Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Tour du monde de six mois

Discussion started by Scap1 on 2009-04-26

7 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du monde de six mois

Scap1 · 2009-04-26

Bonjour à tous,

mon amie et moi-même souhaiterions effectuer un tour du monde de 6 mois (octobre 2009 à mars 2010).

nous souhaiterions effectuer le trajet suivant en passant par un billet tour du monde mais nous ne sommes pas certains que celui-ci soit plus économique que des billets pris séparément.

paris-bombay (1 et mois demie en inde) delhi-bangkok (1 mois et demie en thailande et indonésie) bali-sydney (10 jours en australie) sydney-buenos aires (1 mois et demie en argentine + brésil) rio-lima (1 mois au pérou + bolivie ou chili) lima-paris

Notre budget est assez serré (étudiant oblige🙁): 5000€ chacun tout compris

nous voulions avoir des avis sur ce trajet, notre budget et le moyen de réserver nos billets (billet tdm ou vols séparés).

et nous avions quelques questions:

en arrivant à bombay, vaut il mieux partir de calcutta ou de delhi pour faire le maximum de choses en inde?

est il facile de rejoindre bali par voie terrestre depuis la thailande?

nous pensions peut être ajouter un pays de l'asie du sud est parmi le laos, le vietnam ou le cambodge, qu'en pensez vous? et est il facile de s'y rendre depuis la thailande?

que nous conseillez vous entre la bolivie ou le chili et est il facile de s'y rendre par voie terrestre depuis le pérou?

Merci de vos réponses.

Tour du monde de six mois

Gloon · 2009-04-27

Hey there

Le truc en prenant des billets séparément c'est que tu vas devoir te poser la question de tout réserver dès maintenant pour éventuellement bénéficier des meilleurs tarifs, et donc de fixer tes dates, ou de laisser couler et de prendre le risque d'avoir des vols plus chers... Côté sous, ça donne quoi à vue de nez... (par personne)

paris-bombay (1 et mois demie en inde) Vol : environ 350 euros (sur www.easyvols.fr par Qatar) 1 mois et demi en Inde : 15 euros par jour pour être bien, 675 euros

delhi-bangkok (1 mois et demie en thailande et indonésie) Vol : environ 150 euros sur Air India (par www.cleartrip.com) 1 mois et demi en Indo/Thailande : 15 euros par jour aussi, 675 euros

bali-sydney (10 jours en australie) Vol : environ 120 euros sur JetStar 10 jours en Australie : si vous restez sur Sydney, 40 euros par jour sont suffisants, 400 euros

sydney-buenos aires (1 mois et demie en argentine + brésil) Vol : 1600 euros sur Air Canada par easyvols, 1100 euros sur Aerolineas Argentinas. Pour rallier l'Australie à l'AmSud les gens font souvent Sydney - Auckland - Santiago. Le Auckland - Santiago est à 900 euros sur Qantas. Je ne connais pas de pseudo low-cost sur ce trajet, à fouiller, on peut certainement avoir moins cher, y compris sur le Sydney - BA. 1 mois et demi en Argentine + Brésil : coût de la vie en Argentine, 25 euros par jour, au Brésil plutôt 35 euros... On coupe la poire en 2, 30 euros par jour, ça donne 1350 euros.

rio-lima (1 mois au pérou + bolivie ou chili) Vol : 400 euros sur Copa Airlines (par www.skyscanner.fr), plus cher sur d'autres compagnies. Les vols intérieurs en AmSud sont relativement chers en général, à voir si vous ne pouvez pas vous créer un trajet juste en bus. 1 mois au pérou-bolivie-chili : Pérou, 20 euros par jour, Bolivie 15 et Chili... 30. 600 euros pour le mois :oD

lima-paris Vol : environ 400 euros

Ce qui nous fait un total (hors frais pour ma prestation bien sûr... lol) de 2500 euros pour les vols et 3700 euros pour la vie sur place, donc 6200 par personne pour cet itinéraire, au-delà de votre budget. Mais cohérent avec ce que j'ai en tête, à savoir qu'un TDM c'est en conditions backpackers un peu moins de 1000 euros par mois quand on a lissé toutes les charges fixes (surtout billets d'avion). Si vous partez 1 an, vous pouvez dépenser moins en restant dans les pays pas chers, mais sur 6 mois, comme tu le vois les billets d'avion représentent déjà la moitié de ton budget !!! Donc quand tu lisses, ça se voit...

