in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)
Sécurité au Yémen?
Discussion started by Mgetmg on 2005-07-05
47 replies
English translation pending — showing the original.
Sécurité au Yémen?
Mgetmg · 2005-07-05
je voudrais partir au yemen fin juillet^pour 2 ou 3 semaines mais des avis contradictoires quant à la securite me font hesiter.pouvez vous me renseigner? je voyage avec mon ami sans tour operator et nous comptons louer une voiture avec chauffeur;si vous avez des adresses et les tarifs merci
Sécurité au Yémen?
Tanss · 2005-07-05
Au Yement on voyage encadré par des véhicules de la police
Sécurité au Yémen?
Jajou · 2005-07-06
est ce que c est dangereux a ce point pourquoi, moi jai mon beau frere qui vient de partir il ma rien dit de semblable.
est ce que je peux avoi r plus d info
merci
Sécurité au Yémen?
Tanss · 2005-07-06
Au Yemen comme en Egypte les touristes se déplacent toujours encadrés par la police. Dans le cas du Yemen celle-ci se montre assez discrète et se maintient en général suffisamment éloignée des voyageurs
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-08
Bonjour Jajou,
Je suis allée au Yémen en mars avec un tour opérator: 18 jours dont 3 dans le nord et j'y suis retournée une semaine seule en mai. C'est vrai que les contrôles policiers sont très fréquents et que dans plusieurs régions il y a une escorte militaire ou policière mais en fait à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger. Les yéménites sont très accueillants, souriants et serviables.
Il y a actuellement des troubles dans le nord qui est à nouveau fermé mais ailleurs aucun problème d'après les dernières nouvelles que j'ai eu par mon guide.
Mes 2 voyages m'ont laissé un excellent souvenir ( j'envisage d'y retourner l'année prochaine) Le fait d'avoir des escortes nous faisait plutôt sourire et nous avons essayé de discuter un peu avec nos " gardes du corps" C'est aussi une occasion pour eux de se faire payer le repas et de toucher un petit bakchich" même si officiellement il n'en ait rien (disons que c'est compris dans le pris du circuit)
Les événements internationnaux font qu'il y a en ce moment peu de touristes et que donc c'est en fait le moment d'y aller.
Le Yémen est un de mes plus beaux souvenir de voyage
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Mvbergen · 2005-07-11
Bonjour,
Il est donc possible de se rendre seul (hors TO) au Yemen?
Le visa est-il dès lors aisé à obtenir?
Qu'en est-il pour circuler?
Merci
Michel
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-11
Bonjour Michel,
Comme je l'ai dit plus haut, visa individuel obtenu sans aucune difficulté en mai. Par contre il faut dire où l'on se rend à la sortie de l'aéroport. L'idéal est d'être attendu. S'il n 'y a en ce moment pas de danger il y a tellement peu de touristes qu'ils ne veulent prendre aucun risque sinon c'est fini.
J'ai fait pas mal de km en 2 voyages, la majorité du pays se fait sans escorte par contre il faut pouvoir fournir des autorisations de circuler aux nombreux postes policiers. Le mieux est quand même sur place de contacter une agence qui peut fournir véhicule, chauffeur et une pile de photocopies d'autorisations.
Seul je pense que les déplacements sont très limités et les explications doivent être longues aux postes.
Pour d'autres détails suis à ta disposition.
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-11
J'ai oublié
Michel veux-tu une adresse d'un bel hôtel ( c'est là où j'étais) et d'une agence située à côté, le tout dans la vielle ville et à 2 mn du souk ?
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Mvbergen · 2005-07-11
Merci, pourquoi pas.
Je cogite déjà pour mes projets 2006 car 2005 est bouclé.
Le bémol étant le fait de ne pas pouvoir circuler seul, je n'ai pas envie d'être en troupeau ou d'être flicé...
