Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo Riverside 7

Discussion started by Tidunefetroi on 2009-04-10

54 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2009-04-10

Bonjour,

je sais, je sais, DKT c'est jusqu'alors pas trop la tasse de thé de la majorité des voyageurs à vélo mais pour ceux qui savent se passer d'un SAV je pense qu'il faut signaler l'apparition récente de ce qui me parait être un vrai vélo, chez eux. Le Riverside 7 est monté avec des pneux Schwabe, une dynamo Shimano dans le moyeux, une transmission Deore, XT pour le dérailleur, des freins hydrauliques Magura, des poignées Ergon, une fourche suspendue blocable au guidon, roues 36 rayons doubles paroies, avec oeilletons. Le cadre est en aluminium mais bien solide, bien plus rigide que celui du Triban. Seul bémol que j'ai constaté : porte bagage 15 kg. Et le plus important : 749€ à Claye Souilly (prix catalogue 835€). AMHA c'est à signaler à ceux qui rament pour économiser les 1500€ d'une randonneuse.

Cordialement, Thierry du neuf-trois.

Vélo Riverside 7

UW · 2009-04-10

Bonjour,

je pense que DKT a du materiel solide... personnellement, j'ai un triban trail 7 acheté à 399€ puis rappatrié depuis Aout dernier, j'ai fait une quainzaine de randonnées avec, dernièrement 240 KM en trois jours sur route, tout cela pour dire que j'en suis trés satisfait et pense qu'il est adapté au voyage de plusieurs semaines voir plusieurs mois.. pour le Riverside 7, je ne l'ai pas testé mais j'aime bien son "allure", les composantes aussi ....

Vélo Riverside 7

Yvesg83 · 2009-04-10

2 correctifs:

Le prix catalogue est bien à 749€.

Le porte bagage est annoncé pour 25kg.

C'est là: http://www.decathlon.fr/FR/riverside-7-36344902/

Ca paraît quand même être un vélo assez bien conçu.

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2009-04-11

Je suis en possession d'un catalogue papier indiquant 835€, mais ça a dû changer avec la crise... Sur le porte bagage (microscopique) il est gravé 15 kg. Cordialement, Thierry.

Vélo Riverside 7

Yvesg83 · 2009-04-11

Ils ont peut être modifié le PB sur les nouveaux modèles.

Vélo Riverside 7

Vfpromeneur · 2009-04-11

Oui je trouve que c'est un bon candidat.

Avec des freins à câbles cela ferait 200 E en moins. Dommage les rayons sont en acier galvanisé.

le dérailleurs xt shadow, je lorgne dessus depuis un moment car il a été conçu pour être par sa conception à l'abri des chocs.

d'ailleurs si quelqu'un sait où trouver un système de protection du dérailleur arrière avec un montage universel, je suis preneur.

quelles sont les dimensions des plateaux et des pignons ?

pour le porte-bagage: vu la dimension de l'aluminium, sachant que la généralité des porte-bagages est à 25 kg, que c'est un vélo de randonnée je penche pour un porte-bagage type 25 kg.

Vélo Riverside 7

Navigaterre · 2009-04-11

.

Quel taille de roues ? Je n'ai pas trouvé.

Merci pour celui ou celle qui aura la réponse.

Vélo Riverside 7

Vfpromeneur · 2009-04-11

quelle taille de roue ?

je l'ai vu longuement chez decathlon mais je ne me suis pas attardé sur la taille des roues c'est un VTC donc il y a de grandes chances pour des roues de 622 mm

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2009-04-11

Roues de 28 pouces. Comme je n'ai pas l'intention de faire le tour de la planète, je suis plutot pour. Quant au PB, il est actuellement indiqué 15 kg. De toute façon à changer.

Cordialement. Thierry.

Vélo Riverside 7

Echano · 2009-04-11

2 remarques sue ce riverside 7 ( valables en date de janvier 09) n existe pas en version "femme" la plus petite taille disponible est trop grande pour moi avec mon petit mètre 73 ( je l'ai essayé)

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2009-04-12

Pour la taille, tu m'étonnes un peu. Je fais à peine plus d' 1.80 m et j'ai pris le grand modèle (cadre 58cm). Il existe en cadre 48 dont je doute a priori qu'il soit trop grand pour quelqu'un d' 1.73 m. Quant au cadre femme, depuis qu'elles ne font plus de vélo en jupes longues...

