans des villages sans nom et sans adresse, ou j'atteris au fil des rencontres. [:)]

Que te vaya bien,

Lilie

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Lilibonn · 2009-07-19

Bonjour , je suis colombienne et J' ai bien lu ton itinéraire qui me semble vraiment interessant .Fais juste attention avec ton voyage Mompos-Tunja le reste ça va .

Il y a eu des routards qui ont fait le trajet sans problème , juste faire attention avec ton appareil photo et ton passeport . Après tu aimeras la Colombie !!!

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Arbolito · 2009-07-30

Holà,

Entre deux voyages espacés de 7 ans j'ai effectivement pu me rendre compte que la politique sécuritaire portait ses fruits et que les gens pouvaient circuler en automobile sans (trop) craindre les FARC sur certaines routes autrefois réputées dangereuses.

En revanche la délinquance de droit commun n'a pas reculé, au contraire me semble-t-il. Les gardes de sécurité privés armés de fusils ou d'armes de poing sont toujours plus nombreux dans les centres commerciaux, aux alentours des banques, des distributeurs de billets, dans les magasins, les parkings extérieurs et dans les restaurants (sans armes).

Ce n'est pas pour rien non plus que les colombiens aisés vivent dans des résidences sécurisées, avec clôture gillagée reposant sur un mur et se terminant par trois rangées de fils de fer barbelés électrifiés ainsi qu'un gardien armé 24h/24h contrôlant les accès derrière un solide portail à l'entrée comme dans une caserne militaire.

Ce n'est pas pour rien encore que les commerçants dans les rues servent les clients à travers une porte à claire voie fermement cadenassée de l'intérieur.

Enfin, les colombiens circulent toujours dans leur voiture avec les portières verrouillées qu'elle que soit l'heure du jour (la nuit ils ne s'arrêtent que rarement aux feux rouges) ; ils évitent de porter ostensiblement des bijoux dans la rue ; rentrent directement chez eux après avoir effectué un retrait d'espèces au distributeur ou au guichet d'une banque.

Bref, la méfiance et la vigilance doivent être de tous les instants surtout lorsque l'on est un touriste européen en visite dans ce pays. Il est complètement faux et déplacé d'écrire sur ce forum que la Colombie n'est pas un pays dangereux car des touristes non avertis seraient susceptibles de le croire et de l'apprendre à leurs dépens.

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Braxton · 2009-11-27

alors que croire, entendre et prendre en compte?? Les témoignages se contredisent, se démentent les uns les autres... Les expériences sont propres à chacun, il n'existe surement pas LA vérité, mais peut être un contexte réel? Je pars avec mon ami pendant près de 6 mois en Colombie à partir de janvier. Dans un premier temps très réfractaire à toutes ces craintes collectives (fantasmagoriques?), je reviens sur mon utopisme/idées illusoires de "t'en-que-tu-fais-pas-le-bourgeois-tout-va-bien-pour-toi". Donc oui il y a des risques, mais à quel point? Au final, est ce que tu conseilles d'éviter la Colombie? Est ce que je penche vers les commentaires qui mettent en avant la chaleur de l'accueil, les paysages magnifiques et l'insécurité qui recule, ou dois je réorganiser mon voyage en fuyant le plus vite possible cette destination? Vous m'direz "faut prendre de tout, être vigilant, etc... M'enfin à prendre de tout, sais plus trop, moi! Comment aller chercher de l'argent s'il existe autant de risque à aller au distibuteur? Dois je prévoir un budget "j'me-fais-dépouiller-à-tous-les-coins-de-rue"? Dans tous les cas, les billets sont pris, ainsi que les rendez vous avec les amis là-bas. Donc au final, faut p't'être que j'arrête de lire les reports pis attendre patiemment la date de départ....et hasta la vista bye bye

(bon j'essaie de passer les craintes avec la dérision et un peu d'humour...)

braxton ya l'telefon qui son

Itinéraire, transport et sécurité en Colombie?

Arbolito · 2009-11-28

Bonsoir,

Non, il ne faut certainement pas renoncer à visiter ce pays. Vous y serez accueilli chaleureusement, les paysages sont magnifiques et le coût de la vie bon marché. Mon commentaire précédent sur la sécurité est fondé sur des choses vues et vécues (j'ai de la famille très proche en Colombie et, lors de mon dernier séjour, en juillet 2009, j'ai été victime d'un vol sans violences). Il (ce commentaire) tend à peser sur le plateau opposé de la balance afin de rétablir l'équilibre par rapport à ceux qui sont trop optimistes.

En conclusion, la vigilance doit être de tous les instants (les colombiens eux-mêmes vous le confirmeront) mais cette réalité ne doit, en aucun cas, constituer un motif pour renoncer à votre projet.

Bon voyage et bon séjour en Colombie !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.