in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Mutation à Mayotte?
Discussion started by Fleurdesel31 on 2009-05-08
12 replies
English translation pending — showing the original.
Mutation à Mayotte?
Fleurdesel31 · 2009-05-08
Bonjour,
Mes filles ont grandi. Je souhaite demander une mutation a Mayotte pour m'y installer d'ici un an. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et cela me tente. Je sais que les conditions peuvent etre difficiles mais j'ai deja beaucoup voyage et je pense pouvoir m'adapter. Je me demande comment les relations entre les personnes se passent dans l'ile. Etant donne que je viendrais seule, vais-je pouvoir etablir des contacts avec les gens du pays et les autres Francais qui y vivent ? Y-a-til un risque que je reste trop isolee ? Je serais tres interessee par le temoignage de personnes dans la meme situation ou qui auraient envie de demander leur mutation pour 2010.
Au plaisir de vous lire.
Mutation à Mayotte?
Excel18 · 2009-05-08
Salut,
Je suis passé par là il y a 1an.
Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!!
Voici pourquoi :
1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!)
2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25%
3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...)
4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!!
5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite.
6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile.
7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole.
8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher)
9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!!
10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ...
11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!!
12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...)
13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées)
BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM...
ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
Mutation à Mayotte?
Fleurdesel31 · 2009-05-08
Merci pour ton temoignage. Il est negatif, effectivement. Il y a des choses a prendre en compte, j'avais deja lu des choses qui vont dans le meme sens. Peut-etre y aura-t-il quelqu'un pour moduler un peu les choses ?
Mutation à Mayotte?
Carthago47 · 2009-05-08
j'ai deja beaucoup voyage et je pense pouvoir m'adapter
voila l'ABC que tout expat devrait appliquer, je connais bien Mayotte, et vis en partie a Madagascar, oui la vie sur place est difficile, mais la première des choses a faire, c'est de ne pas s'isoler, de quitter sa bulle et d'aimer les gens, mais pour cela il suffit aussi d'y aller pour autre chose que des indexations, et de ne pas vouloir la 'meme chose ' que chez soi, d'ou la déception...
rien ne contre-indique une installation réussie mais elle ne peut se faire qu'en étant conscient que c'est "different" et en changeant de mode de vie. c'est tout.
quant au Fonctionnaire des impots, qu'il demande une mutation dans le Larzac, il y sera mieux....
Mutation à Mayotte?
Sempervirent · 2009-05-08
Bonjour,
Je vous le dis sans amertume, ni provocation mais il me semble que votre demande ainsi libellée par ces temps difficiles prête à sourire.
Je n'entrerais pas dans les détails mais tout le monde aura compris ma remarque.
La discrétion et les motivations personnelles pourraient pu être masquées, c'est une question de respect pour ceux qui malheureusement très nombreux sont à la recherche d'un hypothétique avenir professionnel.
Bonne continuation.
Mutation à Mayotte?
Fleurdesel31 · 2009-05-11
Merci pour vos reponses. Ceci est un forum pour les voyages, je trouve normal de poser ma question !
Si j'ai du boulot c'est que je me suis donne le mal de passer le capes externe... a l'age de 46 ans et avec 3 enfants sur les bras. J'ai eu la chance de l'avoir, libre a moi de me renseigner sur la vie a Mayotte. Une bonne integration est une chose importante. Je n'estime pas mes preoccupations "futiles" et veux juste beneficier du temoignage de ceux qui peuvent justement m'apprendre quelque chose sur le sujet.
Mutation à Mayotte?
Marifo07 · 2009-05-11
Bonjour Pascale,
De profil identique au vôtre, je pars seule en mutation à partir de septembre 2009 à Mayotte (plus précisément à Dzaoudzi sur la petite terre) pour 2 ans, voire 4 si affinités... Si vous le souhaitez, je vous donnerai avec plaisir mes impressions et avis éclairés une fois sur place.
Je reste consciente des dangers potentiels pour une femme seule 🏴☠️ (si quelqu'un connait un endroit au monde où nous ne sommes pas des cibles potentielles... ) aussi je n'irai pas seule trainer le soir dans les bars et n'exhiberai pas mon beau sac Lancel au bord de la plage...