Cordialement, Thierry.

Vélo Riverside 7

Homavelo · 2009-04-12

Juste dire qu'avec le crise, les prix flambent en sens inverse : je l'ai vu à 699 € sur décathlon.com. encore un effort et il deviendra de plus en plus abordable ....

Cecidit, deux questons à part la taille cadre : prote bagages à 15 ou 25 KG ? dur avec des bagages de 60 litres derriere.... Ce qui sous entend possibiité d'y ateller une EW ou une BOb sans probleme ? ya t il ( déja ???) des retours d'expés ou de randos au long cours sur cet engin ?

Par avance merci

Vélo Riverside 7

Vfpromeneur · 2009-04-12

Tu te trompes.

Les femmes ont un torse plus grand et des jambes plus courtes au contraire des hommes et je ne parle pas de la longueur des bras! un vélo de femme n'est donc pas un vélo plus petit mais un vélo adapté à leur morphologie. Des femmes ont des problèmes avec des vélos de route homme et se tournent vers des marques qui font des vélos de route à cadre diamant mais adaptés aux femmes.

Vélo Riverside 7

Yvesg83 · 2009-04-12

Juste dire qu'avec le crise, les prix flambent en sens inverse : je l'ai vu à 699 € sur décathlon.com. encore un effort et il deviendra de plus en plus abordable ....

Aucun rapport avec la crise. Decathlon.com est le site de vente en ligne de Décathlon et les prix y sont quasiment toujours moins chers qu'en magasin.

Ceci dit, deux questons à part la taille cadre : prote bagages à 15 ou 25 KG ? dur avec des bagages de 60 litres derriere.... Ce qui sous entend possibiité d'y ateller une EW ou une BOb sans probleme ?

D'après le site dans les caractéristiques techniques c'est 25kg.

- ya t il ( déja ???) des retours d'expés ou de randos au long cours sur cet engin ?

Pour ça c'est sans doute un peu tôt.

Vélo Riverside 7

Homavelo · 2009-04-12

1°) il est bien évident qu'au niveau macro-économique, les conjonctures actuelles de pouvoir d'achat baissier et de baisse des matieres dites premieres entrainent en corollaire une baisse du prix de vente face à un surcroit prévisible de stcoks

2°) ce Riverside 7 existe au catalogue D4 depuis presque ou un peu plus d'un an donc possible retours d'experiences déja

Il ne sert à rien de tenter de persifler façon Zemour

Vélo Riverside 7

Yvesg83 · 2009-04-12

1°) il est bien évident qu'au niveau macro-économique, les conjonctures actuelles de pouvoir d'achat baissier et de baisse des matieres dites premieres entrainent en corollaire une baisse du prix de vente face à un surcroit prévisible de stcoks

C'est tout à fait vrai sauf que (si tu veux bien lire ce que j'écris et pas ce que tu penses que j'ai écrit) avant la crise décathlon.COM était DEJA le site de vente en ligne de Décathlon et qu'il était DEJA nettement moins cher que les magasins (et que décathlon.FR qui est en fait le catalogue des magasins avec beaucoup plus de produits) pour le même article. Mais libre à toi de ne pas le croire.

2°) ce Riverside 7 existe au catalogue D4 depuis presque ou un peu plus d'un an donc possible retours d'experiences déja

Certes mais c'est loin d'être la 1ère vente de D4. Sans compter que vu l'accueil fait en général aux produits Décathlon sur les forums dits spécialisés les possesseurs ne sont pas forcément tentés de partager leur expérience.

Il ne sert à rien de tenter de persifler façon Zemour

Où as-tu vu du persiflage dans mon message? Persifler dit le Larousse c'est ridiculiser par des propos ironiques; amha c'est pas ce que j'ai fait.

