in Thèmes › Voyager à petits prix
Un bon moyen, le stop
Discussion started by Loopkin on 2003-03-04
31 replies
English translation pending — showing the original.
Un bon moyen, le stop
Loopkin · 2003-03-04
... ou le pouce, pour nos amis québécois.
Un bon moyen de voyager pour pas cher, tout en faisant des rencontres intéressantes, puisque par définition, ceux qui prennent sont des originaux. Evidemment, on peut tomber sur des gars un peu jetés, mais c'est aussi ce qui fait le piment du voyage.
Pour ma part, j'ai pas mal expérimenté ce moyen, et j'en garde de très bon souvenirs. Entre le couple de retraités super sympas qui nous donnent des oranges au moment de nous quitter, le mafioso en mercédès noire qui roule à 180 et qui paye en liquide avec des liasses de billets de 200 € au péage, les camionneurs-bricoleurs-ingénieur-recycleurs ayant trois nationalité et parlant quatre langues à la frontière espagnole, etc... on ne s'ennuie pas!
A faire à deux (deux filles, ou un mec et une fille) ou un mec seul. Deux mecs, j'ai fait, mais c'est plus dur de se faire prendre (même si j'ai fait ça plusieurs fois). Une fille seule, à ne pas faire. Deux filles, succès assuré et pas si dangereux.
Vos avis?
Vos récits de stop?
Un bon moyen, le stop
Alan · 2003-03-04
Oui, un bon moyen....mais est ce encore un bon moyen ? 😕, j'ai peur d'être un peu rabat joie et de dire que c'est tout de même dangereux, même si j'en ai également fait beaucoup......mais à une autre époque ou c'était quand même plus simple ( ne me tombez pas dessus en me traitant d'ancien...!😉), car franchement maintenant j'hésiterais beaucoup, à cause de l'incivisme des gens au volant et évidemment de la sécurité car on peut embarquer avec n'importe qui.
Un bémol qui va me contredire, j'en fais toujours beaucoup à l'étranger, car je ne sais pourquoi mais j'appréhende moins et dernièrement au Mozambique çà m'a permis de faire également de superbes rencontres, et aussi de voyager dans de meilleures conditions, mais quand même sur la pointe des pieds....car je me souviens en Malaisie, être monté avec deux énergumènes complétement allumés, au fond d'une voiture sans portières, et brandissant des machettes par la fenêtre en hurlant et zigzaguant sur la route🏴☠️, mais nous sommes arrivés à bon port😮....
Donc, le stop avec modération et prudence, surtout pour les jeunes filles....
Un bon moyen, le stop
Mowgli · 2003-04-22
salut.
Je trouve que le pouce est aussi un très bon moyen de voyager. On dit que le Pérou est un pay ou ce moyen de transport est connue et pratiquer parmie ces habitant au même titre que le taxi mais plusieurs disent que donner un dédomagement au chauffeur est obligatoir. Combien est ce dédomagement.
Un bon moyen, le stop
Cyclosite · 2003-05-02
Pour répondre à la question, combien le dédomagement ?😮
En fait dans beaucoup de pays, le stop comme nous l'entendons n'existe pas. Tous ceux qui ont la chance de possèder une voiture tente de rentabiliser leurs trajets en jouant "taxi". Le dédomagement correspond donc souvent à un tarif admis par tous (les locaux) en fonction de la distance, des bagages... ceci dit, le tarif dépend aussi de la tête du client... quand il est occidental et donc riche, les prix montent ce qui est de bonne guerre😉 !
Cyclosite
Un bon moyen, le stop
Nani · 2003-08-09
Salut, salut,
en France faire du stop pour une fille, c'est pas un problème, petites ou gdes distances, ca s'est tjrs super bien passé pour moi. Bien sur il faut éviter les tenues provoc. Ca permet de rencontrer des gens vraiment différent, mais ca enrichit tjrs. Par contre, je trouve qu'il y a de - en - d'autostopeurs...c'est p'têt qu'y zattendent jamais bien lgtps avant d'être pris.
Et dans les autres pays, je voudrais savoir si le stop se pratique de la même manière, càd en levant le pouce?
