Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Rajasthan et Ambikapur

Discussion started by Jaisalmer on 2005-07-03

3 replies

English translation pending — showing the original.


Rajasthan et Ambikapur

Jaisalmer · 2005-07-03

Bonjour,

Un troll (message polémique) récent...

http://voyageforum.com/v.f?post=186533;

m'a inspiré deux réflexions...

http://voyageforum.com/v.f?post=253664; http://voyageforum.com/v.f?post=253634;

Bonne fin de journée

Rajasthan et Ambikapur

Babeli · 2005-07-04

Bonjour Jaisalmer,

J'ai découvert la polémique par le message que tu as posté dans le forum "entre deux voyages". J'étais étonnée, je suis donc aller voir "the" problème, en me demandant ce qui avait pu provoquer une telle réaction, et je suis tombée alors sur le message ou Cormeilles te traite de "gardien du temple" avec "the" phrase :

"Voyager dans un car local, ou un train propre releve du reve, les Hindous jettent absolument tout par terre, papiers, nourritures, les enfants marchent pieds nus sur les sieges ou vous etes assis.(…)" http://voyageforum.com/v.f?post=186533

Je comprends ta réaction, mais ce qu'il dit sur la saleté est vrai.

Après, tout dépend des priorités et de la sensibilité de chacun. Pour ma part, les bouses de vache sur lesquelles on se casse la figure, les crachats de jus de bétel à éviter en passant devant les boutiques et toute la saleté ne m'empêchent pas d'adorer l'Inde et d'y passer le plus clair de mon temps. Mais je comprends que ça puisse gêner certains. J'ai rencontré une fois une infirmière qui repartait dare dare en France une semaine après son arrivée parce qu'elle avait un furoncle je ne sais plus où et qu'elle flippait que ça s'infecte. Authentique ! Néanmoins…

Ce sur quoi tout le monde se rejoint je crois, c'est que l'inde est un pays hors du commun.

Mais il y a aussi les discours idéologiques - beaucoup plus dangereux à mon avis - sur l'Inde des castes, la situation des femmes, les mariages arrangés… tout ça jugés à l'aune de nos propres coutumes sans vraiment connaître les leurs. Ham log, bahar ka log, andar sé kya kya janté hay ? Kutch nehi !

L'année dernière avant de repartir vers "mon village", j'avais laissé un post sur un forum littéraire, où je dénonçais les clichés négatifs entretenus sur l'Inde. Une conversation s'est engagée avec un certain Sisyphe qui cherche à me démontrer par A+B à quel point le système des castes est injuste, la femme soumise, les saddhus des arnaqueurs, etc… Je reprends et discute ses arguments un à un, avec la petite connaissance que j'ai pu acquérir en vivant au village. J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser, et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelqu'un qui est accro à ce pays horriblement attachant, si tu as un un peu de temps, et si ce n'est pas trop compliqué pour toi de te connecter vaha sé. J'ai rapatrié le fil sur mon site car le forum en question n'est consultable que par les membres. Voici le lien :

http://www.elishams.org/article.php3?id_article=1

Merci d'avance pour ton commentaire que j'attends avec impatience.

prem sé eli

Rajasthan et Ambikapur

Jaisalmer · 2005-07-05

Coucou,

Bien sûr, les bouses de vaches ne sont pas franchement un signe d’hygiène, les conduites d’évacuations des eaux usées éventrées non plus.

Ceci dit, quand je vois des parisiens qui ont des bergers allemands au 5ème étage d’un Hlm, que le pauvre cloîtré lache ses merdes ensuite un peu partout, quand je vois le nombre d’automobilistes (je parle de ceux qui pourraient utiliser les transports en commun ou co-voiturer) seuls dans leur auto (même les jours de grêve) polluant la ville, je me dis que nous n’avons pas à bomber le torse.

Après avoir pillé autant de pays nous pourrions avoir de quoi leur donner une image moins dinosauresque et plus respectueuse de notre environnement et des autres peuples.

J’ai écrit cette année un dossier sur Ambedkar (75 pages, des photos, des cartes…). J’ai particulièrement basé celui-ci sur son bouquin – Annihilation of caste -. Je dois dire qu’entre Gandhi et Ambedkar si je dois donner le nom de Mahatma à un seul, ce sera sans hésitation à Ambedkar (et en la gardant pour Mahatma Jotirao Phulé).

Ceci ne m’interdit pas d’aller faire un tour sur ton site. J’avais jeté un oeil l’année dernière et j’avais conservé l’adresse car il me semblait intéressant.

Mais le temps, le temps ma brave dame !

Tu l’as bien dit dans ton profil…

La passion du voyage se conjugue a celle de la connaissance des peuples …

A+

Rajasthan et Ambikapur

Babeli · 2005-07-05

Re-coucou,

D'accord pour les conduites d'eau éventrées, mais pour les bouses de vache, c'est une autre histoire ! Ne s'en sert-on pas pour purifier le sol des maisons, et faire des mandala ? Enfin bon, c'est sûr que pour nous, c'est dur à avaler (pas les bouses, mais leurs usages).

Certes, nous n'avons pas à bomber le torse : la modernité engendre bien des déboires. Et des merveilles aussi. Chaque chose a son bon et son mauvais côté, et une des fâcheuses tendances de nos sociétés, c'est d'oublier cette vérité.

Je suis bien curieuse de lire ton dossier sur Ambedkar. On peut le trouver quelque part ?

Oui, le temps nous file entre les doigts comme une rivière… mon brave Monsieur !

Bonne continuation,

prem sé

eli

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.