Pour le réduire, relativement simple, arrivez de Sydney à Santiago et passez vos 2 mois 1/2 en allant directement en Argentine en bus, vous remontez sur BA puis le Brésil si ça vous chante (mais c'est plus cher) ou vous partez de BA par les chutes d'Iguazu, la région de Salta, vous débarquez dans le Salar d'Uyuni au sud-ouest de la Bolivie, que vous remontez pour passer par le Pérou et arriver à Lima d'où vous prenez un vol retour pour Paris. Faisable dans ce temps. Vous pouvez aussi zyeuter du côté des billets TDM, c'est peut-être faisable de descendre à 2000 euros mais pas à moins à priori.

Pour tes autres questions, 1 mois 1/2 en Inde c'est bien mais pas suffisant pour vagabonder dans tout le pays. Ce que je veux dire par là c'est qu'il te faut avoir plus ou moins un itinéraire en tête pour savoir s'il est plus pertinent de repartir de Delhi ou de Calcutta. En gros si tu comptes terminer tes visites par le Sikkim, Calcutta est très pertinent, si tu termines par le Ladakh (nord de l'Inde), c'est Delhi etc... Vu que si tu arrives à Bombay, il y a fort à parier pour que tu commences par le Sud (Goa, voire le Kerala)

Bangkok - Bali par voie terrestre, oui, sauf qu'il va te falloir à un moment ou à un autre prendre un bateau ou un avion quand même 😎 Ceci étant dit, les possibilités pas chères abondent donc pas de soucis pour ce trajet, très sympa du côté de l'Indonésie si vous passez par Java par exemple. A noter qu'a priori, passer de Bangkok à la Malaisie par voie de terre n'est pas recommandé, le sud de la Thaïlande est loin d'être sûr... Mais il y a des bateaux qui vont de Koh Phan Gan à l'est vers les îles de la Malaisie, et à l'ouest ça doit être pareil... A toi de voir quand tu veux prendre ton vol, tu peux checker quelques prix et itinéraires sur Air Asia.

Depuis Bangkok, train direct pour Vientiane il me semble, au Laos, ou bus pour aller directement dans la nuit à Siem Reap, pour voir les temples d'Angkor. Pour le Vietnam, il te faudra transiter par l'un de ces 2 pays. Vous ne semblez pas avoir beaucoup de temps, donc perso je recommanderais une petite escapade pour voir les temples d'Angkor, magnifiques...

Le Chili par énormément à voir (perso) si ce n'est le sud (la Patagonie) avec notamment le parc du Torres del Paine, ou le nord avec le désert de l'Atacama. Entre les 2 il y a forcément des coins très beaux (encore perso, Valparaiso ou Pucon) mais le paysage à ne pas rater c'est le Salar d'Uyuni, entre le nord du Chili et la Bolivie. Il existe des trips où tu pars en 4x4 avec un groupe de 7 personnes, soit au départ de San Pedro de Atacama (Chili) pour terminer à Uyuni (Bolivie), en sens inverse, ou retour à la ville d'origine. Pour info, le trip coûte dans les 60 dollars US tout compris pour 3 jours / 2 nuits. Vu que vous êtes short niveau time AND money, mon conseil serait de traverser le Chili pour arriver de suite en Argentine, tout de même moins chère, passer par BA pour aller jusque là-bas et ensuite repartir par Salta jusqu'à Uyuni pour ce fameux trip. Ensuite c'est la voie royale Uyuni - Potosi - La Paz - Copacabana (lac Titicaca) - frontière Bolivie/Pérou - Cuzco et son Machu Picchu (en gros). Petite astuce, si vous passez par là et qu'il vous faut ensuite tracer à Lima, regardez les prix des billets d'avion dans les agences, c'est souvent 10 ou 20% plus cher seulement que le bus et vous économisez 20 heures de trajet... :oD

Voilà, bons préparatifs !!

