in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Comment partir pour humanitaire?
Discussion started by Bland on 2003-12-29
15 replies
English translation pending — showing the original.
Comment partir pour humanitaire?
Bland · 2003-12-29
Bonjour,
Avec un ami, nous aimerions partir pour aider durant le mois d'aout 2004
Nous sommes etudiants en ecole d'ingénieur et nous n'avons donc pas de qualifications juste notre bonne humeur, notre motivation et notre desir d'aller aider
Peut etre pouvez vous nous informer sur des associations ou nous pourrions apporter notre aide durant le mois d'aout prochain peut etre en faisant du soutient scolaire?
Merci d'avance pour vos informations
Bland
Comment partir pour humanitaire?
Lili21 · 2004-07-24
Bonjour,
Je suis étudiante à Paris et je suis partie en Inde il y a deux ans, près de Madras. Je connais deux asso qui pourraient vous intéresser. Au passage, je cherche un groupe à rejoindre fin septembre. Partez vous à cette période ? Dites moi si ca vous interesse et je répondrai vite,
Aurélie.
Comment partir pour humanitaire?
Clemenceikop · 2004-07-29
Bonjour,
Je suis francaise, etudiante en ecole de Commerce a Lyon et actuellement en stage an association humanitaire a Rio de Janeiro😉. Cette association s´appelle Ikoporan et a pour but de mettre en relation les volontaires etrangers avec les associations humanitaires de Rio.
Bon nombre d´associations avec lesquelles nous travaillons, notamment dans les favellas, seraient interessees de recevoir des personnes pour les aider avec les enfants: eveil pour les petits, animations pour les plus grands, apprentissage de l´anglais aux enfants des rues... Nous avons egalement des associations qui recherchent des personnes competentes en Informatique.
Par exemple, 2 espagnoles travaillent actuellement avec des enfants des favellas pour leur apprendre le Flamenco, 1 hollandais leur apprend l´anglais, etc...
Pour plus d´information, vous pouvez consulter notre site Internet www.ikoporan.org ou nous contacter a l´adresse suivante: rj@ikoporan.org
Les missions que nous proposons sont completement flexibles dans la duree et se font toujours dans la bonne humeur!
J´espere que nous aurons prochainement de vos nouvelles!
A bientot,
Clemence
Comment partir pour humanitaire?
Jumpup · 2004-08-03
Salut Clemence,
Etudiant en informatique, je recherche une association d'amérique du sud à laquelle je pourrai apporter mes divers connaissances...
Mais, car il y a tjrs un mais, je travail en alternance donc pour ce qui est de rester 3 mois c po possible...
Donc moi se que je propose est d'acheminer du matériel info, de le monter et d'expliquer comment ça marche aux enfants des favelas...
Peut être suis-je complètement hors sujet car l'humanitaire on fait pas ça pour 3 semaines mais bon, c'est tjrs mieu ke rien non???
Comment partir pour humanitaire?
Clemenceikop · 2004-08-04
Salut Jumpup ! (faute de prenom, j´utilise ton pseudo, ok?!)
Merci d´avoir repondu a mon courrier. Bien sur nous avons besoin d´aide et je sais que certaines associations a Rio enseignent l´informatique a des enfants, donc il est certainement possible de trouver pour toi une mission la-bas dans laquelle tu transmettrais tes connaissances! Pour la periode ne t´en fais pas, beaucoup de volontaires ne peuvent rester que 3 semaines ou 1 mois, tu n´es pas un cas isole, crois moi...! En fait ici, les associations travaillent essentiellement pour les enfants: ceux ci ne savent pas toujours lire ni ecrire, ils ont un niveau de connaissance generales tres tres faible dans la plupart des domaines, et ne voient pas souvent de livres... bref, ils ont reellement besoin, meme si ce n´est que pour une periode relativement courte, qu´on leur ouvre l´esprit sur des domaines actuels, qu´ils puissent prendre gout a quelquechose... c´est un moyen, un pretexte, pour faciliter leur insertion dans la societe.
