in Destinations › Océan Indien Africain
Séjour à Madagascar
Discussion started by Jpvauthier on 2009-04-30
11 replies
English translation pending — showing the original.
Séjour à Madagascar
Jpvauthier · 2009-04-30
Nouveau sur ce forum, je tiens à exprimer à chacun mes cordiales salutations.Je pars pour une dizaine de jours à Madagascar (du16/09 au 26/09/2009). Je dispose d'un budget maximal de 500€ qui doit me loger, me nourrir, me transporter là-bas, et me faire découvrir, certes des sites remarquables de l'île, mais aussi des choses moins connues. A partir du 20/09/2009, je suis je serai entièrement prêt à découvrir le pays ; du 17 au 20/09/2009, des contraintes techniques m'obligent à être dans les environs de Tananarive.
Qui pourrait me conseiller sur les hôtels et les restaurants sympathiques, avec bon rapport qualité/prix, les transports, avec deux points de chutes quasi-incontournables : les Tsingy de Bemaraha et la route de la vanille.
Par avance, je vous remercie de vos judicieux conseils et tuyaux.
Encore mille chaleureuses salutations.
Séjour à Madagascar
Cholljj · 2009-04-30
bonjour,
ton budget est vraiment faible. de plus en 10 jours dont 3 sur la capitale, tu n'auras ni le plaisir de visiter des tsingy de bemahara, ni la côte de la vanille.tu ne pourras que faire une visite rapide sur la côté est ou un petit voyage sur la RN7.cela sera deja une premiere approche. bienvenue quand même.
Séjour à Madagascar
Jpvauthier · 2009-04-30
Bonjour,
Merci de ta réponse ; comme nous sommes deux à partir avec le même budget, peut-on espèrer pouvoir trouver quelquechose de plus approprié, notamment en matière hotelière ? Est-ce que, comme ici en France, les chambres 1 personne sont généralement plus chères que les doubles ? Sinon je vais revoir mon budget à la hausse!
Pour le reste, j'attends d'autres informations.
Merci encore de ton accueil.
J.Pierre
Séjour à Madagascar
MaarionJ · 2009-04-30
Bonjour,
Avec 500 euros tu devras te déplacer en taxi brousse, ce qui n'est pas désagréable en soi mais plus lent et laborieux qu'avec un véhicule de location... Et donc forcément, en 10 jours tu n'auras pas le temps d'aller dans des coins difficiles d'accès comme les Tsingy ou la côte de la vanille.
Par contre il y a moyen, avec ce budget et dans ce laps de temps, d'aller à Ampefy quelques jours (route goudronnée, 2h30 de route depuis Tanà, hôtels pas chers et pas mal de choses à faire sur place, rando, pirogue, geysers, chutes de la lilly, location de vélo etc). Tu peux aussi aller sur Antsirabe où il y a aussi pas mal de choses à voir (les lacs notamment, les tailleurs de pierre, les élevages de poisson en rizière si tu veux sortir un peu des trucs classiques). Enfin une petite virée sur la côte peut aussi se faire en quelques jours, au pas de course et en se limitant à Tamatave (facile d'y aller en taxi brousse) ou Manambato (plus calme, plus près de Tanà, très joli et reposant mais le taxi brousse te lâche à quelques kilomètres du village).
Antsirabe : hôtel chez Billy, pas très cher (chambre autour de 20.000 Ar en aout dernier), sympa, organise des concerts, bonne cuisine (je ne connais pas les tarifs du resto), bien situé dans un coin animé.
Ampefy : Hotel chez Jacky, bungalow pas très chers (nous avions payé 35.000 soit 15 euros pour un bungalow de 5 personnes).
Manambato : il y a plusieurs hôtels sur la plage (le long du canal des Pangalanes). On était nombreux mais la route + une nuit d'hôtel + les repas (préparés nous-même) nous ont coûté 30 euros/personne, pour un WE donc.
LEs hôtels font payer à la chambre, qu'il y ait une personne ou 3 ne change rien. Il y a très souvent 2 lits dans les chambres.
En mangeant dans des hotely ("gargottes") tu peux vraiment te nourir pour pas cher, mais la variété des plats laisse à désirer et il faut bien choisir sa gargotte pour éviter les mauvaises surprises digestives ! J'ai fait ça pendant 5 mois sans avoir aucun soucis. LE tout est de choisir des endroits propres, d'éviter les crudités, les yaourt maison s'il n'y a pas d'électricité, et de boire bien chaud ou des boissons en bouteille.
Enfin, si tu revois ton budget à la hausse, tu peux aussi prendre un avion jusqu'à Maroantsetra depuis Tamatave et te poser là-bas quelques jours, mais il n'y a qu'un avion par semaine je crois.
