Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Discussion started by Dernis on 2005-07-06

34 replies

English translation pending — showing the original.


Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Dernis · 2005-07-06

bonjours chers voyageurs et voyageuses

nous voudrions effectuer un trek au ladakh sans avoir recours à un guide et en logeant dans des guesthouse. Est ce possible? En effet lors d'un trek au Népal pour le camp de base de l'Everest, je me suis rendu compte de l'inutilité d'un guide et de porteurs sur cet itinéraire très pourvu en guesthouse. La situation est elle identique sur certains chemins du Ladakh?

nous serons a leh a partir du 20 aout merci de votre aide

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Royaleroxane · 2005-07-07

Bonjour Dernis,

Le Ladakh n'est pas comparable au Népal, surtout avec le treck du camp de base de l'Everets où il y a des lodges partout.Tout da'bord que comptez vous faire comme treck?C'est cela qui est déterminant pour répondre à la question que tu poses. suivant les trecks on peut trouver une tente ça et là pour boire et acheter quelques biscuits.Sur la traversée du Zanskar au départ de Darsha on reste 3 jours sans voir un village.De plus vous êtes tard dans la saison et la plupart de ces tentes ne seront plus ouvertes. La solution si vous ne voulez pas de guide ni horseman il faudra tout porter, nourriture, tente, etc... Alexandra

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Willemspie · 2005-07-07

Un trek tout seul sac a dos: oui, j'en ai fait plusieurs au Ladakh. En logeant dans des guest houses: non. On peut loger a certains endroits chez l'habitant, en general ultra-primitif, mais ne comptez pas la-dessus. Il vaut mieux camper. Moi je porte environ 24 kg au depart d'un trek de 7 jours tout seul en autonomie complete, c'est mon maximum. J'ai deja repondu a plusieurs autres questions sur le meme sujet ici.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Maitairoa · 2005-07-07

... une petite précision tout de même : il n'est pas à la portée de tout le monde (loin s'en faut !)de pouvoir porter 24 kgs à une altitude comprise entre 3500 m et 5000 m ...

... c'est même un excellent moyen de gâcher le plaisir du voyage ...

... à part nous dire que toi tu en es capable (BRAVO, Willemspie 😕) ce genre de commentaire n'apporte donc pas grand chose au débat ! ... et n'est surtout pas de bon conseil ...

... sans faire appel à un guide, dont l'utilité est effectivement assez réduite, un bon compromis consiste à faire appel à un muletier pour le portage du matériel et de la bouffe, ce qui permet de voyager léger et surtout de prendre plaisir à ce que l'on découvre et rencontre ...

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Nk · 2005-07-17

Sinon récupérer une mule pour avoir l'autonomie, pas de guide ni d'esclave et pouvoir porter plus qu'un micro sac à dos..

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Maitairoa · 2005-07-18

... que notre rapport avec les gens avec lesquels nous voyageons ne soit pas un rapport de maître à esclaves ... ne dépend que de nous, non ?

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Nk · 2005-07-18

Ca dépend, je vois pas comment un porteur qui porte les affaires d'un toubab peut être autre chose qu'un esclave. (Voir tout salarié au service de m'enfin =)

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Maitairoa · 2005-07-23

... essaie d'élargir ton champ de vision ... et de pensée ?

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Alexjoly · 2005-07-27

Je suis d'accord... Lors de plusieurs treks on partait 20 jours (lamayuru-darsha) en totale autonomie (35kg sur le dos)...et meme si on a tripé de le faire... je le referais plus... c'est vrai qu'on a en quelque sorte la fierté de l'avoir fait seul sans aide, mais il ne faut pas s'enfermer dans ce mode de voyage... On proffite bien plus du paysage et de la marche quand on ne marche pas le dos explosé par un sac importable... Certes, les trekkeurs puristes diront que ca fait partie du plaisir ....mais...c'est valable pour eux, mais pas pour tous...

Prendre un muletier ne crée pas du tout de relations maitre /esclave, c'est un métier pour eux... Est ce que l'on considère notre coiffeur comme notre serviteur? Non, il a juste des compétences dans son métier... comme le muletier qui ne se sent pas du tout esclave de son client... tu vois souvent des enfants dans les villages qui disent que leur rêve c'est d'être horseman ou guide...

