in Thèmes › Voyager à vélo
Selle Proust
Discussion started by Michelàvélo on 2009-05-07
52 replies
English translation pending — showing the original.
Selle Proust
Michelàvélo · 2009-05-07
Bonjour,
Connaissez-vous les selles Proust ?
Est-ce bien pour la rando ?
Je voudrais essayer une nouvelle selle car ma selle ("pour mémé" comme disent les copains) va bientôt me lâcher et j'avoue que sur les longues distances elle commence à m'user le ... malgré l'habitude.
Merci d'avance de vos réponses.
Selle Proust
Isaduvélo · 2009-05-08
j'ai essayé une fois, pour une promenade, et... j'ai l'impression que c'est absolument génial. je n'ai pas glissé en avant, je n'ai pas perdu d'énergie, je n'ai pas eu peur ni n'ai été mal à l'aise, j'ai même trouvé ça très agréable...
Celui qui a "la chance" que sa selle le lâche n'a plus d'excuse pour y passer... contrairement aux heureuses possesseuses d'une selle historique en cuir... par contre, il faut bien veiller au réglage, tout comme pour un nouveau vélo : il ne suffit pas de faire le chèque.
c'est sûrement bien pour la randonnée, pour plusieurs raisons : le prix... le créateur est un ancien coureur il y a une randonneuse toute équipée de cette selle qui va sortir très prochainement chez Berthout les progrès représentés ne valent pas forcément le coup pour un usage de toute petites distances seulement.
J'espère que nous recevrons d'autres témoignages!
Selle Proust
Madsnail · 2009-05-08
Perso je vois un gros problème : quid de la stabilité et du contrôle du vélo ?
J'utilise clairement le nez de ma selle pour diriger mon vélo. J'ai pas essayé ce genre de selle, mais à mon avis ça pose de gros problème de contrôle, notamment dans les descentes avec virages.
Après ça, c'est pas seulement mon doute à moi, j'ai lu un article de Jan Heine (Bicycle Quarterly, je sais plus quel numéro), spécialiste brevets, audax, longues distances, qui en faisait le constat.
Bref, absolument essayer avant d'acheter, ça ne conviendra pas forcément à ton style de conduite.
Selle Proust
Prodan · 2009-05-12
On ne dirige en aucun cas le vélo avec la selle. C'est le centre de gravité qui, se déplaçant, fait « virer » le vélo, en le couchant. Idem qu'en skis, en course à pieds, en moto, vélo trial, bmx, vélo de freestyle etc.
Une selle classique, est plus source de déséquilibre. Le point fixe des roues (latéralement) à la selle, forme un bras de levier, qui à chaque coup de pédale et contact des muscles ischios jambiers et fessiers sur le "croissant de selle" déséquilibre le vélo, ce qui le fait rouler en zig zag. Les descendeurs VTT, n'utilisent pas de selle.
Je serais heureux de voir l'article dont tu parles, car je doute que ce monsieur ai roulé sur une selle proust.
Selle Proust
NikodesDrus · 2009-05-12
Bonjour à tous,
j'ai essayé cette selle au Paris bikes days.
Je dois avouer que sur le coup c'est très différent et j'ai pas accroché du tout à la tenue sur le vélo. Je pense toutefois qu'avec l'habitude de piloter avec celle ci on doit y trouver un réel gain de confort au niveau du périné.
Comment gérer l'entretien par contre?. Parce qu'elle pivote, donc frottement donc usure, casse possible ou blocage ...
Je suis personellement pas encor convaincu, je garde mon fauteuil en cuir encor pour quelques temps au moins.
Selle Proust
Madsnail · 2009-05-12
On ne dirige en aucun cas le vélo avec la selle. C'est le centre de gravité qui, se déplaçant, fait « virer » le vélo, en le couchant. Idem qu'en skis, en course à pieds, en moto, vélo trial, bmx, vélo de freestyle etc.
Une selle classique, est plus source de déséquilibre. Le point fixe des roues (latéralement) à la selle, forme un bras de levier, qui à chaque coup de pédale et contact des muscles ischios jambiers et fessiers sur le "croissant de selle" déséquilibre le vélo, ce qui le fait rouler en zig zag. Les descendeurs VTT, n'utilisent pas de selle.
Je serais heureux de voir l'article dont tu parles, car je doute que ce monsieur ai roulé sur une selle proust.
* toussote* à la lecture des arguments avancés.
Enfin bon, il faut mieux lire ça que d'être aveugle.
"on ne dirige en aucun cas un vélo avec la selle" > simple test : essaie de diriger un vélo avec une selle Proust sans les mains...