Michel
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-11
Tu n'es pas en troupeaux car de toutes façons il y a très peu de touristes et les groupes ne voyagent pas ensemble. Lors de ma semaine de mai j'ai fait un circuit de 4 jours dans une région où je n'ai rencontré absolument aucun autre touristes. J'étais même seule dans les hôtels. Pas d'escorte non plus.
En mars nous étions 4 ( voyage avec un TO)donc seulement une voiture. Nous avons croisé 3 autres gros groupes mais même lors de la traversée de zones "à risques " nous n'étions pas avec eux car de toutes façons nous ne faisons pas tous la même chose et en même temps. Et franchement ça nous a plus fait rire qu'autre chose les escortes. On essayait de parler avec eux ( ou de les semer) Et ils sont discrets et serviables si tu as besoin de quelque chose.
Dans Sana'a j'ai marché des heures seule dans la vielle ville, aucun problème mais par contre plein de rencontres et d'invitations dans les maisons.
Ce pays m'a tellement plu que j'y retourne une 3eme fois l'année prochain avec un ami.
Sécurité au Yémen?
Mvbergen · 2005-07-11
Il n'en demeure pas vrai que je suis intéressé par des adresses ou toutes autres informations.
Je vais décider des destinations 2006 pour la fin de cette année.
Merci
Michel
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-11
Hôtel Taj Talha : petit déjeuner très copieux. Vielle maison de 6 étages dans le style du quartier avec vue magnifique depuis la terrasse, sur la vielle ville. ( j'ai des photos si tu veux le voir)E.mail:yemen.Aden.Tours@y.net.ye. Ils ont d'autres adresses mais ça ne marche pas. Fax 287212/223921. Tél:967 1 287130
Aden tours propose aussi différents services.
Pour les circuits ou simplement location de voiture, agence Brothers tour Agency btatravel@y.net.ye. Le patron, Nabil, parle français. C'est à 2 mn de l'hôtel ( tout droit en sortant) Notre chauffeur, contrairement au guide, en plus d'être excellent à la conduite et extrêmement gentil ne qatait pas ( ce qui est très rare au Yémen car qater est une institution) donc si tu passes par cette agence je te donnerai son nom.
Je connais une autre agence dont le patron est très sympa( je le préfère même à Nabil) mais je n'ai pas l'adresse dans Sana'a ni l'e. mail, juste le nom: Moka tour. je vais essayer de l'avoir.
Il y a un autre Hôtel que j'ai visité et qui est pas mal: L'Arabia Felix. Même quartier, à quelques mn de plus du souk. le plus: un jardin, le moins: un peu plus cher et moins haut donc moins belle vue ( j'ai aussi la photo)
Voilà quelques infos. N'hésite pas pour les questions.
Je dirai simplement que le yémen est un pays à part dans le monde arabe. C'est à la fois le plus proche des traditions et le plus religieux de tous ceux que j'ai visités mais en même temps bien qu'étant une femme c'est celui où je me suis sentie le plus tranquille, même si quelquefois on est vraiment le point de mire ( attention, j'avais tjrs une tenue correcte ce qui d'après mon guide était cause de leur respect)
Sécurité au Yémen?
Soundiata · 2005-07-11
Salut...j'ai habité 11 ans au Yemen...je me ferais un plaisir de discuter avec toi.
Voilà mon mail: archange_sky@hotmail.com
Hésite pas ;-)
Ciao l'ami.
Sécurité au Yémen?
Mgetmg · 2005-07-14
bonjour, je pars au yemen dans 10 jours et tes renseignements sont tres précieux! peux tu me dire ce que tu entends par une tenue correcte?Faut il porter dans le haut que des vêtements à manches longues ?Un tee shirt peut il passer?
Peux tu me dire ce que nous pouvons amener pour les gens?
Nous voulons aller sur la côte, peux t'on se baigner?Avec quelle tenue?
A L'arrivée nous n'avons rien (pas d'hotel) pour le moment car je ne reçois aucune réponse à mes mails;est ce un problème?Suffit il de donner le nom d'un hotel?