Est-ce que les gens aiment tellement leur chaînes qu'ils vont jusqu'a rever de les revetir? Faut pas pousser

Au passage, le meilleur trek que j'ai fait au ladakh c'est celui ou on est parti avec un horseman et 5 chevaux qui nous portait une grande tente tibetaine, et enormement de nourriture afin que tous les soirs avec notre horseman on passe 3h a cuisiner tous ensemble sous la tente et à tous partager notre repas... Entre ca et finir sous une petite tente à trimballer son enorme sac pour finir a bouffer du riz et des patates, c'est pas dur de faire son choix!

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Parvat · 2005-07-27

Jullay!!! 🙂

Revenant du Ladakh, je n'ai fait qu'un mini trek au depart de Likir, et arrivee a Tinmosgang, a 10 bornes au nord de kaltse. Il prends 4 jours à l'aise. Le seul trek d'ailleurs, ou il y a moyen de dormir dans des guests houses. Donc, seul(e), tranquille, petit sac a dos contenant juste un sac de couch' et une brosse a dent. Je scanne les photos sous peu :)

Sinon, les treks sont organisés, demandez à Poulpe, je crois qu'il a payé une histoire de 20 $ par jour comprenant locations des poneys, le poneyman, le chef cuisinier, le guide, tente, bouffe...

Sinon au depart de Padum il y a des poneys bien moins cher qu'a Leh.

C'est vrai que porter un sac a dos de 25 kilos en marchant 15 bornes par jour, passant des cols de + de 5000 metres, euh... tres peu pour moi... ( a chacun sa facon de voyager)

Jullay!🙂

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Alexjoly · 2005-07-27

je n'ai jamais réussi à tomber d'accord sur l'écriture de "julley"... (bonjour, au revoir, à la prochaine...un peu tout ça en ladakhi)...

Moi je l'écrirait julley... sur le livre de ladakhi qui se vend a leh (le petit livre tout jaune) il l'écrive aussi comme ca mais j'ai vu plein de monde l'écrire différemment...

Verdict?? (oui c'est pas trop important non plus, mais c'est juste pour le savoir enfin)

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Jippe · 2005-07-30

ta conception du service est étrange, .. pour comparer cela à l'esclavage. Le portage dans ces pays de montagne est un métier ancestral: il y a toujours eu des gens qui ont poter pour le compte d'un autre( du grain, du bois, ....). Alors quand le tourisme est arrivé il y a quarante ans, certains se sont dit, pourquoi ne pas porter pour des touristes...cela n'a rien de dégradant pour eux, c'est plus payant que de transporter autre chose. Il est donc majeur que nous les considérions comme des gens faisant leur métier tout simplement(comme les cuisiniers, chauffeur, ou muletiers ou chamelier ailleurs etc...) Alors, notre considération, un sourire, des paroles de notre part suffit pour faire la différence entre des esclaves et des porteurs.

Et pour ce qui est de faire des trecks sans guides ni porteurs... outre le fait de se farcir 25 kg, quel dommage de se priver de compagnons de voyage avec qui échanger(s'il parle un peu anglais.. mais on peut s'en assurer avant..), mais aussi, quel dommage de ne pas contribuer à partager un peu de notre richesse en les faisant travailler tout simplement.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Lepiaf · 2005-07-30

Je conseille aussi de louer les services d'un muletier, si possible en négociant directement, sans passer par une agence. Le prix normal est de 150 roupies par jour et par animal, mais quand nous y étions (il y a 2 semaines), le prix était passé à 350 roupies à cause de la loi de l'offre et de la demande. Le prix comprend la nourriture des bêtes et la rémunération du muletier. Pour 2 personnes, on compte 3 ânes pour randonner confortablement.

Marcher à ces altitudes, même pour un randonneur confirmé, est difficile.

Je ne comprends pas non plus les reflexions de ek qui n'a jamais dû aller au Ladakh. En aucun cas, il n'y a de rapport de maître à esclave mais de client à fournisseur qui, le plus souvent, se transforment en rapport amicaux. Par définition, les à priori sont stupides.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Denisc · 2005-08-02

Jamais marché en Inde. Par contre au Népal l'utilisation de porteurs et guides est très importantes.... pour eux. Un porteur de trek porte des charges de 2 à 4 fois inférieures à celle d'un porteur de "commerce" et gagne 2 à 3 fois mieux sa vie.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Jcber · 2008-07-30