Oui je sais, je dis sans les mains, mais il n'empêche que ça joue plus qu'on ne le pense, même avec les deux mains sur le guidon.
Y'a d'autres exemples (cyclocross par exemple).
Personnellement, j'ai au moins l'honnêteté de reconnaître que chacun a son style de conduite.
Une selle sans nez, ça va peut-être pour un style redressé, mais pour du touring léger/sportif sur route par exemple, ça va poser un vrai problème de balance/équilibre. Oui, j'avoue que je n'ai pas essayé, mais c'est très bien documenté sur d'autres forums (essayez une recherche sur bikeforums avec "noseless saddle").
Donc comme je le disais de manière raisonnable, c'est pas pour tout le monde et à mon avis il faut vraiment essayer avant d'acheter.
Avoir un vélo bien réglé, avec une position adaptée, c'est déjà se débarrasser de nombres de douleurs, de toute façon.
Pour l'article en question, c'est quand même Jan Heine, il est très connu dans le milieu randonneur/ultra distances (PBP 2007 en 50 heures sur un Alex Singer de 1973). Je vais pas non plus refeuilleter la collection des Bicycle Quarterly pour scanner l'article...
Selle Proust
Greewy · 2009-05-13
A force d'essayer des selles de vélo dans tous les sens (je n'ai pas essayé les brooks mais plusieurs selles italia qui avaient de bons commentaires), j'ai fini par acheter une selle proust, modèle hautacam.
Le résultat est là : je suis ravie, et je ne redoute plus les heures de selle. Je n'ai senti aucune modification du comportement de mon vélo au pilotage.
Pour moi c'est le jour et la nuit.
Je ne l'ai pour le moment montée que sur mon vélo de course et je vais la tester en cyclo-camping pendant 2 semaines sur mon tandem mais je ne doute pas de son efficacité.
P.S. : je n'ai jamais su faire de vélo sans les mains donc pour la conduite, ça ne change rien...
Selle Proust
Michelàvélo · 2009-05-13
Bonsoir,
Pour répondre à ton post scriptum, je n'ai jamais vu quelqu'un rouler pendant 2 heures sans les mains ! Et si quelqu'un l'a fait, bonjour le mal de dos. Il n'y a qu'à lire les post sur ce site qui parlent du choix des guidons pour voir l'importance des mains dans l'activité vélo.
En tout cas merci pour ton témoignage, je crois que je vais me décider pour de bon.
Quel modèle me conseilles tu pour la rando ?
Selle Proust
Sohiepiajet · 2009-05-16
Super la selle Proust, moi je l'utilise depuis plus d'un an et j'ai fais un voyage de 11 mois dessus, je ne changerai plus ! Je suis une fille et j'avais pas mal de soucis, coupures, brûlures à cause du devant de la selle en cuir, maintenant, c'est fini. Conduire sans les mains, qu'elle idée ! Enfin, c'est possible car j'ai vu des photos de coureurs assis sur selle proust et levant les bras sur la ligbe d'arrivée.
Bon, il faut essayer quekques jours mais après, quel bonheur !
Sophie
Selle Proust
Isaduvélo · 2009-05-16
Il paraît qu'il y a souvent des problèmes de taille de tube de selle, et que certains modèles ne seraient pas de très bonne qualité. Mon informateur est fiable, mais je n'ai pas d'autre écho.
Selle Proust
NikodesDrus · 2009-05-17
Re à tous,
je me pose quand même la question de l'entretien? En plus des diametre de tubes comment s'entretien ce genre d'engin? Le systeme ne se grippe jamais? Il y'a bien un axe de rotation? Est il sûre qu'en soulageant certaines parties on ne met pas d'autres region du corps en péril (je pense auxlombaires par exemple)?
Je suis curieux parce que cette selle me tente mais quitter ma brooks pas trop alors beacoup de question...
Selle Proust
Cr0vax · 2009-05-17
Euh, personnellement je n'utilise pas non plus le nez de ma selle pour tourner sans avoir les mains sur le guidon. Je penche le vélo en jouant sur ma position et l'appui sur les pédales.
Cela m'arrive, très rarement, de rattraper de façon très temporaire car cela ne marche pas bien, un penchement trop fort avec le nez de ma selle, mais ça ne permet guère plus que de donner le temps d'attraper le guidon.
D'ailleurs j'ai bien du mal à comprendre comment on peut se servir du nez de la selle pour tourner tout en continuant à pédaler, ça me semble physiquement impossible.