Merci
michèle
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-14
Bonjour,
Le mieux c'est manches longues et jupe longue ou pantalon. Vêtements non moulants. A l'image d'autres touristes, j'avais acheté sur place un joli tissu dont je me servais comme châle. Ca te permet de porter ce que tu veux en dessous et tu peux te protéger la tête quand le soleil tape dur. C'est très apprécié des hommes mais aussi des femmes. J'avais aussi un cheich que j'utilisais de la même façons car il est très grand. Ca me permettait de mettre des manches courtes en dessous car je n'avais pas prévu assez de manches longues. J'ai vu des toursites avec des robes "locales" achetées sur place. Mais bon pas la peine d'aller jusque là.
On peut se baigner mais il vaut mieux un 1 pièce je pense. Je suis allée à Bir Ali lors du 1er voyage. Sur les 3 femmes aucune n'a osé se baigner ( juste les jambes) même s'il n' y avait que le chauffeur et le guide et encore assez loin. La 2eme fois j'ai fait une ballade en boutre sur la mer rouge mais là non plus je n'ai pas osé. Je peux me baigner ailleurs.
Pour l'hôtel, en ce moment c'est la saison morte donc peut-être n'est-il pas ouvert. Je vais essayer de contacter le chauffeur du 1er circuit. Il habite dans la même rue que les hôtels et l'agence BTA pour laquelle il travaille. Avant le Taj Tahal, et dans le même style, un autre hôtel:Golden Dar Hotel fax:23 06 05 tél 22 29 49. Je crois que c'est dans un même ordre de prix juste un peu plus cher.
A l'aéroport dites que vous allez à Sana'a. Ca suffit. Il ne demande pas l'adresse exact. Pour le taxi négociez ferme. Le Taj Tahal proposait de venir me chercher mais à 18$. Etant seule ça faisait cher.
Voilà pour les denières infos. J'envoie un mail tout de suite à mon "contact" là-bas. En espérant qu'il soit là et réponde rapidement
A+ Sylvie
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-14
oubli
Je viens de relire ton message. Je n'ai pas répondu à ta question " que faut-il amener pour les gens"; Tjrs difficile. J'avais emporté des échantillons de parfums, de produits de toilette. Dans le désert les femmes nous demande du stik pour les lèvres. J' ai donné pas mal de pot de crème nivéa.Le mieux de toutes façons est je pense de faire fonctionner le commerce locale en achetant dans les petits souks ( Sana'a tout en étant pour nous abordable est plus cher qu'ailleurs) ou sur les marchés ou aux marchands sur le bord des routes ( vannerie à un prix dérisoire) Il vaut mieux donner des stylos ou des bonbons ( que tu peux acheter aussi sur place) que de l'argent aux enfants qui quelquefois servent de guides dans certains villages ( Je ne fais que suivre ce que m'ont dit les yéménites) Tu peux aussi demander à ce qu'on te fasse un thé si tu ne trouve rien à acheter aux petits vendeurs ambulants qui viennent vers toi dans les villages ( ca leur fait d'ailleurs très plaisir) Sinon fait comme tu le sens mais ne donne pas d'argent.
a+
Sécurité au Yémen?
Mgetmg · 2005-07-15
merci pour tous ces renseignement précieux.Je vais abuser encore avec une autre question:sais tu combien coûte par jour tout compris une voiture avec chauffeur et peut on faire un itinéraire de plusieurs jours?
Merci encore a+
michèle
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-16
Bonjour,
Je t'ai envoyé un message privé
A+
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Zegecko · 2005-07-20
Salut........
Lors de mon voyage solo au Yemen en 1999, le type qui tenait l'hôtel à Sanaa m'avait dit qu'il fallait fournir un itinéraire à la police (touristique il me semble), avec donc les villes et les durées de séjours.
Pas mal de contrôle de police, de barrages servant à 'pister' les touristes pour leur sécurité.
En ce qui concerne le dit 'itinéraire', je l'avais fait à l'approximatif, ne le suivant pas au pied de la lettre, cela m'a occasionné juste un petite mise au point avec un flic zélé, mais rien de méchant.
