in Destinations › Asie du Sud-Est
La Birmanie c'est aussi... cela
Discussion started by Gerdan on 2009-04-16
12 replies
English translation pending — showing the original.
La Birmanie c'est aussi... cela
Gerdan · 2009-04-16
Nous sommes rentrés de birmanie où nous avons fait un périple de 4 semaines ayant pour objectif, toute la côte ouest mer de bengale : de Gwa à Sittwe.
C'est une zone "autorisée" sans avoir aucun "permis" de la part de MTT. De Rangoon (en face la guest Motherland Inn), nous avons pris le bus direction la gare routière et puis Gwa où nous avons été accueillis très froidement par les autorités. Nous ne sommes pas restés mais avons fait mine de reprendre le bus et nous sommes partis à ... pied et avons fait des bivouacs bien sur non en vu et cachés en dehors des villages. Pas de problèmes jusqu'à Tandwe. Toute la cote entre Gwa etTandwe est très authentique, belle, et sans touriste. Il y a un transport en commun (avec marchandises) qui passe tous les jours. A Tandwe, surtout ne pas dire que l'on vient ... à pied aux autorités car : no walking !!! no talking !!!) Direction Taungok pour prendre le bateau local pour Sittwe pendant 3 jours, toute une vie qui s'organise ... un cuisinier assure même les repas sur le bateau ! A Sittwe, ne pas manquer le marché sur le port. Nous avons attendu une autorisation 2 jours (c'était soi disant OK) pour redescendre par la route par Ann ... pour rejoindre Rangoon par un autre chemin. Pou rien au final. Je me taierai sur les péripéties pour la demande . Nous avons du prendre l'avion pour redescendre. Je tiens à préciser que coucher dans les monastères est pire maintenant que de bivouaquer. Même avec l'accord des moines, on est "dénoncé" très vite et ils viennent vous déloger en commençant déjà par des "indics" qu'ils envoient en avant première. Quand vous voulez allez en dehors du circuit touristique mieux vaut bivouaquer à l'abri....Au final, pays que l'on a trouvé intéressant, avec des beaux paysages sans être exceptionnels (je parle de la région que l'on a traversée) mais en écoutant les retours des autres voyageurs les avis sont encore plus mitigés quant à Bagan et Inlé. Pour nous qui voyageons en "routard", difficile bien sur mais je ne regrette pas d'avoir eu cet aperçu du pays dans lequel je n'aspirerai pas à vivre.
La Birmanie c'est aussi... cela
321 · 2009-04-16
Mingalaba,
Intéressant ton truc.
Vous avez fait ce parcours à pied (Gwa/Thandwe) en combien de jours ? (doit y avoir un peu plus de 100 kms ?).
Et vous n'avez croisé aucune autorité suspicieuse sur ce parcours ? Et les habitants, ils ont bien dû vous questionner un peu ?
A +
321
La Birmanie c'est aussi... cela
Tonkin · 2009-04-16
ce que t a fais a du etre bien pour ma part nous sommes alles a tandwe depuis pyai puis pas de bateau lent du coup redescendu par route ngapali puis kanthaya c est vrai que c est vraiment une autre birmanie des que l on sort du rang vis a vis des autoritees bye
La Birmanie c'est aussi... cela
Gerdan · 2009-04-16
Justement, nous avons remarqué que dans les tous petits villages, les autorités ne nous ont pas embêtés c'est une zone sans touriste, ils préfèrent certainement se cantonner dans les villes plus importantes. Nous avons cumulé transport local et marche à pieds. Nous avons mis en tout deux semaines de Rangoon à Sittwe si il y a un parcours à faire de possible en birmanie je pense que celui ci est très indiqué car les autres... rencontrent plutot des retours négatifs des voyageurs. Une guest house qui peut donner des renseignements par mail sur des possibilités c'est bien la Mother land Inn, ils ont un personnel très efficace et n'ont aucun avantage (commerciaux) dans l'affaire. Si c'est possible, ils le diront. Les échanges que j'ai eu avec des agences étaient carrément NEGATIFS, ce n'est qu'en apportant des preuves sur les zones autorisées (carte trouvée sur internet) qu'ils m'ont dit au bout de x mails durant 3 mois que je "taraudais" que Oui finalement c'était possible par nous mêmes.