Pour ce qui est de Zemour, quand on croit le reconnaître là où il n'est pas à mon avis il est temps d'arrêter de le regarder... Là par contre je crois que je persifle. 😉

Plus sérieusement je pense que tu as perçu mon message comme une "mise en boîte" ou que sais-je encore mais ça n'était pas le cas. La communication écrite n'a pas toutes les nuances de l'oral et ça nous est tous arrivé donc sans rancune.

Bonne soirée.

Vélo Riverside 7

Thierry12 · 2009-04-12

Bonsoir,

As-tu une idée du poids de ce vélo qui pourrait peut-être m'intéresser ?

Merci.

Vélo Riverside 7

Homavelo · 2009-04-12

Bonsoir

La fiche technique de D4 parle de 17 kg sans uautre précision ...

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2009-04-27

Je réponds tardivement mais je suis quand même méritant car j'ai passé mon W.E. à compter les dents d'une partie de la transmission : plateaux extrêmes : 26 et 48, grand pignon : 32 petit : 11 ou 12 sans doute, en tout cas ça tire relativement long. Le tout avec des roues de 700 mm.

Cordialement, Thierry. P.S. : après changement du P. B., rien à reprocher pour l'instant (qq centaines de km seulement) à ce vélo. Et je confirme ce qui a déja été dit : les poignées Ergon sont un vrai plus pour ceux dont les mains fourmillent en fin de journée.

Vélo Riverside 7

Vfpromeneur · 2009-04-27

Les plateaux sont trop grands. Sur du plat comme le long de la Loire ou du valloné comme en Dordogne cela ne devrait pas poser de problème.

Tu peux trouver un kit chez Decathlon : Truvativ ou Shimano en 22, 32, 42 environ 100 E m.o. comprise. Veilles à prendre un modèle avec protection du grand plateau par une couronne acier. En plus c'est mieux pour le bas de pantalon. Crois moi j'ai fait l'erreur. C'est une protection utile quand tu charges ou décharges d'un fourgon SNCF (ils sont haut) ton vélo. Le plateau cogne sur le rebord. Il est vrai que les fourgons se font rare tout du moins en France.

Pour les pignons un grand de 34 aurait été mieux mais il ne faut pas chipoté. Ce sera pour une autre fois à l'occasion d'un changement de cassette.

Une précision mais là je chipote. Les roues ne sont pas des 700 mm mais des 622 mm (unité de mesure du système international ETRTO) <=> dans le système français 700C <=> dans le système anglo-saxon 28 "

ETRTO est le système européen qui a été adopté pour être le système international.

bonnes promenades et joyeuses randonnées

Vélo Riverside 7

Wtotof · 2009-04-27

Ayant ce vélo depuis septembre dernier, je peux vous faire part de ma petite expérience avec ce vélo (>3000km depuis) Je fais environ 25 bornes tous les jours, je passe pas mal dans des chemins bien caillouteux, il ne bronche pas. * je trouve qu'il taille relativement grand. Le plus petit (taille M) me va nickel, je fais 1m76, * il pèse en effet 17kg, mais il y a moyen de gagner du poids pour les fanas du léger : V-brake au lieu de Magura, et marathon racer au lieu de marathon plus et on doit passer sous la barre des 15kg, * le porte-bagage est estampillé "15kg" mais j'ai déjà transporté des charges de 25kg sur plusieurs dizaines de km sans problème. Pour un plus long voyage, je changerai pour un tubus logo, celui d'origine a déjà les marques des sacoches (je ne roule jamais sans), * le vélo est très stable même chargé * les freins magura sont tip-top, même chargé, et par tous les temps, * la transmission tire long : 26/36/48 devant, 11-32 derrière (le classique 11-12-14-16-18-21-24-28-32). Je pense qu'un pédalier 22/32/44 serait plus adapté pour la rando chargée, * c'est pas évident de mettre un low-rider devant, à cause de la fourche. J'ai fait un montage à base de colliers qui a l'air de tenir le coup, mais je préfèrerai une fouche rigide. Mais en trouver une avec oeillets, de 29", c'est pas gagné... * le moyeu dynamo est un vrai bonheur. C'est sûr, il y a plus de résistance au roulement qu'avec un moyeu "standard", mais c'est tellement pratique de toujours avoir l'éclairage avec soi... éclairage de très bonne facture d'ailleurs. Utilisé matin et soir pendant tout l'hiver, je le trouve même suffisant pour les chemins pas du tout éclairés, tant qu'on y roule pas comme une flèche, * les pédales semi-auto m'ont permis d'essayer le système, mais je n'ai pas été converti. Je les ai remplacées par des pédales normales + demi cale-pieds, * le cadre a une forme un peu trop tarbiscotée (tubes pas ronds), ce qui peut être problématique pour le montage de certains accessoires. Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Vélo Riverside 7