Je pense que la solution de louer une voiture avec chauffeur est judicieuse, car les trajets en bus sont longs, mais d'un autre côté ça te permet de cotoyer la population, le mieux étant le taxi collectif, type Peugeot 504 break, entassés à 10 dedans 😄.
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-20
Bonsoir,
Je viens d'avoir un très court coup de fil de mon guide des 2 voyages ( il a un portable) J'ai eu juste le temps de lui demander pour l'hôtel Taj Thala. Il va se renseigner et me donner la réponse par mail ainsi que l'adresse de son agence Mokha Tour.
Je ne sais pas si vous êtes au courant y a eu des heurts et 10 morts dans Sana'a à cause de l'annonce du doublement du prix de l'essence alors attention...
a+
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-21
J'ai oublié dans mon message privé: les chars sont dans Sana'a et donc après les violences d'hier la situation est calme.
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Mgetmg · 2005-07-22
je viens de lire tous tes messages avec grand intérêt et je t'avoue que l'avant dernier m'a un peu effrayée!!!!on verra bien;inchallah!!!!
merci pour tous ces renseignements précieux et on teléphonera sûrement à ton guide en arrivant.Une question supplémentaire si tu peux y répondre :environ combien faut il compter comme budget par jour, par personne, pour l'hotel, la bouffe et les frais divers(sans la voiture)?
Merci à +
Michèle
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-22
Je ne sais pas exactement mais pour la nourriture c'est très dériet soire en dehors de Sana'a. Dans Sana'a on a payé une fois un repas complet avec poisson 3 euros. C'est en général copieux. Les hôtels aussi doivent être beaucoup moins chers car plus simples. Mais je ne peux vous donner en fait de prix car avec le TO c'était tout compris et lors de mon 2eme voyage aussi pendant le mon petit périple de 4 jours ( voiture chauffeur guide hôtel repas)
Je pars au boulot dans quelques minutes et ensuite je pars jusqu'à dimanche à la campagne ( donc pas d'internet) alors je suis brève et ne peut vous dire grand chose.
Envoyez un petit mail en rentrant SVP pour me raconter un peu et peut-être m'apprendre d'autres choses qui pourront me servir à mon prochain voyage.
bye bye
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Alan · 2005-07-23
Oui, également à Aden dans le Sud ou l'on craint des actes de pillage ...... on parle de 39 morts et plusieurs centaines de blessés à Sanaa principalement .... cette flambée de violence est du aux hausses du prix des carburants ......
Yémen, maintenant l'Egypte ........ 😕 tout celà aprés Londres et avant ......... ! comme le dit Chris06 le monde est fou et n'est pas prêt de se soigner ...... 🏴☠️
Sécurité au Yémen?
Fadièse · 2005-07-23
Bonjour,
Depuis le post de Kechua donnant des nouvelles tristes et inquiétantes du Yémen, j'ai essayé de trouver des infos sur ce qui se passe là-bas, mais n'en ais pas trouvé. Le site du Monde ne donne rien et le ministère des Aff. Etrang., comme d'hab... Où as-tu réussi à avoir des nouvelles ? Par un contact person ou par un site web ? j'aimerais pouvoir suivre un peu ce qui se passe là-bas ..
Merci
Fadièse
Sécurité au Yémen?
Alan · 2005-07-23
C'est vrai ..... moi aussi j'essaye de trouver des infos sur le web, mais pas simple et j'ai trouvé celles ci, aussi bizarre que celà puisse paraître, dans le journal local " Nice matin " ........
Sécurité au Yémen?
Sandrineinde · 2005-07-23
Coucou,
infos sur les journaux yéménites, comme
http://www.yobserver.com/Bisous
Sandrine
Sécurité au Yémen?
Fadièse · 2005-07-23
comme je ne suis pas dans le sud....😕, dommage d'aileurs il doit y faire meilleur qu'ici !
donc le premier qui trouve des nouvelles les donne aux autres
et si on trouve une piste sur le web, on fait signe...