Tu devras choisir une ou deux virées pour bien en profiter, je pense. Et avec un budget limité tu seras forcément obligé de renoncer à pas mal d'excursions etc. qui font toujours monter la facture.
Séjour à Madagascar
Bouchonnier · 2009-04-30
salama Maarion bonjour je m appelle christophe et je pense très serieusement partir labàs pour plusieurs mois me retrouvant au chomage je pense vendre ma maison et partir. Sinon peux tu me dire si il vaut mieux pour une future installation alors nosy bé ou diégo ou majunga pour y faire de la restauration ou commerce merci pour ta réponse amicalement christophe sinon mon adresse mail christophe.roux33230@orange.fr
Séjour à Madagascar
Karakory49 · 2009-04-30
bonsoir,
vos budgets pour voir le pays en 10 jours reflète la sagesse "gasy"; c'est plus que suffisant, et sincère
laissez moi le temps de vous faire parvenir les bonnes adresses, et un parcours hors norme pour la "caisse", av dim
cordialement, et sincèrement c'est plus que suffisant
veloma
Séjour à Madagascar
Jpvauthier · 2009-05-01
Bonjour à Vous,
Merci de votre réponse. C'est bien dans cet esprit que je souhaite visiter un pays quelqu'il soit. Je ne dénigre pas, loin s'en faut, le tourisme dit "de masse", mais c'est souvent plus riche de voir des choses qui peuvent sembler insignifiantes mais qui ne le sont pas en fait ; J'attends vos propositions en message privé si cela ne vous dérange pas!
Cordialement.
J.P. VAUTHIER
Séjour à Madagascar
Orhanrado · 2009-05-06
Salut,
Je suismalgache et aussi nouveau dans le V.F; comme conseille, je te propose surtout de voir si tu peux envisager un voyage en camping à chaque arrêt sinon essayer de negocier avec des habitant. Par exemple, en arrivant à Antsirabe, tu peu consulter les gites de soeurs du côté de la brasserie STAR, à Fianarantsoa allez voir l'hotel ZANATANY, et ainsi de suite. Essayez de voir aussi dans le guide le petit futé, ils ont pas mal d'information sur les hotel pas cher.
Bon séjour chez nous et à Bientôt
😉
Séjour à Madagascar
Jpvauthier · 2009-05-06
Un amical salut depuis l'Est de la France. Merci de tes conseils et dans l'attente de visiter ton beau pays reçois mes cordiales salutations.
J.Pierre
Séjour à Madagascar
Levazaha · 2009-05-08
Salut... Je suis francais mais je vis a Mada depuis 15 ans et par rapport a ton budget et ton temps voici qq adresses et plan de voyage;
Tana; Hotel lambert (un peu glauque mais pas cher), sakamanga (super mais plus cher (12-20euros pour 2)), mais y en a d autres...
Je te conseille apres la cote est (proche et facile d acces en taxi brousse)
Tamatave; eden hotel (pas cher, central) juste a coté du joffre hotel...
Puis pour profiter un peu de la plage, fénérivo ou mahambo sont tres bien (ptit hotel a l entrée de fenerive 2km avant... Dsl je me rappelle plus du nom)... Voilà en espérant que cela t aideras et rajouteras qq infos a toutes les precedentes qui sont toutes pertinentes... Si tu veux d autres infos précises, n hésites pas!!!
Veloma
Séjour à Madagascar
Carthago47 · 2009-05-08
salut, Attention avant de vous y installer, soyez prudent, surtout en ce moment, il faut impérativement aller sur place, assez longtemps pour voir comment se passe la vie courante, étudier un marché potentiel et surtout ne pas toujours écouter ceux qui voudront vous vendre une affaire, et là, vous devrez vous adjoindre un Avocat, et Notaire qui feront les vérifications pointues qui sont necessaires. Vous ne pourrez en aucun cas etre proprietaire de terrain.
a part cela, les Malgaches sont des gens extraordinaires et vivent dans un pays exceptionnel, meme si tous les 6 ou 7 ans il y ades pb politiques, c'est cyclique..... Pensez que la crise + les evenements actuels privent mada de touristes pour longtemps.
j'y serais cet été...
Séjour à Madagascar
Jpvauthier · 2009-05-09
Salut,
Merci de tes infos, je vais les faire passer à mon "co-voyageur" et nous verrons... Pour le moment, beaucoup d'activités avec un printemps hyper chaud et sec pour la région (est de la france réputé sans soleil et pluvieux! ... évidemment c'est incorrest!)
Cordialement
JP