Nuss · 2010-07-09

Une dernière remarque sur ce vélo, dont la pub dit qu'il est fait pour un "tour du monde".... Je viens d'acquérir une Chariot Captain pour y mettre am fille. Le vendeur m'a dit qu'avec le kit vélo, il y avait une attache rapide plus longue pour accrocher la remorque, affirmant que certaines personnes achetaient la carriole et l'accrochait à un vieux vélo, ou bas de gamme... Ca m'a fait plaisir de voir que le riverside 7 avait une attache rapide trop courte pour y fixer une carriole, qui pourtant, doit faire partie de 50% des voyages qui se font à vélo. Je pense sincèrement que les gens qui on t pensé ce vélo n'ont jamais fait de voyage à vélo avant, rien qu'à cause de ce souci de carriole, d'un porte bagage qui accepte difficilement les attaches des sacoches ortlieb, et une fourche qui a du mal avec les porte bagage avant, malgré les tubus ou autre PB bien pensé...

Sinon, je suis quand même très bien dessus, je n'ai plus mal au dos grace aux poignées ergo et à la potence réglable

Mais à 800E, je me serias attendu à quelque chose de plus carré et surtout mieux pensé !

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2010-07-09

En effet ce vélo ne donne pas l'impression que les concepteurs font du cyclotourisme...

Cependant après changement du PB arrière et installation d'un Tubus Swing à l'avant, changement du pédalier pour un 22/32/44, pose d'un cintre papillon, changement de selle pour une Brooks, j'ai l'impression d'avoir un vélo presque parfait pour un prix raisonnable. J'aime beaucoup la rigidité du cadre qui ne bronche pas lorsque le vélo est chargé et ne louvoie pas désagréablement lors des freinages : ça me change du Triban.

Je ne parle pas de la nécessité de régler ou resserrer quelque boulons, c'est la marque de fabrique de DKT.

Et merci aux contributeurs de ce site qui m'ont tout appris du voyage à vélo.

Thierry.

Vélo Riverside 7

Aero · 2010-07-09

je sais, je sais, DKT c'est jusqu'alors pas trop la tasse de thé de la majorité des voyageurs à vélo mais pour ceux qui savent se passer d'un SAV je pense qu'il faut signaler l'apparition récente de ce qui me parait être un vrai vélo, chez eux. (...) Et le plus important : 749€ à Claye Souilly (prix catalogue 835€). AMHA c'est à signaler à ceux qui rament pour économiser les 1500€ d'une randonneuse.

En effet ce vélo ne donne pas l'impression que les concepteurs font du cyclotourisme... Cependant après changement du PB arrière et installation d'un Tubus Swing à l'avant, changement du pédalier pour un 22/32/44, pose d'un cintre papillon, changement de selle pour une Brooks, j'ai l'impression d'avoir un vélo presque parfait pour un prix raisonnable. J'aime beaucoup la rigidité du cadre qui ne bronche pas lorsque le vélo est chargé et ne louvoie pas désagréablement lors des freinages : ça me change du Triban.

Un vélo presque parfait pas bien conçu... Et tu parles du prix, mais combien de centaines d'euros d'équipement tu as ajouté sur une base qui reste la même : gros cadre en alu et roues cheap. Est ce une si bonne affaire ? ;-) Ce n'est pas la première fois que je lis quelqu'un qui dit que c'est une super affaire mais qui a presque tout changé dessus !

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2010-07-09

Coût 750€ + 350 € de bricolage: 1100€. Je suis sans doute naïf mais je ne suis pas certain qu'on trouve beaucoup moins cher avec cet équipement. Et j'aime bien les gros cadres alu 🤪.