A +
Fadièse
Sécurité au Yémen?
Fadièse · 2005-07-23
En continuant de chercher, je viens de tomber sur un article du Monde, lien ci-dessous :
http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3218, 36-674808@51-637182, 0.html
Merci, Sandrine pour l'info, j'y vais de ce pas...
A+
fadièse
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-24
Ah ben oui! je rentre de week-end et je viens de lire les nouvelles, pas brillant du tout🏴☠️. J'ai bien fait d'y retourner une 2eme fois en mai au lieu d'attendre octobre comme prévu initialement. Après ce que j'y ai vu et vécu difficile de croire que là aussi c'est en train de sombrer dans la violence....
Je pars au Népal en septembre retrouver mes amis, ce n'est pas bien joli là-bas non plus... Il est beau le 21e siècle...
Non seulement la liste des pays "à risques " est ent train de s'allonger mais même en restant dans nos pays "civilisés" nous ne sommes pas à l'abri ( j' habite sur Paris)
Bon ben, prochain voyage je songeais au Kénya ( pas fait encore l'Afrique noire ) ou Oman mais ce sera: rando sur le causse Mejean 😏 ça devrait être tranquille...
Salam Grand Voyageur ( j'ai lu ton "CV"😉 )
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-07-24
J'ai des nouvelles par un guide de là-bas et aussi, quel que soit le pays d'ailleurs, sur yahoo actualités il suffit de taper le pays.
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Vendouest · 2005-07-25
Bonjour à tous,
Pas de message alarmiste mais faites attention en ce moment au Yemen, particulièrement dans les grandes villes.
Je travaille à Sanaa et je me suis retrouvé bloqué mercredi dernier sur mon lieu de travail alors que la foule jetait tout ce qui lui passait entre les mains sur la façade du batiment et que des coups de feu étaient échangés dans le batiment.
Je suis resté une heure environ assis par terre contre un mur pour me protéger d'éventuelles balles.
La vitesse à laquelle la ville entière s'est soulevée a été vraiment impressionante donc, même si les experts de l'ambassade assurent que tout était prévu depuis 2 ans, que le gouvernement à laisser le peuple se défouler une journée et, que, maintenant, tout est sous controle, personne n'est réellement en mesure de dire comment la situation va évoluer dans les prochaines semaines.
Dans l'état des choses, le calme semble revenu à Sanaa. Les chars ne sont plus dans les rues mais restent présents dans les environs très proches. Seuls quelques batiments sont désormais sous protection militaire.
Donc, pour ceux qui arrivent dans les prochains jours, même si les étrangers ne sont pas directement visés, une certaine prudence est préférable...
Bons Voyages !
Sécurité au Yémen?
Benoibar · 2005-07-26
Tu bosses où à Sanaa ?
Je n'étais pas au courant de la situation des derniers jours.
Ca faisait longtemps que ça n'avait pas été aussi tendu, non ?
Bon courage pour la suite
Sécurité au Yémen?
Myriamb · 2005-08-21
Bonjour, je souhaite partir au Yemen en octobre ou novembre pour 3 semaines.
Or, les TO proposent des circuits + courts avec peu de rando.
J'ai vu que tu y étais allé une 1ère fois avec un tour operator. Lequel ? En étais-tu satisfaite et aviez vous randonné ?
La 2ème fois es-tu partie seule ou à plusieurs ?
La location d'une voiture avec chauffeur doit revenir cher pour une seule personne, non ? Quel budget faut-il prévoir ?
Sécurité au Yémen?
Jfnac · 2005-08-23
Bonjour,
Nous pouvons vous conseiller l'agence Magellan tour à Sanaa (ils ont un site internet. Demandez Djamil). Nous avons voyagé avec eux en avril 2005. C'est une agence très sérieuse et sympathique, pour des tarifs interessants. Ils proposent entre autre la location de voiture avec chauffeur.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement sur ce magnifique pays
Cordialement
La famille Gire
Sécurité au Yémen?