Selle Proust
Madsnail · 2009-05-17
J'aurais dû tourner mon clavier 7 fois sur mon bureau avant d'avoir pris cet exemple. J'aurais jamais pensé faire dévier ce thread comme ça.
J'ai pris l'exemple pour essayer de montrer que le nez de la selle *contribue* à la stabilité et au contrôle de l'équilibre sur un vélo. J'ai jamais dit que ça ne dépendait que de ça, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai aussi lourdement insisté sur le fait que tout le monde n'a pas le même style de conduite non plus.
D'ailleurs j'ai bien du mal à comprendre comment on peut se servir du nez de la selle pour tourner tout en continuant à pédaler, ça me semble physiquement impossible.
Là je suis tenté de répondre que de toute façon tu ne devrais pas tourner tout en pédalant, c'est une mauvaise pratique, à moins d'aller très lentement. 🙂
Selle Proust
Cr0vax · 2009-05-17
;)
Je ne dis pas que ça ne contribue pas du tout non plus ni même que tout le monde a le même style de conduite.
Pour les virages, je ne pédale que si je vais lentement effectivement. De toute façon si je vais vite je ne lache pas le guidon pour tourner ;)
Selle Proust
Isaduvélo · 2009-05-17
bon, les gars, on a compris que vous vous répondiez sans avoir lu attentivement !
Qui sait donc si les livraisons correspondent toujours exactement au besoin, pour le diamètre du tube de selle notamment ? et qui sait si la qualité est toujours là ? qui a l'expérience de la livraison, de l'adaptation de la selle au vélo, de la longévité du matériel ?
Selle Proust
Mimialain · 2009-07-24
bonjour
je viens d'acquérir une selle PROUST .
il m'a fallu une vingtaine de km pour l'adopter et peaufiner les réglages .
Dans un premier temps j'ai ressenti des points durs au niveau des ischions et une sensation de glissade vers l'avant .
Comme il est indiqué sur la notice j'ai baissé la hauteur de selle et plus de points douloureux....plus de glissades.
Plus d'échauffements au niveau de l'entrejambe , on pourrait même se passer de cuissard pour pédaler .
Le seul inconvénient comme signalé plus haut est un petite perte de stabilité si lâchage du guidon pour prendre le bidon ou signaler un obstacle à vitesse un peu élevée car il est incontestable que le bec de selle permet des appuis pour rétablir la trajectoire en cas d'aspérités imprévue sur la route.
Malgré tout j'ai adopté cette selle que j'ai achetée sur E Bay avec deux tiges de selles me permettant de la passer facilement de mon tandem à mon vélo de route .
L'essayer c'est donc l'adopter , mon expérience est d'environ 500 km avec cette selle................
Amicalement Alain 🙂 😉
Selle Proust
Marzine · 2009-07-25
Après une longue hésitation pour abandonner ma selle Brooks, j'ai acheté une selle Proust modèle Ventoux directement à M. Proust au salon de Vincennes qui me l'a installée sur mon vélo. Je n'ai donc pas l'expérience de la livraison.
Pour le diamètre du tube de selle, il semble qu'il existe toutes les bagues nécessaires pour une bonne adaptation, il suffit de donner le diamètre de son tube.
Le mieux est de l'acheter à l'occasion d'une présentation sur un stand, sinon par correspondance sur le site de "Proust". Je suis persuadé que rapidement des revendeurs vont avoir cette selle en magasin.
Pour la longévité, nous aurons seulement la réponse dans quelques années, mais il est probable qu'elles soient plus fragiles que les Brooks. Il existe un modèle en cuir qui est cher.
En ce qui concerne l'utilisation, au départ je l'ai trouvée un peu dur, mais je me suis rapidement adapté. Et maintenant après 1000km de tourisme à vélo, je l'ai adoptée.
La rotation est convaincante pour le dos, et l'absence de bec également pour les problèmes génitaux et prostatiques.
Bernard
Selle Proust
Azraq · 2009-07-25
Bonjour,
Moi je roule souvent sans les mains. C'est reposant pour le dos et permet de reprendre son souffle en étant droit. Je roule sans les mains sur le plat, en descente mais aussi dans les faux plats et légères montées où on n'a pas besoin de ses mains pour tirer sur le guidon.
Ce que dit Madsnail me semble évident : on se sert du bec de la selle pour guider le vélo en serrant la selle entre ses cuisses ! Ce qui ne veut pas dire que les selles Proust ne soient pas exceptionnelles, qu'elles interdisent de rouler sans les mains ... Peut être d'une autre façon.