Un bon moyen, le stop
Param · 2003-08-15
Oui, j'ai aussi l'impression qu'il y a de moins en moins d'auto-stoppeurs sur les routes francaises...mais bon, peut-etre qu'il y a quelques annees, nos predecesseurs qui ont uses leur pompes au bord des chemins disaient pareil.
Pour le stop a l'etranger(hors europe de l'ouest en tout cas), c'est vrai que le stop tel que nous le pratiquons, a savoir gratuit, n'est pas dans les moeurs.C'est surtout un moyen de pallier la rarete ou l'inexistance de moyens de transports publics.
Souvent, ce sera gratuit pour un etranger.Mais quand on se retrouve a l'arriere d'un camion avec un local qui n'a meme pas les moyens de sortir de son pays(de sa region meme) et qu'on sait que lui, il paye, on se pose des questions...Je ne developpe pas maintenant.
En Turquie, c'est rare que cela soit payant.Les personnes le disent avant en general.Pour l'est, a la sortie des villes il y a toujours un check-post militaire.Apres explications(laborieuses si on ne connait pas un peu de turc) et quand ils comprennent que l'on est pas journaliste(ca a peut-etre change depuis), les militaires arreteront souvent une voiture pour permettre le lift(le point "negatif", c'est que ce n'est pas forcement le choix du chauffeur) apres avoir offert le the.Les turcs, kurdes, sont tres acceuillants, donc il n'y a que tres peu de problemes, au contraire.
Pour l'Inde, c'est mieux d'acheter au marche de l'endroit d'ou l'on decolle quelques fruits ou legumes(les chauffeurs partent souvent pour quelques jours et ils se preparent a manger eux-memes bien souvent).Il suffit de brandir son choux-fleur en indiquant que l'on souhaite prendre ce camion pour aller dans cette direction.C'est toujours delicat car on ne sait jamais si le chauffeur attend de nous quelquechose.Si on lui propose de payer il peut le prendre mal car son but peut etre de rendre service tout en posant des question sur notre pays.Mais si on ne propose rien, il peux le prendre mal aussi.Au feeling quoi!
Pour le Pakistan, les chauffeurs ne demandent rien en general.Ils sont heureux d'accueillir un etranger.Alors bien sur, c'est mieux de payer le the(il faut insister un peu) ou le repas.Participer a leurs galeres, prendre la pelle et la pioche pour deblayer la route, etc...Ca permet de reduire ce rapport etranger-Local.Mais, quoi que l'on fasse on sera toujours le "nanti".
J'imagine qu'ailleurs dans le monde, c'est un peu similaire.Mais pour le pouce, il faut oublier.Un signe de la main ca suffit.Bien souvent, ils ne comprendront pas (a raison) ce qu'on fout sur le bord de la route a ttendre un vehicule alors qu'il y a un bus.Les gens etant souvent tres attentionnes, on se fait quelquefois conduire a l'arret ou la station de bus la plus proche...
Bien sur, si une demi-journee d'attente(voire plus) on considere que c'est une longue attente, vaut mieux abandonner l'idee de faire du stop.Pour les stoppeurs, c'est un conseil inutile.Pour les autres qui souhaitent voyager de cette maniere, c'est une facon de dire que si on voyage en stop par necessite(les locaux) ou par choix("nous"), l'etat d'esprit est different.Et ce que l'on en retire aussi parfois, malgre les heures, les journees d'attentes, malgre les conditions un peu "difficiles"(de notre point de vue occidental).
Un bon moyen, le stop
Nani · 2003-08-15
Param, si j'ai bien compris tu as fait le trajet France-India par la route. As tu un site ou tu raconte ton voyage, puisque le voyage que je commence en septembre emprunte, je pense, le même itinéraire.
Ou au moins m'indiquer si en Roumanie et en Bulgarie, les transports en commun sont aussi dévellopés qu'en Hongrie.
Merci
Un bon moyen, le stop
Param · 2003-08-18
Ben non, je n'ai pas de site ou je peux partager mes experiences limitees.Desole.J'etais passe par l'Italie et la Grece pour rejoindre la Turquie(passage de la frontiere en train).Donc, je ne sais pas sur la Roumanie ou la Bulgarie.Mais partout ou il y a un vehicule, il y a possibilite d'obtenir un lift.A partir de la, je pense qu'il n'y aura pas de pbs, a moins d'avoir une duree limitee pour ton voyage.