Jjlasne · 2005-08-23
Tout ce que j' ai lu sur le Yemen fut a propos des kidnappings pour ranson, aussi pire qu' en Colombie donc dangereux, tres dangereux.
Alors si tu veux une experience typiquement arabique avec culture, histoire, hospitalite, monuments historiques, etc, etc, sans la modernite de Dubai et le conservatisme medieval de l' Arabie Saoudite, je te recommende une meilleure destination qu' est l' Oman.
http://www.omantourism.gov.om/
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-08-24
bonjour,
Suis partie avec zigzag 18 jours dont 3 jours ds le nord. c'est à nouveau fermé mais je crois quil propose autre chose en extension.Sur l'ensemble satisfaite du circuit et surtout j'ai adoré le pays. Par contre la 1ere semaine beaucoup de voiture mais c'était prévu et normal. Sur la fiche technique pas mal d'heures de rando la 2eme semaine dans le djebel Harraz pour aller de villages en villages. Et nous avons du réclamer le peu que nous avons fait. Le patron de Zigzag m'a dit qu'il allait revoir ça avec le patron de l'agence yéménite alors je ne sais pas maintenant de quoi ils ont convenu. tel 01 42 85 13 93-01 42 85 13 18 www.zig-zag.tm.fr Insistes bien sur le problème rando, tu peux dire que je t'ai mis au courant. Pour le reste aucun problème. Nous n'étions que 4 donc une seule voiture, guide et chauffeur très serviables et comptétents. Nous en avons pris plein les yeux.
Je suis repartie seule la 2e fois pour une semaine. J'avais gardé contact avec le guide. Je me suis refait un autre circuit de 4 jours. Génial aussi
En effet la location de voiture revient chère. Je crois qu'il faut compter minimum 50$. Mais c'est le seul moyen de se déplacer ( et le plus pratique) surtout quand on est une femme. Sinon la vie est très bon marché surtout en dehors de Sana'a
Je te donne l'adresse du "sous-traitant" yéménite de zigzag si tu veux savoir les prix btatravel@y.net.ye. Le patron Nabil parle très bien le français
Je pars samedi matin pour le Népal, je rentre le 18 septembre alors si tu veux d'autres renseignements....
Pour les compagies aériennes: al yéménia, vol direct ou Qatar air ways moins cher mais avec transit. Pour les 2, excellent service.
Une chose certaine, VAS Y ! c'est un pays fabuleux! Sana'a à elle seule vaut le voyage.
Sécurité au Yémen?
Huku · 2005-08-24
Comment tu peux juger si tu connais le Yémen seulement des journaux ? Fait une effort pour vraiment connaître le pays avant d'ouvrir la bouche !
Sécurité au Yémen?
Jjlasne · 2005-08-24
Faut que j' aille me faire kidnapper ou arnaquer ou meme tuer avant de passer jugement sur un pays?
Bete comme idee.
Pourquoi tenter le diable?
🤪
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-08-26
😠D'accord avec Huku. Va voir sur place au lieu de dire n'importe quoi. J'y ai passé 25 jours dont 3 ds le nord en 2 voyages, aucun problème. Je me suis même promenée seule dans Sana'a et suis encore là. Seul souci, je n'arrivais pas à répondre à toutes les invitations que ce soit à boire un thé, voir manger, et même assister à un mariage.
J'ai discuté avec d'autres touristes et des étrangers travaillants sur place. Tout le monde est emballé par la beauté du pays et l'accueil des Yéménites.
Je pense même y retourner en octobre 2006, même pas peur!!!
Sécurité au Yémen?
