Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Discussion started by Mayo0n on 2009-04-13

14 replies

English translation pending — showing the original.


Projet pour découvrir la Mongolie seule

Mayo0n · 2009-04-13

Bonjour, je suis encore étudiante et je projette pourtant dès maintenant de partir en Mongolie. Je viens de trouver ce site qui j'espère va beaucoup m'aider.

J'ai commencé a regarder les différents forum sur la question mais je me suis dis qu'après tout, autant poster directement.

Mon objectif est de partir, une fois mes études terminées et quelques économies en poche, pour une durée encore indéterminée mais qui me permette de voir une grande partie du pays et de découvrir le mode de vie de façon la plus authentique.

Donc voila pour le moment je n'ai fais encore aucun "grand voyage" seule et je ne sais pas par où commencer mes recherches : Est ce qu'il vaut mieux choisir son itinéraire d'abord? Savoir niveau administratif ce qu'il faut faire? Se trouver un coupaing ou une coupine de voyage avant d'organiser quoi que ce soit? Oui parce que pour le moment je suis toute seule mais je crois que pour un premier voyage je préférais partir accompagnée ^^

Enfin tout plein de questions auxquelles j'espère trouver des réponses ici

Mercii d'avance

Mayon

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Meridiana · 2009-04-14

si vous avez du temps voir mes infos pratiques qui devraient vous en dire un peu plus et repondre a certaines de vos questions: www.terramongolia.com

et certes me contacter pour plus, allons souvent la bas et y avons de serieux et fiables contacts pour realiser vos reves

bonnes recherches et bon voyage

Projet pour découvrir la Mongolie seule

MattdeNice · 2009-04-18

Bonjour

Je suis étudiant (aussi) et je compte partir seul en Mongolie (aussi), à partir du mois d'aout. J'ai collecté quelques infos, donc si je peux t'aider, ce sera volontier. Mon mail est chochoym@live.fr A bientot

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Mayo0n · 2009-04-18

Merci c'est avec plaisir je prend toute information !

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Odanna · 2009-05-17

Mayon,

Il y'a beaucoup de voyageurs courageux sur ce forum, à ce que je vois :) De tout façon, je pense que le meilleur moyen de découvrir la Mongolie c'est de sortir des sentiers battus, et surtout éviter les agences de tourisme.

Pour répondre à tes questions, je ne crois vraiment pas utile de pérparer ton itinéraire. De toute façon, on fait rarement ce qu'on avait prévu, on voit toujours trop grand, trop loin avant le départ, et une fois sur place on se rend compte que tout est lent en Mongolie, le temps n'ets pas le même... les bus/ voitures n'avanacent pas vite (pas de routes), tombent régulièrement en panne, on se perd (même les mongols), donc ça doit rentrer aussi en ligne de compte par rapport à ce que tu envisages de faire là bas. Comme je l'ai conseillé à un autre voyageur qui avait ^révu un itinéraire très ambitieux en 15 jours seulement, en voiture : mieux vaut aller moins loin, moins vite, plutôt prendre son temps, explorer tranquilement une région (ça dépend du temps que tu as devant, aussi..), mais c'est le meilleur moyen de découvrir la Mongolie, de l'apprécier, de nouer des relatuions plus profondes avec les locaux, bref. Un an, pour la Mongolie, c'est pas mal, ça te laisse même le temps d'apprendre la langue. Je reviendrais vers toi pour te donner ls références d'un livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui est partie vivre un an là bas. Il se lit facilement, mais je l'avais lu avant de partir et on y apprends des tas de choses.

Si tu ne veux pas faire ça seule, et que tu ne trouve pas ton compagnon(e) ici, tu as toutes les chances d'en rencontrer sur place, tu verras. dans les guest house on croise beaucoup de voyageurs forts intéressants avec qui tu pourras faire un bout de chemin ;)

Tu comptes partir quand? Car Moi aussi je retourne en Mongolie (j'y ai passé deux mois et demis en 2006 - région Nord du Khovsgol - très très belle région - j'avais voyagé à cheval) - j'y retourne juillet aout et peut être un bout de septembre, dans le but de faire un film documentaire sur le thème du voyage (en mode routard, comme on dit), actuellement en cours d'écriture. EN ce moment j'écrème les forums de voyage car je recherche des voyageurs (routards, qui voyagent en Mongolie à pied, à cheval ou vélo!)que l'on suivrait durant une partie de leur périple, par exemple une semaine, puis on les retrouve plus tard, afin de voir une certaine évolution dans le voyage. Je ne sais pas si tu accepterai d'être un des voyageurs que nous suivrons - je peux te parler plus longuement de ce projet de film si tu le souhaite. Qu'en dis tu?