Bonjour,

Une bonne façon de réussir pleinement ton voyage au Ladakh est d'être en relation avec un correspondant local. Voici une adresse utile . Je connais personnellement le responsable de cette toute nouvelle agence.( Tensin SONAM ) Il pourra sans doute t'organiser, au meilleur prix un trek dans sa Région. J'ai traversé le Ladakh et le Zanskar avec lui en 2005, avant qu'il ne crée sa propre agence. C'est du sérieux . S'agissant de guesthouse, je n'en ai pas vu au milieu des montagnes. Nous étions chaque soir en bivouac, tente, repas, chevaux-porteurs fournis. etc.... Un voyage exceptionnel au coeur de l'Himalaya. A ta dispo si tu souhaites d'autres précisions. www.adventurestrek.com

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Parmonsevo · 2008-08-05

Bonjour Je pars au Ladakh du 15 au 30 aout.Le trek de 4 j que tuas fait m'interesse...Peux-tu m'en dire un peu plus STP? Etapes...Noms des GH où tu as passé les nuits....Faut-il trimballer sa nourriture avec soi ou peut-on trouver à dîner dans des auberges... Le sac de couchage est-il absolument nécessaire ou seul un "sac à viande" (drap) suffit? Ce trek est-il difficile? Pour se rendre à Likir...par bus..de LEH ? As-tu un hébergement à conseiller à LEH ? Merci par avance. Pierre

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Humphry · 2008-12-30

Bonjour, Avez vous fait ce trek et comment l'avez-vous organiser ?Je souhaiterais organiser en 2009 un trek au LADAKH et votre expérience m'intéresse . Nous sommes un groupe constitué (8/10 personnes ) avec une certaine habitude du trek. Personnellement j'ai fait par le passé le Tour des Appurnas au NEPAL, avec le groupe nous avons fait la Corse (GR20S, La Mare à Mare S) et le MAROC (DRAA, TOUBKHAL et AIT BOUGMEZ) . Pour ce voyage j'avais repéré le trek de MARKHA qui est soi-disant le plus populaire.Je pensais l'organiser par un vol sec et une agence locale . Je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'années et tous mes voeux pour 2009.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Humphry · 2008-12-30

Bonjour, Je souhaiterais organiser en 2009 un trek au LADAKH et votre expérience m'intéresse . Nous sommes un groupe constitué (8/10 personnes ) avec une certaine habitude du trek. Personnellement j'ai fait par le passé le Tour des Appurnas au NEPAL, avec le groupe nous avons fait la Corse (GR20S, La Mare à Mare S) et le MAROC (DRAA, TOUBKHAL et AIT BOUGMEZ) . Pour ce voyage j'avais repéré le trek de MARKHA qui est soi-disant le plus populaire.Je pensais l'organiser par un vol sec et une agence locale . Je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'années et tous mes voeux pour 2009.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Alexjoly · 2009-01-01

Salut, Bonne année

tu as des avions qui relient régulièrement les villes de delhi et leh (http://www.jetairways.com/), il faut compter 100 petits euros. Sinon de Manali tu peux prendre un 4x4 ou un bus local pour te faire le trajet sur deux jours. Ca vaut le coup car les paysages sont magnifiques. Certains chauffeur de 4x4 peuvent le faire en une journée, sauf que conduire sur ces routes 18h d'affilé, c'est moyennement sécure... je ne saurais trop vous conseiller de monter par la route et de redescendre en avion car : La route est magnifique et on découvre au fil de km des paysage très changeant, et on a le petit plaisir de passer parle col le plus haut du monde accessible par la route En montant en avion on n'est jamais à l'abri d'un problème de mal d'altitude : on prend l'avion a 0m et on atterit a 3500m... d'un coup.... ça peut te faire passer 2 jours au lit si ton corps le gère mal...alors que l'effet de l'altitude se fait moins ressentir en prenant la route. J'ai rencontré un mec (alpin habitué des montagnes) qui en arrivant a fait un malaise et a passer 2 jours à l'hosto (mais visiblement c'est assez rare).