Tour du monde de six mois

Scap1 · 2009-04-27

waouh que d'informations intéressantes!!! je te remercie de ta réponse qui m'a fait gagner de longues heures d'études!

je vais faire une simulation par one world en appelant american airlines et également une par les connaisseurs du voyage.

je digère un peu toutes tes infos, précise mon projet et j'arrive avec de nouvelles questions!

merci encore de ton aide, et pour ta prestation, si tu es de passage sur paris n'hésite pas!

Tour du monde de six mois

Toutmosis · 2009-04-27

Salut Scap1,

LAISSES TOMBER connaisseurs du voyage!!!!!! DEVIS pour mon TDM : 3 400 euros. ONEWORLD : 1 900 euros

Pour ce prix tu as 15 vols, 12 pays, 4 continents alors pour ton budget je pense que c'est la meilleure des solutions 😉 A+

Tour du monde de six mois

Simsteph · 2009-04-28

Bonjour,

Je ne te donnerai pas autant d'infos de Gloon qui sur ce coup là a été très fort... Je crois que si j'ai des questions précises je lui enverrai un MP.

Bref, nous aussi partons a peu près dans les même dates que toi de novembre 2009 à juillet 2010 (on a la chance de pouvoir prolonger un peu!!!) Avec des pays communs...

En ce qui concerne les billets fait faire plusieurs devis ou simulation : on a acheté nos billets chez Trailfinders en Angleterre et on en a eu pour 1971 livres par personne avec les taxes soit 2200 € pour les vols suivants Londres-Pékin; Pékin-Hong-Kong ; Hong-Kong-Hanoi ; Bangkok-Sydney ; Sydney-Christchurch; Auckland-Santiago ; Lima-Buenos-Aires et Sao Paulo-Londres.

Ensuite, j'ai bien compris que le budget était serré mais nous comptons faire une escapade à Bali (des vacances à l'intérieur des vacances) et avec Air Asia les vols Bangkok-Bali peuvent descendre jusqu'à 200 € pour deux aller-retour : si cela peut te faire gagner du temps...mais pas forcément de l'argent !!!

Effectivement je rejoins Gloon en ce qui cocnerne le Salar d'Uyuni par contre apparemment (j'ai un copain qui l'a fait), il m'a conseillé de le faire au départ de Tupiza pour éviter le "trop de monde". Il y a moins de départ dans ce sens là...

Voilà pour ma maigre contribution... n'hésite pas si d'autres questions mais pour ma part je suis plus pour l'instant dans les préparatifs autres que le trajet précis et le contenu de notre TDM ; même si on a choisit les pays et à peu prsè ce qu'on aimerait y faire...

Simsteph

Tour du monde de six mois

Renaudsechet · 2009-04-28

depuis longtemps les meilleurs prix des tdm se trouvent a partir de londres, voir le site! http://www.roundtheworldflights.com/default.aspx ca commence a 343£!!! (c est sans les taxes, qui sont aux alentours de 500euros comme dit millie) ce qu offre un billet tdm en plus par rapport a une succession d aller simples 1) le prix (tu peux t en tirer a moins de 1000 euros, mais pas avec ton itineraire) 2) avoir le choix dans la date et pouvoir adapter au fur et a mesure en fonction des coups de coeurs, des rencontres, des envies... qui evoluent. sur la plupart des billets tdm, les modif de dates sont gratuites (pas les modif d itineraires, mais les surtaxes sont en generales modques par rapport au prix du billet) 3) le poids des bagages: tout ceux qui ont voyage savent que voyager leger simplifie beaucoup les choses, mais au fur et a mesure des cadeaux qu on prend pour offrir ou qu on vous offre, des souvenirs, des trucs qu on prend parce qu on a un besoin imprevu... les bagages prennent de l ampleur, pouvoir les trimbaler parce qu on a de la marge en poids ca peu aussi te simplifier la vie (en general 2 bagages soutes de 23kg par personne, voire 2x32kg)