J'aimerais bien en essayer une pour en parler. Je ne les trouve pas belles, mais sans doute n'est ce pas ce qui est le plus important.
Selle Proust
Pipoix · 2009-07-25
Bonsoir,
Après vision de la vidéo sur le site Proust et discussion téléphonique avec M. Proust, j'ai fait l'acquisition de la selle Ventoux il y a deux bons mois. Livraison en 48 heures. Après un temps d'adaptation d'environ 15 kms et quelques douleurs aux ischions, j'ai baissé la selle.
Positif : plus de problèmes pour uriner quand je m'arrête ; avant il fallait attendre que ça "vienne". Plus besoin de cuissard non hygiénique car je n'ai plus d'échauffements. La selle est un peu dure, ce qui évite les frottements, mais ça ne gêne pas car la rotation amène le confort recherché. Plus de dos douloureux, bien que je sois assez droit sur le vélo. Dans les côtes, avec la remorque chargée à 10 kgs, grâce à la rotation, j'ai l'impression que tout mon corps donne l'impulsion sur les pédales et pas seulement les cuisses ; je monte plus facilement les fortes pentes. Quand je fais des manoeuvres d'évitement, je retrouve un peu la sensation de godille à ski ; le vélo chaloupe plus facilement sous mon corps et j'ai l'impression d'une plus grande souplesse ; je fais corps avec lui, plus qu'avant.
Négatif : si je lève le nez pour admirer un oiseau ou autre, je perds le cap, ne pouvant me guider avec le nez de selle ; à ne pas faire au bord du canal du Nivernais qui passe devant chez moi. Graissage du système de rotation après la pluie, mais ça fait partie de l'entrtien au même titre que les autres organes.
Je pars début septembre du sud d'Auxerre pour aller et retour au sud de Pau à Oloron Sainte Marie en passant au nord de Clermont Ferrand et suis bien content de posséder cette selle qui m'évite bien des désagréments.
Selle Proust
Tifou29 · 2009-07-29
Bonjour
J'ai rencontré un cyclo il y a 6 jours au camping municipal de Moissac il était parti de la région de Lille pour aller à St Jacques de Compostelle...
son vélo (un VTT) est équipé de la selle Proust, j'en ai profité pour lui demander son avis car cela m'interesse aussi...il a reçu sa selle 2 jours avant son départ (début juillet)...et il en est très content...il lui a fallu 2 jours pour se sentir bien à l'aise et il en est très content....
bon courage à lui si par hasard il lit se post ....😉
Selle Proust
Yvesvan · 2009-07-29
allo,
pourrais-tu me renseigner l'adresse du site en question ?
merci
yves
Selle Proust
Pipoix · 2009-08-07
Bonjour,
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'étais dans un endroit sans électricité.
Au cas où tu n'aurais pas encore l'adresse du site :
http://www.selle-proust.fr/index.htmlBon vent!
François
Selle Proust
Yvesvan · 2009-08-07
ok merci !
yves
Selle Proust
Jacky83 · 2009-08-11
ok merci !
yves
Je me raccorde à ce post : quelqu'un sait-il s'il y a possibilité d'essayer une selle proust dans le var ou à proximité. Ma selle brooks B17 et moi ne sommes pas copains malgré un peu plus de 2500 Kms; je cherche à la vendre d'occasion (voir annonce "matériel d'occasion") mon "post est rieur" et moi vous remercions.
PS avez vous entendu parler de cette selle : The Seat
http://www.eurostates.nl/french/index.html
Selle Proust
Isaduvélo · 2009-08-11
j'ai déjà vu des selles sans bec, et il me semblait que c'était valable pour moins esquinter les vêtements, en particulier les jupes étroites. J'ignore si c'est de la marque que vous dites. Je crois que essayer une selle Proust est difficile, car elles doivent être réglées à la personne. Désolée, cette double réponse n'apporte pas grand'chose !
Selle Proust
Jacky83 · 2009-09-12
Bonjour Greewy,
avez vous essayé la selle proust en cyclo camping ? Qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse et si d'autres cyclo campeurs ont essayé, merci de vos avis!😉
Selle Proust
LIP · 2009-09-12
Moi, je préférerais emporter, lors d'une rando, pour les longues soirées en solitaire, un exemplaire de la "Recherche" de Marcel, du même nom. En collection "bouquins" chez Laffont (à condition de n'emporter qu'un tome à la fois, on en a pour 3 années consécutives) ou en "omnibus" chez Gallimard (1 seul tome, sans aucun commentaire, ni notice). Cette dernière édition ne pèse que 350 gr, donc ça n'alourdit pas trop le poids des bagages.