Bonne fin de weekend!

Audrey.

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Smiiill · 2009-06-07

Audrey,

je vois que tu as pas mal d'infos concernant la Mongolie. Le pays m'attire depuis plusieurs mois... Une envie de nature pure, d'être seule dans la nature. Je reviens d'un mois en Israël et je veux me lancer en Asie. J'avais prévu de partir l'an prochain mais l'appel des voyages va sûrement me pousser à anticiper tout ça =) As-tu retrouvé la référence du bouquin dont tu parlais?

Je ne connais pas la Mongolie. Je viens de me prendre le Lonely Planet mais j'avais vu quelques photos d'amis qui y étaient passés en coup de vent. Ils m'avaient juste dit que c'était le grand vide, nature partout et c'est exactement ce que je recherche. J'aimerais faire mon trip à pied, sac à dos, tente et tout le tintsouin. Pas avec une agence...juste la nature et moi. J'apprécierais apprendre un peu de ton expérience...

Merci et bonne soirée Smill'

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Odanna · 2009-06-08



Coucou "Smill"!

Voici les deux livres que j'avais lu avant de partir , ils sont faciles à lire et intéressants, mais bien sûr on y apprend pas tout non plus, j'avais beau m'être documentée avant, j'ai quand même fait des petites gaffes là bas (par rapports aux "codes" et façons de faire chez les nomades). EN même temps, c'est normal, on n'appartient pas à la même culture, il faut du temps pour tout assimiler ;)

La Mongolie en effet, ets une terre brute, sauvage, avec de grands espaces qui semblent vierges. Mais en vérité ce n'est pas "le grand vide", car les nomades peuplent ces lieux, et tu en croiseras très certainement, on viendra t'aborder et on t'invitera à partager du thé , à manger, et un toit pour la nuit. Ne passes pas à côté, c'est ça la vraie richesse de la Mongolie: ses paysages, sa nature certes, mais surtout, son peuple. S'ils n'existaient pas la Mongolie ne serait pas ce qu'elle est, y voyager ne serait pas aussi beau :)

EN tout cas, ta démarche est très bien, je continue de penser que c'est bien mieux de découvrir ce pays par soi même , sans agence de voyage, c'est peut être même le seul moyen de découvrir véritablement ce pays et son peuple. Mais attention, c'est quand même un pays rude, la vie y est dure, pour le voyageur aussi! Tu ne retrouveras rien de ce que tu connais là bas, il faut être capable de s'adapter, de s'ouvrir, de "désapprendre" , être débrouillard et pas "chochotte" pour passer un agréable et riche séjour là bas.

J'avais créé un blog sur lequel j'ai mis quelques photos et un résumé de mon voyage en Mongolie ici: elsa-bombard.blogspot.com

Tu pars quand et combien de temps?

A bientôt,

Audrey.




Projet pour découvrir la Mongolie seule

Smiiill · 2009-06-09

Hello Audrey!

WAouw, je vais aller me renseigner sur ces 2 bouquins, merci pour l'info. La Mongolie, un pays attirant par ses paysages et comme tu le dis également par son peuple. Je me réjouis complètement de rencontrer ces nomades et de partager un moment de leur journée. Les rencontres faites dans les voyages sont tellement vraies et je pars en Mongolie en me disant que dans ce pays pur de par sa nature et ces gens simples (pas chochotte comme tu dis hihi) les expériences vécues doivent être si vraies. Je ne suis pas chochotte pour un sous quand je voyage et j'apprécie justement arriver quelque part où rien ne semble familier mais où les gens semblent si accueillants. Je vais aller me promener sur ton blog pour voir ça.

Je n'ai pas encore de date pour partir. Je suis en train d'y réfléchir...je veux d'abord me renseigner sur le matériel à prendre etc. J'irai là-bas pour le temps que le visa me le permet =) Je vais partir en 1er en Mongolie mais ensuite j'entame un grand tour d'Asie et d'autres continents qui s'étalera sur des mois, années ?? pas de date de retour prévue et pas de retour obligatoire prévu, donc liberté complète.

Et toi, que fais-tu actuellement? Tu comptes repartir en Mongolie à ce que j'ai lu...?

Bonne journée. Smill'

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Odanna · 2009-06-09

Re!

Waou (je commence mon message comme toi ;) , c'est génial que tu aies autant de temps libre eavant toi!! Ca va être vraiment génial, je t'envie beaucoup :)) Un grand tour d'Asie, voir un tour du monde, c'est aussi mon rêve, je le ferai d'ici peu une fois mon diplôme en poche!