Si tu souhaites venir nous aider ici, tu peux remplir le formulaire present sur notre site dans l´onglet sign-up, et y inscrire tes disponibilites, tes domaines de predilections, etc... et ainsi nous rechercherons une mission qui corresponde a tes attentes.
Regardes aussi les conditions d´inscription, car le volontariat a Rio passe par un don de 250 dollars ( a peu pres 1500frs) dont la moitie va a l´association, et l´autre moitie a Ikoporan, pour les frais de fonctionnement. Au depart cela me paraissait un frein, mais compte tenu du faible cout de la vie ici et du faible cout de logement ( on peut t´aider a trouver un logement coutant environ 500reais par mois, soit environ 850frs) ce n´est pas un vrai probleme. Il s´agit vraiment d´un don necessaire pour que les associations puissent continuer a fonctionner.
Voila, j´espere donc que nous recevrons bientot ton aide ici,
Sache aussi que l´ambiance dans le groupe des volontaires ici est super et Rio est une ville pleine de contrastes et de surprises, ... une vraie experience !
A tres bientot,
Clemence
Comment partir pour humanitaire?
Jumpup · 2004-08-05
Hey Clemence merci pour ton post ki me rassure un peu 😉
Bon il est vrai que 250 $ c po donné, avec le billet d'avion ça doit faire po mal du tou... Mais bon on a rien sans rien et je préfère mettre 250$ dans une assoc dans laquelle je vais aider ke donner pour mes délires de consommateur...
Tu me donnes bien envie de venir, mais une question me tarabuste un peu: comment des gamins ne sachant po lire vont ils faire pour apprendre à utiliser internet ou d'autres application??? Tu me diras il reste l'apprentissage par le jeu... On apprend tellement mieu en jouant...
J'ai donné des cours d'informatique pendant 2 ans dans une école primaire une fois par semaine donc à ce niveau je pense m'en sortir... Par contre le gros problème va être la barrière de la langue et oui grâce à mes super parents ki pensait ke me mettre en première langue Allemand me permettrai d'être avec les têtes de classe... Quelle belle connerie, et me voilà aujourd'hui avec 11 ans d'allemand sans savoir parler un mot...
Enfin je m'égare... Toi tu parlais un peu la langue avant ou tu as appris sur le tas, avec des livres peut être???
Je vais aller de ce pas remplir ton formulaire...
Au fait ça fé combien de temps ke tu fé partie de cette association????
A++++🙂
ps: mon prénom c Romain si tu veux tou savoir...
Comment partir pour humanitaire?
Clemenceikop · 2004-08-05
Salut Romain !
On a bien recu ton formulaire tout a l´heure donc on va te chercher qqch!
Pour le billet d´avion moi il m´a coute 860euros, ce qui est beaucoup, mais c´est parce que je m´y suis prise tres tard... je sais que des gens n´en ont eu que pour 650-700euros, ce qui est beaucoup quand meme, mais bon on va pas traverser l´Atlantique a la nage !🤪
Pour les cours d´info, c´est vrai que la langue peut etre un probleme au depart, il te faudra apprendre le vocabulaire de base pour te presenter, expliquer 2-3 choses... mais ca vient vite ! Moi j´avais commence a apprendre dans des petits bouquins, et comme je vais ensuite suivre des cours de MBA a Rio, je suis actuellement des cours les matins. Mais crois moi ce n´est pas insurmontable et les comstructions grammaticales sont les memes qu´en France... avec un petit dico tu devrais pouvoir t´en sortir ! Il y avait une americaine qui ne parlait pas un mot qui a donne des cours de danse et tout s´est tres bien passe !
Pour ma part je ne suis arrivee qu´il y a 2 semaines dans l´association mais tu vois j´ai vite pris mes marques et l´ambiance entre les etrangers est tres sympa !