Bonne lecture et bonnes balades à tous les cyclo-littéraires et aux autres également
Selle Proust
Michelàvélo · 2009-09-13
Bonsoir,
RETOUR D'EXPERIENCE !
J'ai fini par acheter ma selle Proust modèle Ventoux (livraison 48 h comme annonçé)
J'ai fait un plus de 400 km cet été en une semaine. C'est tout simplement super !
Seul bémol, la selle est est un peu dur, donc il faut s'habituer aux longues distances journalières. Mais si cela occasionne quelques douleurs, elles disparaissent dès que l'on descend du vélo. Il n'y a plus aucune douleur liée au frottement. Je vais même essayé pour une prochaine balade de 70km de me passer de cuissard... pour voir.
A noter quand même qu'il est plus difficile de lâcher le guidon : je ne rentrerai pas dans les discussions de spécialistes pour savoir à quoi cela est dû mais c'est un fait.
Alors bonne route à tous ceux qui m'ont apporté leur conseils.
Selle Proust
Pipoix · 2009-09-28
Bonjour à tous,
Je viens de terminer hier une rando avec remorque (26 kgs avec bagages) qui m'a emmené du sud d'Auxerre, via le canal du Nivernais jusqu'à Decize, puis l'Allier, le plateau de mille vaches, la Dordogne, Lot et et Garonne, Gers, pour arriver à Oloron Ste Marie au sud de Pau. Je suis monté à 1000 mètres et ai rejoint le département 64 en 9 jours 1/2, après 910 kms. Après une pause de 4 jours, je suis remonté lundi dernier par Mont de Marsan, Marmande, Périgueux, Limoges, La Châtre, Cosne sur Loire puis Vincelles, soit en 6 jours 1/2 et une distance retour de 800 kms par des routes peu fréquentées.
J'étais équipé de la selle Proust, modèle Ventoux, sans cuissard, avec un short presque normal puisque j'ai simplement veillé à ce qu'il n'y ait pas de bourrelet dû aux coutures, suite à une mauvaise expérience lors d'un entraînement. Je n'ai aucune blessure. Comme le dit Michel, j'ai eu parfois l'impression de dureté à partir de 80 à 90 kms lors des étapes, dont la plus longue a atteint 142 kms. Mais je confirme que, dès qu'on descend de vélo, on oublie ce désagrément. Je n'ai pas eu besoin de graisser l'axe de rotation ; il est vrai que j'ai bénéficié de beau temps. La dureté évite les frottements dus aux selles trop molles. Le revêtement blanc a perdu de sa couleur sur les zones de contact, sans aucune incidence fonctionnelle.
Je confirme que je ne reviendrai pas aux selles dites normales qui me paraissent aujourd'hui dépassées.
Je me tiens à votre disposition si les uns ou les autres souhaitent obtenir des précisions supplémentaires sur la selle ou ce voyage.
François
Selle Proust
Greewy · 2009-10-05
Bonjour,
je reviens sur ce fil après l'avoir, je l'avoue, complètement oublié...
Depuis mon premier message, j'ai fait quelques kilomètres :
1000 en tandem cyclo-camping léger sur route
2000 en tandem cyclo-camping chargée sur chemins
1000 en vélo de route très peu chargée
du vélotaf sur Paris
Comme je l'ai précédement dit, j'ai le modèle Hautacam.
Et je suis toujours aussi ravie. Sur le tandem, j'ai une position assez droite et plus couchée sur mon vélo de route. Pour améliorer le confort, la selle est plus inclinée d'un ou deux crans (3 ou 6°) lorsque je passe de longues heures sur mon vélo de route.
La selle est vendue avec son tube de selle. Il y a deux diamètres : 27, 2 (taille la plus courante) et 25, 6 je crois. Pour d'autres tailles il faut acheter des bagues qui adaptent la taille de la tige de selle à la taille du vélo. J'ai besoin de bagues pour mon tandem (taille 30) et même si j'avais peur que le système travaille trop ou ne tienne pas trop, je n'ai rien à redire. J'ai mis une bague sur le tube de selle et la potence.
Niveau entretien, pas grand chose à dire, sur mon mois de cyclo-camping aux îles Féroé et en Islande où il a plu quasiment tous les jours, la selle n'a pas couiné alors que je ne l'ai pas entretenue du tout.
En rentrant, j'ai repris les sorties tandem sur selle Italia Dame et j'ai tout de suite senti la différence !!