Sinon la markha est la plus populaire c'est vrai, mais aussi la plus fréquentée (j'irai dire peut-être la plus souillée), on n'a plus trop l'impression d'être dans un coin reculé du monde. entre la première fois que j'ai fait ce trek, y'a 4 ans et la dernière l'an passé j'ai vu une différence hallucinante... sinon pas besoin d'être un grand trekkeur pour la faire, là ça va être du plaisir de marche pendant une semaine :) si tu veux sur mon site j'ai quelques photos du trek http://alexaway.free.fr/photos.php?s=1&url=Photos/Travel/India/Ladakh/Trek%20de%20la%20Marka/ Par contre si tu veux compliquer (et rallonger un peu le trek) tu peux rallonger le début en partant d'Hémis. Tu te rallonges de 3 jours, et tu passes dans une zone un peu oubliée des trekkeurs (tant mieux!)...

On ne peut pas enlever à ce trek d'être pas trop dur et très beau (la vallée est verdoyante et très fleurie par endroit) avec pour les plus confirmé, la possibilité de grimper un 6000 le kangyatse (sommet ouest). Je ne suis pas un alpiniste et pourtant on l'a fait sans guide. Donc il suffit de pas être trop fou et de respecterlesrègles de sécu de base et il se fait bien sans guide.

La seule difficulté du trek et le dernier pass... mais ce n'est qu'une matinée de galère (après 5 jours de marche quand même!!).

Au plaisir, bonne marche Alex

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Biloufilou · 2009-01-05

Bonjour HUMPHRY....et bonne année à vous tous. J'ai fait mes "premiers pas" au Ladakh en juillet dernier. Je voulais voir beaucoup de choses et cela a été possible avec l'aide de mon désormais ami Phunchok - Guide et organisateur sur place. Jeune ladakhi lui-même et connaissant très bien sa région (Ladakh + Zanskar). J'ai d'ailleurs fait sa connaissance grace à ce forum ou des amis me l'avaient conseillé. Il est à même de proposer tous circuits + treks à la carte. Il est entouré d'une équipe de chauffeurs et cuisiniers sérieux et sa logistique est impeccable. Ne pouvant tout faire en seulement 15j. l'été dernier, c'est lui-même qui m'a conseillé de laisser la découverte du Zanskar pour un autre séjour...il n'a pas tenté de "me pousser à la consommation". Je sais que d'autres groupes constitués ont été très contents de leur trek avec lui au Zanskar au moi d'aout et étaient eux aussi ravis d'un tel suivi et sérieux. Je me suis consacré avec lui à organiser ma première approche du Ladakh avec la découverte de la région du Tso Moriri + Tso Kar en première semaine et un trek vers Lamayuru en deuxième semaine. Tout a été parfait et respecté selon le programme prévu. Par sa légère mais très sérieuse structure il sait se positionner en prix pour un groupe de 8 à 10 personnes. n'hésitez pas à le contacter de ma part (Philippe) à son adresse : phunchok@yahoo.com

N'hésitez pas à le questionner (en Français, qu'il comprend bien et parle aussi correctement). Il vous fera parvenir des devis et autres conseils sur des adresses de Guest Houses à Leh ou autre. A disposition moi aussi pour d'éventuelles autres infos.... Cordialement. Philippe.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Huguetter · 2010-06-14

Bonjour a tous et merci pour vos precieux renseignements 😏 Juste une reflexion : contacté par mail l' ami PHUNCHOK ainsi que d' autres guides et agences recommandées . Ton ami a apparement calqué ses prix sur les agences Françaises style TERE D' AV (avec qui Phunchok a travaillé ) et les prix c' est n'importe quoi 🤪 On est en INDE ........ pas dans les PYRENEES .

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Combipat · 2010-06-17

Bonjour Nous avons passes 1 mois et demi au Ladakh l annee dernier et effectuer plusieurs treks que tu peux retrouver sur notre blog, que du bonheur... http://tourdumondedecathypat.blogspot.com Bon trek... Patrice

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Huguetter · 2010-06-17

Il a du rentrer du ladakh depuis longtemps l' ami DERNIS vu que son message date de 2005..........

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Lephotophile · 2011-03-21

Je n' en crois pas mes yeux !!!!!!!

Que l'on vuille faire un trek sans guide, en autonomie complète, est tout à fait louable , bien que ardu. Mais de prétendre que les gens là-bas sont des esclaves et que de ne prendre aucun guides ou muletier serait (sous-entendu) mieux est complètement dingue et une manière de bien montrer que vous connaissez mal le Ladakh et le Zanskar. C'est leur métier. C'EST LEUR GAGNE PAIN ! Pendant 6 à 7 mois de l'année ils ne font que ça. Après c'est l'hiver avec ses -30°c, et tout est en hibernation. Les muletiers vivent de la location de leurs bêtes pour vivre. les guides vivent de leur connaissance de la montagnes, et sont pour la plupart ces personnes qui vivent au milieu du Zanskar. De même, énormément de ces guides sont jeunes, et étudiants. Et ce boulot, ils le font pour payer leurs études à Jammu, où à Delhi.