mon avis sur ton itineraire: tu cours le risque de tous les debutants: tu te dis peut etre que tu ne feras ca qu une fois et tu veux decouvrir un max d endroits. A trop survoler tu ne verras pas grand chose, et tu vas surtout manquer un truc bien plus magique et plus riche que de s en mettre plein les yeux(ce que tu peux faire gratos avec le net): les rencontres. si tu as un planning trop serre tu ne pourras pas rester plus de 2 ou 3 jours a chque endroit(1 mois pour un pays trop court si tu aimes! immagine un mois pour decouvrir la france). approfondir une relation, prendre le temps de partager avec quelqu un qui est disponible, ca demande souvent plus. plus tu accumules les contraintes plus tu fermes la porte aux bonnes surprises, aux opportunites. Si les gens que tu rencontres savent que tu repars le soir ou le lendemain, tu reduis les chances pour qu ils fassent l effort de partager des bons moments avec toi. Les mauvaises surprises (transport, sante, accidents, climat, politique, administratif...) ne te laisseront pas le choix de modifier ton planning. les accidents climatiques sont previsibles, et par exemple ds ton projet, le passage inde-indonesie a la saison la pluss pluvieuse ds la plupart de ces pays est surprenant, de meme que l argentine pendant l hiver austral

tu as un budget limite, une experience limitee, commence par du facile, confortable et pas cher, exemple: un billet AR en asie du sud est, tu en as a partir de 300 euros au depart de londres (regarde par exemple londres kuala lumpur avec air asia en jouant avec les dates), et un peu plus cher au depart de paris). ensuite tu fais un tour de l asie en faisant gaffe aux saisons, en voyageant par voie terrestre et en prenant des vols low cost. tu as de quoi t en mettre plein les mirettes pendant des annees, te lacher financierement sur un coup de coeur parce qu en faisant gaffe tu peux tenir avec 300 euros par mois ds la plupart des pays (voyage:300+6x300=2100 euros, ca laisse une belle marge pour les a cotes) evidemment dit comme ca en jete peut etre moins qu'un tour du monde mais quand tu auras moins de contraintes budgetaires et plus d experiences sur ce que tu aimes en faire en voyageant tu en profiteras mieux, et en attendant c est a mon sens ce que tu peux tirer de mieux de ce que tu as aujourd hui

bon voyage

Tour du monde de six mois

Domjnoun · 2009-04-28

salut si ça peut t'aider, nous pour un trajet un peu similaire sauf l australie, on a obtenu nos billets oneworld pour 1878 euros par personne on part 6 mois et on a prévu un budget de 15000 euros pour deux en voyant large et en privilegiant le confort, pas mal de visites et la sécurité: on part en couple donc le but c'est d'etre en couple... mais si vous acceptez de dormir par exemple en dortoirs multiples rien que ça ça diminuera le prix de chaque nuit par 2 ou 3...

bon courage et bonne préparation

Tour du monde de six mois

Slyder974 · 2009-05-23

Bonjour, Pour ma part je pars fin octobre pour l'inde (octobre-novembre)- vietnam (decembre)- cambodge (janvier)- thailande (janvier-fevrier 2010)- malaysie (mars)- indonesie (mars-avril)- polynesie (avril)- chili (avril-mai)- bolivie (mai)- perou (mai)- usa (juin-juillet-aout) je pense que l'on peux peut etre faire un bout de chemin si cela intéresse quelqu'un... je pars sac au dos pour un an au départ de paris ou londres, je vais aller chez l'habitant au maximum (je me suis inscrit sur couchsurfing, très bon site!!), je suis photographe et je pars faire des reportages. voilà, n'hésitez pas à bientôt Matt

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.