Sur la selle Proust je ne porte plus de cuissard avec peau de chamois mais dès que je remonte sur une selle normale, je suis obligée d'en porter...
Selle Proust
Bartabas33 · 2010-09-16
Bonjour , s il y avait d autres retours sur ces selles , ça m interesserait.Ce qui me fait un peu peur , c est quand on est arrèté en vélo avec cette selle et si on se met en danseuse comment est ce qu on se reçoit.
Connaissez vous des sites d occasion? je n en trouve pas , ce qui peut vouloir dire que les gens en sont tellement contents qu ils ne s en séparent pas , ou alors tout simplement qu elles ne se vendent pas en neuf car c est pas top.
Selle Proust
Isaduvélo · 2010-09-16
non, moi désolée je n'ai rien non plus. Si le problème est de l'ordre des douleurs, je crois qu'il faut aussi explorer l'amélioration générale de la position sur le vélo, et aussi l'option vélo couché. Mais je ne veux pas casser la baraque, d'ailleurs j'ai été agréablement surprise lors de mon unique essai d'une selle Proust. S'il n'y en a pas d'occasion, ce qui est plausible, c'est qu'il faut les adapter à chacun. C'est la même chose pour les selles en cuir.
Selle Proust
Azraq · 2010-09-16
Retour d'expérience à moi, qui n'engage que moi et qui est le résultat d'un essai réel et douloureux récent. Ce n'est pas une polémique que je lance, ce n'est pas mon intention.
J'ai fait 1500 km avec la Hautacam cet été ... et ça a été la catastrophe (en rando le long du Danube je n'ai pas pu changer en route, mais j'ai failli abandonner en raison de mes douleurs de contact aux appuis).
Je ne me permets pas de remettre en question tous les éloges que je lis, mais en ce qui me concerne il n'y a aucune position qui me convienne et j'ai essayé tous les réglages possibles. Evidemment hors de question pour moi de rouler sans cuissard (plaies) avec cette selle. Chaque matin, c'était de la torture que de reprendre la route. Après, je pense que les douleurs s'anesthésiaient, bref je me forçais à les oublier parce que je n'avais pas le choix.
J'ai fait tester ma femme, qui n'en a pas voulu.
Mais il n'y a pas que du négatif.
Voici ce que j'ai pu apprécier : pas d'engourdissement de la zone virile.
On peut rouler sans les mains, avec un peu d'entrainement.
M. Proust m'a repris la selle qu'il m'a remboursée. Mais au niveau des différents échanges que j'ai eu avec lui, il a toujours un argument pour démontrer que sa selle est bien supérieure à tout ce qui existe.
PS : J'ai repris mon fauteuil en cuir de chez Brooks, une B17, modèle qui équipe 4 de mes vélos ... et je roule à nouveau en short normal.
Selle Proust
Coulonneux42 · 2010-09-17
bonjour, je suis actuellement sur l'Eurovelo6, j'arrive à Budapest demain et j'ai fait un peu plus de 2000km avec une selle D.PROUST, c'est super, je n'ai aucune douleur et j'en suis très content;
j'en profite, si quelqu'un est sur le trajet Budapest/ Belgrade, je suis preneur pour être 2. départ de Budapest Lundi car dimanche repos.
http://loiredanubeavelo.over-blog.com/bonne soirée à tous et à Isabelle
Selle Proust
Isaduvélo · 2010-09-18
merci ! ça m'a permis de lire un peu de ton blog. Je vois que l'Euroveloroute n'est pas très bien indiquée au-delà de Bratislava. je vois aussi que tu fais de grandes étapes, mais que ce n'est pas trop marrant tous les jours. Tu seras content de l'avoir fait, en tout cas. ca vaut le coup de continuer.
Selle Proust
Coulonneux42 · 2010-09-18
bonsoir Isabelle, je suis arrivé à Budapest et repos demain.
tu sais les longues étapes, çà dépend beaucoup du dénivelé et du vent.
la seule faille, c'est le mental car seul c'est pas évident;
bonne soirée
André
Selle Proust
Isaduvélo · 2010-09-19
je le sais bien que seul ce n'est pas évident : c'est pour ça que moi j'ai calé à Bratislava, et que j'ai aussi calé pour traverser la Pologne. Ceci dit, il vaut mille fois mieux être seul (avec son vélo et soi-même) qu'avec quelqu'un qui vous agace ou avec qui on n'a plus envie de bavarder !!!! au moins, toi, tu es un interlocuteur valable pour André, et très exigeant ... et puis tu es beaucoup plus libre pour des rencontres et des changements de programme.
tu ne regretteras pas.