Alan · 2005-08-26
Je n'ai jamais vu un pays ou j'étais aussi en sécurité qu'au Yémen ....... véridique, et c'est vrai que l'on voit quasiment tout le monde se ballader avec des armes, mais je me rappelle que lorsque l'on circulait en taxi collectif et qu'il y avait de nombreux barrages policiers ou tribaux, et bien dés que l'on voyait qu'il y avait des étrangers à l'intérieur, le chauffeur subissait un interrogatoire serré pour connaître son nom, adresse, numéro d'immatriculation du taxi et où il nous avait pris et où il devait nous laisser ...... tout simplement incroyable, je n'ai jamais vu celà ailleurs ......
Maintenant, le Yémen ce n'est pas les Baléares non plus et on sait à l'avance qu'il peut se passer n'importe quoi et à n'importe lequel moment ......
Je me rappelle que durant un certain moment, c'était la blague du moment parmi les voyageurs ...... qui allait avoir la chance de se faire kidnapper par des tribus yéménites, car à chaque fois les personnes kidnappées étaient super reçues et finalement ressortaient de cette expérience enchantées ......
Celà a du changer malgré tout ........ c'est comme tout ...... ! 😉 mais de toute façon trop beau le Yémen et que du bonheur ....... !
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-08-26
En effet "QUE DU BONHEUR" le Yémen😉 De toutes façons si on prend tout en compte il y a beaucoup de pays où on n'irait pas.
Bon allez, en attendant d'y retourner je boucle le sac à dos demain je m'envole pour le Népal 😏
Sécurité au Yémen?
Zlika12 · 2005-08-29
Pas de probleme pour obtenir le visa dès l'arrivée à l'aéroport pour 10 500 rials (environ 50 euros)
Et le Yemen c'est magnifique!!!
Sécurité au Yémen?
Soundiata · 2005-09-04
Salut à tous...je ne sais plus qui avait posé la question à savoir ce qu'il était bien d'emmener avec sois pour faire des petits cadeaux. Durant toute la période où j'ai habité le Yemen et sillonné le pays, rien n'a paru faire plus plaisir aux enfants que des crayons et des cahiers, mais aussi des ballons de football qu'on peut acheter pour trois fois rien dans la capitale. Sinon on vous demande souvent des photos.
Les enfants, à votre passage, disent souvent "kallam !!", qui signifie "crayon", ou "sourra", pour que vous les preniez avec votre appareil. Des choses simples mais qui font réellement plaisir.
Pour les adultes...je ne sais pas ce qui peut plaire, par contre
Voilà pour le détail. Sinon pour en revenir aux questions de sécurité...les gens exagèrent souvent beaucoup quant aux risques encourus sur place. J'ai constaté que la présence d'arme est plus un facteur de stabilité et de sécurité que de danger. De facon générale, les meurtres par balles sont très rares, l'arme étant plus un faire-valoir social qu'un item pour se défendre. Sinon, l'escorte est de mise pour tous voyageur étranger souhaitant aller dans certaies régions sensibles, comme Mahreb et ses environs, sans oublier qu'elle s'impose parfois pour remplir les poches des militaires et qu'elle n'est pas toujours preuve d'un réel danger.
Enfin, c'est bien vrai ce que vous dites à propos des touristes kidnappés !! Ils furent très bien traités..les yéménites n'aiment pas tellement la répression, et on constate parfois certaines preuves de laxisme...comme les prisons, qui pour la plupart ne ressemble en rien aux nôtres (avec cellules et barreaux).
j'ai le souvenir d'un ami qui avait était incarcéré pour une question de litige territoriale, et à qui on allait rendre visite quant on voulait...lui qui était tranquillement installé sur des coussins dans la cour de la dite "prison", avec ses amis. Pour l'anecdote, certains "prisonniers" ont le droit de rentrer chez eux à midi pour mange, et reviennent ensuite....Tout ca pour dire que beaucoup de jugements sont tirés de constatations superficielles, et que certaines coutumes locales qui peuvent faire naître en nous des inquiétudes ne sont pas forcement ce qu'on pense.