Je ne m'attends pas à un Eldorado mais dans la mesure où j'ai déjà vécu 3 ans à l'étranger, en temps de guerre.... je pense pouvoir faire face, simplement et le plus "localement" possible.
Personnellement, je ne déménagerai pas : deux malles, une valise, et pas d'objets de valeurs, le tout, si possible, dans un meublé. Les voleurs risquent d'être déçus... Une colocation est peut-être également envisageable ???
Je vous dirai tout ça si vous le voulez. Bien cordialement./.

Mutation à Mayotte?
Patricegadro · 2009-05-29
Bonjour,
Pour faire rapide mais apporter tout de même quelques infos, Mayotte est une île où on peu vivre, mais c'est trés sale !
2 saisons, une humide et chaude une autre sèche et poussièreuse.
Difficultés de communication avec les Mahorais ( langue)
Mayotte porte le nom d'île aux parfums ( île aux odeurs !!!!!)
Beaucoup d'insécurité et conduite difficile ( ils conduisent trés mal et s'arrêtent n'importe où, n'importe comment et sans prévenir ) d'ailleurs les voitures n'ont parfois plus de clignotants ni de feux stop !!!
La cuisine n'est pas variée, on mange beaucoup de produits surgelés.
Les billets d'avion sont trop cher, même pour faire quelques escapades vers la réunion ou maurice.
La vie est chères à Mayotte + 30 à 50 % par rapport aux prix de la Métropole.
Voici donc un portrait rapide de l'île qui nous héberge en ce moment.
Mutation à Mayotte?
Kriss40 · 2009-08-25
Bonjour je viens de m'inscrire sur ce site et j 'en profite pour vous glisser mon p'tit message . Mon mari vas etre muté pour la fin de l'année 2009 et souhaitons avoir vos impressions que vous proposé dans votre message. nous sommes un couple avec 3 enfants d 'ages 5 , 7, et 18 ans. je recherche des sites pour preparer notre futur et grand voyage alors si vous etes d'accord pour rester en contact ou quelques messages de votre installations serais un grand utile service que vous pourriez faire et bien entendu si vous etes d'accord. en vous remercians par avance un trés bon courage pour votre expédition a Mayotte............. tres cordialement . KRISS.
Mutation à Mayotte?
Portonovo · 2010-04-18
Bonjour,
j'ai lu votre message avec un arriéré d'un an. Je suis mutée à Mayotte au 1er juin et je viens seule. Votre expérience m'intéresse.
- Y-a-il des quartiers à éviter pour se loger ? Avez-vous trouvé un meublé ? Une colocation ? Etes-vous passée par la SIM pour le logement ?
- Quel transporteur avez-vous choisi pour faire venir votre voiture ? En avez-vous été satisfaite ? J'ai une twingo de 2000 qui affiche 120.000 km au compteur. Cela vous vaut-il le coup de l'amener ?
- Pour se meubler (lit, électro-ménager), connaissez-vous un réseau d'achat-vente d'occasion de toute confiance, susceptible de mettre en relation les partants et les arrivants ?
- Y-a-il des produits ou des équipements indispensables à emporter ou très chers à Mayotte et dont il serait judicieux de faire provision ?
- Trouve-ton à Mayotte du coca ligh et à quel prix ?
Merci d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon message et des réponses que vous pourrez me livrer.
Mutation à Mayotte?
Fleurdesel31 · 2010-04-18
bonjour,
he bien finalement, j'ai pense que'une mutation a Mayotte n'etait pas ce qu'il me fallait.
je pense muter pour la Rochelle pour le moment. Votre experience m'interesse beaucoup. Tenez-moi au courant de comment cela se passe pour vous, cela me decidera peut etre a y aller vivre a l'avenir !
Bonne installation.
Pascale
Mutation à Mayotte?
Portonovo · 2010-04-18
merci de votre réponse, dommage pour Mayotte !
Mutation à Mayotte?
Mince27 · 2011-02-19
Eh, ben Mme ou Monsieur, il ne vous reste plus qu'à quitter cette île que vous méprisez tant et de retourner dans votre enfer métropolitain.
Quelle hyprocrisie ! Quel cynisme ! Quel racisme !
Honte à vous !
C'est à cause des gens comme vous que rien n'avance !