Selle Proust
Coulonneux42 · 2010-09-19
salut Isa et merci pour tes encouragements, ce matin j'en avais bien besoin!!!
bon dimanche
André
Selle Proust
Isaduvélo · 2010-09-19
si tu veux, écris-moi aussi souvent que tu le souhaites
Selle Proust
Coulonneux42 · 2010-09-19
merci
à plus
André
Selle Proust
Helice · 2010-09-19
slt andré, on ne se connait pas mais t'es pas tout seul pour autant!!!j'ai lu ton blog et on suis tes aventures du jour;alors pedales pour nous compter tout ce que tu vois, nous au boulot , toi en velo ...qui c'est le déprimé????? alors a donf mon gars!!!!!!
Selle Proust
Coulonneux42 · 2010-09-19
bonjour Helice et merci pour ton message, c'est sympa;
les encouragements font toujours du bien;
bon courage au boulot, j'ai donné aussi;
bon dimanche
André
Selle Proust
Bartabas33 · 2010-09-20
Encouragement admiratif de la part d un inconnu, et merci pour ton avis sur la selle Proust.
Selle Proust
Loic285 · 2011-03-27
Salut
le sujet date un peu, mais j'apporte mon témoignage car je suis sur que ça servira a quelqu'un qui comme moi hésite...
J'ai toujours roulé un peu à vélo, sans jamais être un ultra mordu du vélo. En 2009 je suis parti 10 jours a vélo et depuis, je reve de faire un voyage plus long. C'est cette année! Je pars avec un ami, en Aout pour 13 mois! Depuis j'ai refais quelques voyages de 2 semaines , quand je roule longtemps j'ai des endormissements, rien de grave, je me mets en danseuse quelques minutes et c'est bon. Sur quelques jours c'est juste génant, mais sur 13 mois, ça risque de serieusement me casser les c....!!! J'ai donc tester quelques selles gel "classiques" : royal dardo, royal viper, sportourer (ouverte), selle italia, guine gel flow max. J'ai le même problème avec toute.
essayons une selle sans bec...
J'ai acheté une selle ISM, qui me paraissais parfaite sur le papier, mais c'est impossible de rouler avec, voir ce sujet : http://voyageforum.com/v.f?post=3165521;search_string=ism;
J'ai acheté une selle Proust modèle hautacam :
Le mouvement de balancier horizontal est bizarre au premier abord, mais on s'y fait et on l'oublie rapidement. C'est plus genant pour guider le vélo en descente qu'au pédalage. Le fait de ne pas avoir de bec est plutot agréable. La selle est plus dure qu'une selle gel classique.
Le balancier selon moi ne supprime que les frottements, j'ai pas de problèmes d'irritations du aux frottements, par contre j'ai le même problème d'endormissement... donc ça m'arrange pas...
Reste plus qu'a voir si le cuir des selles brooks est si miraculeux que les témoignages le disent. Si le confort est meilleur, ça vaut le cout de la protéger de la pluie et la graisser de temps en temps.
Selle Proust
Isaduvélo · 2011-03-27
Peut-être en effet que les selles les plus traditionnelles sont les meilleures, et qu'on n'a rien inventé de bien depuis ... en tout cas, moi, avec ma selle Idéal rodée main selon Rebour (des années 75) je n'ai jamais eu le plus petit commencement de la plus petite douleur. Mais avant toute chose, il te faut connaître la cause de ta douleur. Quelquefois il suffit de baisser la tige de 1/2 centimètre ...
Selle Proust
Coulonneux42 · 2011-03-27
Bonsoir, je reviens sur la qualité de la selle Proust;
Au niveau des douleurs, je n'ai pas eu de problèmes sauf chaque jour le premier quart d'heure;
au niveau endormissement, quelques petits endormissement, mais je m'arrêtais pour me dégourdir. pas de gravité;
au niveau irritations, j'avais une crème qui a fait disparaître tout problème.
ce qui m'a fait le plus peur, c'est au retour, problème d'érection qui s'est rétablit au bout de 15 jours !! ouf sauf qui peut!!
je voulais acheter un vélo couché, mais je me sens si bien sur ma randonneuse que je vais partir en mai avec la même randonneuse pour 4000km en France dont la méridienne verte.
bonne soirée à tous et encore merci à Isa du vélo qui m'a bien aidé moralement à Budapest.
Selle Proust
Behrt · 2011-03-28
Salut
le sujet date un peu, mais j'apporte mon témoignage car je suis sur que ça servira a quelqu'un qui comme moi hésite...