L'insécurité existe au Yemen, mais avec un minimum de précaution, il n'y a aucun danger. Il faut juste se plier à quelques règles et aux restrictions territoriales...le reste vient tout suel. La beauté du pays et l'hospitalité des gens ont vite fait de vous subjuger et de vous faire oublier vos a-prioris.
Voili voilou.
Encore une fois, je reste à votre disposition pour toutes sortes de questions.
Amis du voyage, bonsoir !
Sécurité au Yémen?
Awen · 2005-12-30
Bonjour,
Je suis curieuse aussi de connaitre le Yemen et compte y aller en 2006, après avoir vivisté quelques autres pays du moyen-Orient.
Combien de temps sont nécessaires pour s'acclimater et apprécier le plus possible ce magnifique pays?
J'aimerais y entrer par l'Arabie Saoudite, est-ce que je peux facilement trouver des trains, crs, ou même un vol pas trop chers pour me rendre à Sanaa?
Je garde précieusement les infos déjà donnés sur cette page concernant les adresses d'hotel et autre.
Merci
Très bon réveillon de fin d'année et une bonne année 2006 pleine de découvertes et d'émerveillements pour tous les voyageurs.
Leïla
Sécurité au Yémen?
Kechua · 2005-12-31
Bonjour,
Nul besoin de temps d'acclimatation, surtout si tu as déja visité d'autres pays arabes. Montre-toi respectueuse, habille-toi correctement car c'est un pays où la tradition prime, et tu verras toutes les portes s'ouvrir. ( Ne pas oublier pour autant la condition de la femme là-bas)
Pour les transport je ne peux te conseiller car j'y suis allée directement de France et sur place je me déplaçais dans une voiture avec chauffeur: difficile de faire autrement pour visiter le pays surtout lorsqu'on est une femme.
Il y a beaucoup à voir au Yémen et quelquefois de longues distances à parcourir, Alors si tu veux prendre ton temps compte minimum 3 semaines.( même sans aller dans le nord qui est à nouveau fermé) Plus si tu veux faire quelques balades à pied dans le djebel Haraz par exemple: La marche est tjrs un excellent moyen pour rallier les villages, tous superbes, approcher les populations rurales, profiter du paysage. Et c'est reposant après des km de voiture.
Si par hazard le nord se rouvrait je te conseille la montée au village de Shahara. J'ai préféré à la visite de Saada.
Pour d'autres infos j'ai déjà écrit plusieurs messages sur ce pays mais si tu en veux d'autres n'hésite pas. Ma seule frustation a été de ne pouvoir communiquer avec les femmes mais je pense que tu dois parler arabe et puis là-bas on peut tjrs utiliser le langage gestuel, c'est plus facil à apprendre.
Je te souhaite d'hors et déjà un très beau voyage et une bonne année 2006
Sylvie
Sécurité au Yémen?
Tchao · 2006-01-04
le nord est accessible, j' étais à Shahara ce 31 décembre.bien sur il y a l' escorte obligatoire à partir de Sanaa. en fait, c' est juste une voiture de police et plus symbolique qu' autre chose m ' a t'il semblé.
à Mareeb, par contre ils étaient plus présents mais il y a eu malgré tout des prises d' otages durant ce mois de décembre ( allemands, autrichiens, libérés en 1 à 3 jours) des italiens seraient toujours détenus
Sécurité au Yémen?
02vie · 2006-01-04
J'ai voyagé au Yemen en transports en commun sans aucun problème. Au préalable, il faut demander une autorisation qui décrit son itinéraire. A l'ambassade de France à Sanaa, ils m'ont expliqué que ce n'était pas possible avec un argument choc : il n'y a pas de transports en commun au Yémen (!!!).
Mon trajet : Saana - Aden (bus et pick up) - Al Mukalla (bus climatisé) - Hadhramaout (4x4) - Shibam. Un voyage passionnant !!
Sur le trajet Aden - Al Mukalla, sortir du bus pour déjeuner dans un resto avec des hommes en armes est toujours un peu impressionnant. Pas de panique : les gens poussent gentiment leur kalachnikov pour vous inviter à leur table !