Donc Mon avis est, si 24kg est trop lourd, louez au moins un muletier !!! Ce ne sont pas des esclaves, mais des gens qui travaillent dur pour acheter de la réserve pour l'hiver.

J'ai dit.

Julien

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Maitairoa · 2011-03-21

... t'énerve pas : ça fait plus de 5 ans qu'il a écrit cette connerie et plus de 2 qu'il n'a pas remis les pieds ici ! 🙂

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Lephotophile · 2011-03-21

Oh, je ne m'énerve pas 😉 Mais bon y tjs des personnes susceptibles de lire ces messages. Merci tt de même pour l'info 🙂

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Humphry · 2011-03-21

Je suis complètement d'accord avec vous pour l'avoir fait en juin 2009 (vallée de la MARKHA), il faut faire travailler ces gens et c'est un véritable bonheur que de partager 2 semaines avec eux.J'ai également fait par le passé le tour des Annapurnas au Népal et là aussi nous avions loué les services de Népalais.C'est un véritable job pour eux et c'est toute une économie qui tourne avec les treks. Au Ladakh, nous étions 7 (groupe constitué) et nous avions comme logistique 1 guide,2 aides de camp ,1 cuistot,3 muletiers et 13 mules.Tout au long de ce magnifique trek nous avons put converser avec le guide (le seul parlant anglais) et appréhender la vie rude des ladakhis. Le responsable de l'agence Adventure Trek (Tenzin Sonam) nous a même invités au resto avec nos accompagnateurs, à Leh en fin de séjour.C'était vraiment super et tous nous en gardons un excellent souvenir.Seuls avec un road boook et une carte c'est faisable mais on passe vraiment à côté de beaucoup de choses. Je suis toujours en contact avec Tenzin par Internet, nous échangeons de temps en temps de nos nouvelles.Je conseille son Agence car lui et son staff sont charmants et sérieux.

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Nk · 2011-03-22

Ouais apres c'est un rapport au monde...

Je suis convaincu que le tourisme n'est que la continuité de la colonisation et de la domination de l'occident sur le "tiers monde". (Et le "voyageur" mystifié et mythifié l'alibi du touriste..)

Apres bien sur que c'est mieux de porter les petites affaires qu'un blanc trouve trop lourdes pour son petit dos que d'avoir faim, mais c'est a mon gout plus interessant et autonome, plutot que de vendre son corps sur le marché mondial pour quelques dollars, de produire dignement et directement son alimentation. Là bas, comme ici...

Et puis, si le sac est trop lourd, pourquoi ne pas l'alléger, hein?

Vous pouvez bien sur promener ou vous voulez votre idée de civilisation et prendre l'avion pour aller passer 3 semaines à l'autre bout du monde si ca vous enchante - vous trouverez probablement quelque prolétaire local content de porter vos marchandises en échange de quelques roupies et de beaux paysages à consommer avec les yeux... Vous faites ce que vous voulez de vos vies, et moi je donne simplement mon avis, ce qui n'est pas un jugement.

On est face à un beau merdier écologique et social et on prend devant ce moment historique le posture que l'on veut.

Pour ma part, pour rien au monde je ne prendrai celle du touriste...

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Saramaca · 2011-03-22

Le tourisme représente un revenu non négligeable dans de nombreux pays, y compris en France. Il a aussi permis à des régions pauvres de se développer, faudrait que tu m'expliques en quoi c'est un mal.

c'est a mon gout plus interessant et autonome, plutot que de vendre son corps sur le marché mondial pour quelques dollars, de produire dignement et directement son alimentation.

Donc sous prétexte qu'ils sont pauvres, ils devraient rester agriculteurs plutôt que d'accéder à des métiers du tertiaire et des services comme cela est possible dans de nombreux pays occidentaux ? C'est une façon comme une autre de voir les choses.