Pour rejoindre la Lybie a partir de la Turquie, par ou comptes-tu passer?
Comme toutes les grandes villes, la sortie d'Istanbul est penible.il faut prendre un bus pour bien s'en eloigner.C'est sympa de prendre les petites routes en Turquie, specialement dans les montagnes.Faut pas etre presse et aimer la marche aussi.Mais des rencontres tres interessantes evidemment.Beaucoup d'attention de la part des gens.Il y a tres peu d'etrangers qui passent dans certains coins.Ainsi, dans un village, les gens se souvenaient encore d'un belge qui etait passe par la une quinzaine d'annees auparavant...
Si tu comptes passer en Syrie depuis la Turquie en stop, je pense qu'a partir d'Antalya, ca risque d'etre un peu galere(voie rapide et pas mal de kms entre les postes de chaque cote:Les gens sont plus reticents pour embarquer des stoppeurs et passer la frontiere avec).Je conseille de passer par un petit poste frontiere.Comme celui au sud de Sanli Urfa par exemple.En plus, c'est une ville assez sympa, une ambiance entre le monde turc et le monde arabe(J'ai adore l'atmosphere du bazaar).
Si tu peux me preciser ton itineraire ce sera mieux.
Un bon moyen, le stop
Nani · 2003-08-25
Merci pour les infos,
pour mon itinéraire, alors je passe par la Suisse, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie. Voila pour ce qui est de la partie europe. Ensuite, finallement je ne passe plus par la Lybie, c'est trop de démarches compliquées à effectuer ; donc je prend l'avion pour le Niger, et tjrs en stop ou si pas possible par les bus et train, je poursuis par le Mali, Mauritanie et enfin le Maroc. Et j'allais oublier l'Espagne pour finir, mais j'ai entendu dire que là-bas le stop ca marchait vraiment pas.
Un bon moyen, le stop
Maryeve · 2004-01-22
J'ai également beaucoup voyagé su le pouce j'ai traversé les Etats de la floride en californie du quebec a louest canadien j'ai adoré ces trips et jamais je ne revivrai quelque chose d'aussi intense je pense que c quelque chose à faire au mons une fois dans sa vie!!!
Je me demandais si en australie-n-zelande ca se faisait ou non je suis avec mon chum???Ca sera difficile ou le monde est sympa et ouvert d'esprit?
merci -xx-
Un bon moyen, le stop
Freder · 2004-01-23
Salut, je suis allé en NZ et le stop peut se faire, ce sont surtout les touristes (par milliers !) qui te prennent. Par contre en stop, il faut pas être pressé et prévoir de faire la NZ en 2 mois, sinon tu louperas les 3/4. A savoir que grosso modo t'as une route en NZ qui fait le tour, que les sentiers battus ne sont pas très nombreux, et que le paysage est montagneux. Je pense que la NZ est un voyage très pépère plus qu'aventureux, hormis les nombreuses activités "aventureuses" vendues par package comme un parc d'attraction. Le stop peut amener son lot de surprise et un éclairage plus distrayant que celui des offices de tourisme super organisés pour gérer l'afflut de voyageurs en recherche d'authentique. Frédéric
Un bon moyen, le stop
Maryeve · 2004-01-26
Je te remercie pour ta réponse!! J'ai p-e une autre question pour toi as tu travailler en n-z si oui comment tu t'es arrngé visa et trouver la job ? combien de temps tu es resté et ou tu restait la bas combien ca coutait quel coin qui est mieux? merci à toi mary-xx-🙂
Un bon moyen, le stop
Freder · 2004-01-27
Je n'ai pas travaillé en NZ mais y trouver un petit boulot est très facile (notamment la cueillette de kiwi); y a plein de petites annonces dans les auberges de jeunesse, pas besoin de beaucoup de justificatifs, un coup de téléphone et hop. En général les gens mettent 2 semaines à trouver un petit boulot qui finance le trip final. Le visa, si tu restes moins de 6 mois ce n'est pas un problème. F.R.