Nous te donnerons des nouvelles tres vite concernant l´assoce qui peut te correspondre
A tres bientot,
Clemence
Comment partir pour humanitaire?
Jumpup · 2004-08-06
Salut Clemence,
Oui j'ai en effet rempli le formulaire mais par contre ya plein de truc que je savé po et d'autre ke je ne comprenai po 🤪
Donc g reçu la réponse de Luis Felipe et je lui ai renvoyer un mail avec divers question...
Le projet kil me propose est dans Rio avec pour but de donner les cours d'info et faire du cirque... En effet je sais jongler avec des balles, des massues et des bollas et c vraiment un truc ke j'adore, mais g po un niveau extraordinaire mais bon c déjà ça...
Pour ce ki est du billet d'avion, j'en fait mon affaire, avec ma super entreprise et son CE gigantesque, les billets d'avion sont à -65% pour moi dans tou les cas donc je pense m'en sortir trankil 😉
Par contre je ne viendrai po avant mars 2005 et je voulai savoir si en attendant je pouvé faire un truc comme trouver du matériel info auprès de mon entreprise ou de mon école, je sais kil le font... Par contre je ne connais po la marche à suivre donc si t'as une petite id chui po contre...
Bon allez je te laisse il serait ptetre temps de se mettre au boulot...😇
Tchuss
Comment partir pour humanitaire?
Vi · 2004-08-08
Bonjour Clémence,
Je viens de terminer des études d'orthophonie, j'ai introduit une demande d'équivalence en France pour que mon diplôme y soit reconnu... En attendant, j'aimerais participer à un projet humanitaire... Je pourrais être utile si c'est nécessaire pour du soutien scolaire ou des animations avec les enfants... J'ai vraiment l'habitude de travailler avec eux et je les adore...
Mais moi aussi, je ne suis nulle part niveau langue... Il parait que ça s'apprend vite, une ou deux semaines de cours avant de partir et puis sur le tas... Est-ce vrai??
Que pourrait me proposer l'association?? Quelle est l'adresse pour le formulaire??
Je sais que c'est fort tard pour entreprendre des recherches, mais j'aimerais partir en octobre... Je veux profiter de cette période libre de ma vie pour me rendre utile et partager cette expérience attirante et qui semble si merveilleuse!!!
Merci d'avance pou tes réponseS....
Comment partir pour humanitaire?
Clemenceikop · 2004-08-09
Salu Vi !
Ravie de savoir que tu es motivee ! Ton aide pourrait etre fort utile ici pour des projets avec les enfants, nous avons des partenariats avec des associations qui s´occuppent de l´eveil des enfants et qui pourraient certainement t´interesser. Pour trouver quelquchose pour le mois d´octobre, je ne pense pas que cela soit un probleme si tu nous envoies assez vite ton formulaire.
Pour remplir le formulaire, il faut que tu ailles sur notre site www.ikoporan.org, et la il y a un onglet sign-up, qui te permettra de metnionner tous les domaines dans lesquels tu te sens a l´aise et ce que tu souhaites enseigner ou faire pour aider ici. Ainsi nous pourrons contacter les associations, et voir celles qui peuvent te proposer une mission benevole !
Pour la langue comme je le disais a Jumpup ( tu peux consulter notre conversation, car j´y donnes peut etre d´autres informations qui peuvent te servir !) il est bien sur preferable d´apprendre le portuguais un petit peu avant de artir, car ca facilite les choses ici. Pour ma part, je n´avais jamais parle portuguais avant, mais je m´y mets et petit a petit je commence a comprendre des conversations, et ca ne fait que 2 semaines que je suis la... si tu t´y mets serieusement, je ne pense pas que cela soit un probleme, d´autant plus que tu apprendras sur le tas ! ( comme beaucoup de volontaires ici!)