Thierry.

Vélo Riverside 7

Fre2latalo · 2010-07-10

bjour .regarde sur le site de kona 2009 le sutra vélo équipé pour la rando prix 800eur env.apparament vélo solide .porte baggage avant arriere frein a disque guidon course pas mal du tout il me semble .

salut.

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2010-07-10

Evidemment il est infiniment mieux et beaucoup moins cher et très plus beau.

Cependant : c'est pas une selle Brooks, c'est pas un guidon papillon, le développement est encore plus long (30/39/50 !), le cadre est on ne peut plus slooping, le PB avant me parait positionné bien haut et enfin c'est sans doute un cadre un peu trop mou à mon goût.

Je ne sais rien des qualités respectives des freins et roues. Et il n'a pas d'éclairage.

Comme quoi on peut trouver des défauts même au plus beau des vélos et que tout cela dépend beaucoup des goûts de chacun. En tout cas je suis content du mien. Et personne ne me gâchera mon plaisir de rouler avec. 😎

Cordialement, Thierry.

Vélo Riverside 7

Rhume · 2012-03-25

J'ai une question d'un naïf en bricolage.

Je voudrai changer le porte bagages de mon riverside 7 pour être plus tranquille.

Mais si j'achète par exemple un Tubus, est-ce que j'aurai la garantie de pouvoir le monter ? Ou la question posée autrement : est-ce que les portes bagages sont réglables pour s'adapter à n'importe quel vélo ?

Merci d'avance.

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2012-03-25

Bonjour,

pas de problème pour le PB arrière. Pour l'avant j'ai un Tubus Swing, spécial fourche suspendu, qui ne se fait à ma connaissance plus mais qui a été, semble-t-il, remplacé par un autre modèle. Avec le Swing les saccoches sont accrochées haut mais ça ne me pose pas de réel problème.

Pour le vélo lui même pas de souci anormal après au moins 20 000 km.

Cordialement, Thierry.

Vélo Riverside 7

Rhume · 2012-03-25

Ok, merci Thierry.

Vélo Riverside 7

Nuss · 2012-04-02

Salut,

perso je suis fan des sacoches hautes, ca permet de passer facilement dans les petits chemins. Néanmoins, même si ca fait un an que j'ai pas fait de rando, j'ai le souvenir d'avoir été obligé de placer des petites cales en bois au niveau des quatre vis au-dessus de la roue afin d'éviter que la plaque en acier ne cogne le vélo lorsqu'il y a des trous. Je ne sais pas si tu me comprends... sinon je retournerai voir mon vélo pour te réexpliquer... mais as tu la même chose?

A+

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2012-04-02

J'ai eu le même souci une fois (je démonte et remonte le PB avant selon les besoins) : la plaque s'était bêtement mise à l'envers lors du montage. Dans le bon sens pas de souci. Accessoirement mon cadre est taille L. Cordialement, Thierry.

Vélo Riverside 7

Nuss · 2012-04-16

Salut,

au cas où tu aurais le temps, tu pourrais m'envoyer une photo de ton riverside 7 avec ton PB avant.. car perso, quoique je fasse, cette plaque m'enquiquine tout le temps et je dois toujours bidouiller pour pas qu'elle abime le vélo... par contre, mon cadre est un XL... Mais bon. Si je pouvais solutionner ce problème ça serait génial.

Merci d'avance

Vélo Riverside 7

Velopepère · 2012-04-16

Pour le vélo lui même pas de souci anormal après au moins 20 000 km.

Oui, c'est toujours sympa d'avoir des retours d'expériences après 10 ou 20 000 km, car beaucoup de pièces du vélo flanchent à ces kilométrages : pédales et pédaliers, roulements et axes de roues, jantes, porte bagages ... etc.😛

Peux tu nous dire les principales pièces que tu as changées ?