Un bon moyen, le stop
Maryeve · 2004-01-28
Je te rmercie à nouveau de m'avoir répondu!!! Si j'ai bien compris si je reste moins de 6 moins je n'ai pas besoin de visa est-ce-que ca fontionne de la meme facon pour l'australie ou j'ai absolument besoin du working holyday visa? merci mary-xx-
Un bon moyen, le stop
Freder · 2004-01-29
En nouvelle Zélande tu auras besoin du visa light qui s'obtient sans aucun problème mais limité à 6 mois; regarde lle site www.frogs.fr qui en parle bien je crois. En australie c'est une autre galère par contre, y obtenir un visa est très difficile, il ne faut pas que tu prennes la place d'un Australien ... F.
Un bon moyen, le stop
Varekai · 2004-03-09
Au Québec, une bonne alternative est une petite entreprise sympathique appellée Allo-Stop. Il y a des bureaux dans plusieurs grandes villes, et c'est du stop "sécurisé". Il y a des frais, mais c'est beaucoup moins cher que l'autobus voyageur et beaucoup plus intéressant:) Ca coute 6$ par année, il y a une banque d'automobilistes et une autre de passagers, le fonctionnement est simple: tu veux te rendre d'un endroit à l'autre, tu appelles, tu demande s'il y a un transport de disponible, l'entreprise te donne un point de rencontre avec le conducteur. Une partie du montant par voyage va à l'entreprise ( quelques dollars tout au plus) et l'autre au conducteur meme, les prix variant de 6$ à 40$ tout dépendant du voyage. C'est avantageux pour ceux qui ne veulent pas se casser la tete a attendre 3 heures sur le bord de l'autoroute:)
Pour info: www.Allostop.com
Un bon moyen, le stop
Persil · 2004-03-21
Ca existe aussi en France sous le même nom. Il y en a aussi d'autres. Si ça intéresse quelqu'un, je peux retrouver les adresses des sites. Mais c'est peu pratiqué et en-dehors des trajets Paris-grandes villes de province, il est difficile de trouver quelqu'un qui fait le même trajet.
Un bon moyen, le stop
Montagne666 · 2004-03-28
Je vais te traiter d'ancien 😉 car moi je ne me déplace qu'en stop en France depuis maintenat deux ans, et tout se passe bien, et pourtant je suis une fille, seule qui plus est!! Je ne pense pas qu'il soit si dangereux de faire du stop seule. Simplement il faut savoir dire non si on sent que la personne n'est pas nette, et savoir garder son sang-froid en cas de problème (ça ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas comment je réagirais, mais des copines m'ont raconté des situations desqulles elles se sont tiré en restant "froides", en en paniquant pas). Peut-être suis-je simplement une inconsciente!! 😏
Un bon moyen, le stop
Montagne666 · 2004-03-28
Et de plus, c'est cher! Je l'ai fait une fois Paris Rennes, et ça me revenait au même prix que le train (avec la carte 12/25, soit 23 euros). Perso je préfère le stop, au moins c'est gratuit, et pour moi c'est comme un voyage miniature.
Un bon moyen, le stop
Alan · 2004-03-28
😮....et moi qui te faisait des compliments dans un autre post.....😉
J'ai du remonter au mois de Mars 2003.....quand même, pour voir ce qui justifiait ta réponse et je confirme qu'il était plus simple de faire du stop il y a......disons quelque temps....😉 et que j'aurais plus d'appréhension à en faire maintenant, peut être l'âge en effet.......😏
Quoique si tu me connaissais........🙂
Un bon moyen, le stop
Persil · 2004-03-28
Je précise que j'ai fait pas mal de stop dans ma proche jeunesse, et je n'ai jamais eu l'ombre d'un pépin.
Pour ce qui concerne les sites de covoiturage, vous en trouverez une liste ici. Tous ne sont pas systématiquement payants, c'est souvent le chauffeur qui décide. Certains veulent juste un peu de compagnie.