J'ai toujours roulé un peu à vélo, sans jamais être un ultra mordu du vélo. En 2009 je suis parti 10 jours a vélo et depuis, je reve de faire un voyage plus long. C'est cette année! Je pars avec un ami, en Aout pour 13 mois! Depuis j'ai refais quelques voyages de 2 semaines , quand je roule longtemps j'ai des endormissements, rien de grave, je me mets en danseuse quelques minutes et c'est bon. Sur quelques jours c'est juste génant, mais sur 13 mois, ça risque de serieusement me casser les c....!!! J'ai donc tester quelques selles gel "classiques" : royal dardo, royal viper, sportourer (ouverte), selle italia, guine gel flow max. J'ai le même problème avec toute.
essayons une selle sans bec...
J'ai acheté une selle ISM, qui me paraissais parfaite sur le papier, mais c'est impossible de rouler avec, voir ce sujet :
http://voyageforum.com/...21;search_string=ism;
J'ai acheté une selle Proust modèle hautacam :
Le mouvement de balancier horizontal est bizarre au premier abord, mais on s'y fait et on l'oublie rapidement. C'est plus genant pour guider le vélo en descente qu'au pédalage. Le fait de ne pas avoir de bec est plutot agréable. La selle est plus dure qu'une selle gel classique.
Le balancier selon moi ne supprime que les frottements, j'ai pas de problèmes d'irritations du aux frottements, par contre j'ai le même problème d'endormissement... donc ça m'arrange pas...
Reste plus qu'a voir si le cuir des selles brooks est si miraculeux que les témoignages le disent. Si le confort est meilleur, ça vaut le cout de la protéger de la pluie et la graisser de temps en temps.
On va finir à l'horizontal ;-). Il n'y aurait qu'à changer le cadre...
En tout les cas coulonneux confirmerait notre première impression : la selle proust n'elimine AUCUNE pression sur le périnée !
Selle Proust
Coulonneux42 · 2011-03-28
En tout les cas coulonneux confirmerait notre première impression : la selle proust n'elimine AUCUNE pression sur le périnée !
bonsoir, il y a quand même une légère amélioration, je pense que j'aurais eu beaucoup plus mal aux fesses avec une selle traditionnelle, alors que là, mis à part le début au matin, c'était correct.
par contre concernant la pression sur le périnée et ses conséquences, j'avoue avoir été surpris!!!
je continue cette année avec la même selle et je verrai en juillet à mon retour après 4000km si j'ai des soucis?
je verrai aussi avec D.Proust si ma position sur le vélo et celle de la selle sont correctes.
bonne soirée
Selle Proust
Behrt · 2011-03-29
Je passe le mal de cul au second plan, tout ce qui m'importe c'est de ne pas me ruiner la santé et pour ça le périnée ne doit pas être écrasé.
Je roule beaucoup en route et VTT et après avoir essayé un grand nombre de selle, j'ai mis des SMP partout (cf photo : on peu voir que l'ouverture commence bien plus tôt que là où la selle proust est "coupé"). Je me suis intéressé à la proust dans le but d'éliminer les pressions sur les c... en plus du périnée. Verdict, après avoir roulé ce matin, elle n'élimine aucune pression sur le périnée. C'est maintenant très clair, il n'y a pas 36 solutions pour éviter ces pressions, il faut impérativement une ouverture au centre, et de taille importante. Ce qui élimine d'office la quasi totalité des selles du marché !
Selle Proust
Alain79 · 2011-03-30
hello les cyclos!!
Ah, le mal au c... et C... en vélo...
Mon retour d'expérience: je viens de terminer un voyage en thailande de 3 mois (3500Km) avec une proust ancien modèle qu'un ami (salut René) m'a gentiement donnée.
Tout bien au niveau des pressions (périnée et plus, si affinité). Le fait qu'elle tourne: aucun pb d'adaptation, sinon qu'elle a tendance à couiner un peu et que à chaque démarrage c'est un peu embêtant de l'entendre.
Le seul point noir (gris clair plutot!): j'ai les 2 ischions sensibles avec peu de viande dessus, donc avec une Proust je ne repose que sur ces 2 "pics". Et c'est douloureux. J'ai donc mis un couvre-selle en gel, puis un second. Et là on peut dire que ça va. Mais ça alourdit pas mal.
Mais mon bilan de voyage (encore une fois): je préfère de loin le confort de mon tricycle couché!!
PS: je répète que ma Proust est un ancien modèle. Ceci dit, j'ai touché une récente y'a pas longtemps, et ça a l'air d'être aussi dur.