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2012-04-19

Bonjour, je n'ai rien changé sauf les pièces d'usure (chaine et pignons, pneu arrière) et celles qu'il me paraissait nécessaire d'échanger pour mieux adapter le vélo à mon usage (PB, selle, cintre et pédalier puis phare : le phare à LED et éclairage indirect est un vrai bonheur). L'axe de pédalier, direction, freins... sont d'origine et ne bronchent pas. Seule anomalie déja signalée, rupture du moyeu arrière (Shimano Deore) au niveau de la perforation permettant le passage de deux des rayons, après deux ans d'utilisation. Ce qui m'a fait avoir une roue neuve sous garantie. En précisant, comme déja fait, que le chef de rayon de Décathlon, petit malin s'il en est, a tenté de m'échanger la roue milieu de gamme d'origine pour une bas de gamme.

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2012-04-19

Actuellement le PB avant n'est pas monté mais je pense pouvoir faire une photo bientôt... Rectification : mon cadre est XL.

Vélo Riverside 7

Nuss · 2012-04-19

Ok, c'est cool merci !

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2012-04-22

Salut,

au cas où tu aurais le temps, tu pourrais m'envoyer une photo de ton riverside 7 avec ton PB avant.. car perso, quoique je fasse, cette plaque m'enquiquine tout le temps et je dois toujours bidouiller pour pas qu'elle abime le vélo... par contre, mon cadre est un XL... Mais bon. Si je pouvais solutionner ce problème ça serait génial.

Merci d'avance

Bonjour, juste pour toi, 😇j'ai monté, rapidement mais dans le bon sens, le PB en question. En plus une petite photo de la pièce aluminium bricolée qui me permet de positionner le phare au bon endroit. Nécessite de rallonger le fil mais ce n'est pas très compliqué.

Cordialement, Thierry.

Vélo Riverside 7

Nuss · 2012-04-22

Génial !! Merci beaucoup ! En effet, je plaçait la plaque devant car je voulais conserver le phare

C'est cool, je vais voir ce que je peux faire lorsque je le remettrai.

Bonne continuation

Vélo Riverside 7

Thierry27500 · 2013-03-04

en fait en changant mettant des PB tubus on arrive au prix d'un tx 400 !!? ou 800

J'hésite!

Vélo Riverside 7

Tidunefetroi · 2013-03-05

Au total sûrement 1200€. Mais avec une selle parfaite, un éclairage, un freinage, une transmission et des PB au top, un freinage Magura je n'avais rien trouvé à ce prix... j'ai peut-être mal cherché.

Cordialement, Thierry.

Vélo Riverside 7

Thierry27500 · 2013-03-06

ba oui mais le tx 400 tu le trouves à 1150€ sur ebay!!!

Vélo Riverside 7

Voltaire8 · 2013-03-06

Entre le tx 400 et le Riverside 7, pas photo, le DKT est mieux. Sinon il faut taper sans le tx1000. Pour ceux qui ont les moyens...

Vélo Riverside 7

Thierry27500 · 2013-03-06

voici un lien sympa: http://www.atacamag.com/Test-velo-de-trek-Riverside-7

et en sacoches vous conseillez quoi?

Vélo Riverside 7

Voltaire8 · 2013-03-06

Chez Ortlib, il y a des sacoches étanches tip top...

Vélo Riverside 7

Thierry27500 · 2013-03-10

le vendeur D4 me conseille leur porte bagages av ! J'ai commandé le riverside

et sacoche vaude av et ar

j'espère que les PB D4 iront

Vélo Riverside 7

Voltaire8 · 2013-03-10

Je ne connais pas les portes bagages avant de chez DKT. Moi j´ai mis un Zefal. Cela nessecite de bien prendre son temps pour placer les colliers au bon endroit sur chacun des fourreaux de la fourche avant... Mais en s'appliquant , on obtient un très bon résultat. Ne surtout pas se précipiter au montage, et bien prendre le temps de réfléchir avant installation...

Vélo Riverside 7

Thierry27500 · 2013-03-10

voila la bete D4 meme si ca parait léger !!:)

http://www.decathlon.fr/porte-bagages-avant-athlete-2b-id_8123850.html

Vélo Riverside 7

Thierry27500 · 2013-03-10

Voltaire,

Il a combien de bornes ton vélo tu en es content?

Vélo Riverside 7

Voltaire8 · 2013-03-10

> 3000 J'en suis très content.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.