Le visa mongol "tourisme " est limité, comme le visa russe, à une durée de un mois. Mais tu peux sans pb faire une extension de visa de maximum un mois supplémentaire sur place . Tu peux donc y passer deux mois facilement, sans trop de tracasseries administratives. Et comme les distances sont très grandes, le voyage long, lent, et difficile, il vaut mieux avoir du temps là bas!

En ce qui me concerne je suis actuellement étudiante en histoire et ethnologie (je vais me spcialiser ensuite en cinéma ethnographique), et bien sûr, je voyage autant que possible, quand j'ai assez de temps et que je ne suis pas trop fauchée ;)

Comme tu as pu le voir en effet, je suis passionnée de voyages et de réalisation documentaire: je me lance cette année avec 3 amis ayant ces passions en commun, pour faire mon premier long métrage sur le thème du Voyage , en Mongolie. On part vers le 13 Juillet , on va passer par la Russie en transsib, puis rejoindre la Mongolie où l'on arrivera vers le 23 Juillet, puis on rentre de la même façon vers la mi-septembre. On compte environ un mois de tournage, puis en septembre, on espère profiter un peu nous aussi et redevenir des voyageurs, sans caméra! Bref, j'écrème en ce moment les forums pour trouver des voyageurs sympathiques qui sont dans une démarche comme la tienne, pour les suivre une partie de leur voyage avec la caméra pour le film. C'est pas facile!! Si toi tu es intéressée, fait moi signe ;) Bon, je suis sur les forums en ce moment pour trouver des voyageurs, mais je dispense aussi mes conseils, partage mon expérience de la Mongolie avec ceux qui le souhaitent ou en ont besoin, n'hésite pas à venir vers moi pour ça aussi si tu as besoin.

Voilà!

Bonne journée!

Aud.

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Smiiill · 2009-06-10

Re ... Comme tu dis j'ai de la chance d'avoir le "temps" de voyager. Là j'ai un job en CDD et cela fait 3 ans que j'économise pour partir tranquille. En gros c'est pas de plan, juste des envies plein la tête et qui sait ce qu'il adviendra. J'ai envie d'être totalement libre! Ahhh coool, je savais pas que tu pouvais renouveler le visa sur place en Mongolie, ça passe bien ça. Sinon tes études c'est excellent. Tu termines quand? Tu as déjà réalisé des ptits documentaires ou autre?

Qu'est-ce qui vous intéresserait de filmer durant votre trip avec tes amis? Ce matin, Oh belle surprise, je me suis rendue compte que j'ai encore quasi 1 mois de vacances à prendre cette année! Disons que là en me disant que vous partez avec tes amis, ça me tente pas mal en fait. Je pense plutôt prendre mes congés en août septembre mais c'est soit je saute ds l'avion pour aller en Mongolie, soit je me fais une autre destination et j'irai là-bas l'an prochain quand je pars en "tour du monde" =) A réfléchir!!! En tout cas t'as de beaux projets et c'est le principal....comme tu racontes sur ton blog et ici, ça donne juste envie de partir là-bas .... =) Bonne journée.

Smill'

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Smiiill · 2009-06-15

Eh... vous prévoyez quoi en Mongolie cet été avec tes potes? parce que ça me fait réfléchir vraiment...

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Loupiota31 · 2009-06-15

Je sais que ce n'est pas trop la dedans, mais moi je pars d'abord avec une assoc du 9 juillet jusqu'au 23 puis aprés à la roots comme on dit dc si t'es dans le coin à ce moment là .. ca pourrait le faire

Projet pour découvrir la Mongolie seule

Smiiill · 2009-06-17

Hello!!! Ben je pensais surtout y aller mi août, t'y seras toujours?

Bonne journée. Smill'

Projet pour découvrir la Mongolie seule

SookieSo · 2010-02-13

Salut les filles !!

Bon voilà moi c'est le meme projet que smiiill ^^ sauf que mon tour du monde c'est cette année, Comment as tu fais pour voyager à cheval elsa ? Un mois est ce trop court pour profiter de la mongolie ? J'avais peur aussi au sujet des nomades de m'imposer. Ils doivent souvent rencontrer d'autres voyageurs, enfin croiser pleins de gens comme nous mais pourtant ils sont toujours accueillant à ce que tu as l'air de dire ... Je compte aussi me rendre là bas en transsiberien, tu as des plans ? tu t'es deja renseigné ? bon c'est sympa de rencontrer des gens qui ont les meme envies, ça fait plaisir de pouvoir partager tout ça =)

Sinon puisqu'on est sur le thème est ce que ça craint et comment, quels genre de difficultés as tu rencontré là bas elsa ?

bonne journée à vous :)

Projet pour découvrir la Mongolie seule

SookieSo · 2010-02-13

ah oui, et loupiota, avec quelle assoc pars tu en juillet ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.