La Birmanie c'est aussi... cela
Gerdan · 2009-04-16
Des photos du périple : le transport local ambiance du bateau port de sittwe marché de sittwe champ de boudhas brume du matin vu du bateau
La Birmanie c'est aussi... cela
Vivlavie · 2009-04-16
Justement, nous avons remarqué que dans les tous petits villages, les autorités ne nous ont pas embêtés c'est une zone sans touriste, ils préfèrent certainement se cantonner dans les villes plus importantes. Nous avons cumulé transport local et marche à pieds. Nous avons mis en tout deux semaines de Rangoon à Sittwe si il y a un parcours à faire de possible en birmanie je pense que celui ci est très indiqué car les autres... rencontrent plutot des retours négatifs des voyageurs. Une guest house qui peut donner des renseignements par mail sur des possibilités c'est bien la Mother land Inn, ils ont un personnel très efficace et n'ont aucun avantage (commerciaux) dans l'affaire. Si c'est possible, ils le diront. Les échanges que j'ai eu avec des agences étaient carrément NEGATIFS, ce n'est qu'en apportant des preuves sur les zones autorisées (carte trouvée sur internet) qu'ils m'ont dit au bout de x mails durant 3 mois que je "taraudais" que Oui finalement c'était possible par nous mêmes.
+1
La Birmanie c'est aussi... cela
AlexSaurel · 2013-10-10
merci pour ce retour d experience
Une question. Il parait qu avec la recrudescence du tourisme il arrive de devoir dormir dans les temples du fait que les hotels soient pleins.
Mais la je vois que tu precise que c est interdit donc je suis confus.
Dormir dans la rue est donc autorise? (j ai pas de tente)
La Birmanie c'est aussi... cela
Adonya · 2013-10-10
T'es vaguement en retard de .... 5 ans 😇
Oui, oui, tu peux dormir dans la rue et tu ne seras pas le seul 😉
Bon, autrement, si tu veux poser une question sérieuse, peut-être qu'un membre te répondra avec plaisir 😄
La Birmanie c'est aussi... cela
AlexSaurel · 2013-10-13
Merci pour ta réponse mais je ne saisi pas ta remarque relative a l'aspect sérieux ou non de ma question.
La Birmanie c'est aussi... cela
Adonya · 2013-10-13
Ah bon ? Tu ne vois vraiment pas pourquoi cette boutade ?
Alors dis-moi où peut-on en ASE dormir dans la rue en tant qu'étranger, hein ?
Quant au temple il est possible d'y dormir, mais seulement pour une seule nuit.
La Birmanie c'est aussi... cela
AlexSaurel · 2013-10-14
Merci pour ta dernière réponse sur le temple.
Cependant je n'apprécie pas ta boutade. Je n'y connais rien a l'Asie du Sud Est donc tu n as pas a contester le bien fonde de ma question. Si t as pas d hôtel et que le temple t es interdit (niveau d info que j avais avant ta réponse finale) eh ben tu peux être en situation de dormir dehors d'ou ma question qui n était donc pas du foutage de gueule.
Si tu es expert voyage tant mieux, profite en pour informer les autres mais je te pris de ne pas sous entendre de façon ironique que leurs questions sont stupides sous prétexte que le sujet est trivial pour toi.
Helas j ai bien peur que tu ne prennes pas ma remontrance avec l'humilité requise ...
La Birmanie c'est aussi... cela
Adonya · 2013-10-15
Ne le prends si mal, mais franchement on aurait dit que tu faisait de l'humour, disons un peu curieux, surtout lorsque tu parles de dormir dans la rue ......
Quant à la question des hôtels, ce sujet fait l'objet d'une énorme quantité d'échanges sur ce forum, alors commence peut-être par faire une recherche en bonne et due forme, tu auras une quantité d'avis. 😉
La Birmanie c'est aussi... cela
AlexSaurel · 2013-10-15
Le malentendu est donc levé. Merci encore pour ta reponse.