Dans le cas des porteurs népalais, est-ce mieux pour eux de porter des charges de 100kg pour des employeurs locaux en échange de 4-5$ par jour ou de porter des sacs de 30kg pour des trekkeurs étrangers pour des salaires de l'ordre de 10$ par jour ?

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Lephotophile · 2011-03-22

???

Sans méchanceté, ...sérieusement, vous pensez vraiment tout cela, Vous qui avez pu aller à l'école, avoir accès à l'unif, avoir un emploi bien rémunéré comparé à beaucoup sur ce monde, mangé à votre faim 360 jours par an, avoir eu ce choix de vous enrichir si possible où de rester modeste, d'avoir l'opportunité d'avoir l'eau qui coule dans les djoques, et l'eau au robinets. de pouvoir gueuler à tue tête "à bas le président", quel qu'il soit ? de pouvoir chier au chaud dans sa petite toilette confortable avec radiateur intégré et parfum vanille ?

Surtout, ne faites pas comme nous les pauvres blancs, victimes de notre propre cruauté et de notre capitalisme à outrance. Ceci n'est pas pour vous ! restez dans vos chaumières du Zanskar, etc, etc... Surtout ne prenez pas de touristes pour vous payer vos études, et faire des économies, car vous courez à votre perte !

Si je suis conscient des dégâts que peuvent engendrer l'arrivée massive de touristes au Ladakh, les ladakhis ne sont pas cons pour autant, et savent très bien ce qui est bon, de ce qui ne l'est pas. Qu'ils fassent la connerie de foutre leur pays en l'air, ou de le préserver ne tient qu' à eux, de choisir le chemin qu'ils veulent prendre également, non ?

Faut-ptêt que vous arrêtiez de voyager alors, et passiez vos vacances chez vous, dans votre jardin ? Ptêt que le meilleur voyage c'est autour du pâté de maison ??? Et nous, avec les cars de chinois, et de japonais ??? Bon là je pense qu'il y a suffisamment de matière pour vous à réfléchir .

;)

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Nk · 2011-03-23

Ok j'abdique...

Allez y les gars, travaillez pour les riches et achetez a manger sur le grand marché mondial, et puis industrialisez vous, arrétez d'etre paysans et devenez prolos par ce qu'on sait pas peut etre un jour vous rejoindrez la bourgeoisie du monde et toute la merde sera délocalisée et meme vous pourrez allez en vacances polluer l'autre bout du monde y'aura des types pour porter vos merdes et ils seront content par ce que mieux payés et que donc ils pourront eux aussi rentrer dans la course a la marchandise.

Bon en effet tout le monde aura grossomodo la meme culture industrielle, la terre sera ravagée et la bouffe insipide, mais c'est pas grave; vous pourrez consommer de la culture en full HD et faire du tourisme dans quelque endroit encore un peu preservé.

Super!

En effet, c'est pas mal aussi de voyager dans son jardin et pourquoi pas dans son corps? (méditation...).

Mais tu sais, j'imagine qu'en belgique aussi il y a des gens qui ont pas de chiottes chauffés à la vanille et des mecs en taule car ils ont taggué "à bas le président" comme il commence a en avoir pas mal en france et dans toute l'europe et autres pays riches... et y'a p'tet meme quelques paysans autonomes qui font, au fin fond de la belgique, a l'envers le chemin que tu souhaites que prenne le monde entier...

Et d'un coté peut etre que ce processus de globalisation va permettre apres coup (si on nique pas tout au passage et qu'on se retrouve pas a avoir transformé la terre en grand desert) a chaqun de choisir ce qu'il veut vivre et s'il/elle décide de vivre dans une petite culture locale, autonome et paysanne que ca soit un choix et pas juste un non-choix culturel ou civilisationnel... On verra dans quelques décénies!

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Nk · 2011-03-23

Le tourisme représente un revenu non négligeable dans de nombreux pays, y compris en France. Il a aussi permis à des régions pauvres de se développer, faudrait que tu m'expliques en quoi c'est un mal.

Cout écologique (transports), cout social (désintégration d'une économie locale tournée vers l'autosuffisance dans l'économie mondiale avec tout ce que ca implique), dépendance vis a vis des pays riches (d'ou viennent les touristes) qui pour moi fait que le tourisme n'est pas une solution mais une partie du probleme.

c'est a mon gout plus interessant et autonome, plutot que de vendre son corps sur le marché mondial pour quelques dollars, de produire dignement et directement son alimentation.