Pour le cout de la vie ici, ce n´est pa scher: Nous pouvons t´aider a trouver un logement pour 500reals par mois, c´est a dire 134 euros et la nourriture ne coute pas cher ( les sandwiches coutent mois de 1 euro). Je tiens egalement a t´informer que le benevolat ici passe par 1 don de 250 dollars, dont la moitie va a l´association dans laquelle tu seras placee, et l´autre moitie va a Ikoporan, pour les frais de fonctionnement. Bien sur, toutes les associations sont a but non lucratif, cet argent sert a faire fonctionner les associations, a couvrir les frais de fonctionnemnt, et a ameliorer les prestations ou les fournitures pour les enfants par exemple. Il s´agit d´une somme importante, mais necessaire pour que les associations continuent a fonctionner. Consulte notre website a ce sujet, cela est mieux explique !
Voila pour les infos, n´hesite pas a me reecrire si tu souhaites plus d´informations, et j´espere donc que nous recevrons ton formulaire sur notre site.... !
Ah oui, j´allais oublier: Rio est une ville vraiment super et l´ambiance entre les volontaires est vraiment tres sympa ! Il n´est pas du tout difficile de s´integrer, de sortir ensemble les soirs, d´aller visiter pleins d´endroits fameux ou typiques... et faire du volontariat ici est une autre forme de decouverte !
A tres bientot,
Clemence
Comment partir pour humanitaire?
Laureline · 2004-08-17
Hello Clemence!
Je suis a la recherche d association humanitaire a rio de janeiro et si possible a Niteroi. Je voudrais y passer une annee. Je voudrais savoir si il existe des associations qui ont pour but d educquer au niveau de l environnement. Je vais commencer une licence de geologie. Je parle l anglais et le portugais et le francais comme langue maternelle.
Merci de ton attention,
Laureline
Comment partir pour humanitaire?
Clemenceikop · 2004-08-17
Bonjour Laureline,
Pour l´instant nous n´avons pas d´association qui propose reellement de projet d´education environnementale a Rio ou a Niteroi. Nous sommes neanmoins en train de monter un projet plus environnemental avec une association travaillant en Amazonie ( mais bien loin de Rio...)
Je vais me renseigner a ce sujet et te tiens au courant des que possible.
En tous cas, je t´invite a consulter notre site, peut etre que d´autre types de missions peuvent t´interesser ! c´est: www.ikoporan.org
A tres bientot,
Clemence
Comment partir pour humanitaire?
Laureline · 2004-08-24
Obrigada obrigada!!!
Je vais faire un tour sur votre site
ate mais
Comment partir pour humanitaire?
John1980 · 2005-01-07
salut Clémence,
J'ai 24 ans, étudiant en école de Commerce à Paris, et je vais a priori à Rio pour 2 mois et demi à partir du 17 janvier. J'ai contacté ton association Iko Poran qui m' afit très bonne impression. Peux-tu m'en dire un peu plus que ce soit sur Rio ou sur Iko Poran? Sais tu si j'ai besoin d'un VISA pour 2 mois ? (il me semble que non, n'étant pas rémunéré, mais j'ai tt de même qques doutes...)
D'autre part, est ce que Iko Poran nous prend en charge ou pas vraiment?
Peux tu me parler de ton expérience ?
Merci d'avance
Jonathan
Comment partir pour humanitaire?
Mar · 2005-01-08
Salut Lili 21,
tu dis que tu as les contacts de deux asso en Inde... ca m'intersse beaucoup... peux-tu me les communiquer?
j'ai l'intention de partir, mais a priori en juillet et aout...
mille merci
a plus
Comment partir pour humanitaire?
Marion981 · 2005-01-12
salut lili, je cherche égélement com bcp d'autres a partir en Asie du sud (inde, sri lanka, indonésie ...) et les 2 addresses en Inde dont tu as parlé m'interessent bcp, donc si tu pouvais me les transmettre ca serait top. D'avance merci et a une prochaine
🙂