Quant aux récits d'autostop, j'en ai un. Un jour, je n'étais pas en voyage, mais je rentrais de la ville où j'étais étudiant. Une vieille bagnole, genre Renault 18, s'arrête. Je monte. Visiblement, j'ai affaire à des gitanes. A un moment, elles détournent leur route, j'ai, sinon une inquiétude, mais un doute suscité par de vieux préjugés crétins. En fait, c'est pour aller faire le plein dans une station moins chère que celles de l'autoroute. Pour payer, elles sortent une énorme poignée de petites pièces, et je commence à comprendre: elles revenaient probablement de faire la manche à la ville. Puis nous repartons, et arrivons à destination. Je me dis que je vais au moins participer à leurs frais d'essence, et je leur tends un billet de cinquante balles, plus ou moins ce que j'aurais payé avec Allostop. Elles ont refusé tout net.
Un bon moyen, le stop
Merlin · 2004-04-13
Et bien moi, mon cher Alan, je suis plutôt d'accord. Et je trouve aussi que c'est plus risqué pour une fille que pour un gars, même si elle n'est pas habillée "provoque".
Ma soeur qui s'habillait toujours en pantalon et pull large, il y a de ça une dixaine d'année était obligée de faire du stop pour rentrer chez nous en Bretagne en vacances alors qu'elle faisait ses études à Paris. Et bien je peux vous dire qu'elle a eu de drôle d'expériences : entre le mec qui roule à 180-200, même sur les petites nationales pleines de zig-zag; le vieux qui d'un seul coup sort un flingue et le pose sur ses genoux; le mec qui ne veut plus la lâcher et qui l'a poursuivie pendant des semaines; tous des gens qui n'ont pas voulu la laisser descendre, etc. Bref
Mon autre soeur (qui vit en Italie) a fait un Marseille-Paris) plutôt "doggy", et s'est retrouvé dans une course-poursuite et pour finir moi-même en Bretagne qui suis tombée sur un gros pervers (mais je suis descendue au premier feu rouge - heureusement qu'il n'avait pas la fermeture centratlisée).
Toutes ces expériences ne pouvaient pas être prévues : ce sont des gens qui paraîssent normaux, sympa et tout... mais qui ont tout pour faire mentir leur apparence.
Vous allez me dire : vous avez la poisse dans la famille !!! Bon, il faut dire que la première soeur dont j'ai décrit les expériences en a eu aussi de très bonnes et que ça s'étalle sur une période de 3-4 ans. Mais ceci-dit, je suis d'avis que 1 nana seule, c'est trop risqué, à 2 c'est mieux, et c'est encore plus top d'avoir un mec avec soi. D'abord on se sent moins vulnérable, et les gens doivent le percevoir. Enfin, je reconnais qu'il y a aussi d'honnêtes gens, généreux et tout qui prennent des autostoppeurs, mais bon.
Voilà. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais moi aussi j'aurai tendance à me sentir mieux de le tenter à l'étranger. Alors c'est sans doute un a priori débile, mais bon... Pourtant c'est drôle parce que quand j'ai fait mon voyage d'étude en Turquie, les guides qui travaillaient avec le Tour Opérator pour lequel je bossais aussi m'ont déconseiller de monter avec les locaux car ils sont, je cite, fous du volants, complètements dangereux. Mais quand on compare le nombre d'accidents chez eux, on se dit que tout est relatif ! Et justement un soir à Istanbul, mes collègues et moi (un gars et une filles) on a fait du stop et on a fini par emmener notre "chauffeur" dans notre soirée : il nous a conseillé des bars, etc et on a passé un excellent moment à Istanbul ! Aaaaaaaaaaaah, ces turcs, ils ont ce dont de vous donner goût à la vie !!! ;-)
Euuh, en vous racontant ça, j'ne ai oublié que je suis au bureau et non pas en Turquie, j'ai intérêt de me remettre au boulot !
Bye !
Un bon moyen, le stop
Arnaudparis · 2004-04-21
Je recommande le stop y compris en France...j'en fais souvent et c'est génial...être sur la route comme cela c'est pour moi cela la vraie liberté...mais c'est plutôt long...les grosses métropoles comme Paris, on y perd bcp de tps.