Donc sous prétexte qu'ils sont pauvres, ils devraient rester agriculteurs plutôt que d'accéder à des métiers du tertiaire et des services comme cela est possible dans de nombreux pays occidentaux ? C'est une façon comme une autre de voir les choses.

Dans le cas des porteurs népalais, est-ce mieux pour eux de porter des charges de 100kg pour des employeurs locaux en échange de 4-5$ par jour ou de porter des sacs de 30kg pour des trekkeurs étrangers pour des salaires de l'ordre de 10$ par jour ?

Je suis d'accord que dans l'immédiat c'est mieux pour eux (si on considere que plus rentable = mieux) mais sur le long terme, vis a vis de la transformation sociale & de la dépendance que ca implique, je ne suis pas certain que ca soit mieux.

Après le monde moderne est comme ca, on y peut pas grand chose hein, et il est beau aussi comme il est, mais j'ai tendance a trouver cette situation quelque peu douloureuse...

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Saramaca · 2011-03-23

Je suis en partie d'accord avec toi sur le fond du raisonnement. Évidemment, plus riche ne veut pas nécessairement dire vivre mieux, et le tourisme a des conséquences irrémédiables (ici et ailleurs). Sauf que quand tu vois les conditions de vie de certains dans des pays comme le Népal ou l'Inde, l'accès aux médicaments impossible faute d'argent, une espérance de vie inférieure à 60 ans, tu comprends que gagner qqs roupies de plus grâce aux touristes (occidentaux pour la plupart) est une perspective bienvenue. Le coût écologique et le coût social sont des effets à moyen et long terme dont les gens qui vivent dans l'extrême pauvreté n'ont que faire. Après, c'est sûr que nous avons nous occidentaux "riches" le choix de participer ou non à ces évolutions mondiales irréversibles...

sur le long terme, vis a vis de la transformation sociale & de la dépendance que ca implique, je ne suis pas certain que ca soit mieux.

Vaut-il mieux être dépendant de touristes grâce auxquels on peut avoir de meilleures conditions de travail (je parle encore des porteurs du Népal dont les charges lorsqu'ils sont porteurs de trek - en théorie - sont limitées) ou être dépendant d'un employeur local qui paie des cacahuètes et pour lequel il faut porter des charges aussi lourdes que possibles (une centaine de kg, salaire au poids porté !) afin de gagner suffisamment d'argent pour nourrir sa famille avant de mourir à l'âge de 40 ans ?

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Lephotophile · 2011-03-24

Je comprends également ce que tu écris. Je pense simplement qu' aujourd'hui il n'y a plus moyen d'éviter complètement la mondialisation, le capitalisme, etc, ... Par contre, que des jeunes suivent des études grâce à l'argent qu'ils ont peut-être durement gagné, (certainement bien plus durement que nous ne le gagnons, c'est vrai), est très important pour la région. C'est la clé de leur avenir en termes de choix, et de prises de décisions intelligentes et réfléchies. Ce ne sont malheureusement pas les petits "campagnards" qui vont pouvoir ce défendre face aux hordes de touristes irrespectueux ou autres, et face au gvt. indien qui voit là une manne financière non négligeable. Donc il est bien plus judicieux que des jeunes fassent des études afin d'avoir les connaissances pour faire de bons choix, et prendre les bonnes décisions dans l'avenir, face à tout ce que tu décries justement. Je ne le cache pas, je suis aussi un touriste. Mais je fais attention au choix et aux décisions que je prends en voyage. Et c'est aussi là que nous avons du pain sur la planche. De ne pas nous comporter comme des rois vainqueurs, mais de voyager humblement. Et puis les cons, (les vrais), je les ignore, et j'ai pitié pour eux. Je suis pas catho, mais je pense ainsi.

Tu sais, il y a un proverbe ladakhi qui dit ceci: Si une personne franchit toutes ces montagnes, ces cols infranchissables pour venir au Ladakh, où bien, c'est un très grand ami, où bien c'est notre pire ennemi.

Alors, soyons un maximum de grands amis à y aller pour diminuer l'effet des pires ennemis ! En quelque sorte, ...

Trek au Ladakh (Inde) sans guide?

Papsmarchand · 2011-07-14

Salut,

je m'apprete a faire le même type de trek, 4jours en mode tranquil. POurrais-tu me donner des precisions?

Cordialement,

Emilien.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.