Un bon moyen, le stop
Mafaldaisa · 2004-04-22
un ami m'avait donné cette idée, et elle marche plutôt bien: pour faire du stop sur une longue distance, se rendre d'abord sur une aire d'autoroute fréquentée et proposer aux gens de faire du covoiturage. Bien des gens acceptent alors qu'ils n'auraient pas pris un auto-stoppeur, et ça nous permet de "sélectionner" les gens à qui on demande. Personnellement, je propose de les dédommager pour les frais d'essence. C'est toujours très intéressant quand un covoiturage vous lâche à la dernière minute et qu'y a pas de train à un prix raisonnable!
Un bon moyen, le stop
Montagne666 · 2004-04-25
Ouais, sauf que c'est plus vraiment du stop, puisque tu paies ta place...
En général, quand on fait du stop, c'est que justement on n'a pas de sous à dépenser dans le transport.
Un bon moyen, le stop
Alan · 2004-04-25
"Le voyageur ne connaît rien de l'endroit où il va, le touriste ne connaît rien de l'endroit où il est allé"
🙂, je le redis, j'adore cette citation......je m'en délecte à chaque fois que je la vois, on s'y retouve tous, surtout........😉
Un bon moyen, le stop
Maitairoa · 2004-04-25
... une liberté qui dépend du bon-vouloir d'un ou plusieurs automobiliste(s), j'appelle pas ça la liberté ... 😉
Un bon moyen, le stop
Montagne666 · 2004-04-26
Merci encore Alan... enfin la phrase n'est pas de moi... snif!🙁 d'ailleurs je ne sais même plus de qui elle est... et cette fois je n'ai pas l'occasion de te traiter de vieux shnock comme la dernière fois!!! profite en! 😉
Un bon moyen, le stop
Montagne666 · 2004-05-03
C'est vrai que parfois c'est vraiment la galère!!🙁 Je suis partie samedi matin avec un ami, on voulait passer un petit w-e tranquille en baie de somme. On est parti à 9h30, huit heures plus tard on était encore à Amiens!! Comme on avait que notre w-e, on a renoncé et on est rentré en train...🤪 Je n'ai jamais autant galéré en stop, je m'en souviendrai des Picards!!!!!😕
Un bon moyen, le stop
Arnaudparis · 2004-05-03
moi j'ai fait rennes-paris en un tps record...4h...sous le soleil en plus coup de bol ils allaient porte de Montreuil...et je suis tt à côté...yes yes...
Un bon moyen, le stop
Montagne666 · 2007-07-03
Je refais un petit tour sur ce fil de discussion qui date de... oula 2003 quand même!! Eh bien quelques années de stop plus tard, mon avis n'a pas tellement changé.
Actuellement je fais du stop tous les jours, une semaine sur deux pour aller au boulot, petits trajets donc, region de Rennes. ça marche super bien, et aucune mauvaise expérience à ce jour. Je me suis fait draguer une fois, mais très normalement.
Ai fait du stop de Paris à Belgrade par deux fois. Résultat: je ne passerai plus jamais par l'Italie en stop, c'est une catastrophe, et je ne suis pas la seule à le dire visiblement.
En france, toujours aucun incident à signaler. Cela fait maintenant 6 ans que je fais du stop régulièrement. Et seule, à de rares exceptions près.
Tout ça pour dire: le stop, ça n'est pas aussi dangereux qu'on veut bien le dire. Il faut rester vigilant-e, mais statistiquement, pas de quoi flipper. Je ne crois pas qu'il soit plus dangereux de faire du stop aujourd'hui qu'à l'époque où Alan était encore un jeune et fringant jeune homme 😛 (Taquine moi ?)
Na! voilà!
Un bon moyen, le stop
Masterdoui · 2012-03-17
Bonjour à tous,
Actuellement en préparation d'un documentaire, nous sommes à la recherche de témoignages (par mail ou téléphone peu importe) de quelques personnes ayant déjà fait, ou faisant encore de l'auto-stop. De tout âge, sexe ou nationalité !
Cela ne consiste pour l'instant à ne répondre qu'à une petite série de questions amusantes ; rien de contraignant, cela nous aidera simplement dans notre première documentation sur le sujet, merci donc de votre aide !
Pour participer, veuillez contacter par mail deus.lefilm@gmail.com et nous vous renverrons les questions correspondantes.
Merci par avance et à très bientôt !